Présentation Samarium

Forum Communauté Présentations Présentation Samarium

  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #143831
    Samarium
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 7

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Samarium, 39 ans ayant grandi avec un Amiga 500+ de 1992 et aussi un Amstrad PC1512DD de 1990.  J’ai conservé ces machines familiales qui m’ont permis de découvrir nombre de jeux.

    Le déclic de mon intérêt renouvelé pour l’Amiga viens d’un don d’un A2000 complet vers 2005. Ce dernier ne démarré plus et il fut donc démonté par mes soins. Bien entendu la cause de cette panne était la fuite de la pile. Néanmoins mais j’ai pu le sauver car les dégâts étaient minimes. Depuis j’entretiens et modernise ces 2 reliques dans une pièce dédiée à l’informatique et le jeu.

    A500+ : PileCR2032 et remplacement des condensateurs, ROM 3.1, ajout d’un Gotek flashé HxC, démontage complet de la carcasse et touches pour blanchiment eau oxygénée + Lampe UV, son 2.1 et enfin mise en place d’un adaptateur ScanPlus ECS  pour envoyer le signal vidéo sur un CRT 19 pouces.

    A2000: Ecran 1083s, Pile CR2032, ROM 3.1, Floppy emulator HxC SD FW  Rev F de chez Lotharek.

     

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #143833
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14621

      Bienvenue sur AmigaFrance

      J’ai eu le même parcours, d’abord un PC1512DD. Par contre revendu six mois après pour acheter un a500. Le jour et la nuit entre un PC et un ordinateur moderne (workbench, interface souris, disquette autoboot, son stéréo, graphisme, couleur, silencieux, joystick reconnu automatiquement, etc …) ;-)



      #143834
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2818

        Bienvenue !

        Et moi, de passer du CPC au 500, ça aura été une révélation, surtout en voyant Beast 1er du nom ! :yahoo:

        OK ! Le CPC était meilleur que les PC et de loin ! B-)

        #143849
        slack
        • Level 7
        • Messages : 459

          Bienvenue Samarium sur amigafrance. :bye:

          #143854
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14621

            Le CPC était meilleur que les PC et de loin ! B-)

            Faut quand même pas pousser, c’était du 16bit. J’ai quand même gardé des bons souvenirs avec ce PC « qui ne comprend rien »: PopCorn, Titan, les PointnClick comme Maniac Mansion (même en 4 couleurs).

            Le CPC avait un son horrible, pas de souris, une résolution gros pixel.

            Et il avait aussi les mêmes tares que les PC de l’époque: pas de d7 autoboot (obliger d’utiliser des commandes claviers pour lancer un jeu). Pas d’interface graphique (le PC1512 avait bien le GEM, mais n’a jamais été utilisé, obligé de tout faire en MS-DOS. Pour les suivants Win1-3 win95-Me ne servant à rien non plus car fallait y sortir pour lancer un jeu. Ce sera comblé avec Win2k/WinXP bien plus tard)

            #143860
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2818

              C’est pour ça que j’ai mis le smiley. ;-) Et, je parle du PC en 1986 / 1987.

              Sur Windows 95, je repassais très rarement sous DOS réel, vu que j’avais 625 Ko de conventionnel (621 Ko avec le 6.22). J’avais que des jeux DOS à l’époque pourtant.

              Le fait de ne pas avoir « d’auto-boot », ça a peut-être permis d’avoir plus rapidement des HDD en standard sur PC ?

              Sur CPC, c’était comme dire « normal » de taper le nom du programme ou « ùCPM ». Par contre, pour les versions « + », un « auto-boot », ça aurait été bien en plus du port cartouche !

              #143869
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14621

                Si tu ne le faisais pas; ton ordi le faisait à ta place, c’est obligatoire pour passer en Dos4GW. J’ai retouché le PC après l’amiga avec Win98SE, et dans mes souvenirs cela le faisait toujours avec beaucoup de jeux (Dos4GW étant plus rapide que Win) (fallait configurer la carte son et le CD pour DOS dans autoexec et config.sys) et il y avait beaucoup plus de mémoire.

