Castlevania AGA (Dante) [Scorpion] démo jouable (01/06/2024)

Forum News Room Actualités Castlevania AGA (Dante) [Scorpion] démo jouable (01/06/2024)

• Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Castlevania (1986 Konami)

Castlevania (Akumajō Dracula au Japon: Le château hanté de Dracula) est un jeu d’action et de plates-formes développé et édité par Konami, sorti en 1986 sur Famicom Disk System. Il a été adapté sur Nintendo Entertainment System, borne d’arcade, Amiga, Commodore 64 et DOS. Il est le premier opus de la série Castlevania.

Castlevania (1993 Konami) / Castlevania Chronicles (2001 Konami)

Version développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et sortie uniquement au Japon, en 1993 sur X68000. Une réédition améliorée, renommée Castlevania Chronicles, est distribuée courant 2001 sur PlayStation.

Castlevania AGA (Dante)

Remake sous Scorpion Engine par Dante l’original de 1987 mais avec des visuels inspirés de Castlevania Chronicles et d’autres titres de la série qui ne sont pas sur 8 bits. Le but était de fournir une version jouable et pure du Castlevania original mais avec une saveur Amiga. Ce n’est pas un portage du jeu Sharp X68000 ou PlayStation “Castlevania Chronicles”, mais il se trouve qu’il utilise de nombreuses tuiles et sprites de ce jeu.

Castlevania AGA (Dante)
      Castlevania (1990 Novotrade/Konami)

En 1691, le comte Dracula ressuscite dans son château en Transylvanie. Il commence à faire régner la peur et la désolation dans les villages voisins.

Lorsque le célèbre chasseur de vampires Simon Belmont apprend cela, il se rend au château de Dracula armé du fouet Vampire Killer afin de terrasser le démon.

Il lui faudra traverser tout le lieu, du portail à la chapelle en passant par les jardins et la bibliothèque infestés de pièges et de monstres pour mener sa quête à bien…

Touches Debug/cheat :

[ F1 ] = Monde 1 (étapes 1 à 3)
      [ F2 ] = Monde 2 (étapes 4 à 6)
      [ F3 ] = Monde 3 (étapes 7 à 9)
      [ F4 ] = Monde 4 (étapes 10 à 12)
      [ F5 ] = Monde 5 (étapes 13 à 15)
      [ F6 ] = Monde 6 (étapes 16 à 18)

[ 1 ] = Arme secondaire hache
      [ 2 ] = Arme secondaire eau bénite
      [ 3 ] = Arme secondaire couteau
      [ 4 ] = Arme secondaire boomerang

[ U ] = Activer/désactiver le saut avec [ Haut ]
      [ Gâchette droite CD32 ] = tirer avec une arme secondaire.

[ H ] = Pleine santé et 99 vies
      [ Esc ] = Retour écran titre
      [ Q ] = Quitter le jeu

Configuration requise:
      AGA

Téléchargement (demo): HDD-WHDLG (itch) / WHDLG

Autres jeux de Dante:
      Green Beret (2022 Dante)
      Primal Blade (Dante) WIP

Source:
      https://danteretrodev.itch.io/akumajou-dracula-aga
      https://www.facebook.com/scorpionengine/
      https://fr.wikipedia.org/ (1986)
      https://fr.wikipedia.org/ (1993)
      https://www.mobygames.com/ (1986)
      https://www.mobygames.com/ (1993)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Logo
        • Level 6

En voilà une bonne nouvelle ! L’occasion d’oublier l’horrible version précédente…

Kimy
          • Level 16

Ça a l’air vraiment pas mal ! J’avais oublié que les graphismes étaient aussi bien et avec autant de couleurs. :lol:

Je ne suis pas vraiment Fan de ce type de jeux que je trouve pas assez énergique au niveau du gameplay, mais c’est quand même un style Arcade sympa.

k1200rs21 (RetroMiga)
            • Level 8

le gameplay est très bon et il utilise 3 boutons un pour sauter ,un pour le fouet et 1 pour le couteau :yahoo:

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

thief
              • Level 7

Dommage que je n’ai pas un Aga sous la main. Je peux rêver de l’adaptation de vampire killer sur OCS vu que le jeu est sorti sur msx2.

J’adore les castlevania.

Staff
              Aladin
                • Level 25

Mise à jour (06/02/2022)

– Correction d’un problème avec les attaques de fouet sautant. Maintenant, il sera plus facile d’atteindre des bougies hautes.

– Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’attaque pour lancer des couteaux (si disponible), pour ceux qui n’ont pas de pad compatible CD32 à 3 boutons.

