Barbarian Plus (2018 Raster Wizards)

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  • Ce sujet contient 45 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 mois.
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  • #44796
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    Aladin
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    Barbarian Plus (2018 Raster Wizards)

    Code: Colin Vella
    GFX: Christoper Romagnoli
    SFX: saimon69

    Version améliorée de Barbarian/Death Sword de Palace Software avec de meilleurs graphismes, plus de couleurs, des animations fluides, de nouvelles arènes, du sang et bien plus encore!

    Le jeu est codé en amos

    Barbarian Plus (2018 Raster Wizards)

    Barbarian 1 / Death Sword (1988 Palace)
    Barbarian 2 / Axe of Rage (1989 Palace)
    Cybergames (1995 Cyberpunk/XAKK)

    Scénario de la version originale:

    Tu es Gorth, fils de Toth, roi des Terres du Nord. Vous avez franchi le col du Windhorn en route vers le sud pour Eleanora, la capitale du Pays chaud. Après plusieurs jours de voyage, vous arrivez dans une petite ville et vous vous rendez à l’auberge de l’étalon de Balack.

    Ce soir-là, en sirotant une bière devant le feu, vous apprenez les problèmes de la ville. Les habitants vous racontent comment le sorcier maléfique Drax a emprisonné la princesse Mariana, et comment il est devenu le seigneur de leur ville. Il semble que la princesse Marina soit la fille d’Heraldo, le véritable souverain de la ville et de la campagne environnante. Il y a plusieurs mois, Heraldo a mystérieusement disparu et Drax a pris son trône. Peu de temps après, la princesse Mariana est rentrée à la capitale après un tour de la campagne, pour être capturée par les gardes maléfiques de Drax comme future épouse du sorcier.

    Drax, vous le découvrez, est un tyran qui règne sans pitié. Bien que la plupart des villageois s’opposent à lui, peu osent le faire ouvertement. Ceux qui l’ont fait sont morts. De nombreuses rumeurs disent que Drax est un homme possédant des pouvoirs maléfiques, et qu’il peut voir dans l’esprit et le coeur des hommes. Quiconque tuera Drax et rendra à la princesse son trône légitime deviendra un héros jusqu’à la fin des temps. Les richesses du royaume seront également sa récompense.

    Vous décidez de relever le défi et vos compagnons vous offrent les services des meilleurs épéistes du pays pour vous aider à vous entraîner. L’un de vos entraîneurs a même tenté de sauver la princesse et a réussi à s’en sortir vivant. Il vous explique que vous serez obligé de combattre plusieurs guerriers à différents endroits, et que Drax vous déplace avec son esprit entre la salle du trône du château, une forêt enchantée, une fosse de lave, et enfin, un donjon oublié dans le palais. Là, dans le donjon, vous pourrez même combattre Drax lui-même…. à condition de tuer d’abord ses gardes barbares.

    Après plusieurs jours d’entraînement intense, vous vous approchez du château de Drax armé de votre seule épée. En entrant dans la salle du trône, vous voyez Drax avec son crâne rasé et son sourire diabolique. A côté de Drax est assise la Princesse Mariana. Un regard et vous savez pourquoi des hommes sont morts pour elle. Tu réalises que la richesse n’est pas la seule chose pour laquelle il faut se battre. Vous êtes si distrait que vous ne remarquez pas Fundor, l’un des gardes barbares de Drax, qui vient droit sur vous en brandissant son épée. Sur le côté de l’hideuse créature verdâtre, bavant dans l’attente de sang.

    « C’est Grundel », dit Drax. « Il attend juste que tu meures pour t’emmener pour son… repas ! » Drax rit horriblement alors que Fundor commence à faire pleuvoir des coups sur ton sabre. « Peux-tu durer, héros ? Peux-tu durer ? Ou deviendras-tu de la nourriture pour animaux comme les autres ??? »

    Mode un joueur : (Version originale)

    Combattez 10 des épéistes de Drax, tous plus habiles les uns que les autres. Combattez dans la forêt enchantée, les puits de lave, la salle du trône et enfin le donjon. Si vous survivez jusqu’ici, vous devrez affronter Drax lui-même avant d’avoir libéré la princesse Mariana. Il n’y a pas de limite de temps, mais vous devez tuer tous les barbares, ou être tué vous-même. Au centre de la ligne de score, un chiffre indique le tour en cours. À la fin de chaque partie, vous pouvez ajouter vos initiales au tableau des meilleurs scores.

