Concours du mois – Turrican – Factor 5


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Turrican Title
Ce mois ci c’est sur un jeu choisi par Mutt2828 que nous allons nous affronter. Et comme vous l’aurez aisément deviné vu le titre et les illustrations de cet article … C’est sur Turrican premier du nom que son choix s’est arrêté.

Les mélomanes apprécieront de se replonger dans cette série de jeux d’action aux extraordinaires musiques composées par Chris Hülsbeck. Séquence nostalgie, 3, 2, 1, partez !

 

Le jeu du mois de mars : Turrican

Le concept de Turrican a été imaginé par Manfred Trenz, un graphiste, programmeur et game designer entré chez Rainbow Arts en 1987. Il a développé l’idée de jeu en 1989, influencé par le jeu d’arcade Psycho-Nics Oscar (en) (1988) de Data East, ainsi que par Metroid (1986) et Super Mario Bros (1985) de Nintendo.

Le développement, qui a duré 13 mois au total, a été réalisé en parallèle sur Commodore 64, un micro-ordinateur alors encore très populaire en Allemagne, et l’Amiga 500, son successeur dans la gamme Commodore. Les graphismes ont été conçus par Manfred Trenz, qui a également codé la version C64. Factor 5, un studio proche de Rainbow Arts, a été associé au développement des versions 16 bits, notamment le producteur Julian Eggebretch et le programmeur principal, Holger Schmidt.

Turrican Ingame

Le joueur dirige un soldat du futur à l’arsenal varié dans 13 niveaux répartis sur cinq mondes. Il doit explorer les lieux pour en retrouver la sortie et se défaire des multiples ennemis et pièges qui les peuplent. La progression est régulièrement sanctionnée par des boss.

Engoncée dans une combinaison de guerre futuriste, le héros dispose d’un armement varié et améliorable dont l’atout maître est le light beam, un rayon plasma multidirectionnel. Celui-ci se déclenche en laissant la touche tir enfoncée3. Orientable à 360°, le light beam permet de viser précisément les ennemis et sa portée peut être augmentée jusqu’à atteindre la largeur de l’écran. En contrepartie, le personnage est contraint à l’immobilité quand il l’utilise.

L’armement de base — tir multiple, tir laser et light beam — comprend 3 degrés de perfectionnement. Le système d’amélioration est basé sur des power-ups. Les items sont parfois lâchés par les ennemis tués, mais on les trouve surtout dans des briques invisibles à dénicher et dans des modules volants à détruire. Les armes secondaires comprennent les lignes d’énergie, les mines et les grenades. Des items permettent de remettre la jauge de vie au maximum ou d’obtenir une invulnérabilité temporaire.

L’autre caractéristique notable du personnage est sa capacité à se transformer en « gyroscope », soit une forme circulaire à la taille réduite. Le mode gyroscope permet de s’introduire dans les passages étroits du décor mais il constitue également une arme d’attaque et de défense efficace (le personnage devient invincible). Cependant, il est soumis aux lois de la physique (le joueur ne contrôle que la direction gauche/droite) et ne peut être utilisée que trois fois par vie.

Turrican propose des aires de jeu gigantesques, qui se déploient sur des dizaines d’écran en largeur et en hauteur via un scrolling multidirectionnel lisse. Le jeu comprend au total 1 200 écrans, soit deux fois plus que la plupart des jeux micros de l’époque. Cette donnée est moins un exploit technique — les graphismes étant peu variés — que révélatrice d’une certaine philosophie de game design.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

  • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

  • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

  • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

  • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

  • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

 

Et pour le gagnant ?

Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

 

Vous êtes prêts ?

Après avoir lustré la boule de votre souris il est désormais temps de resserrer les vis de votre joystick car il va avoir du boulot ! Bon jeu à tous et que le meilleur gagne !

 

Jim Neray
Source : Wikipedia
Images : Dazeland

Concours du mois – Turrican – Factor 5

  • Ce sujet contient 62 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #52712
    Amiga France

      Turrican Title
      Ce mois ci c’est sur un jeu choisi par Mutt2828 que nous allons nous affronter. Et comme vous l’aurez aisément deviné vu le titre et les illustrations de cet article … C’est sur Turrican premier du nom que son choix s’est arrêté.