Mise à jour (09/02/2022)

– Ajout de la célèbre bande originale “Vampire Killer”, qui est la bonne pour ce jeu et cette scène, remplaçant la précédente. Une superbe interprétation de Paula 4 canaux par le talentueux musicien Estrayk/Capsule^Scoopex, basée sur l’original de  Satoe Terashima .

Mise à jour (12/02/2022)

– Meilleure musique de boss, sans pause de chargement. Meilleur effet sonore de fouet échantillonné.

Vidéo démo jouable (30/01/2022)

Rapport X68000/Amiga:

Sharp X68000: Architecture proche du CPS1. C’est l’ordinateur 16bit le plus puissant.
                – Premier modèle: 1987 68HC000 10Mhz 1Mo – 369000Yen -> 5900$ auj
                —- A1000 1985 68000 7Mhz 256Ko – 1285$ -> 3400$ auj
                —- A500 1987 68000 7Mhz 512Ko – 600$ -> 1500$ auj
                – Dernier modèle: 1993 68EC030 25Mhz 4Mo – 398000Yen -> 6350$ auj
                —- A1200 1992 68EC020 14Mhz 2Mo – 600$ -> 1200$ auj
                —- A4000 1992 68040 25Mhz 2Mo – 3700$ -> 7500$ auj
                —- A4000 1993 68EC030 25Mhz 2Mo – 1500$ -> 3000$ auj

Staff
                Doc Holliday
                  • Level 11

L’annonce d’une nouvelle adaptation d’un jeu Castlevania pour nos machines chéries est pour moi une énorme bonne nouvelle. Et il me tenait à cœur d’y réagir dignement. C’est désormais chose faite :

Le premier jeu de la série en 1986 était une véritable réussite. Quelle que soit la version utilisée, (Nes ou Arcade : elles sont identiques) les joueurs avaient pu apprécier les immenses qualités du soft : jouabilité, upgrades et armes secondaires bien senties, Boss fréquents et originaux, secrets à découvrir. Le tout enveloppé d’une excellente atmosphère insufflée par des mélodies ô combien envoutantes et entrainantes, changeant de thème à chaque niveau. Ambiance garantie. Personnellement (vous l’aurez compris) je m’étais régalé sur Nes.

Nes Amiga

NES – 1986                                                    Amiga – 1990

Quelle n’avait pas été ma joie (un bref instant) lorsque j’avais découvert qu’une adaptation existait aussi pour Amiga ! Comme beaucoup je m’étais jeté dessus. Et comme beaucoup j’avais dressé un triste constat : Novotrade avait bâclé le travail. Comment avaient-ils pu nous faire ça ! Avec un Hardware bien supérieur à l’original (sur tous les plans), ils avaient livré aux Amigaïstes une version à vomir. Alors sur les graphismes, il faut avouer, ils avaient retravaillé tous les décors, et même les sprites (avec des choix discutables, voyez les gugusses du niveau 1). Mais pour le reste : ça a été un carnage. Alors que le scrolling était parfait sur 8 bits, il était saccadé à mourir sur cette version. Faisant vite mal aux yeux. Alors que le héros était vif et agréable à contrôler, il était devenu Parkinsonien sur Amiga. Enervant. Quant à l’ambiance … Mon Dieu ! Les magnifiques mélodies de l’original avaient été passées à la moulinette dans un presse-purée sonore et rendues méconnaissables, tordues, comme ‘étouffées”, alors qu’on se trouvait (je le rappelle) sur la machine ayant le meilleur processeur sonore de l’époque. Bref c’était impardonnable. Je ne m’en suis toujours pas remis !

Level1 Nes Vs AmigaNES – 1986                                                    Amiga – 1990

Fort heureusement, afin de réparer cette injustice (il n’y a pas encore prescription), Dante s’est attelé à cette nouvelle conversion. Et qui plus est, en se basant sur une meilleure version que l’originale : celle du X68000, sortie 7 ans plus tard (et reprise en 2001 sur PS1 dans la compilation Castlevania Chronicles). De cette démo jouable, j’apprécie notamment : les graphismes fidèlement repris, le thème musical ‘Vampire Killer’ du niveau 1 (emblématique de la saga), l’usage de 2 boutons sur la manette (3 sur pad CD32) , la jouabilité du héros, la présence des mélodies annexes (face au boss de fin, les jingles de début de niveau et de victoire). La bonheur. Mais maintenant que je suis aguiché par cette superbe démo-jouable, je me prends à rêver d’un encore meilleur résultat, qui soit à la hauteur des Amigas Aga pour lesquels elle est prévue. Je croise donc les doigts pour qu’à l’avenir elle égale (au moins) son modèle. J’en attends donc : La petite intro animée de l’originale, les 2 ou 3 plans de scrollings différentiels, les animations annexes (arbre touché par la foudre, pont-levis qui s’abaisse, fenêtres qui claquent, le boss qui se divise en chauves-souris plus petites avant de se regrouper après chaque coup au but) ; mais aussi (et surtout): les upgrades du fouet, les armes secondaires, les multiplicateurs d’arme, la partition complète de “Vampire Killer” en version X68000 (partielle dans cette démo) et puis toutes les autres musiques, les autres niveaux  … Bref : le jeu entier quoi !

