Créer env de dev assembleur FS-UAE

Forum Amiga Coding Créer env de dev assembleur FS-UAE

  • Ce sujet contient 65 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cpr0, le il y a 6 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #20969
    cpr0
    • Level 2
    • Messages : 46

    Bonjour,

    Voilà déjà quelques mois que j’ai ressorti mon vieil Amiga 500 (+ extension) et que je meure d’envie de reprendre le codage assembleur 68000 !

    Mais voilà, je galère comme pas possible :(

    Nouveau sur ce forum, j’aimerais trouver ici une âme charitable qui veuille bien m’aider.

    Quelques explications à propos de mes soucis.

    Le lecteur de disquette de mon Amiga étant HS, j’ai fait installer, en lieu et place du lecteur principal, un lecteur USB Gotek.

    Il fonctionne parfaitement, et me permet de retrouver mes jeux préférés, dont notamment Turican II que j’adore tout particulièrement, mais j’ai l’impression que je n’ai pas opté pour la meilleure solution pour coder.

    Par exemple, j’ai récupéré des .adf pour certains assembleurs que j’utilisais autrefois, comme le Seka ou encore DevPac.

    Premier souci avec ces softs, le clavier utilisé est un QWERTY, or mon clavier physique est un AZERTY, donc pas simple. Et après avoir beaucoup fouillé ou questionné sur d’autres forums, je n’ai pas trouové de solution pour switcher en clavier français ! Quelqu’un saurait résoudre ce problème ?

    Deuxième souci, peut-être lié au 1er, même une fois l’application démarrée, comment faire pour sauvegarder des fichiers sources quand on est muni d’un Gotek ??? A noter que j’ai également un lecteur de disquettes externe qui pourrait éventuellement m’aider, mais pas certain et j’ai l’impression qu’il n’est pas super opérationnel…

    Bref. Y a-t-il quelque chose à faire d’intelligent, matériellement parlant, sur mon Amiga pour que je puisse coder à nouveau ? Ou quelqu’un a-t-il une solution (clavier / sauvegarde) avec ma conf actuelle (Gotek en df0 + lecteur externe) ?

    Toujours est-il que je me suis décidé à tenter l’expérience côté émulateur suite à la lecture du super article « Coder un sine scroll sur Amiga 500 » dans la non moins excellente revue Programmez!, article rédigé par Denis Duplan dont je vous invite à aller voir le blog http://www.stashofcode.fr ; tout un tas de super info, notamment pour Amiga, mais pas que.

    Son article dans Programmez! s’appuie sur l’émulateur WinUAE. Malheureusement ce dernier n’est pas installable sous linux, or mon PC est sous cet OS, distribution ubuntu. Ne désirant absolument pas basculer sous Windows (je précise que j’aimerais aussi éviter tout ce qui est VM Ware, wine, etc.), j’ai alors opté pour FS-UAE qui semble vraiment top !

    J’ai alors commandé chez Amiga Forever et obtenu le Kickstart 1.3, Workbench et tutti quanti. Apparemment, cela m’a installé un autre émulateur, Amiga Forever, à travers wine pour celles et ceux qui connaissent.

    Dans l’article de Denis donc, ce dernier propose l’installation d’un environnement de développement assembleur avec AsmOne sous WinUAE, ce que j’ai tenté de suivre, en faisant un parallèle avec FS-UAE dont l’interface, vraiment bien pensée, diffère visiblement pas mal de WinUAE.

    L’article propose premièrement d’installer le workbench sur disque dur émulé. Je pense avoir passé cette étape avec succès, après avoir glané quelques infos supplémentaires auprès du rédacteur lui-même qui m’a gentiment répondu. Mais une fois installé sur DD, comment s’en servir ???

    Et ensuite je dois avouer que je perds pied :( Denis propose en effet de créer, en dehors de l’émulateur, un sous répertoire dans le disque dur émulé, afin d’y déposer l’exécutable AsmOne. Or je n’ai pas trouvé le moyen de créer un répertoire depuis linux qui serait visible depuis l’émulateur, quand bien même un fichier .info y serait déposé.

