Créer env de dev assembleur FS-UAE

Forum Amiga Coding Créer env de dev assembleur FS-UAE

  • Ce sujet contient 65 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cpr0, le il y a 6 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #20969
    cpr0
    • Level 2
    • Messages : 46

    Bonjour,

    Voilà déjà quelques mois que j’ai ressorti mon vieil Amiga 500 (+ extension) et que je meure d’envie de reprendre le codage assembleur 68000 !

    Mais voilà, je galère comme pas possible :(

    Nouveau sur ce forum, j’aimerais trouver ici une âme charitable qui veuille bien m’aider.

    Quelques explications à propos de mes soucis.

    Le lecteur de disquette de mon Amiga étant HS, j’ai fait installer, en lieu et place du lecteur principal, un lecteur USB Gotek.

    Il fonctionne parfaitement, et me permet de retrouver mes jeux préférés, dont notamment Turican II que j’adore tout particulièrement, mais j’ai l’impression que je n’ai pas opté pour la meilleure solution pour coder.

    Par exemple, j’ai récupéré des .adf pour certains assembleurs que j’utilisais autrefois, comme le Seka ou encore DevPac.

    Premier souci avec ces softs, le clavier utilisé est un QWERTY, or mon clavier physique est un AZERTY, donc pas simple. Et après avoir beaucoup fouillé ou questionné sur d’autres forums, je n’ai pas trouové de solution pour switcher en clavier français ! Quelqu’un saurait résoudre ce problème ?

    Deuxième souci, peut-être lié au 1er, même une fois l’application démarrée, comment faire pour sauvegarder des fichiers sources quand on est muni d’un Gotek ??? A noter que j’ai également un lecteur de disquettes externe qui pourrait éventuellement m’aider, mais pas certain et j’ai l’impression qu’il n’est pas super opérationnel…

    Bref. Y a-t-il quelque chose à faire d’intelligent, matériellement parlant, sur mon Amiga pour que je puisse coder à nouveau ? Ou quelqu’un a-t-il une solution (clavier / sauvegarde) avec ma conf actuelle (Gotek en df0 + lecteur externe) ?

    Toujours est-il que je me suis décidé à tenter l’expérience côté émulateur suite à la lecture du super article « Coder un sine scroll sur Amiga 500 » dans la non moins excellente revue Programmez!, article rédigé par Denis Duplan dont je vous invite à aller voir le blog http://www.stashofcode.fr ; tout un tas de super info, notamment pour Amiga, mais pas que.

    Son article dans Programmez! s’appuie sur l’émulateur WinUAE. Malheureusement ce dernier n’est pas installable sous linux, or mon PC est sous cet OS, distribution ubuntu. Ne désirant absolument pas basculer sous Windows (je précise que j’aimerais aussi éviter tout ce qui est VM Ware, wine, etc.), j’ai alors opté pour FS-UAE qui semble vraiment top !

    J’ai alors commandé chez Amiga Forever et obtenu le Kickstart 1.3, Workbench et tutti quanti. Apparemment, cela m’a installé un autre émulateur, Amiga Forever, à travers wine pour celles et ceux qui connaissent.

    Dans l’article de Denis donc, ce dernier propose l’installation d’un environnement de développement assembleur avec AsmOne sous WinUAE, ce que j’ai tenté de suivre, en faisant un parallèle avec FS-UAE dont l’interface, vraiment bien pensée, diffère visiblement pas mal de WinUAE.

    L’article propose premièrement d’installer le workbench sur disque dur émulé. Je pense avoir passé cette étape avec succès, après avoir glané quelques infos supplémentaires auprès du rédacteur lui-même qui m’a gentiment répondu. Mais une fois installé sur DD, comment s’en servir ???

    Et ensuite je dois avouer que je perds pied :( Denis propose en effet de créer, en dehors de l’émulateur, un sous répertoire dans le disque dur émulé, afin d’y déposer l’exécutable AsmOne. Or je n’ai pas trouvé le moyen de créer un répertoire depuis linux qui serait visible depuis l’émulateur, quand bien même un fichier .info y serait déposé.

    Il demande également de déposer une lib, reqtools.library, dans le répertoire Libs du Workbench. Là encore, je ne vois pas comment accéder à un tel répertoire depuis mon ubuntu…

    Voilà en substance ce qu’il m’a écrit :

    « Normalement; WinUAE permet de créer un répertoire sur le PC qui correspond au contenu du disque dur Amiga, si bien qu’on peut accéder au contenu du disque dur Amiga depuis ce répertoire, et notamment visualiser tous les fichiers et répertoires créés lors de l’installation du Workbench. L’installation d’ASM-One consiste à copier des fichiers dans ce répertoire sur le PC. En fait, nul besoin d’installer ASM-One à partir de disquettes. Il suffit de copier les fichiers ASM-One n’importe où pour pouvoir ensuite lancer ASM-One sur l’Amiga depuis le Workbench en double-cliquant sur l’icône ASM-One. Auparvant, il faut avoir copié le fichier reqtools.library dans le répertoire Libs du Workbench. »

    Voilà à peu de chose près ce que je souhaitais vous exposer. Le message est un peu long, mais je voulais être précis.

