Concours du mois – Turrican – Factor 5


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Turrican Title
Ce mois ci c’est sur un jeu choisi par Mutt2828 que nous allons nous affronter. Et comme vous l’aurez aisément deviné vu le titre et les illustrations de cet article … C’est sur Turrican premier du nom que son choix s’est arrêté.

Les mélomanes apprécieront de se replonger dans cette série de jeux d’action aux extraordinaires musiques composées par Chris Hülsbeck. Séquence nostalgie, 3, 2, 1, partez !

 

Le jeu du mois de mars : Turrican

Le concept de Turrican a été imaginé par Manfred Trenz, un graphiste, programmeur et game designer entré chez Rainbow Arts en 1987. Il a développé l’idée de jeu en 1989, influencé par le jeu d’arcade Psycho-Nics Oscar (en) (1988) de Data East, ainsi que par Metroid (1986) et Super Mario Bros (1985) de Nintendo.

Le développement, qui a duré 13 mois au total, a été réalisé en parallèle sur Commodore 64, un micro-ordinateur alors encore très populaire en Allemagne, et l’Amiga 500, son successeur dans la gamme Commodore. Les graphismes ont été conçus par Manfred Trenz, qui a également codé la version C64. Factor 5, un studio proche de Rainbow Arts, a été associé au développement des versions 16 bits, notamment le producteur Julian Eggebretch et le programmeur principal, Holger Schmidt.

Turrican Ingame

Le joueur dirige un soldat du futur à l’arsenal varié dans 13 niveaux répartis sur cinq mondes. Il doit explorer les lieux pour en retrouver la sortie et se défaire des multiples ennemis et pièges qui les peuplent. La progression est régulièrement sanctionnée par des boss.

Engoncée dans une combinaison de guerre futuriste, le héros dispose d’un armement varié et améliorable dont l’atout maître est le light beam, un rayon plasma multidirectionnel. Celui-ci se déclenche en laissant la touche tir enfoncée3. Orientable à 360°, le light beam permet de viser précisément les ennemis et sa portée peut être augmentée jusqu’à atteindre la largeur de l’écran. En contrepartie, le personnage est contraint à l’immobilité quand il l’utilise.

L’armement de base — tir multiple, tir laser et light beam — comprend 3 degrés de perfectionnement. Le système d’amélioration est basé sur des power-ups. Les items sont parfois lâchés par les ennemis tués, mais on les trouve surtout dans des briques invisibles à dénicher et dans des modules volants à détruire. Les armes secondaires comprennent les lignes d’énergie, les mines et les grenades. Des items permettent de remettre la jauge de vie au maximum ou d’obtenir une invulnérabilité temporaire.

L’autre caractéristique notable du personnage est sa capacité à se transformer en « gyroscope », soit une forme circulaire à la taille réduite. Le mode gyroscope permet de s’introduire dans les passages étroits du décor mais il constitue également une arme d’attaque et de défense efficace (le personnage devient invincible). Cependant, il est soumis aux lois de la physique (le joueur ne contrôle que la direction gauche/droite) et ne peut être utilisée que trois fois par vie.

Turrican propose des aires de jeu gigantesques, qui se déploient sur des dizaines d’écran en largeur et en hauteur via un scrolling multidirectionnel lisse. Le jeu comprend au total 1 200 écrans, soit deux fois plus que la plupart des jeux micros de l’époque. Cette donnée est moins un exploit technique — les graphismes étant peu variés — que révélatrice d’une certaine philosophie de game design.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

  • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

  • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

  • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

  • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

  • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

 

Et pour le gagnant ?

Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

 

Vous êtes prêts ?

Après avoir lustré la boule de votre souris il est désormais temps de resserrer les vis de votre joystick car il va avoir du boulot ! Bon jeu à tous et que le meilleur gagne !