    Il demande également de déposer une lib, reqtools.library, dans le répertoire Libs du Workbench. Là encore, je ne vois pas comment accéder à un tel répertoire depuis mon ubuntu…

    Voilà en substance ce qu’il m’a écrit :

    « Normalement; WinUAE permet de créer un répertoire sur le PC qui correspond au contenu du disque dur Amiga, si bien qu’on peut accéder au contenu du disque dur Amiga depuis ce répertoire, et notamment visualiser tous les fichiers et répertoires créés lors de l’installation du Workbench. L’installation d’ASM-One consiste à copier des fichiers dans ce répertoire sur le PC. En fait, nul besoin d’installer ASM-One à partir de disquettes. Il suffit de copier les fichiers ASM-One n’importe où pour pouvoir ensuite lancer ASM-One sur l’Amiga depuis le Workbench en double-cliquant sur l’icône ASM-One. Auparvant, il faut avoir copié le fichier reqtools.library dans le répertoire Libs du Workbench. »

    Voilà à peu de chose près ce que je souhaitais vous exposer. Le message est un peu long, mais je voulais être précis.

    J’ai parcouru quelques posts sur ce forum, notamment « [CrossDev] Assembleur sous linux ubuntu pour MC68k » par stc qui semble avoir les mêmes objectifs que moi, mais je n’ai pas trouvé de solution.

    Apparemment, Foul, un membre de ce forum, connaît bien FS-UAE sous Linux. @Foul, si tu me lis, je suis preneur ;)

    Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas vous avoir perdus en cours de route !

    Bonne journée,

    -David-

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 65)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #21097
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7008

      :lol: Le parcours du combattant pour y arriver.

      GG @Foul pour ton aide précieuse et précise :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #21101
      cpr0
      • Level 2
      • Messages : 46

        Alors, lorsqu’au tout début tu m’as donné les lignes de commandes pour installer FS-UAE, je l’avais en fait déjà installé. Et de mémoire en dézippant un zip. D’où ce répertoire $HOME/Emulators/fs-uae-suite_2.8.3_linux_x86-64. Je n’ai donc pas pris la peine de le ré installer, d’où la différence de version.

        Pour répondre à tes 2 autres questions, 1/ oui j’avais bien tous ces répertoires dans $HOME/Documents/FS-UAE et 2/ non je ne lançais pas fs-uae ou fs-uae-launcher dans une console (= terminal) mais directement en double cliquant sur les exécutables correspondants dans le répertoire fs-uae-suite_2.8.3_linux_x86-64. Je ne pense pas que cela change grand chose, mis à part le fait que les logs n’étaient pas visibles.

        Quoi qu’il en soit je pense que ce n’était visiblement pas la bonne méthode d’installation. J’ai donc dégagé tout cela. En fait j’ai renommé les 2 rep $HOME/Documents/FS-UAE et fs-uae-suite_2.8.3_linux_x86-64 pour ne pas perdre certains fichiers (je les dégagerai ultérieurement) et j’ai surtout fait sudo apt-get remove fs-uae.

        J’ai ensuite procédé à l’install comme tu me l’as indiqué :

        sudo apt-add-repository ppa:fengestad/devel
        sudo apt-get update
        sudo apt-get install fs-uae fs-uae-launcher fs-uae-arcade

        puis copié les répertoires contenus dans le zip Classic_Amiga_Asm.zip que tu m’as fourni.

        J’ai ensuite lancé fs-uae dans un terminal (= console ;-) ), même résultat : écran noir et rien ne bouge :-(

        Et maintenant, je peux te donner les logs de démarrage, peut-être que cela te donnera une piste, les voici :

        $ fs-uae
        FS-UAE 2.9.7dev2 (Built for Linux x86-64)
        Copyright 1995-2002 Bernd Schmidt, 1999-2017 Toni Wilen,
        2003-2007 Richard Drummond, 2006-2011 Mustafa ‘GnoStiC’ Tufan,
        2011-2017 Frode Solheim, and contributors.

