Créer env de dev assembleur FS-UAE

Forum Amiga Coding Créer env de dev assembleur FS-UAE

• Ce sujet contient 65 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cpr0, le il y a 7 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    cpr0
      • Level 2

Bonjour,

Voilà déjà quelques mois que j’ai ressorti mon vieil Amiga 500 (+ extension) et que je meure d’envie de reprendre le codage assembleur 68000 !

Mais voilà, je galère comme pas possible :(

Nouveau sur ce forum, j’aimerais trouver ici une âme charitable qui veuille bien m’aider.

Quelques explications à propos de mes soucis.

Le lecteur de disquette de mon Amiga étant HS, j’ai fait installer, en lieu et place du lecteur principal, un lecteur USB Gotek.

Il fonctionne parfaitement, et me permet de retrouver mes jeux préférés, dont notamment Turican II que j’adore tout particulièrement, mais j’ai l’impression que je n’ai pas opté pour la meilleure solution pour coder.

Par exemple, j’ai récupéré des .adf pour certains assembleurs que j’utilisais autrefois, comme le Seka ou encore DevPac.

Premier souci avec ces softs, le clavier utilisé est un QWERTY, or mon clavier physique est un AZERTY, donc pas simple. Et après avoir beaucoup fouillé ou questionné sur d’autres forums, je n’ai pas trouové de solution pour switcher en clavier français ! Quelqu’un saurait résoudre ce problème ?

Deuxième souci, peut-être lié au 1er, même une fois l’application démarrée, comment faire pour sauvegarder des fichiers sources quand on est muni d’un Gotek ??? A noter que j’ai également un lecteur de disquettes externe qui pourrait éventuellement m’aider, mais pas certain et j’ai l’impression qu’il n’est pas super opérationnel…

Bref. Y a-t-il quelque chose à faire d’intelligent, matériellement parlant, sur mon Amiga pour que je puisse coder à nouveau ? Ou quelqu’un a-t-il une solution (clavier / sauvegarde) avec ma conf actuelle (Gotek en df0 + lecteur externe) ?

Toujours est-il que je me suis décidé à tenter l’expérience côté émulateur suite à la lecture du super article « Coder un sine scroll sur Amiga 500 » dans la non moins excellente revue Programmez!, article rédigé par Denis Duplan dont je vous invite à aller voir le blog http://www.stashofcode.fr ; tout un tas de super info, notamment pour Amiga, mais pas que.

Son article dans Programmez! s’appuie sur l’émulateur WinUAE. Malheureusement ce dernier n’est pas installable sous linux, or mon PC est sous cet OS, distribution ubuntu. Ne désirant absolument pas basculer sous Windows (je précise que j’aimerais aussi éviter tout ce qui est VM Ware, wine, etc.), j’ai alors opté pour FS-UAE qui semble vraiment top !

J’ai alors commandé chez Amiga Forever et obtenu le Kickstart 1.3, Workbench et tutti quanti. Apparemment, cela m’a installé un autre émulateur, Amiga Forever, à travers wine pour celles et ceux qui connaissent.

Dans l’article de Denis donc, ce dernier propose l’installation d’un environnement de développement assembleur avec AsmOne sous WinUAE, ce que j’ai tenté de suivre, en faisant un parallèle avec FS-UAE dont l’interface, vraiment bien pensée, diffère visiblement pas mal de WinUAE.

L’article propose premièrement d’installer le workbench sur disque dur émulé. Je pense avoir passé cette étape avec succès, après avoir glané quelques infos supplémentaires auprès du rédacteur lui-même qui m’a gentiment répondu. Mais une fois installé sur DD, comment s’en servir ???

Et ensuite je dois avouer que je perds pied :( Denis propose en effet de créer, en dehors de l’émulateur, un sous répertoire dans le disque dur émulé, afin d’y déposer l’exécutable AsmOne. Or je n’ai pas trouvé le moyen de créer un répertoire depuis linux qui serait visible depuis l’émulateur, quand bien même un fichier .info y serait déposé.

Il demande également de déposer une lib, reqtools.library, dans le répertoire Libs du Workbench. Là encore, je ne vois pas comment accéder à un tel répertoire depuis mon ubuntu…

Voilà en substance ce qu’il m’a écrit :

« Normalement; WinUAE permet de créer un répertoire sur le PC qui correspond au contenu du disque dur Amiga, si bien qu’on peut accéder au contenu du disque dur Amiga depuis ce répertoire, et notamment visualiser tous les fichiers et répertoires créés lors de l’installation du Workbench. L’installation d’ASM-One consiste à copier des fichiers dans ce répertoire sur le PC. En fait, nul besoin d’installer ASM-One à partir de disquettes. Il suffit de copier les fichiers ASM-One n’importe où pour pouvoir ensuite lancer ASM-One sur l’Amiga depuis le Workbench en double-cliquant sur l’icône ASM-One. Auparvant, il faut avoir copié le fichier reqtools.library dans le répertoire Libs du Workbench. »

Voilà à peu de chose près ce que je souhaitais vous exposer. Le message est un peu long, mais je voulais être précis.