    Mode deux joueurs : (Version originale)

    Les combats alternent entre la forêt enchantée et les puits de lave. Chaque round peut durer jusqu’à 90 secondes. Si les deux joueurs survivent à la limite de temps, ils retrouveront leur limite de temps, et une nouvelle bataille commencera. Les scores augmenteront jusqu’à ce qu’un joueur soit vaincu.

    Marquer des points

    Lorsque vous combattez les guerriers barbares, n’oubliez pas qu’il faut 12 coups d’épée pour tuer votre adversaire, sauf dans des cas particuliers. Un seul coup, porté de la bonne façon, peut faire de vous le vainqueur au début du combat. Mais votre adversaire peut vous faire la même chose, alors méfiez-vous !

    Les points sont attribués en fonction de la difficulté du coup que vous effectuez. Plus le coup est difficile, plus vous gagnez de points.

     

    Le mode deux joueurs propose plusieurs combattants et tenues.

     

    Contrôle: Joystick ou clavier

    Clavier Joueur 1 (américain)
    [ WASD ] : Se diriger
    [ F ] : Feu

    Clavier Joueur 2 (américain)
    [ Touches curseur ] : Se diriger
    [ / ] : Feu

    Les instructions suivantes concernent un personnage tourné vers la droite. Pour un personnage tourné vers la gauche, les mouvements sont inversés.

    [ Droite ] : Marcher vers l’avant (Walk forward)
    [ Gauche ] : Marcher vers l’arrière (Walk backward)
    [ Bas ] : S’accroupir (Crouch)
    [ Haut ] : Sauter (Jump)
    [ Droite ] + [ Bas ] : Rouler vers l’avant (Roll Forward)
    [ Gauche ] + [ Bas ] : Rouler vers l’arrière (Roll Backward)
    [ Gauche ] + [ Haut ] : Protection de la tête (Shield head)
    [ Droite ] + [ Haut ] : Protection du corps (Shield body)
    [ Droite ] + [ Feu ] : Coup au corps (Body chop)
    [ Haut ] + [ Feu ] : Coup au cou (Neck chop)
    [ Bas ] + [ Feu ] : Coup aux jambes (Leg chop)
    [ Gauche ] + [ Bas ] + [ Feu ] : Coup au dessus de la tête (Axe chop)
    [ Gauche ] + [ Haut ] + [ Feu ] : Toile d’araignée de la mort (Web of death)
    [ Droite ] + [ Haut ] + [ Feu ] : Coup de tête (Head butt)
    [ Droite ] + [ Bas ] + [ Feu ] : Coup de pied (Kick)
    [ Gauche ] + [ Feu ] : Coup volant à la tête (Flying neck chop)

    Bonne chance Guerrier – que les bons esprits soient avec vous !

     

    Configuration minimum:
    2 Mo de Chip
    (fonctionne avec 1.5 Mo de mémoire dont 1 Mo de Chip mais plante avant la fin du jeu)
    68020

    Configuration recommandée:
    68030+
    (Ne pas utiliser de Cycle exact en émulation)

    Lancement:
    Boot depuis le disk 1 pour jouer par disquette
    Boot depuis le disk 6 pour installer

     

     

    Téléchargement: ADF (6 D7) / WHDLG

     

    Autres productions de Raster Wizards:
    Fiche Block Off (2018 Raster Wizards)
    Super Metal Hero (Raster Wizards/Double Sided) (WIP)
    Shadows of Sergoth (Raster Wizards/Double Sided) WIP

    Sources:
    https://www.facebook.com/BarbarianPlus
    https://hol.abime.net/34 (1988)
    https://www.mobygames.com/ (1988)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 45)

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    Réponses
  • #44884
    Staff
    Aladin
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      D’après les premiers retours, le jeu donne son véritable potentiel (vitesse) avec un 68040 sur un a1200 réel.
      Et l’IA devra être revu dans le mode 1 joueur, le jeu peut se terminer en 5mn en suivant une certaine méthodologie (chose que j’avais remarqué lors du test)

      Mais, malgré ces petits soucis de jeunesse, cela reste un très bon remake. Que ce soit pour les graphismes, les nouveaux bruitages, les nouvelles musiques, les nouvelles animations du décor. Le mode deux joueurs

      @Jim
      Merci, c’est étonnant la recrudescence de jeu cette année avec une qualité globale en forte augmentation :)

      /Edit changement de la vidéo de la news avec une vidéo plus fluide



      #44959
      Alain.Treesong
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        Salut,

        Dommage pour les nombreux ralentissement qui gênent la jouabilité. C’est d’autant plus vrai que le jeu est une réussite graphique et sonore et que l’équipe est allé au bout de leur projet en proposant un jeu globalement bien ficelé (présentation, menu, ajouts sympa comme l’écran qui saute ou le mode gore…).