        This is free software; see the file COPYING for copying conditions. There
        is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR
        PURPOSE. See the README for more copyright info, and the source code for
        a full list of contributors

        UAE: Initializing core derived from WinUAE 3300b2
        LOG: /home/daq/Documents/FS-UAE/Cache/Logs/fs-uae.log.txt
        # Keyboards path: /home/daq/Documents/FS-UAE/Data/Devs/Keyboards
        Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
        Cannot connect to server request channel
        jack server is not running or cannot be started
        JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
        JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
        UAE: KS ROM v3.1 (A1200) rev 40.68 (512k)
        — stub — my_resolvesoftlink
        — stub — my_resolvesoftlink

        Tentative à nouveau avec fs-uae-launcher, cette fois-ci en 2.9.7dev2 : mêmes problèmes que tout à l’heure ! Je ne te renvoie pas les copies d’écran, mais effectivement, ta conf default qui est bien présente ne semble absolument pas prise en compte (modèle d’Amiga reste en 500, disques durs vide, etc. etc.).

        Là encore, je peux te donner les logs de démarrage. C’est très verbeux, du coup téléchargeable ici http://dl.free.fr/okmbS7585

        Juste un petit constat, qui n’a sûrement rien à voir, mais sait-on jamais, dans le titre en haut de la fenêtre du launcher, il est indiqué « FS-UAE Launcher 2.9.7dev2 (Non connecté) ». A quoi correspond ce « non connecté » ??? Il est d’ailleurs question de connexion dans les logs que je t’ai fournis plus haut.

        Merci encore pour tout ce temps passé à tenter de m’aiguiller Foul, je voudrais pouvoir faire quelque chose à l’issue de tout cela ; on en rediscutera ;)

        Bonne soirée,

        -David-

         

        #21102
        Foul
        • Level 8
        • Messages : 763

          juste dans le post au dessus : vire la ligne « jit_memory = indirect » dans Default.fs-uae et relance fs-uae !!! et roule ma poule :D

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #21103
          cpr0
          • Level 2
          • Messages : 46

            @Foul : je viens de trouver ton post de 17h05 ! Ok pour virer la ligne jit_memory = indirect, je fais ça asap et je te dis :-)

            @Jim : oui, c’est le moins qu’on puisse dire, qu’est-ce que je galère ! Je dois vraiment passer pour un boulet :-) Et quelle patience de la part de Foul ! Je suis d’accord, Foul président !!! ;-)

            #21104
            cpr0
            • Level 2
            • Messages : 46

              Yes Foul, une petite course à faire rapide et je teste ça au retour ;-)

              #21109
              cpr0
              • Level 2
              • Messages : 46

                Pas mieux après avoir viré la ligne, écran noir au lancement de fs-uae :-(

                Logs de démarrage :

                $ fs-uae
                FS-UAE 2.9.7dev2 (Built for Linux x86-64)
                Copyright 1995-2002 Bernd Schmidt, 1999-2017 Toni Wilen,
                2003-2007 Richard Drummond, 2006-2011 Mustafa ‘GnoStiC’ Tufan,
                2011-2017 Frode Solheim, and contributors.

                This is free software; see the file COPYING for copying conditions. There
                is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR
                PURPOSE. See the README for more copyright info, and the source code for
                a full list of contributors

                UAE: Initializing core derived from WinUAE 3300b2
                LOG: /home/daq/Documents/FS-UAE/Cache/Logs/fs-uae.log.txt
                # Keyboards path: /home/daq/Documents/FS-UAE/Data/Devs/Keyboards
                Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
                Cannot connect to server request channel
                jack server is not running or cannot be started
                JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                UAE: KS ROM v3.1 (A1200) rev 40.68 (512k)
                — stub — my_resolvesoftlink
                — stub — my_resolvesoftlink

                Et avec le launcher, toujours les mêmes symptômes, comme si ta conf n’était pas prise en compte.

                Regarde ce que cela me logue dans la console quand je clique sur Default :

                load config from /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                loading config from ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’
                File contains no section headers.
                file: ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’, line: 1
                ‘\ufeff[fs-uae]\n’
                [SETTINGS] Set parent_uuid = (unchanged)

                Y aurait pas un problème d’encoding, charset ou truc dans le genre, une histoire de retour à la ligne ? Pourtant tu es sous linux toi aussi, on devrait être plus iso…

                #21111
                Foul
                • Level 8
                • Messages : 763

                  bizarre, j’utilise ces même fichiers ! et oui sous nunux.. pas de Windows ici.