J’ai parcouru quelques posts sur ce forum, notamment « [CrossDev] Assembleur sous linux ubuntu pour MC68k » par stc qui semble avoir les mêmes objectifs que moi, mais je n’ai pas trouvé de solution.

Apparemment, Foul, un membre de ce forum, connaît bien FS-UAE sous Linux. @Foul, si tu me lis, je suis preneur ;)

Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas vous avoir perdus en cours de route !

Bonne journée,

-David-

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 65)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Foul
        • Level 8

Les erreurs sont liés au fait qu’il manque la carte graphique dans le fichier de config… ca avance !!!  :yahoo:

uae_cachesize = 8192
        graphics_card = uaegfx
        graphics_card_memory = 8

et la lenteur c’est à cause du JIT non activé :

jit-compiler = 1
        uae_compfpu = 1

My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

Staff
        Jim Neray
          • Level 22

Aaaaaah on tient le bon bout là !  :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

cpr0
            • Level 2

Yes, on avance :-p

Allez, encore un petit bout de chemin et on devrait y être, n’est-ce pas Foul ? ;-)

J’ai fait comme tu m’as dit, j’ai ajouté :

uae_cachesize = 8192
            graphics_card = uaegfx
            graphics_card_memory = 8

jit-compiler = 1
            uae_compfpu = 1

Malheureusement, avec jit-compiler = 1, l’émulation se termine / se ferme très rapidement :-(

J’ai noté ceci vers la fin des logs quand on a cette ligne dans la conf :

——————————————————————————-
            CHANGEHANDLER UPDATE
            SRC /tmp/fs-uae-ke46wntx
            DST /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default 3
            create_file_version_list
            – found 2 files (checksummed)
            checking files
            done
            LaunchHandler.cleanup
            removed ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default 3’
            removed ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States’
            calling LaunchHandler.on_complete
            <Task « Amiga Launch Task »> succeeded
            TaskRunner.complete
            <fsui.qt.window.RealWindow object at 0x7f9d50b74438>.closeEvent
            RealWindow.__on_closed
            closed.emit
            Removing window reference <launcher.ui.launch.LaunchDialog object at 0x7f9d50b74318>
            LaunchDialog.cancel
            Widget.on_destroy <fsui.qt.ImageView.ImageView object at 0x7f9d50b74288>
            Widget.on_destroy <fsui.qt.Button.Button object at 0x7f9d50b8bee8>

A noter ce que j’ai mis en gras, apparemment un événement de fermeture intercepté, mais pourquoi ? Je n’ai absolument pas cliqué sur quoi que ce soit, et j’ai retenté plusieurs fois, toujours avec les mêmes effets.

Si on retire jit-compiler = 1, et uniquement cette ligne, alors on obtient à nouveau le bureau, à peu près similaire à précédemment, à la fois en temps pour avoir l’affichage (ce qui semble logique par rapport à ce que tu disais parce que « jit-compiler = 1 »), et graphiquement parlant (ce qui est peut-être moins logique puisque les lignes liées à la carte graphique sont bien présentes dans le fichier de conf).

A l’exécution, sans jit-compiler = 1, FS-UAE indique bien au lancement « UAE_CACHESIZE SET WITHOUT JIT_COMPILER », normal puisque ligne retirée, regarde en bas du screenshot :

et voici le bureau une fois affiché quelques longues secondes après l’écran noir, avec toujours l’erreur System:Prefs/Pattern… :

Il faut maintenant comprendre pourquoi l’émulateur se referme aussitôt quand la ligne jit-compiler = 1 est présente dans la conf.

Je vais fouiller de mon côté, si quelque chose te saute aux yeux dans les logs plus haut, n’hésite pas ;-)

Merci !

++

Foul
              • Level 8

c’est la ligne uae_cachesize = 8192 qui active le JIT ou pas…

ce n’est pas obligatoire pour faire de la compil asm ;)

Vire toute les lignes

uae_cachesize = 8192
              jit-compiler = 1
              uae_compfpu = 1

ou essaye juste :

uae_cachesize = 8192
              jit-compiler = 1

Par contre y’a pas de raison que l’image de fond (pattern) n’apparaisse pas puisque la carte graphique est bien activé :

graphics_card = uaegfx
              graphics_card_memory = 8

Une fois le workbench lancé.. essaye de changer la résolution : System/Prefs/Screenmode et choisir uae:800x600x16 bits 65k couleurs

A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
              A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

cpr0
                • Level 2

Et non, avec jit-compiler = 1 comme je t’ai dit, ça plante :-( Ou en tout cas l’émulateur se ferme automatiquement dès son exécution !