        En fait le jeu n’est pas AGA mais ECS/OCS. Comme c’est en amos je suis allé faire un tour dans les disquettes et on peut facilement récupérer les banks sprites/bobs et les images.

        Du coup j’ai pu afficher sur mon 500 le décor et les sprites sur un écran. J’arrive à animer 1 sprites représentant le joueur plus un bob représentant l’ennemi avec l’image de fond de la forêt en 50 fps sans probleme sur un 500.

        Alors certes je n’ai pas mis en place toutes les routines de déplacement ni les rasters de fond ni les collisions ni l’IA mais quand même, j’ai 50 fps sur un 500 et même pas en compilant le programme.

        Je pense que l’implémentation des routines de collisions dans leur version est un peu lente (sauf le respect du développeur qui a fait un beau jeu quand même) et qu’ils ont voulu mettre un peu trop d’animations.

        J’espère qu’ils vont proposer une version un peu dégradée en terme d’anim pour 500 et revoir un peu les routines les plus lentes.

        J’essaierai peut être de continuer une implem perso en amos avec leurs assets.

        Ciao

        #44966
        Staff
        Aladin
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          @Alain.Treesong
          Merci de la précision. Apres test il fonctionne sur ECS avec 1Mo de chip et 1Mo de fast ou 2Mo de Chip. Ils ont dû marquer a1200 pour dire 68020 minimum. Tu devrais réessayer sur ton 500 avec un 68020/68030 pour tes ralentissements. En tout cas bon courage si tu essayes quelque chose au niveau du code sur ce jeu ou un autre.

          Pour le programmeur Colin Vella, je ne connais pas son experience sur amos. Si c’est seulement son deuxieme jeu apres block off, alors c’est déjà énorme.
          https://twitter.com/colinvella

          /News modifiée

          #44989
          Alain.Treesong
          • Level 5
          • Messages : 213

            Nouvel avis suite un peu plus de temps passé sur le jeu.

            Attention pour une config 500 avec 1mo de chip et 1mo de fast, le jeu semble tourner mais plante (généralement avant le dernier level du sorcier) avec un joli out of memory.

            Je n’ai fait que des tests avec winuae mais en mode 500 avec un 68020 à 14hmz ou 28mhz, il y a bcp de ralentissement. Même avec un 1200 boosté avec un 040 avec des vitesses élevées (par exemple 8*7hmz par exemple) l’animation est saccadée avec des passages fluides. Cela nuit pas mal à la jouabilité.

            En outre je suis allé au sorcier la première fois que j’ai joué et j’ai fini par l’avoir à la troisième tentative. Le jeu est trop facile et se termine en 10 min. C’est beaucoup plus dur sur cpc par exemple ou l’ia est bien meilleur.

            Bref cela reste un deception quand même du coup. Vraiment dommage et j’espère qu’il y aura des mises à jour.

            Il y a vraiment peu de jeux dignes quand même du 500 depuis 20 ans. Worthy est probablement le jeu qui fait le plus honneur à l’Amiga 500 depuis très longtemps. Mais non soyons optimistes quand même :-)

             

             

             

            #44991
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14612

              Perso (je suis en 060) j’ai pas eu de ralentissement sur Barbarian plus, peut être est ce parce que je l’utilise en version installé et non en jouant depuis les D7. La ou je suis d’accord c’est sur l’IA en mode 1 joueur qui demandera obligatoirement à être amélioré. Mais en mode deux joueurs, pas de soucis.