BossX68000-Aga

X68000 (1993)                                                Amiga Aga Scorpion (2022)

Oui je suis ambitieux. Surtout que je n’ai rien à faire d’autre qu’à attendre tranquillement et à laisser Dante et Scoopex se taper tout le boulot. Mais c’est de leur faute aussi : ils nous ont mis entre les doigts un si bon aperçu de ce que ça pourrait être que je ne peux que piaffer d’impatience en attendant la fin du développement. Et tant pis si ça leur prend dix ans ! Mais en revanche, moi une réalisation aussi aboutie, je serais prêt à la leur acheter. A bon entendeur …

MaraisX68000-Aga

X68000 (1993)                                                Amiga Aga Scorpion (2022)

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

Vidéo WIP (26 Avril 2022)
                    https://twitter.com/i/status/1518832788794920963

Test d’un rendu de Castlevania Chronicles par JMA pour Amiga AGA + Fast

Les éléments graphiques sont tirés de Castlevania Chronicles (PSX, 2001) et Akumajō Dracula (X68000, 1993).

– Mode 256 couleurs avec des sprites 16 couleurs.
                    – Résolution : 320×224 pixels
                    – Profondeur : 8 plans de bits (256 couleurs)
                    – Couche arrière : 6 couleurs ; 512×224 pixels
                    – Audio : 1,6 Mo

Vidéo (01/03/2022)

pcengineman
                      • Level 2

la version sharp x68000 elle arrache et la bande son c du ouf

Staff
                      Doc Holliday
                        • Level 11

Merci Aladin pour les mises-à-jour. On constate que sur cette nouvelle séquence on a bien droit a 2 plans de scrollings différentiels. Et en effet, la bande sonore de ce Castlevania/Akumajo Dracula est terrible.

Staff
                        Aladin
                          • Level 25

Vidéo WIP (03/07/2023) Facebook

Nouveau visuel

Message 9 Mai 2023: “C’est beaucoup mieux maintenant, avec les niveaux 2 et 3 qui fonctionnent aussi, mais je ne posterai probablement une mise à jour que lorsque la musique sera correcte pour chaque niveau :) La musique dans Castlevania est très importante et il faut du temps pour la faire correctement…”

Vidéo WIP (05/06/2023)

Staff
                          Aladin
                            • Level 25

Nouvelle démo jouable (23/07/2023)

Comprend les mondes 1, 2 et 3 (étapes 1 à 9), les armes secondaires et de nombreuses autres améliorations.

demether
                              • Level 10

boulot trés impressionnant ! :good:

bon courage pour le boulot, travailler le dimanche ça craint.

Kimy
                                • Level 16

Mais, c’est payé double ! :lol: :lol:

J’adore les dimanches pour ça…

Staff
                                Aladin
                                  • Level 25

Nouvelle démo jouable (12/08/2023)

Petite mise à jour avec des corrections pour les problèmes les plus urgents signalés, comme les escaliers qui sont maintenant gérés de manière plus proche de l’original (le haut et le bas vont également en haut ou en bas, “up for jump” est désactivé par défaut pour que le saut ne soit pas gênant, ce qui était la principale plainte). Mais il est toujours possible de basculer vers le haut pour le saut en appuyant sur la touche “U” pendant le jeu. Correction de la perte de vie si l’on tente de revenir en arrière dans un niveau en descendant, correction des portes qui s’ouvrent/se ferment en boucle si l’on se tient dessus, entre autres ajustements.

Staff
                                  Aladin
                                    • Level 25

Nouvelle démo jouable (29/10/2023)

Grosse mise à jour qui ajoute les stages 10 à 15, avec de nombreux nouveaux ennemis comme le mini-boss segmenté en sprites, le boss faucheur, les squelettes capables de se relever après avoir été frappés, et plus encore.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.