En le lançant avec fs-uae, c’est à dire sans passer par le launcher, j’ai en fait un message très explicite, regarde, c’est à la dernière ligne :

FS-UAE 2.9.7dev2 (Built for Linux x86-64)
                Copyright 1995-2002 Bernd Schmidt, 1999-2017 Toni Wilen,
                2003-2007 Richard Drummond, 2006-2011 Mustafa ‘GnoStiC’ Tufan,
                2011-2017 Frode Solheim, and contributors.

This is free software; see the file COPYING for copying conditions. There
                is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR
                PURPOSE. See the README for more copyright info, and the source code for
                a full list of contributors

UAE: Initializing core derived from WinUAE 3300b2
                LOG: /home/daq/Documents/FS-UAE/Cache/Logs/fs-uae.log.txt
                # Keyboards path: /home/daq/Documents/FS-UAE/Data/Devs/Keyboards
                Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
                Cannot connect to server request channel
                jack server is not running or cannot be started
                JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                UAE: KS ROM v3.1 (A1200) rev 40.68 (512k)
                — stub — my_resolvesoftlink
                — stub — my_resolvesoftlink
                Erreur de segmentation (core dumped)

Oh la jolie erreur de segmentation !!! Il y a donc bien une erreur, mais pourquoi ???

Tu ne crois pas que je devrais tenter la réinstall complète comme tu le suggérais précédemment ?

Et au fait, j’ai voulu faire ce que tu m’as dit « System/Prefs/Screenmode et choisir uae:800x600x16 bits 65k couleurs », mais ça se trouve où ??? :-P J’ai ouvert un dossier System sur le bureau du WB, pas de Prefs dedans ! J’ai essayé dans le menu de l’émulateur (F12), rien trouvé non plus…

Foul
                  • Level 8

Erreur de segmentation (core dumped) : y’a bien une couille dans le potage dans ton système… tente la réinstall au propre !!!

sudo apt purge fs-uae et vire tous les autres fs-uae que tu as…

cpr0
                    • Level 2

Désolé, j’ai finalement trouvé, mais pas évident, certaines icônes n’étaient pas visibles ; nous n’avons pas encore les mêmes écrans Foul ;-) J’espère bientôt !

Par contre, quand je double clique sur ScreenMode, il ne se passe rien !

Bon allez, c’est parti, je dégage et réinstalle tout !

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Juste un truc pour la ram, il ne reste que 69ko ?

ou bien c’est en MO ?

L’absence de fast me saute aux yeux

Les réglages de RAM sont-ils corrects ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

cpr0
                        • Level 2

@Zarnal : où as-tu lu 69 ? J’ai vérifié la mémoire sous linux pendant le lancement de l’émulateur, il y a 3703 Mb de libre. Maintenant je ne sais pas comment elle est partagée avec FS-UAE, ni même comment la régler.

@Foul : j’ai tout dégagé, puis tout réinstallé, j’ai exactement les mêmes comportements :-(

Toujours cette erreur de segmentation, que je peux d’ailleurs corréler avec un log dans le journalctl :

kernel: emulation[4941]: segfault at 80f10000 ip 000000004079ee27 sp 00007f8e4efe4c20 error 4

Au secouuuuuuuurs !!! :-( :’-( :’-(

Bon, je vais continuer à fouiller sur la toile…

Foul
                          • Level 8

Ta fenêtre ne s’ouvre pas puisque effectivement tu n’as plus de mémoire !
                          t’as pas oublié les

chip_memory = 2048
                          fast_memory = 8192

???

cpr0
                            • Level 2

Toujours pareil ! Segmentation fault !

Ma conf actuelle Default.fs-uae

[fs-uae]
                            amiga_model = A1200/020

video_sync = auto
                            fullscreen_mode = fullscreen
                            keep_aspect = 1
                            zoom = auto
                            fullscreen = 1

chip_memory = 2048
                            fast_memory = 8192

hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf
                            hard_drive_1 = $HOME/
                            hard_drive_1_label = Linux

kickstart_file = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom

graphics_card = uaegfx
                            graphics_card_memory = 8

uae_cachesize = 8192
                            jit-compiler = 1

Il manque encore quelque chose ?

Foul
                              • Level 8

non rien de primordial… après je pense qu’il vaut mieux poster sur le forum officiels (http://eab.abime.net/forumdisplay.php?f=122) parce que la… ça viens de ta machine je pense…
                              T’es sur quel distrib linux ? processeur ? Environnement de bureau ???
                              T’as bien installé les pilotes Nvidia si t’as une carte graphique Nvidia ???

ps: le site EAB semble « busy »… sont entrain de migrer de serveur.

cpr0
                                • Level 2

Je suis bien d’accord, on est allé déjà bien loin ensemble et je t’en remercie encore infiniment ; j’ai rarement croisé des personnes aussi patientes :-)

Juste pour finir, et vu que tu poses quelques questions subsidiaires.

