Voici le A500 que j'aimerais restaurer.

Forum Amiga Hardware Voici le A500 que j'aimerais restaurer.

  • Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #22173
    Matzuki
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 9

    Salut.  :bye:

    Voilà, je viens d’ouvrir mon A500 pour voir un peu si il n’a pas trop souffert du passage du temps.
    J’aimerais vous faire partager ce moment, alors voici quelques photos des différentes étapes, et mes commentaires sur ce que je vois.

    1/ Le constat extérieur.

    La coque plastique me semble en bonne état, le plastique est intégralement sans fêlure ou cassure et il n’est pas trop jauni non plus. :yes: (photo 1)

    Voici le numéro de série, je me suis dit que c’est éventuellement une bonne chose de vous le montrer et qu’il est possible d’apprendre pas mal de chose à partir d’une simple série de chiffres. :-) (photo 2)
    Le made in Philippines m’a interpellé, car il me semblait que les A 500 étaient assemblés soit en Allemagne, soit au U.K


    <p style= »text-align: left; »>Bon ben je viens de perdre ma garantie.

    Une fois le capot retiré, je ne sais pas quoi en penser. la grille de protection en… alu?! est toute oxydée par endroit, mais je me dit que finalement, (même si cela m’a alarmé quelques millisecondes) tout est normal, car c’est son job.
    Le floppy est mort. il fait un bruit que je définirai par…  « une souffrance mal huilé symptomatique d’une agonie rotative » quand je lui ai enfoncé une disquette dans la fente et que j’ai allumé la machine. (photo 3)
    </p>
    les connectiques à l’arrière m’ont l’air pas trop mal…. un peu tristounets si je tiens compte de la couleur du métal,  mais aucune broche tordue ou manquante.
    Sauf peut être sur le port  » joystick 1″ ou certaine broche m’ont l’air 1mm plus petite que sur le « joystick2 » et surtout coupée a leurs extrémités. (photos 4,5 &6)


    Bien maintenant…. retirons le clavier, la grille de protection, et voyons le cœur  de la bête.
    nous trouvons d’emblée, une carte sous le clavier qui me semble être une mémoire supp de 512 Ko avec un …. fil et un switch?? vraiment curieux… je me demande a quoi cela peut bien servir.  :unsure: ( photo 7 )

     

    Enfin voici la CM! et déjà ce qui saute aux yeux c’est le + imprimé dessus. ce serait donc un A500+ finalement ?! mais alors…. cela change pas mal de choses non?  (photo 8 )

    La carte est franchement clean. il me semble du moins… pas d’oxydation ni de composant à l’aspect inquiétant juste une fine pellicule de poussière à retirer. enfin… à l’œil nu, après je n’y connais pas grand chose sur  » comment reconnaitre une résistance foireuse » malheureusement.

    Mon bilan pour l’instant sur la CM est que c’est un A 500+ et que c’est relativement  propre, avec une extension ram de 512Ko et un mystérieux switch. Et là! plusieurs questions me viennent…. le 500+ n’était pas déjà doté de 1Mo de ram par rapport au A 500? dans ce cas…. pourquoi avoir mis une extension de 512Ko en plus? est ce vraiment utile?
    j’ai pris une photo de cette inscription sur la CM. en me disant que ça vous parlerait largement plus qu’à moi. (photo 9)

    REV  8A.1 …. c’est bien??  :unsure:  

    Voilà… je ne vois pas quoi ajouter pour l’instant, je vais commencer le dépoussiérage de la CM et méditer sur les choses évidentes à faire. comme trouver un nouveau Floppy et également les disquettes Workbench qui elles n’étaient pas fournies. (Quels Workbench d’ailleurs?  :unsure:   )

    Je vous ajoute les 2 dernières photos que je trouve réussies. juste  pour le plaisir.  ;-)

    C’est qui le plus beau?!  B-)

      sexy non?!!  :lol:

    J’espère ne vous avoir pas trop saoulé avec cette présentation, j’ai essayé de rédiger ça du mieux possible pour que cela ne vous paraisse pas trop barbant.  :yes:

Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #22249
    francouai
    • Level 8
    • Messages : 712

      si tu tournes avec le dernier FW d’HXC, tu pourras meme regler le niveau sonore du buzzer interne par l’interface de sélection des fichiers. (PF3 je crois)

      C’est que du tout bon cette solution plutôt que la soudure a la barbare sur la PIN du floppy. (read/write error potentiel)

       

      --
      Francois.