                  Ptite vidéo ou tout démarre en 2s :

                  t’as pas un prob de son sur ta machine ??? y’a plusieurs erreurs lié au son :

                  Init not done for 4294967295, skipping unlock
                  Cannot connect to server request channel
                  jack server is not running or cannot be started

                  :scratch:

                  My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                  A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                  A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                  #21119
                  cpr0
                  • Level 2
                  • Messages : 46

                    Arf ! La vidéo est très alléchante effectivement :-( Pas encore vu le début du commencement de cet écran !

                    Côté son, je n’ai rien remarqué. J’ai pu jouer à quelques jeux, dont par exemple Turican II que j’affectionne particulièrement, sans aucun problème. Musique par ailleurs excellente !

                    Je vais fouiller un peu sur la toile voir si je troue quelque chose au sujet des erreurs que je t’ai envoyées.

                    ++

                    #21127
                    cpr0
                    • Level 2
                    • Messages : 46

                      Bon, je pense avoir passé une étape supplémentaire :-)

                      Il y avait effectivement un problème de caractère ufeff en début de fichier, j’ai pu trouver des cas similaires sur le web, même si pas directement lié à FS-UAE.

                      J’ai créé un nouveau fichier Default2.fs-uae avec vim dans lequel j’ai copié le contenu le ton Default. J’ai ensuite supprimé Default et puis renommé Default2 en Default.

                      L’erreur suivante a bien disparu.

                      File contains no section headers.
                      file: ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’, line: 1
                      ‘\ufeff[fs-uae]\n’

                      Mais une nouvelle est apparue ; ç’eut été trop beau ! Et à nouveau, j’ai du mal à comprendre, regarde ce que j’obtiens comme logs, entre autres, quand je sélectionne Default dans le launcher :

                      load config from /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                      loading config from ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’
                      [SETTINGS] Set config_path = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                      __changed before load: 1
                      [SETTINGS] Set fullscreen = 1 (unchanged)
                      update_kickstart_in_config
                      [CONFIG] Fix loaded config
                      ‘Amiga_Asm.hdf’ does not exist
                      checksumming ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf’
                      not checksumming large file
                      ‘Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’ does not exist
                      checksumming ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                      checksum_rom ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                      [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                      decrypt_archive_rom /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                      [Archive] Open ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                      [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                      ModelGroup.on_sub_model_change

                      Tout semble aller pour le mieux dans un premier temps, mais là où je m’inquiète c’est quand ce log apparaît (8ème ligne) :

                      ‘Amiga_Asm.hdf’ does not exist

                      Pourtant je suis formel le fichier existe bien et est bien présent dans Documents/FS-UAE/Hard Drives

                      Une idée ?

                      La fin des logs peut éventuellement être intéressante :