      Les mélomanes apprécieront de se replonger dans cette série de jeux d’action aux extraordinaires musiques composées par Chris Hülsbeck. Séquence nostalgie, 3, 2, 1, partez !

       

      Le jeu du mois de mars : Turrican

      Le concept de Turrican a été imaginé par Manfred Trenz, un graphiste, programmeur et game designer entré chez Rainbow Arts en 1987. Il a développé l’idée de jeu en 1989, influencé par le jeu d’arcade Psycho-Nics Oscar (en) (1988) de Data East, ainsi que par Metroid (1986) et Super Mario Bros (1985) de Nintendo.

      Le développement, qui a duré 13 mois au total, a été réalisé en parallèle sur Commodore 64, un micro-ordinateur alors encore très populaire en Allemagne, et l’Amiga 500, son successeur dans la gamme Commodore. Les graphismes ont été conçus par Manfred Trenz, qui a également codé la version C64. Factor 5, un studio proche de Rainbow Arts, a été associé au développement des versions 16 bits, notamment le producteur Julian Eggebretch et le programmeur principal, Holger Schmidt.

      Turrican Ingame

      Le joueur dirige un soldat du futur à l’arsenal varié dans 13 niveaux répartis sur cinq mondes. Il doit explorer les lieux pour en retrouver la sortie et se défaire des multiples ennemis et pièges qui les peuplent. La progression est régulièrement sanctionnée par des boss.

      Engoncée dans une combinaison de guerre futuriste, le héros dispose d’un armement varié et améliorable dont l’atout maître est le light beam, un rayon plasma multidirectionnel. Celui-ci se déclenche en laissant la touche tir enfoncée3. Orientable à 360°, le light beam permet de viser précisément les ennemis et sa portée peut être augmentée jusqu’à atteindre la largeur de l’écran. En contrepartie, le personnage est contraint à l’immobilité quand il l’utilise.

      L’armement de base — tir multiple, tir laser et light beam — comprend 3 degrés de perfectionnement. Le système d’amélioration est basé sur des power-ups. Les items sont parfois lâchés par les ennemis tués, mais on les trouve surtout dans des briques invisibles à dénicher et dans des modules volants à détruire. Les armes secondaires comprennent les lignes d’énergie, les mines et les grenades. Des items permettent de remettre la jauge de vie au maximum ou d’obtenir une invulnérabilité temporaire.

      L’autre caractéristique notable du personnage est sa capacité à se transformer en « gyroscope », soit une forme circulaire à la taille réduite. Le mode gyroscope permet de s’introduire dans les passages étroits du décor mais il constitue également une arme d’attaque et de défense efficace (le personnage devient invincible). Cependant, il est soumis aux lois de la physique (le joueur ne contrôle que la direction gauche/droite) et ne peut être utilisée que trois fois par vie.

      Turrican propose des aires de jeu gigantesques, qui se déploient sur des dizaines d’écran en largeur et en hauteur via un scrolling multidirectionnel lisse. Le jeu comprend au total 1 200 écrans, soit deux fois plus que la plupart des jeux micros de l’époque. Cette donnée est moins un exploit technique — les graphismes étant peu variés — que révélatrice d’une certaine philosophie de game design.

       

      Règlement du concours

      • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

      • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

      • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

      • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

      • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

      • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

       

      Et pour le gagnant ?

      Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

       

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      Jim Neray
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    • #54099
      Staff
      Doc Holliday
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        Mut ! Je te rejoins dans le classement des « galériens de Turrican ». Tu nous as fait partager tes mésaventures récemment. Je crois qu’il m’est arrivé pire que toi !