Je me suis inscrit sur EAB et, après avoir lu ce post http://eab.abime.net/showthread.php?t=68365, la solution du gars pour sa segmentation fault étant « The problem was solved by reinstalling the packages bundling opengl, and restarting fs-uae », j’y ai vraiment cru !

J’ai donc réinstallé Opengl, mais non, malheureusement pas mieux, toujours la même erreur de segmentation :-(

Maintenant, les réponses à tes questions :

Distrib ubuntu:GNOME

DISTRIB_ID=Ubuntu
                                DISTRIB_RELEASE=17.10
                                DISTRIB_CODENAME=artful
                                DISTRIB_DESCRIPTION= »Ubuntu 17.10″

CPU

Architecture: x86_64
                                Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
                                Byte Order: Little Endian
                                CPU(s): 8
                                On-line CPU(s) list: 0-7
                                Thread(s) par cœur : 2
                                Cœur(s) par socket : 4
                                Socket(s): 1
                                Nœud(s) NUMA : 1
                                Identifiant constructeur : GenuineIntel
                                Famille de processeur : 6
                                Modèle : 158
                                Model name: Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz
                                Révision : 9
                                Vitesse du processeur en MHz : 2800.000
                                CPU max MHz: 3800,0000
                                CPU min MHz: 800,0000
                                BogoMIPS: 5616.00
                                Virtualisation : VT-x
                                Cache L1d : 32K
                                Cache L1i : 32K
                                Cache L2 : 256K
                                Cache L3 : 6144K
                                NUMA node0 CPU(s): 0-7

Détail de la carte graphique :

VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
                                Kernel driver in use: i915
                                Kernel modules: i915
                                3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [10de:1c8d] (rev a1)
                                Kernel driver in use: nvidia
                                Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_384_drm, nvidia_384

*-display
                                description: 3D controller
                                produit: GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile]
                                fabriquant: NVIDIA Corporation
                                identifiant matériel: 0
                                information bus: pci@0000:01:00.0
                                version: a1
                                bits: 64 bits
                                horloge: 33MHz
                                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list rom
                                configuration: driver=nvidia latency=0
                                ressources: irq:138 mémoire:ec000000-ecffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:ed000000-ed07ffff
                                *-display
                                description: VGA compatible controller
                                produit: Intel Corporation
                                fabriquant: Intel Corporation
                                identifiant matériel: 2
                                information bus: pci@0000:00:02.0
                                version: 04
                                bits: 64 bits
                                horloge: 33MHz
                                fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
                                configuration: driver=i915 latency=0
                                ressources: irq:130 mémoire:eb000000-ebffffff mémoire:80000000-8fffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Driver graphique

configuration: driver=nvidia latency=0
                                configuration: driver=i915 latency=0

[ 11.034] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so

ou encore

Je ne sais pas ce qui est préconisé pour FS-UAE, driver propriétaire NVIDIA ou driver libre ? Toujours est-il que j’ai essayé également avec le second, c’est pire !

UAE: Initializing core derived from WinUAE 3300b2
                                LOG: /home/daq/Documents/FS-UAE/Cache/Logs/fs-uae.log.txt
                                libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
                                libGL error: failed to load driver: swrast
                                X Error of failed request: BadWindow (invalid Window parameter)
                                Major opcode of failed request: 4 (X_DestroyWindow)
                                Resource id in failed request: 0x0
                                Serial number of failed request: 99
                                Current serial number in output stream: 100

Allez, je vais tenter ma chance sur EAB !

Merci encore Foul ;-)

++

-David-

Foul
                                  • Level 8

non non c’est bon … t’as bien les pilotes Nvidia… ça roule :)
                                  Pas de prob pour le reste, je suis un passionné et aider les gens, ça fait du bien aussi :)
                                  Moi aussi quand j’étais plus jeune… les « vieux » chevronnés me donnaient des conseils… je perpétue la tradition ;)

cpr0
                                    • Level 2

C’est tout à ton honneur !

Moi aussi j’aime aider et, comme déjà dit, si je pouvais te renvoyer l’ascenseur, ce serait top ;-)

Je te tiens au courant en tout cas si j’ai du nouveau sur le sujet.

Je ne vais quand même pas acheter un nouveau pc pour faire fonctionner FS-UAE. Ou pire, devoir changer d’OS et basculer sur win… argh… win… mince, je n’arrive pas à l’écrire :lol:   :lol:   :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 65)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.