                      ——————————————————————————
                      CONFIG
                      accelerator  »
                      accuracy ‘1’
                      amiga_model ‘A1200/020’
                      base_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE’
                      cdroms_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/CD-ROMs’
                      config_path ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’
                      configurations_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations’
                      controllers_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Controllers’
                      end_config ‘1’
                      expect_version ‘2.9.7dev2’
                      fast_memory ‘8192’
                      flash_memory_dir  »
                      floppies_dir ‘/tmp/fs-uae-8h1115q5’
                      floppy_image_0 ‘Save Disk.adf’
                      floppy_overlays_dir  »
                      freezer_cartridge  »
                      fullscreen ‘1’
                      fullscreen_mode ‘fullscreen’
                      graphics_card ‘uaegfx’
                      graphics_card_memory ‘8’
                      hard_drive_0 ‘Amiga_Asm.hdf’
                      hard_drive_1 ‘/home/daq/’
                      hard_drive_1_label ‘Linux’
                      hard_drive_2  »
                      hard_drive_3  »
                      hard_drive_4  »
                      hard_drive_5  »
                      hard_drive_6  »
                      hard_drive_7  »
                      hard_drive_8  »
                      hard_drive_9  »
                      hard_drives_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives’
                      jit-compiler ‘1’
                      jit_memory ‘indirect’
                      joystick_port_0 ‘Mouse’
                      joystick_port_0_mode ‘mouse’
                      joystick_port_1 ‘Keyboard’
                      joystick_port_1_mode ‘joystick’
                      joystick_port_2 ‘none’
                      joystick_port_2_mode ‘none’
                      joystick_port_3 ‘none’
                      joystick_port_3_mode ‘none’
                      keep_aspect ‘1’
                      kickstart_ext_file  »
                      kickstart_file ‘/tmp/fs-uae-8h1115q5/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                      kickstarts_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts’
                      maximized ‘0’
                      save_states_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States’
                      screenshots_output_prefix ‘default’
                      state_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default’
                      themes_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Themes’
                      uae_cachesize ‘8192’
                      uae_chipset_compatible ‘A1200’
                      uae_compfpu ‘1’
                      uae_cpu_compatible ‘true’
                      uae_cpu_speed ‘max’
                      uae_maprom ‘0xf0000000’
                      video_sync ‘auto’
                      writable_floppy_images ‘1’
                      zoom ‘auto’
                      FSUAE.start_with_config:
                      [fs-uae]
                      accuracy = 1
                      amiga_model = A1200/020
                      base_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE
                      cdroms_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/CD-ROMs
                      config_path = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                      configurations_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations
                      controllers_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Controllers
                      end_config = 1
                      expect_version = 2.9.7dev2
                      fast_memory = 8192
                      floppies_dir = /tmp/fs-uae-8h1115q5
                      floppy_image_0 = Save Disk.adf
                      fullscreen = 1
                      fullscreen_mode = fullscreen
                      graphics_card = uaegfx
                      graphics_card_memory = 8
                      hard_drive_0 = Amiga_Asm.hdf
                      hard_drive_1 = /home/daq/
                      hard_drive_1_label = Linux
                      hard_drives_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives
                      jit-compiler = 1
                      jit_memory = indirect
                      joystick_port_0 = Mouse
                      joystick_port_0_mode = mouse
                      joystick_port_1 = Keyboard
                      joystick_port_1_mode = joystick
                      joystick_port_2 = none
                      joystick_port_2_mode = none
                      joystick_port_3 = none
                      joystick_port_3_mode = none
                      keep_aspect = 1
                      kickstart_file = /tmp/fs-uae-8h1115q5/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                      kickstarts_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts
                      maximized = 0
                      save_states_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States
                      screenshots_output_prefix = default
                      state_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default
                      themes_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Themes
                      uae_cachesize = 8192
                      uae_chipset_compatible = A1200
                      uae_compfpu = 1
                      uae_cpu_compatible = true
                      uae_cpu_speed = max
                      uae_maprom = 0xf0000000
                      video_sync = auto
                      writable_floppy_images = 1
                      zoom = auto

                      Peut-être qu’en comparant avec ta conf on pourrait trouver quelque chose.

                      ++

                      #21128
                      Foul
                      • Level 8
                      • Messages : 763

                        Je sais pas pkoi, mais il va chercher le kickstart dans un rep temporaire :
                        kickstart_file = /tmp/fs-uae-8h1115q5/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom c’est pas normal

                        Sinon essaye de remplacer hard_drive_0 = Amiga_Asm.hdf par le chemin reel :
                        hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf

                        pareil pour le reste…

                        My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



                        #21129
                        cpr0
                        • Level 2
                        • Messages : 46

                          J’ai suivi tes conseils et renseigné les 2 chemins en absolu :

                          hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf

                          et

                          kickstart_file = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom

                          Le message d’erreur a disparu et tout semble ok :

