Créer env de dev assembleur FS-UAE

Forum Amiga Coding Créer env de dev assembleur FS-UAE

  • Ce sujet contient 65 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cpr0, le il y a 6 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #20969
    cpr0
    • Level 2
    • Messages : 46

    Bonjour,

    Voilà déjà quelques mois que j’ai ressorti mon vieil Amiga 500 (+ extension) et que je meure d’envie de reprendre le codage assembleur 68000 !

    Mais voilà, je galère comme pas possible :(

    Nouveau sur ce forum, j’aimerais trouver ici une âme charitable qui veuille bien m’aider.

    Quelques explications à propos de mes soucis.

    Le lecteur de disquette de mon Amiga étant HS, j’ai fait installer, en lieu et place du lecteur principal, un lecteur USB Gotek.

    Il fonctionne parfaitement, et me permet de retrouver mes jeux préférés, dont notamment Turican II que j’adore tout particulièrement, mais j’ai l’impression que je n’ai pas opté pour la meilleure solution pour coder.

    Par exemple, j’ai récupéré des .adf pour certains assembleurs que j’utilisais autrefois, comme le Seka ou encore DevPac.

    Premier souci avec ces softs, le clavier utilisé est un QWERTY, or mon clavier physique est un AZERTY, donc pas simple. Et après avoir beaucoup fouillé ou questionné sur d’autres forums, je n’ai pas trouové de solution pour switcher en clavier français ! Quelqu’un saurait résoudre ce problème ?

    Deuxième souci, peut-être lié au 1er, même une fois l’application démarrée, comment faire pour sauvegarder des fichiers sources quand on est muni d’un Gotek ??? A noter que j’ai également un lecteur de disquettes externe qui pourrait éventuellement m’aider, mais pas certain et j’ai l’impression qu’il n’est pas super opérationnel…

    Bref. Y a-t-il quelque chose à faire d’intelligent, matériellement parlant, sur mon Amiga pour que je puisse coder à nouveau ? Ou quelqu’un a-t-il une solution (clavier / sauvegarde) avec ma conf actuelle (Gotek en df0 + lecteur externe) ?

    Toujours est-il que je me suis décidé à tenter l’expérience côté émulateur suite à la lecture du super article « Coder un sine scroll sur Amiga 500 » dans la non moins excellente revue Programmez!, article rédigé par Denis Duplan dont je vous invite à aller voir le blog http://www.stashofcode.fr ; tout un tas de super info, notamment pour Amiga, mais pas que.

    Son article dans Programmez! s’appuie sur l’émulateur WinUAE. Malheureusement ce dernier n’est pas installable sous linux, or mon PC est sous cet OS, distribution ubuntu. Ne désirant absolument pas basculer sous Windows (je précise que j’aimerais aussi éviter tout ce qui est VM Ware, wine, etc.), j’ai alors opté pour FS-UAE qui semble vraiment top !

    J’ai alors commandé chez Amiga Forever et obtenu le Kickstart 1.3, Workbench et tutti quanti. Apparemment, cela m’a installé un autre émulateur, Amiga Forever, à travers wine pour celles et ceux qui connaissent.

    Dans l’article de Denis donc, ce dernier propose l’installation d’un environnement de développement assembleur avec AsmOne sous WinUAE, ce que j’ai tenté de suivre, en faisant un parallèle avec FS-UAE dont l’interface, vraiment bien pensée, diffère visiblement pas mal de WinUAE.

    L’article propose premièrement d’installer le workbench sur disque dur émulé. Je pense avoir passé cette étape avec succès, après avoir glané quelques infos supplémentaires auprès du rédacteur lui-même qui m’a gentiment répondu. Mais une fois installé sur DD, comment s’en servir ???

    Et ensuite je dois avouer que je perds pied :( Denis propose en effet de créer, en dehors de l’émulateur, un sous répertoire dans le disque dur émulé, afin d’y déposer l’exécutable AsmOne. Or je n’ai pas trouvé le moyen de créer un répertoire depuis linux qui serait visible depuis l’émulateur, quand bien même un fichier .info y serait déposé.

    Il demande également de déposer une lib, reqtools.library, dans le répertoire Libs du Workbench. Là encore, je ne vois pas comment accéder à un tel répertoire depuis mon ubuntu…

    Voilà en substance ce qu’il m’a écrit :

    « Normalement; WinUAE permet de créer un répertoire sur le PC qui correspond au contenu du disque dur Amiga, si bien qu’on peut accéder au contenu du disque dur Amiga depuis ce répertoire, et notamment visualiser tous les fichiers et répertoires créés lors de l’installation du Workbench. L’installation d’ASM-One consiste à copier des fichiers dans ce répertoire sur le PC. En fait, nul besoin d’installer ASM-One à partir de disquettes. Il suffit de copier les fichiers ASM-One n’importe où pour pouvoir ensuite lancer ASM-One sur l’Amiga depuis le Workbench en double-cliquant sur l’icône ASM-One. Auparvant, il faut avoir copié le fichier reqtools.library dans le répertoire Libs du Workbench. »

    Voilà à peu de chose près ce que je souhaitais vous exposer. Le message est un peu long, mais je voulais être précis.

    J’ai parcouru quelques posts sur ce forum, notamment « [CrossDev] Assembleur sous linux ubuntu pour MC68k » par stc qui semble avoir les mêmes objectifs que moi, mais je n’ai pas trouvé de solution.

    Apparemment, Foul, un membre de ce forum, connaît bien FS-UAE sous Linux. @Foul, si tu me lis, je suis preneur ;)

    Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas vous avoir perdus en cours de route !

    Bonne journée,

    -David-

Affichage de 5 réponses de 61 à 65 (sur un total de 65)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #21254
    Foul
    • Level 8
    • Messages : 762

      c’est pour activé le FPU avec le JIT..

      Et bin il en aura fallu du temps mais ça marche !!!  :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:

      My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
      A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
      A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



      #21256
      cpr0
      • Level 2
      • Messages : 46

        Ok, mais comme ça :

        cpu = 68040
        jit_compiler = 0
        uae_compfpu = 1

        ça marche. Mais si je réactive jit_compiler comme ceci :

        cpu = 68040
        jit_compiler = 1
        uae_compfpu = 1

        ça plante « Erreur de segmentation (core dumped) ».

        Mais oui, on peut dire que ça marche :rant:

        Mais quel parcours du combattant ! Et encore une fois mille mercis à tous ceux qui m’ont aidé, Jim, Zarnal, … et surtout toi Foul (c’est quoi ton prénom au fait ?), quelle patience ! Je l’ai déjà dit, mais je le répète :-) Et oui, si tu te présentes, je vote pour toi ; Foul président !!!

        Je vous tiendrai au courant pour la suite. Et d’ailleurs je tenterai de reprendre les autres conf que tu l’avais filées, avec ce que j’ai appris, j’ai qq billes je pense pour corriger 2 ou 3 bricoles…

        A+ !

        #21257
        Foul
        • Level 8
        • Messages : 762

          uae_compfpu = 1 fonctionne uniquement si jit_compiler = 1 sinon il n’a aucune utilité.

          enfin bon… une Amiga fonctionnel .. c’est le principal ;)

          Et mon petit prénom, c’est Cédric ! Foul c’est l’abréviation de mon nom de Famille… mais meme mes potes m’appellent Foul ;)

          :good:

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #21286
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6999

            Content que cela fonctionne finalement.  :good:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #21288
            cpr0
            • Level 2
            • Messages : 46

              Merci Jim ;-)

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 61 à 65 (sur un total de 65)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.