    J’ai parcouru quelques posts sur ce forum, notamment « [CrossDev] Assembleur sous linux ubuntu pour MC68k » par stc qui semble avoir les mêmes objectifs que moi, mais je n’ai pas trouvé de solution.

    Apparemment, Foul, un membre de ce forum, connaît bien FS-UAE sous Linux. @Foul, si tu me lis, je suis preneur ;)

    Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas vous avoir perdus en cours de route !

    Bonne journée,

    -David-

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 65)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #21179
    Foul
    • Level 8
    • Messages : 763

      Sinon si tu connais un peu tu peux essayer de compiler toi même FS-UAE… ça peut régler ce prob de segmentation.

      Je le fais moi même pour un autre prob avec le JIT :)

      https://github.com/FrodeSolheim/fs-uae

      My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
      A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
      A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



      #21181
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7456

        @zarnal : où as-tu lu 69 ? J’ai vérifié la mémoire sous linux pendant le lancement de l’émulateur, il y a 3703 Mb de libre. Maintenant je ne sais pas comment elle est partagée avec FS-UAE, ni même comment la régler

        Je lis 69 128 sur ton image d’écran au dessus. :unsure:

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #21182
        cpr0
        • Level 2
        • Messages : 46

          Effectivement Zarnal, tu as raison !

          Mais il y en a encore pas mal visiblement côté linux.

          Du coup je peux en attribuer plus pour FS-UAE, non ? Chip ou Fast ? Ou les 2 ?

          Merci d’avance ;-)

          #21193
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7008

            Oui il reste 69k. Le système ne peut donc pas charger / afficher ce qu’il devrait. Genre si tu ouvre un répertoire il n’affichera pas toutes les icones faute de chip suffisante.

            La chip peut être poussées à 8Mo et la fast tu peux mettre un max

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #21217
            cpr0
            • Level 2
            • Messages : 46

              Salut Jim

              Oui, tout à fait, c’est comme cela que je l’avait compris ;-)

              Et je disais, comme mon pc en a encore « sous le pied », et bien je vais pousser un peu la chip et la fast.

              J’avais ceci :

              chip_memory = 2048
              fast_memory = 8192

              Tu me dis que la chip peut monter jusqu’à 8 et « no limit » pour la fast, je propose cela :

              chip_memory = 8192
              fast_memory = 16384

              Je vais tester ça asap !

              Merci :-)

              #21219
              cpr0
              • Level 2
              • Messages : 46

                Jim,

                Visiblement ça ne passe pas du tout.

                Voilà ce que j’ai tenté, en toute naïveté hein ;-) :

                chip_memory = 8192
                fast_memory = 16384

                Récultat :

                UNSUPPORTED FASTMEM SIZE 16777216 (0X1000000)

                Puis :

                chip_memory = 8192
                fast_memory = 12288

                Résultat :

                UNSUPPORTED FASTMEM SIZE 12582912 (0XC000000)

                Puis :

                chip_memory = 8192
                fast_memory = 8192

                Résultat :

                YOU CAN’T USE FASTMEM AND MORE THAN 2MB CHIP AT THE SAME TIME

                J’en déduis que la fast ne peut être égale à la chip.

                J’ai fait un test intermédiaire qui m’a rappelé à l’ordre en me disant que la chip (et j’imagine la fast) doit être un multiple de 512.

                J’ai donc fini par :

                chip_memory = 5120
                fast_memory = 8192

                Résultat :

                UNSUPPORTED CHIPMEM SIZE 5242880 (0X500000)

                Pourtant il s’agit bien d’un multiple de 512 !

                Bref. Apparemment on est très limité quand aux tailles des chip et fast memories…

                Des suggestions ?

                #21235
                Foul
                • Level 8
                • Messages : 763

                  Tu peux monter plus en mémoire mais il faut émuler une carte accélératrice style 1230 ou 1260… mais je pense qu’il faut mieux rester à une config classique d’ou ma suggestion de départ :

                  fast_memory = 8192
                  chip_memory = 2048

                  My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                  A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                  A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                  #21242
                  cpr0
                  • Level 2
                  • Messages : 46

                    J’ai du mieux :-)

                    J’ai repris une des conf que tu m’avais filée Foul :

                    [fs-uae]
                    amiga_model = A1200/020

                    video_sync = auto
                    fullscreen_mode = fullscreen
                    keep_aspect = 1
                    zoom = auto
                    fullscreen = 1

                    hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf
                    hard_drive_1 = $HOME/
                    hard_drive_1_label = Linux

                    kickstart_file = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom

                    fast_memory = 8192
                    chip_memory = 2048

                    J’ai suivi ta dernière reco pour la fast et la chip memory.