              Après, je ne suis pas un spécialiste de l’original. Je n’y ai pas beaucoup joué: une dizaine de partie sur CPC puis une ou deux sur amiga

              /Du coup avec ton test, j’ai remis 2Mo de Chip nécessaire dans la news  :-)

              En 2018, il y a déjà quelque bon jeux qui sortent du lot:
              Trap Runner, Worthy (commercial), Bomb jack beer edition, Road Avenger, Star Dust War, Alco copter

              #44996
              k1200rs21
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              • Messages : 664

                message du codeur Colin Vella dans le groupe amiga pour toujours sur facebook

                En tant que codeur du jeu, je tiens à remercier tout le monde pour les commentaires, y compris les plus durs, mais surtout les commentaires les plus attentionnés de notre défense. Je comprends que certains d’entre vous, en particulier les fans de l’original, peuvent avoir des attentes précises sur le jeu. Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour l’essayer et j’espère qu’au moins certains de ce groupe l’ont trouvé agréable. Je me réjouis des suggestions et j’espère l’améliorer. Merci

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                #45016
                Alain.Treesong
                • Level 5
                • Messages : 213

                  C’est vrai qu’il y a eu malgré tout beaucoup de travail sur Barbarian + et que l’équipe est allée au bout avec cette version 1.0. Comme on dit les plus durs sont les deuxième 90% du temps de réalisation d’un jeu :-) . Et evidemment le jeu est gratuit.

                  Il faut encourager le dev de jeux sur Amiga. Mais Barbarian + ne marche pas sur un 500 standard et mal sur un 500 relativement boosté (avec la 3.1, un « max » de mémoire et un processeur à environ 28Mhz par exemple). Et la durée de vie est vraiment faible a un joueur. Je suis simplement un peu déçu car le jeu aurait vraiment pu être excellent.

                  Pour les autres jeux cités par Aladin, franchement à part worthy, on a des jeux qui sont sympa genre 8bits améliorés ou qui ne tournent pas sur un 500 vanille (et qui sont la plupart je trouve perso assez moyens).

                  On est loin des jeux 500 de l’époque en terme de qualité (fin des années 80 début des années 90).  Et je ne parle pas des chefs d’oeuvre techniques du genre de shadow of the beast 3, Alien breed ou Pinball fantasies. Non on est loin des jeux simplement sympas de l’époque.

                  Bon comme je le disais dans mon post précédent, cela va peut être venir et c’est toujours facile de critiquer. Je remarque simplement qu’il y a des beaucoup de jeux sympas sur d’autres plate-formes.

                   

                  #45022
                  Staff
                  Aladin
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                    (Ce n’est pas une critique, mais mon point de vue)
                    AGA avec 030/040 c’est de l’amiga classique normal (a4000 / a1200+blizzard). Je comprends ta déception que le A500 n’est plus la machine visée ces derniers temps. La plupart des jeux demandent un a1200.

                    Personne ne dit rien d’un jeu néorétro sur PC récent ou switch alors qu’il devrait tourner sur un 286/386 ou une GBA. Sur certains site de jeux rétro spécialiste du bashing amiga, des qu’un jeu demande de la Fast Ram, c’est déjà demandé un amiga gonflé. Dés mon premier A500, j’avais pris l’extension mémoire d’origine, donc la machine stock je ne connais pas. Sur snes il y avait des composants supplémentaires pour faire tourner les jeux.

                    Le développement sur 16bit étant plus complexe que sur 8bit, la quantité de travail doit être énorme pour une équipe amateur et ne permet pas d’optimiser comme à l’époque commerciale. Ce qui fait que de nos jours demandé un 030 et de la fast ram c’est compréhensible. L’amiga est un ordinateur pas une console.

                    En parlant de CPC: la cpcretrodev est un bon cru (41 jeux)
                    http://cpcretrodev.byterealms.com/2018/11/results-and-games-from-cpcretrodev-2018/

                    #45055
                    Alain.Treesong
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                      Salut Aladin,

                      Je partage ton point de vue sur le fait qu’un A500 avec 512ko de fast ram est un A500 stock. Effectivement la plupart des gars avait l’extension 512ko dès 1990 et beaucoup de jeux (les team 17 par exemple) réclamaient cette extension. En fait je me suis peut être mal exprimé: par A500 j’entends A500 avec 512ko de chip et 512ko de fast bien sûr.

                      On est également d’accord que faire un jeu sur Amiga demande beaucoup d’effort. Je pense être assez bien placé pour le savoir :-). Il est évident que l’équipe qui a fait Barbarian y a passé bcp de temps. Merci à eux.