 

Jim Neray
Source : Wikipedia
Images : Dazeland

Concours du mois – Turrican – Factor 5

Ce sujet a 62 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  blackiyto, il y a 1 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #52714
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 17
    • Messages : 3957

    Autant je me souviens du second épisode auquel j’ai beaucoup joué, autant ce premier épisode, honnêtement je ne suis même pas certain de l’avoir déjà testé. Hâte de vérifier ça ! :-)

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA



    #52811
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 17
    • Messages : 3957

    Quelqu’un l’a essayé en version WHDLoad ? Moi au bout d’un temps variable a une position variable le jeu quitte et me balance ca à la face.  :wacko:  

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #52814
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15
    • Messages : 2580

    Quelqu’un l’a essayé en version WHDLoad ? Moi au bout d’un temps variable a une position variable le jeu quitte et me balance ca à la face. :wacko:

    De mon coté c’est opérationnel. Par contre je suis toujours en 18.3.

    Tu as essayé avec Noautovec/NoVbrmove/Nocache ?

    Tu as bien le dernier slave en date ?

    Je regarde demain avec la 18.4.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #52882
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15
    • Messages : 2580

    J’ai retesté vite fait avec une emu 1200 stock et une autre 040+JIT. Tout est Ok avec la 18.4.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #53103
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 6
    • Messages : 292

    Salut,

    Bon… ben moi qui croyait être le seul à avoir une semaine de merde… m’empêchant de faire du Turrican (ou autres joyeusetés sur Amiga)! Mais apparemment je suis pas le seul, il n’y a pas eu beaucoup de scores jusque là… Encore un complot gouvernemental orchestré par Morgul! :rant:

    Bon en tout cas j’ai fait quelques petits essais hier soir, et je dois dire que même si c’est pas l’ épisode 2, ce 1er volet est excellent! Je m’éclate à le découvrir :yahoo:

    Et oui… en fait les Turricans (les 3), je ne les connait que de visus, sans jamais y avoir vraiment jouer à l’époque. Une partie ou deux seulement! Je sais c’est fou! :wacko:

    Mais j’avais tellement de jeux à faire et à découvrir que ceux là sont passés à la trappe…en attendant leurs heure.

    Par contre je connais quelqu’un qui était un maître à Turrican (j’me demande d’ailleurs si c’est pas lui qui a conçu l’armure du héros) mais je ne sais pas si il sera motivé à (ré)enfiler son armure pour ce concours du mois…

    En attendant, un 1er petit score pour montrer à Morgul que les Turricans sont là!

     

     

    #53140
    marcus28s
    marcus28s
    • Level 4
    • Messages : 128

    Coucou

    bon je redécouvre Turrican, un peu paumé dans les tableaux mais cela revient petit à petit ,  on va progresser :yes:

    @Jim : je suis en whdload 18.3 aussi comme Zarnal pas de problème

    Amiga 1200 rom 3.1,Blizzard IV 1230 128mo,CF 8go,Indivision aga MKII,Gotek

    #53401
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 6
    • Messages : 292

    Ce jeu est une vraie tuerie!!!  :yahoo:

    Bon je sais il y a mieux comme accroche… d’autant que beaucoup de monde le connait depuis des lustres! Mais que voulez-vous, pour moi c’est une découverte et là… c’est le cri du cœur! C’est tout.

    Je voulais juste partager avec vous une petite chose ou deux, parce que peut-être que ce jeu dégage une sorte d’aura de difficulté extrême… alors qu’il n’en est rien!

    Attention, je n’ai pas dit qu’il n’était pas dur! Mais il est juste moins insurmontable qu’il n’y paraît. En tout cas, moi c’était l’impression que j’avais.