                    ça démarre pas trop mal, malgré quelques messages pas très avenant au début. Voici l’enchaînement des écran :

                    Côté graphisme et couleurs c’est pas top, hein ?

                    Je suis passé en super haute res. je crois.

                    Ensuite exécution d’AsmPro en passant par un écran intermédiaire pour le choix de la résolution, j’ai pris le max il me semble :

                    Et voilà ! :

                    Y a du progrès, non ? :-)

                    Et bonne nouvelle, en ouverture de fichier, en sélectionnant Linux, j’ai accès à mon disque dur :good:

                    J’ai l’impression que je ne suis plus très loin, sur cette conf hein, pas sur la dernière que tu m’as donnée.

                    Pour celle-ci, un peu de tuning côté graphisme suffirait peut-être, non ?

                    Et par contre toujours démarrage toujours très lent, je suppose parce qu’il n’y a pas la ligne jtcompiler = 1, mais avec elle ça plante.

                    Je vais continuer à fouiller ;-)

                    #21243
                    cpr0
                    • Level 2
                    • Messages : 46

                      ça sent bon :-)

                      #21244
                      Foul
                      • Level 8
                      • Messages : 763

                        Il te manque juste :
                        graphics_card = uaegfx
                        graphics_card_memory = 8
                        Pour activer la carte graphique et choisir un screemode 800×600 :)

                        A part le JIT, on revient quelque-chose près à la config de départ que je t’avais donné :p

                        My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



                        #21247
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7456

                          As tu essayé au 68040+Jit

                          Parce que si tu es au 020 en 24bits (en fait avec un 68EC020) cela explique ton problème avec le Jit. Il faut être en 32bits pour l’adressage, donc sur un 68020 complet non bridé. Ce qui te permet au passage de dépasser les 8 Mo de fast.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #21249
                          Foul
                          • Level 8
                          • Messages : 763

                            Pas con !

                            amiga_model = A4000/040

                            Mais amiga_model = A1200/020 précise bien FULL 68020 sinon c’est amiga_model = A1200 et la c’est un 68EC020.

                            My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                            A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                            A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                            #21250
                            cpr0
                            • Level 2
                            • Messages : 46

                              Yes Foul !!!

                              C’était bien cela :-) et je suis en 800×600 d’entrée de jeu ; cool :good:

                              A noter que j’ai le fond d’écran si j’ai cpu = 68040 dans la conf (merci Zanal ;-) ), sinon je ne l’ai pas. Et cela démarre beaucoup plus vite avec ce cpu ! Logique, non ?

                              @Zarnal : j’ai tenté en 68040 avec compilateur JIT activé, j’obtiens ce message :

                              MESSAGE: MMU emulation requires 68030/040/060 and it is not JIT compatible.
                              WARNING: MMU emulation requires 68030/040/060 and it is not JIT compatible.

                              J’ai donc essayé avec cpu = 68040-NOMMU, mais non, je retombe sur cette fameuse segmentation fault avec JIT actif :-(

                              Voici tout ce qui m’est proposé en cpu si tu as d’autres idées :

                              Et côté mémoire, même avec 68040 FS-UAE ne me propose pas plus de 8 Mo. En revanche il y a pas mal d’autres paramètres avec lesquels il est possible de jouer :

                              Mais je me demande si j’ai vraiment besoin de plus à présent, notamment ce JIT, vu que l’émulation démarre en 2 sec en 68040 et que le graphisme et les couleurs ont l’air impeccable, non ?

                              Merci les gars en tout cas, j’ai l’impression que je suis quasiment arrivé au but :good:

                              #21251
                              Foul
                              • Level 8
                              • Messages : 763

                                uae_compfpu = 1 pour le JIT.. encore une fois dans le fichier de départ :p

                                My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                                A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                                A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                                #21252
                                cpr0
                                • Level 2
                                • Messages : 46

                                  Effectivement, ça ne plante pas avec uae_compfpu = 1 :-)

                                  Mais ça sert à quoi ? Ce n’est pas la même chose que jit_compiler = 1, n’est-ce pas ?

                                  Sinon, j’ai oublié le screenshot dans mon précédent post :

                                  pour la beauté du geste, même si vous êtes habitués ;-)

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.