                          load config from /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                          loading config from ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’
                          [SETTINGS] Set config_path = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae (unchanged)
                          __changed before load: 1
                          [SETTINGS] Set fullscreen = 1 (unchanged)
                          update_kickstart_in_config
                          [CONFIG] Fix loaded config
                          checksumming ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf’
                          not checksumming large file
                          checksumming ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                          checksum_rom ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          decrypt_archive_rom /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          [Archive] Open ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          __changed after load: 0
                          [SETTINGS] Set config_name = Default (unchanged)
                          [SETTINGS] Set config_xml_path = (unchanged)
                          [SETTINGS] Set parent_uuid = (unchanged)

                          Mais pourtant, si je démarre l’émulateur, j’obtiens toujours ce foutu écran noir :-(

                          Voici les logs durant le lancement de l’émulateur :

                          START LOCAL GAME
                          x_missing_files
                          set_kickstart_from_model
                          update_kickstart_in_config
                          LaunchDialog parent = <launcher.ui.launcherwindow.LauncherWindow object at 0x7f1b14058af8>
                          Adding window reference <launcher.ui.launch.LaunchDialog object at 0x7f1afbe68318>
                          Resources.stream res/fs_uae_group.png
                          Window.set_size (400, 137)
                          RealWindow.set_size (400, 137)
                          RealWindow.set_size final size (400, 137)
                          (378, 228) (1231, 652) (400, 137)
                          <Task « Amiga Launch Task »> starting
                          LaunchHandler.run_sequence
                          LaunchHandler.prepare
                          temp dir /tmp/fs-uae-7l3225sa
                          state dir /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default
                          LaunchHandler.prepare_roms
                          — Préparation ROMs Kickstart… —
                          [ROM] kickstart_file [‘e21545723fe8374e91342617604f1b3d703094f1’]
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          [FILES] Open /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          [Archive] Open ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                          [ARCHIVE] Split path /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          LaunchHandler.copy_floppies
                          — Préparation des images de disquettes… —
                          floppy image list is empty
                          Resources.stream amiga/adf_save_disk.dat
                          LaunchHandler.prepare_cdroms
                          CD-ROM image list is empty
                          LaunchHandler.prepare_hard_drives
                          — Préparation du disque dur… —
                          LaunchHandler.init_changes

                          ——————————————————————————-
                          CHANGEHANDLER INIT
                          /tmp/fs-uae-7l3225sa
                          Merging preserved changes in /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default to /tmp/fs-uae-7l3225sa
                          create_file_version_list
                          – found 2 files (checksummed)
                          done
                          LaunchHandler.run
                          — __run__ —
                          create_fsuae_config