        Le dernier week-end arrivant, je tenais à terminer moi aussi le jeu avant la deadline. J’ai donc pris mon temps, hier soir, pour visiter les niveaux de fond en comble et j’ai fait preuve de prudence pour économiser mes vies. Plus d’une heure et quart d’efforts pour arriver au niveau 4-3 (le 3ème niveau Alien). C’est là que l’on perd le plus de vies à tout explorer. Et voilà le drame :

        J’étais positionné sur une plateforme destructible (un crâne en l’occurrence), mais j’ignorais que j’étais au dessus du vide. Je ne pensais pas être tout en bas à la limite du niveau. J’active le light beam et fais un tour complet pour vérifier qu’il n’y  a pas une « brique à bonus invisible » cachée dans le secteur … non seulement il n’y a rien, mais en plus je détruit (bêtement il faut le dire) le crâne sur lequel j’étais perché … Evidemment, je tombe et perds une vie.

        Pas grave me direz-vous … Mais le problème c’est le respawn ! Je suis réapparu au même endroit …. mais le crâne étant toujours détruit : impossible de me sauver de là ! Mon héros tombait sans cesse à chaque nouvelle vie et il n’y avait aucune plateforme à laquelle me raccrocher! J’ai vu défiler toutes mes précieuses vies les unes après les autres sans rien pouvoir faire pour enrayer le mécanisme :cry:  .

        J’étais à plus d’un million de points et avais plus de vingt vies en réserve …

        J’hésite entre me pendre, ou retenter une dernière fois …



        #54101
        Staff
        Mutt2828
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          @ Doc Holliday:

          AÏE AÏE AÏE!!

          Je vois exactement ce que tu veux dire, c’est une variante du1er des deux cas de ma mise en garde dans le niveau 4-3 dont je parlais plus tôt! La fameuse chute infinie. :-(   Sauf que j’ai effectivement eu la chance d’avoir une plateforme à me raccrocher.

          Tu n’as d’autres choix que recommencer! Tu as le temps encore. Sinon tu vas le regretter! Et puis tu verras, tu vas avancer bien plus vite, tout en étant plus sur de tes mouvements! B-)   Tu sauras où fouiller ou non.

          Bon courage, après il te restera la « grimpette » de la tour que je trouve fastidieuse à fouiller (saloperies de saut de plateformes à la noix!@;:ù$^^?-*)…

           

           

          Très belle chute Bud!

          #54111
          Staff
          Doc Holliday
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          • Messages : 1354

            après il te restera la « grimpette » de la tour

            Sacré grimpette en effet. Je croyais que les niveaux Aliens étaient les pires labyrinthes que j’ai vus jusqu’ici … L’ascension de la tour de Morgul m’a détrompé. C’était pire encore ! Pour les chanceux qui ne l’ont pas vu, il s’agit d’un niveau vertical que l’on doit parcourir de bas en haut avec des dizaines de plateformes à escalader (et donc à louper) et de tourelles de tirs à dégommer. Il y a surtout des passages cachés dans des « faux murs », que l’on doit impérativement trouver pour avancer.

            Autrement dit, pour trouver le bon chemin, il faut se cogner dans les parois pour voir si on ne  peut passer au travers pour poursuivre sa progression. J’ai cru que j’allais devenir dingue. J’ai perdu plusieurs vies à force de errer en rond dans ce dédale et de me faire rattraper par le chrono. Pour ma dernière tentative, à quelques heures de la deadline, ma patience était à bout. Heureusement qu’il n’y avait qu’un seul niveau comme ça. Vaincre le Boss final, avec une bonne réserve de vie, n’a été ensuite qu’une formalité.

            J’en ai bavé, mais j’ai enfin terminé Turrican. En suis-je fier ?

            Record

            La réponse est « oui ».

            Par pitié, le mois prochain, jouons à un truc simple et court. Je vote moi aussi pour Pac Mania.

            #54115
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4077

              WAOUH! :yahoo:

              Excellent Doc! Un vrai Turrican! :good:

              Là compte tenu de tes malheurs, tu as fait fort. Et pour un premier « finish » ton score est très bon! En plus je trouve que tu as été rapide de manière générale!

              Dis-moi combien de vies te restait-ils une fois Morgul transformé en paté?

              Moi la 1ère fois il m’en 7 seulement… mais la 2ième…

              …il m’en restait 18!