                      Je pense toutefois que la plupart des jeux qui sortent sur Amiga demandent un gros Amiga car ils sont faits à partir de framework qui demandent beaucoup de ressources.

                      Actuellement, alors cela vient peut être du fait que je m’interesse un peu trop à la scene demo et donc j’ai peut être un avis un biaisé mais il me semble qu’il y a un retour de l’amiga 500 comme Amiga de référence sur le devant de la scene si l’on peut dire. Il y a d’ailleurs pas mal de jeux qui sont sortis qui tournent sur 500. Parmi les plus réussis comme par hasard : Worthy, Bomb jack, Alocopter. Il y a aussi pas mal de hardware ou demo 500 depuis 2 ans.

                      Clairement Barbarian + pourrait tourner sur un 500 (donc avec 512ko de fast ;-)). C’est simplement que l’équipe ne visait pas cette machine et c’est un peu dommage. D’abord parce que du coup on ne sait pas trop quel réglage mettre sous winuae (même en 060, je trouve que les animations n’ont pas une durée constante) et en plus beaucoup de gens ne pourront tout simplement pas y jouer sur leur Amiga. Et il y a tas de gars qui ont remis leur Amiga 500 ou 1200 en marche. Et puis c’est un jeu OCS avec des graph en 32 couleurs. Le 1200 stock (donc 2mb de chip 0 de fast) cela affiche des graphs comme slamtilt ou super stardust. Mais bon ils sont allés au bout de leur projet Barbarian+. Espèrons une version 1.1.

                      A+

                       

                       

                      #51911
                      Rajah
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                        Bonjour,

                        Je cherche à joindre les auteurs pour un accord de portage sur Atari ST (version fenêtrée pour les TOS évolués et écrans de 256 couleurs et +).
                        Pas trouvé de site web ni d’adresse email. J’ai quitté facebook et n’utilise pas twitter.
                        Si les auteurs lisent ce fil ou si quelqu’un peut m’indiquer une adresse out-of-facebook à utiliser, merci d’avance.

                        A mon actif, déjà un remake sous GEM de Dungeon Master, Xenon2, Teenage Queen…
                        https://ptonthat.fr/category/atari-games/

                        EDIT: tentative de contact du graphiste via LinkedIn.
                        EDIT2: mp envoyé à Baptiste, merci !



                        #51952
                        Staff
                        Aladin
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                          Essayes de contacter Baptiste en mp, il pourra peut etre te renseigner

                          #143989
                          Kimy
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                            Dimanche, il y a eu des nouvelles du jeu pour son projet sur le GEM:

                            https://ptonthat.fr/category/atari-games/

                            #175690
                            callahan
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                              bonjour j’utilise win uae impossible de le lancerj’utilise le disk 1 il boot directement sur amiga roms bench quel reglage utilisé dans win uae merci

                              #175692
                              callahan
                              • Level 0 - Newbie
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                                bonjour pas moyen de le lancer avec win uae quel reglage faut il dans win uae svp

                                je me demande si le disk 1 n’est pas HS

                                 

                                #175695
                                Kimy
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                                  Il marche sur WinUAE 2.0.0 (donc sur les versions suivantes) en:

                                  – A500, 68020, Chipset OCS, 2 Mo de Chip, ROM 2.04 (celle de l’A500+), en Cycle Exact*
                                  – A600, 68020, Chipset Full ECS, 2 Mo de Chip, ROM 2.05 (celle de l’A600), en Cycle Exact*
                                  – A1200, 68020, Chipset AGA, 2 Mo Chip, ROM 3.1, en Cycle Exact*

                                  Il faut en configuration minimale:

                                  – 2 Mo de Chip (fonctionne avec 1.5 Mo de mémoire dont 1 Mo de Chip mais plante avant la fin du jeu)
                                  – un 68020

                                  Le disque 1 est en FFS, donc il ne passe pas sur une ROM 1.2/1.3, et donc pas sur un A500, même avec la bonne configuration mémoire.

                                  (*) Le Cycle Exact sur WinUAE 2.0.0 n’est pas le même que sur des versions récentes, donc comme écrit plus haut, il faut le désactiver.

                                  Je vais le tester en le passant en OFS sur au moins les disquettes de démarrage…

                                  Edit (12:52): erreur de commande LAB pour le disque 1, le 2ème n’a pas assez de place en OFS.

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