                          ——————————————————————————
                          CONFIG
                          accelerator  »
                          accuracy ‘1’
                          amiga_model ‘A1200/020’
                          base_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE’
                          cdroms_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/CD-ROMs’
                          config_path ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae’
                          configurations_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations’
                          controllers_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Controllers’
                          end_config ‘1’
                          expect_version ‘2.9.7dev2’
                          fast_memory ‘8192’
                          flash_memory_dir  »
                          floppies_dir ‘/tmp/fs-uae-7l3225sa’
                          floppy_image_0 ‘Save Disk.adf’
                          floppy_overlays_dir  »
                          freezer_cartridge  »
                          fullscreen ‘1’
                          fullscreen_mode ‘fullscreen’
                          graphics_card ‘uaegfx’
                          graphics_card_memory ‘8’
                          hard_drive_0 ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf’
                          hard_drive_1 ‘/home/daq/’
                          hard_drive_1_label ‘Linux’
                          hard_drive_2  »
                          hard_drive_3  »
                          hard_drive_4  »
                          hard_drive_5  »
                          hard_drive_6  »
                          hard_drive_7  »
                          hard_drive_8  »
                          hard_drive_9  »
                          hard_drives_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives’
                          jit-compiler ‘1’
                          jit_memory ‘indirect’
                          joystick_port_0 ‘Mouse’
                          joystick_port_0_mode ‘mouse’
                          joystick_port_1 ‘Keyboard’
                          joystick_port_1_mode ‘joystick’
                          joystick_port_2 ‘none’
                          joystick_port_2_mode ‘none’
                          joystick_port_3 ‘none’
                          joystick_port_3_mode ‘none’
                          keep_aspect ‘1’
                          kickstart_ext_file  »
                          kickstart_file ‘/tmp/fs-uae-7l3225sa/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom’
                          kickstarts_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts’
                          maximized ‘0’
                          save_states_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States’
                          screenshots_output_prefix ‘default’
                          state_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default’
                          themes_dir ‘/home/daq/Documents/FS-UAE/Themes’
                          uae_cachesize ‘8192’
                          uae_chipset_compatible ‘A1200’
                          uae_compfpu ‘1’
                          uae_cpu_compatible ‘true’
                          uae_cpu_speed ‘max’
                          uae_maprom ‘0xf0000000’
                          video_sync ‘auto’
                          writable_floppy_images ‘1’
                          zoom ‘auto’
                          FSUAE.start_with_config:
                          [fs-uae]
                          accuracy = 1
                          amiga_model = A1200/020
                          base_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE
                          cdroms_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/CD-ROMs
                          config_path = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations/Default.fs-uae
                          configurations_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations
                          controllers_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Controllers
                          end_config = 1
                          expect_version = 2.9.7dev2
                          fast_memory = 8192
                          floppies_dir = /tmp/fs-uae-7l3225sa
                          floppy_image_0 = Save Disk.adf
                          fullscreen = 1
                          fullscreen_mode = fullscreen
                          graphics_card = uaegfx
                          graphics_card_memory = 8
                          hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf
                          hard_drive_1 = /home/daq/
                          hard_drive_1_label = Linux
                          hard_drives_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives
                          jit-compiler = 1
                          jit_memory = indirect
                          joystick_port_0 = Mouse
                          joystick_port_0_mode = mouse
                          joystick_port_1 = Keyboard
                          joystick_port_1_mode = joystick
                          joystick_port_2 = none
                          joystick_port_2_mode = none
                          joystick_port_3 = none
                          joystick_port_3_mode = none
                          keep_aspect = 1
                          kickstart_file = /tmp/fs-uae-7l3225sa/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom
                          kickstarts_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts
                          maximized = 0
                          save_states_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States
                          screenshots_output_prefix = default
                          state_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Save States/Default
                          themes_dir = /home/daq/Documents/FS-UAE/Themes
                          uae_cachesize = 8192
                          uae_chipset_compatible = A1200
                          uae_compfpu = 1
                          uae_cpu_compatible = true
                          uae_cpu_speed = max
                          uae_maprom = 0xf0000000
                          video_sync = auto
                          writable_floppy_images = 1
                          zoom = auto
                          FSUAE.start_with_args: [‘/tmp/tmpk7drapcz.fs-uae’]
                          application executable dir /usr/bin
                          checking /usr/bin/fs-uae
                          current dir (cwd): /home/daq/Documents/FS-UAE/Configurations
                          using fs-uae executable: /usr/bin/fs-uae
                          [‘/usr/bin/fs-uae’, ‘/tmp/tmpk7drapcz.fs-uae’]

                          je passe la partie {‘CLUTTER_IM_MODULE’: ‘xim’, ‘LS_COLORS’: etc. qui est un peu trop verbeuse mais dans laquelle je ne vois rien de particulier.

                          Et pour finir :

                          FS-UAE 2.9.7dev2 (Built for Linux x86-64)
                          Copyright 1995-2002 Bernd Schmidt, 1999-2017 Toni Wilen,
                          2003-2007 Richard Drummond, 2006-2011 Mustafa ‘GnoStiC’ Tufan,
                          2011-2017 Frode Solheim, and contributors.

                          This is free software; see the file COPYING for copying conditions. There
                          is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR
                          PURPOSE. See the README for more copyright info, and the source code for
                          a full list of contributors

                          UAE: Initializing core derived from WinUAE 3300b2
                          LOG: /home/daq/Documents/FS-UAE/Cache/Logs/fs-uae.log.txt
                          # Keyboards path: /home/daq/Documents/FS-UAE/Data/Devs/Keyboards
                          Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
                          Cannot connect to server request channel
                          jack server is not running or cannot be started
                          JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                          JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr – Init not done for 4294967295, skipping unlock
                          UAE: KS ROM v3.1 (A1200) rev 40.68 (512k)
                          — stub — my_resolvesoftlink
                          — stub — my_resolvesoftlink

                          A part encore ce message « Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type », je ne vois rien de particulier. L’as-tu toi aussi ?