      #22259
      gibs
      • Level 9
      • Messages : 978

        Donc on peut flasher soit même le firmware HxC sur un Gotek ?

        :heart: Team Apollo :heart:

        #22260
        Foul
        • Level 8
        • Messages : 762

          Of course ! après paiement tu d/l le prog/loader que tu lance .. et ça flash le Gotek directos… super pratique :)

          toutes les instructions ici : http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=33&t=1683&p=11486#p16455

          Testé et approuvé ;)

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #22261
          francouai
          • Level 8
          • Messages : 712

            tu peux meme passer du FW HXC au FlashFloppy.

             

            --
            Francois.

            #57556
            Matzuki
            • Level 0 - Newbie
            • Messages : 9

              Bonjour amiga france !   :bye:
              Voila… Apres de longs mois d’attente, j’ai enfin commandé et reçu mon un lecteur floppy et une nouvelle extension de 512Ko pour mon A500. Tout fonctionne à merveille, je suis heureux ! Mes disquettes passent nickel et je retrouve les jeux de ma jeunesse. :yahoo:</p>
              Merci encore à vous pour m’avoir conseillé. Et Amedia est vraiment un super site !!

              Maintenant, je passe a la suite.

              J’aimerais installer un lecteur gotek en externe, un adaptateur poir le port externe avec un switch pour le faire basculer en DF 0 d’une simple pression sur un interrupteur.  Je pense que j’ai trouvé toutes les pièces qu’il me faut sur Amedia. Je reviendrai sûrement vers vous pour l’installation, car j’ai vu que le Switch DF0/DF1 c’est une espèce de…. comment dire ? Un « truc » qui se place entre la CM et une puce.

              Cela demande de la soudure donc ?
              Vous comprenez bien que j’y vais a tâtons.  :unsure:
              Si vous pouviez me conseiller pour que ce projet add-on pour mon A500 se passe au mieux. Je vous en remercie.  :good:

              #57635
              bSr43
              • Level 1
              • Messages : 12

                Salut,

                Non, aucune soudure nécessaire pour installer le sélecteur. Il suffit juste de retirer délicatement le CIA (qui est d’origine sur un support), mettre le sélecteur à la place, et remettre le CIA sur le sélecteur. C’est l’histoire de 30s. J’ai entendu dire que certains modèles d’Amiga 500/500+ avaient des sockets pour le CIA qui ne permettaient pas d’enfoncer correctement le sélecteur, mais je n’ai pas eu ce problème. Reste qu’il faut percer un trou dans la coque de l’Amiga pour faire passer l’interrupteur, et ça, c’est toujours le genre de manipulation barbare que je déteste :-(

                Un type à mis au point un système qui permet d’éviter de percer un trou dans la coque à partir d’un Arduino : quand il détecte un double reset au clavier, il switch les lecteurs DF0 / DF1 :-) (lien du projet : https://github.com/matsstaff/AmigaResetSwitch)

                Sinon, le petit défaut de ces solutions c’est que quand tu définis le lecteur externe comme lecteur pour le boot, le lecteur interne n’est plus reconnu… mais c’est un moindre mal :-)

                #57670
                Matzuki
                • Level 0 - Newbie
                • Messages : 9

                  Percer le boîtier pour y faire passer l’interrupteur de m’enchante pas non plus. Mais il y à sûrement un moyen moins critique pour rendre l’interrupteur accessible sans endommager le boîtier, comme…. J’y réfléchis…  :scratch:

                  La methode que tu m’as envoyé, serait l’idéal. Mais je ne pense pas avoir le niveau pour faire ce genre de modif.

                  #59445
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6999

                    Un type à mis au point un système qui permet d’éviter de percer un trou dans la coque à partir d’un Arduino

                    GG  B-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #59487
                    lolof
                    • Level 4
                    • Messages : 107

                      Il y a ça aussi pour ceux qui bricole.

                      Key-Tap: A hardware configurator for the Amiga 500

                       

                       

                      #59517
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 21
                      • Messages : 6999

                        Fou le nombre de petits projets géniaux que l’on loupe

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.