    Les 2 seules vraies difficultés selon moi, sont:

    Le temps que l’on va lui accorder (parce qu’il en faut!)… et ces ^ù*$!!>:!$@! de sauts de plateformes à la noix! Notamment ceux où les plateformes sont de mêmes taille et superposées les unes au dessus des autres avec peu d’espace entre elles!!! :rant:

    Ça c’est pour moi le plus dur dans le jeu! Je crois qu’hier soir, j’ai passé plus d’1/2 heure sur une série de petites plateformes bien « casse-bonbons! »

    Mais pourquoi? Me direz-vous. Et bien je pense que c’est là une des clés du jeu.

    Il faut s’attarder à fouiller un minimum pour trouver de précieuses réserves de vies bonus, comblant ainsi la difficulté de départ. De ce fait on peut « plus facilement » progresser et aller loin!

    Pour ma part, ma CD 32 à décidé hier soir de stopper ma progression (même si j’étais dans ma dernière vie!)  au début de l’original « jetpackesque »monde 3!

    Mais bon, j’vais pas en rester là! :rant:

    J’avais l’impression d’être dans une « partie du siècle », grâce à un bon stock de vies trouvé ça et là dans certains niveaux!

    Petite astuce: il y en a un bon stock dans le niveau 1-2 .

    Bon, j’vais pas vous dire où non plus! :-p

    Mais cherchez en hauteur, grimpez sur tout ce que vous pouvez, et surtout (d’ailleurs je dirais que c’est valable partout) ne détruisez pas systématiquement les pierres « secrètes » à bonus! Mais cherchez plutôt à grimper dessus pour voir s’il n’y a pas moyen d’aller ailleurs!!

    Voilà c’est tout pour l’instant, en attendant de renfiler mon armure!

     

     

     

    P.S.: bon si ça se trouve, les spécialistes me riront au nez en me disant qu’il y a  déjà un 1er stock de vies au niveau1-1! Mais bon …pas trouvé. :unsure:

     

     

     

     

    #53470
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15
    • Messages : 2580

    Je vais m’y remettre le prochain WE. :yahoo:

    Nais nous continuons bien sur à attendre vos scores à tous. :-p

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #53472
    Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 6
    • Messages : 272

    J’ai un petit problème avec Turrican. J’ai essayé par trois fois de m’y mettre, à chaque fois j’ai tenté d’explorer les niveaux dans tous les sens, mais il doit y avoir quelque-chose qui m’échappe. C’est sans doute une chose pourtant évidente, mais comme je sèche je m’en remets à vous : comment terminer le niveau 1-3 ? J’ai beau aller partout, je ne trouve pas la sortie « Exit ». il y a quelque-chose à faire de spécial ? :unsure:

    Merci d’avance.

    Fin level 3

    J’en suis là. HELP !

    #53482
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 6
    • Messages : 292

    @ Doc : Ah ben là… tu peux pas être plus proche de la fin!

    Normalement il devait y avoir, sur ta droite, un petit bloc mécanique (gris clair) placé sur le bord de la roche. Mais comme on ne le voit pas sur ton screenshot, c’est que tu as dû le détruire…ce qui qui devait activer une sorte d’élévateur pile là où tu te tiens!

    Bon alors soit ça a fonctionné et tu n’y a ps prêté attention…(je ne sais pas si l’élévateur a une durée limitée… ce qui serait étrange…)

    Soit c’est un bon vieux bug!

    Ce soir je renfile mon armure, et je prendrais des screenshots de ce passage.

     

    P.S. : Score très prometteur pour une fin de monde 1! :good:

     



    #53483
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 6
    • Messages : 292

    …après une autre idée me taraude…mais là j’y crois pas trop non plus. As-tu éliminé le boss de ce niveau? Parce que je trouve qu’il est placé bizarrement par rapport à la progression pur du niveau ( je veux dire : Entrée > Sortie). Donc ,pour moi, je me le représente hors chemin principale, dans la zone: « fouille dans tous les sens »!

    Car si tu ne l’a pas trouvé peut-être que c’est ça qui bloque la sortie.