                           

                          #21130
                          Foul
                          • Level 8
                          • Messages : 763

                            il va chercher plein de truc dans un dossier temporaire !!! –> /tmp/fs-uae-7l3225sa

                            Ca n’a rien a faire ici… bizarre…
                            Mais on avance :)
                            Ton fichier log ne ressembler pas du tout au miens !! -> https://pastebin.com/rFaSxYzd

                            Il est par défaut dans : FS-UAE/Cache/Logs/

                            De mon coté, je me suis créé 3 images disque :

                            – un Workbench 3.1 vierge
                            – un Workbench 3.1 + BetterWB4.3
                            – un Workbench 3.1 + BetterWB4.3 + UltimatePack_68k_1.4

                            C’est vraiment bizarre que t’es autant de mal à lancer un pov’ workbench  :-p

                            et si t’essaye avec le stric mininum ??? :

                            amiga_model = A1200/020

                            hard_drive_0 = Amiga_Asm.hdf
                            hard_drive_1 = $HOME/
                            hard_drive_1_label = Linux

                            kickstart_file = Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom

                            au pire : sudo apt purge fs-uae
                            et reinstall au propre :)

                            My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                            A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                            A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                            #21134
                            gibs
                            • Level 9
                            • Messages : 978

                              Je vais peut être dire une connerie, mais il a pas plus vite fait de prendre un raspberry pi avec Happiga ?  :unsure:

                              :heart: Team Apollo :heart:

                              #21136
                              Foul
                              • Level 8
                              • Messages : 763

                                uhmmm pas sur que ce soit plus facile à installer :D

                                Tient question con : est ce que sans Default.fs-uae.. la main du Workbench apparaît ??? Si Oui c’est bon..si non y’a un prob sur ta machine…

                                My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                                A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                                A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                                #21140
                                cpr0
                                • Level 2
                                • Messages : 46

                                  @gibs : salut gibs. J’ai déjà un raspberry mais sûrement trop vieux (un des 1ers modèles) ça risque de ramer grave, ça rame déjà avec Raspbian ! Et puis je préfère avoir l’émulateur sur pc portable, ce sera quand même plus facile à transporter ;-)

                                  @Foul : salut Foul ! J’ai suivi tes conseils, je suis parti d’une conf bien plus light, et bien… il y a du mieux :-) :-)   :-)

                                  J’ai commencé par ce que tu suggérais :

                                  [fs-uae]
                                  amiga_model = A1200/020

                                  hard_drive_0 = /home/daq/Documents/FS-UAE/Hard Drives/Amiga_Asm.hdf
                                  hard_drive_1 = $HOME/
                                  hard_drive_1_label = Linux

                                  kickstart_file = /home/daq/Documents/FS-UAE/Kickstarts/Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom

                                  j’obtiens un écran, enfin ! C’est encourageant :-D

                                  J’ai fait des screenshots car j’ai encore des erreurs, regarde :

                                  puis

                                  et une fois le dernier message fermé, un bureau :

                                  Remarque importante, ça met relativement longtemps à démarrer, une 10aine de secondes je dirais.

                                  Je vais ajouter petit à petit les autres lignes de conf du fichier initial pour voir où ça commence à merder. J’ai déjà ajouté :

                                  video_sync = auto
                                  fullscreen_mode = fullscreen
                                  keep_aspect = 1
                                  zoom = auto
                                  fullscreen = 1

                                  pas de différence avec ou sans.

                                  Je continue, si tu as des idées par rapport aux messages d’erreur que l’on voit sur les screenshots, je suis preneur ;-) Visiblement déjà des problèmes graphiques, ce qui confirmerait peut-être ces écrans noirs…

                                  Bonne journée à toi !

                                  ps : je tenterais bien la purge et réinstalle quand même, on ne sait jamais. Et puis peut-être un redémarrage du pc, je n e l’ai pas encore fait. Qu’en penses-tu ?

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.