Edito – Juin-toi au Forum d’Amiga-France !


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Amiga France editoLancé il y a maintenant plus de cinq ans (cinq ans, trois mois et deux jours pour être très précis), Amiga France (AF pour les intimes) n’a cessé de rassembler des Amigaïstes de tout âges et de tous horizons.

Avec maintenant près de 1300 membres, son Forum dédié à l’Amiga est devenu un incontournable du Web Amiga francophone. Tous les domaines y sont abordés et permettent à chacun de venir échanger, témoigner et débattre, aussi bien sur d’anciens que sur de nouveaux sujets.

Ainsi, du côté des classiques, celui de la conservation du patrimoine Amiga est omniprésent. Du côté des logiciels Mandrake apporte sa pierre à l’édifice en s’attelant à la numérisation de sa vaste collection de disquettes 3’1/2. Utilitaires, Démos, et maintenant Jeux sont en cours de conversion en Amiga Disk Files. Il met généreusement à la disposition de tout un chacun le fruit de son travail sur le topic : ADF en cours …

Du côté matériel, la remise en état des machine d’époque est elle aussi régulièrement remise sur le tapis. De plus en plus d’Amigaïstes, éloignés de leur amour de jeunesse par les aléas de la vie, décident de ressortir d’un placard leur machine-fétiche et de lui faire un suivre une cure de Jouvence.

C’est ainsi que depuis quelques mois Stephbb75 nous raconte, en récit détaillé et moults photos, la résurrection d’un Amiga 2000 qui revient de loin. Raconté en épisodes, l’histoire est passionnante et instructive. C’est aussi le cas du récit de Cylicano, qui nous fait part de la remise en route de son Amiga 500 +. Là encore la communauté est précieuse. Car si cet informaticien de profession a beaucoup à enseigner à ceux qui veulent l’imiter, l’apport des autres membres du Forum vient compléter ses explications, pour le bénéfice de tous. Enfin, nouveau venu parmi nous, Samarium, nous donne sa recette du « RetroBright », ou « comment redonner l’éclat du neuf, au plastique jauni de nos bonnes vieilles bécanes » (Attention néanmoins à cette pratique qui n’est pas sans conséquences sur les plastiques à long terme).

Parmi les sujets les plus chauds du moment, la sortie de l’A500 Mini est certainement celui qui déchaîne le plus les passions. Cet engin au look délicieusement Rétro serait-il LA solution-miracle pour retrouver les sensations de l’Amiga d’antan, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis ? Ses avantages indéniables (simplicité, gamepad paramétrable, sauvegarde à tout moment, liste de jeux extensible) pallient-ils ses inconvénients (pas de vrai clavier, plus une console qu’un ordinateur, incompatibilité avec certains claviers ou contrôleurs de jeux) ?

Pour conclure nous souhaiterions remercier chacun d’entre vous pour avoir fait d’Amiga France ce qu’il est devenu au fil du temps. Longue vie à l’Amiga et un très bel été à tous.

Doc Holliday et Jim (Mais surtout Doc Holliday)

Remerciement à Mikedafunk pour l’illustration

Edito – Juin-toi au Forum d’Amiga-France !

  • Créateur
    Sujet
  • #144843
    Amiga France

      Extrait de l’article :

      Lancé il y a maintenant plus de cinq ans (cinq ans, trois mois et deux jours pour être très précis), Amiga France (AF pour les intimes) n’a cessé de r

      L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/edito-juin-toi-au-forum-damiga-france/

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #144844
      slack
      • Level 6
      • Messages : 389

      Merci pour cette éditorial plein de joie de vivre. Et bon anniversaire à amigafrance.

      Qui aurait imaginé à la fin des années 90 que l’amiga déclencherait autant d’enthousiasme en 2020 ?

      Bravo à tous et bonne continuation.



      #144883
      Kimy
      • Level 10
      • Messages : 1189

      Comment dire… Quel travail en si peu de temps pour avoir autant de fiches achi-complètes !! :yahoo:

      Merci qui ? Aladin sur la première place du Podium !! :yes:

      C’est de cette façon que j’ai découvert le site. Je me suis quand même inscrit assez tard après sa découverte, mais c’est un réel plaisir d’échanger avec la communauté et en français ! :heart:

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
    Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.