     

    #53486
    Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 6
    • Messages : 272

    Je te remercie de ta réponse. Je suis allé pourtant absolument partout (j’ai même trouvé une planque de vies dans le niveau 1-1), j’ai tué tout ce qui bougeait (j’aime les jeux de stratégie comme ça), et bien entendu le boss de niveau 1-3 (genre casque de samouraï géant, en haut à gauche), vraiment je ne vois pas … j’ai refait le jeu avec 3 adf différents : même résultat (mais il faut dire que c’était 3 fois la même Cracktro, donc les trois devaient être en fait la même version). Si tu pouvais me passer le lien de téléchargement de ta version … il me tarde d’essayer le niveau en Jetpack.

    #53502
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 6
    • Messages : 292

    @ Doc et aux autres dans le même cas!!

    Bon on va avoir un problème… :scratch:

    A l’ heure actuelle je ne peut pas garantir de fournir une version fiable à 100 %!

    Je m’explique, étant donné que ma CD32 à tendance à freezer quand les parties sont longues (et à Turrican…elles le sont); j’ai été obligé de jouer sous émulateur. Et là on a un problème puisque j’ai moi aussi une version qui bug. J’ai fait quelques recherches hier soir (loin d’être exhaustives, mais j’ai une base…).

    Il semble qu’il soit très difficile de trouver une version adf fiable !? :wacko:

    Va savoir pourquoi?

    Peut-être à cause de tout les crack de ces versions?….

    La tienne Doc c’est un bug reconnu! Par contre, par principe à ta place j’essayerai de viser le mécanisme comme s’il était invisible. On sait jamais. Je n’ai rien lu sur un test de ce genre. Tu ferais ainsi avancer la science! B-)

    La version que j’utilise, jusqu’à maintenant, déconne sur la montée du niveau 3-1( en jet-pack); qui est catastrophique de ralentissement! C’est juste injouable!! :rant: J’ai réussi à le passer grâce à un bon stock de vies!! (puisque l’écran défile tout seul…) Ensuite le 3-2 se déroule bien …mais re-belotte pour la descente du 3-3 !!! :rant: :rant:

    Et là …ben plus de vies!! :cry:

    Je suis donc dans la situation où je vais devoir tester différentes versions.

    J’ai testé ma version avec plusieurs réglages d’émulateur… et pour le moment rien n’y fait! Après je vais te l’indiquer quand même dans le doute, car elle n’empêche techniquement pas d’avancer! Et puis peut-être elle marchera mieux chez toi. Pour info j’utilise FS-UAE.

    Alors donc, c’est la version ipf que l’on trouve chez nos amis et confrères d’Insert Disk 2. Il y a d’ailleurs aussi une version adf (extended) que je vais tester ce soir…

    Il y a aussi la version « Turrican 3 en 1 » regroupant les 3 volets, faite par les polonais « The company.pl ». Si tu connais pas, c’est pas mal comme principe, ce sont des fichiers exécutable! Tu double clique et joue! Bon si il y a besoin, tu peux faire des réglages aussi…  le lien vers la fiche du jeu:  https://thecompany.pl/game/Turrican

    Et sinon tu peux essayer la version (soit disant) nickel (puisque la leur!) de « Factor 5.de » . Va sur leur site, ce sera facile à trouver… je ne l’ai pas encore testé…mais il parait qu’elle n’est pas parfaite. C’est un comble! :rant:   Mais doit être corrigé…

    Voilà, là je peux pas faire mieux. Je vais continuer de tester… mais suis déçu que ce soit si compliqué!

    Et sinon pour de donner une représentation du mécanisme manquant sur ta version:

    #53503
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15
    • Messages : 2580

    Sous émulation, n’oubliez pas de tout cycler et de passer en blitter complet. Je crois me souvenir que par défaut il n’est pas en full sous FS-Uae.

    Je vais voir sous WinUae.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #53504
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15
    • Messages : 2580

    Par contre si quelqu’un a un savestate, je suis preneur. :-p

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.