                Sur amiga, le HDD était d’origine depuis l’a1200 (soit avec le 1200HD soit en en rajoutant un sur la prise IDE: comme on ajoute un joystick sur le port DB9, plug and play. Rien à souder, juste à brancher)

                #143903
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7456

                  :bye:

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #143909
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4173

                    Bienvenue! :bye:

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #143925
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2818

                      Si tu ne le faisais pas; ton ordi le faisait à ta place, c’est obligatoire pour passer en Dos4GW. J’ai retouché le PC après l’amiga avec Win98SE, et dans mes souvenirs cela le faisait toujours avec beaucoup de jeux (Dos4GW étant plus rapide que Win) (fallait configuré la carte son et le CD pour DOS dans autoexec et config.sys) et il y avait beaucoup plus de mémoire.

                      Sur Windows 95 / 98, j’étais avec la même configuration qu’en DOS pour les jeux (audio…), donc ça démarrait en passant forcément en plein écran. En dehors de « DOS4GW », il y avait aussi « CWSDPMI » (supporté jusqu’en 2010).

                      Par contre, je me souviens que Super Street Fighter II Turbo de Gamesoft ne voulait vraiment pas démarrer depuis Windows. Le seul souvenir que j’ai d’avoir eu quelques soucis…

                      Sur Amiga, le HDD était d’origine depuis l’a1200 (soit avec le 1200HD soit en en rajoutant un sur la prise IDE: comme on ajoute un joystick sur le port DB9, plug and play. Rien à souder, juste à brancher)

                      Je ne l’ai eu que plus tard le HDD, un 80 Mo en 2.5″. On pouvait même mettre du 3.5″ déjà à l’époque avec les adaptateurs. Il fallait juste se faire de la place dans le 1200. ;-)

                      #143947
                      jouet24
                      • Level 5
                      • Messages : 240

                        Bonjour Samarium et bienvenue.

                        Quand as tu fait le Retrobright et est ce qu’il tiens bien dans le temps?

                        As tu une utilisation courante de tes machines ou privilégies-tu l’émulation?

                        A quoi joues tu?

                        Oula.. toutes ces questions a peine arrivé, c’est limite l’inquisition…. :lol:

                        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



                        #143982
                        Samarium
                        • Level 0 - Newbie
                        • Messages : 7

                          Merci pour l’accueil :bye:

                          Pour le retrobright, c’est toujours acceptable, 4 ans après. Je garde le matériel informatique dans une pièce au sous sol chauffée et ventilé, le tout dans le noir, peut être que ca joue pour la tenue de la coloration dans le temps.

                          Mes machines sont actuellement démontés car mes 2 goteks / HxC ne me donne pas satisfaction sur l’A500+ et aussi l’A2000. Beaucoup de crash et de jeux qui ne se lance pas correctement.

                          C’est plutôt la sensation de remettre une disquette, d’entendre le lecteur, attendre et voir apparaitre l’image et le son qui me plait, de garder en état une machine qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs.

                          Pour les jeux, ca reste classique :Turrican2, Lotus2, Chaos Engine, Canon Fodder 1 & 2, Vroom, Agony…

                          Je ferai bientôt des photos!

                          #143997
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4173

                            Pour les jeux, ca reste classique :Turrican2, Lotus2, Chaos Engine, Canon Fodder 1 & 2, Vroom, Agony… Je ferai bientôt des photos!

                            Hmm… du très bon tout ça! :good:

                            Et tant qu’à faire des photos, prends donc des photos de tes scores! ;-)

                            Si tu n’es pas au courant, chaque  mois on s’éclate sur un bon vieux jeu dans le cadre du concours du mois. N’hésites pas à participer si le coeur t’en dit.

                            :bye:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #144252
                            Samarium
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 7

                              Je ne peux pas jouer pour l’instant, les 2 amigas sont en maintenance à coeur ouvert :-p

                              Quelques photos comme promis:

                              A2000

                               

                              A500+

                              Amstrad PC1512

                               

                              #144254
                              Samarium
                              • Level 0 - Newbie
                              • Messages : 7

                                Le résultat du retrobright avec de l’eau oxygénée 130% et lampe UV sur touches et coque souris Tank.

                                 

                                 

                                #144256
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7010

                                  Bienvenu sur Amiga France :bye:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.