              Encore très serré tout ça. Ça c’est de la compétition!!! :yahoo:

               

              P.S.: J’avoue que si toi ou quelqu’un d’autre sortait un meilleur score (surprise) pile avant minuit… ça ferait un twist formidable!

              Très belle chute Bud!

              #54125
              Dneblegutte
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              • Messages : 6

                Eh bien, il me reste à féliciter nos grands vainqueurs, avant que d’aller me pendre…

                Mais je reviendrai ! et ma vengeance sera terrible !  :rant:

                #54222
                Staff
                Doc Holliday
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                • Messages : 1354

                  FLASH SPECIAL – ALERTE INFO – FLASH SPECIAL – ALERTE INFO – FLASH …

                  Nous interrompons nos programmes sur Amiga France pour une dépêche qui vient juste de nous arriver. Une prise d’otage est en court actuellement, dans le plus important élevage de Lemmings du pays. D’après nos informations, le forcené serait armé d’une antique souris à boule Commodore, modèle 1351, et menacerait de faire sauter un lemming par minute jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.

                  Il exige :

                  Primo : Que les compétiteurs sur le site Amiga France cessent de publier des scores supérieurs aux siens, notamment dans les dernières minutes avant le temps réglementaire.

                  Secundo : que les jeux choisis ne prennent pas plusieurs jours afin d’être émulés correctement et que les organisateurs mettent le lien vers un adf testé et approuvé dés le début du mois.

                  Tertio : Que le prochain jeu choisi soit (je cite) : « simple et direct, comme Pac Man, sinon je fais exploser ces pourritures de rongeurs jusqu’en ce qu’il n’y en ai plus un seul ! »

                  Le Gign a déclenché l’Opération Jupiter afin d’appréhender le suspect. Nous reprendrons l’antenne pour vous informer des développements de cette affaire.

                  #54278
                  Staff
                  Mutt2828
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                  • Messages : 4077

                    « JAMAIS!! QU’ILS CRÈVENT TOUS CES ENFOIRÉS D’LEMMINGS!

                    J’AI JAMAIS PU LES PIFFRER! AVEC LEUR COUPES DE CHEVEUX DE ROCKEURS-PUNK-HIPPIES!!!BANDES DE VA-NU-PIEDS TIENS!!

                    SE SERAIT MOI, JE LES TUERAI TOUS D’UN COUP EN APPUYANT SUR UN SEUL BOUTON!

                    AAH J’ESPÈRE QUE LE GOUVERNEMENT VA PAS CÉDER AUSSI FACILEMENT! TROP LONGTEMPS QUE CA DURE. C’EST VRAI QUOI! DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ON S’OCCUPE D’EUX?

                    GRUMMPH!! J’T’Y FOUTRAI DU NAPALM DANS L’TAS! AVEC LEUR TIGNASSES CA METTRAI PAS LONG FEU!!! NON MAIS!…

                     

                     

                    P.S.:Ahh! ça c’est du « Flash Spécial » comme je les aimes! :lol: Enfin des infos qui détendent et mettent la banane. Tout les jours ça devrait être comme ça!

                    Et je suis d’accord avec toi, pour Avril, un jeu qui fonctionne, et plus court, ça détendra…

                    Après je précise qu’on a tout simplement pas eu de pot avec Turrican… le 1er bug « reconnu » n’arrivait qu’à la toute fin du monde 1! Donc il fallait forcément passer un peu de temps pour le découvrir. Et je ne parle pas du 2ième bug reconnu qui ne charge pas le monde 3!!

                    Je crois que ce qu’il faut, c’est de l’entraide. Dès que quelqu’un remarque un problème, il le signale etc… et c’est comme ça qu’on avancera… sinon faudrait des goûteurs …heu testeurs de jeux. Mais là ça voudrait dire pour eux pas de compet’! :cry:   Si je me suis pas trompé par rapport à un de tes messages Doc, je crois qu’a nous 2 on a testé (pour pas dire bien jouer!) pas moins de 8 versions différentes! :wacko:

                    Et…pour finir je serais toujours là pour glisser un « petit » score de dernière minute! HA HA HA HA HA HA ……………………………………………………………………………………………….

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #54279
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                    Mutt2828
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                      Ah oui j’oubliai,

                      Il faut saluer la performance de Dneblegutte, car il a terminé Turrican en jouant au CLAVIER!  :wacko:   :good:   B-)   :scratch:   :unsure:   :wacko:

                      Et je vous assure que c’est pas un poisson d’avril!

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #54282
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                        Et…pour finir je serais toujours là pour glisser un « petit » score de dernière minute! HA HA HA HA HA HA …

                        Tu ricanes ? :lol:   (ça fait un mois que j’attendais de la placer celle-là !)

                        Bravo à toi Mut. Tu as encore gagné.

                        Et bravo à toi Dne. Jouer au clavier je déteste ça. C’est vrai que Turrican n’est pas si dur une fois qu’on l’a parcouru de long en large et en travers. Et c’est très bien ainsi. ENFIN un jeu qui a une courbe de difficulté bien dosée ! Il faut le souligner car c’est vraiment rare. Non parce que les Project-X et les Ziriax, dans lesquels on ne passe pas le niveau 2 c’est bien mais ça frustre à force.

                        Pour finir : Malgré tous les soucis et ma deuxième place : je me suis éclaté à Turrican. A quand le numéro 2 ?

                        #54283
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                          Pour finir : Malgré tous les soucis et ma deuxième place : je me suis éclaté à Turrican. A quand le numéro 2 ?

                          Il y a une partie de mon cerveau malade qui a envie de répondre « Tout de suite! »

                          Mais ça ne serait pas sérieux… Là je crois que je vais me détendre ( :wacko: ) sur les musiques de Ziriax à essayer de battre ton score… et en parallèle je prépare un petit défi sur un autre jeu… wait and see…

                          Dommage que tu ai eu ce soucis dans le niveau 4-3 car j’ai vraiment l’impression que tu as progressé vite dans le jeu, plus que moi en tout cas! Du coup tu aurais peut-être pu le finir une deuxième fois avec un bien meilleur score!

                          En tout cas, chapeau à toi, tu es un redoutable adversaire! :good:

                           

                          Très belle chute Bud!



                          #54523
                          Staff
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                            Oui, bon, d’accord. Je sais d’avance ce que vous allez me dire d’une voix douce et posée: « Tu sais Doc, c’est fini maintenant. On est passé à autre chose. Le concours du mois de mars est terminé. Tu peux enlever ton beau scaphandre de combat, déposer ton gun, et enfiler la grande chemise blanche avec des manches attachées dans le dos« . C’est d’accord. Je vais obtempérer et passer à Pac Mania. Mais comprenez-moi : je ne pouvais décemment pas en rester là :

                            Mon dernier score publié sur Turrican a été celui de la première fois que je terminais le jeu, et également de la première fois que je parcourais le dernier niveau (celui ou on se perd et tourne en rond). J’y avais laissé plein de temps, et plein de vies. C’était le dernier jour du mois, et je ne pouvais plus m’y remettre. Il faut savoir que pour parcourir entièrement le jeu (en fouillant partout) il faut compter pas moins d’une heure et demi de carnage et d’exploration. Avant de l’abandonner je voulais voir quel score je pouvais atteindre dans ce jeu une fois le bon itinéraire du dernier level mémorisé. Et voilà le résultat :

                            Vainqueur !

                            « Bravo, c’est très bien Doc. Et maintenant tu vas aller prendre les jolies petites pilules roses et faire un gros dodo. »

                            Nan! Rendez-moi mon gun ! D’abord je dois encore aller tuer des Lemmings. J’reviendrais après. Et pis de toutes façons je boude. Na !

                             

                            #54545
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                              Ce soir je comptais juste jeter un p’tit coup d’œil, comme ça, pour voir les news… le Turrican  heu… Pacman que je suis à eu une très dure journée aujourd’hui. Je ne comptais même pas me connecter…

                              …Et v’la t-y-pas que je tombe sur ton score!

                              Alors j’ai 3 choses à te dire:

                              – Félicitation! Putain de Bordel de nom de Zeus!!! Très beau score! :good:

                              – Tu n’est pas fou! Quand on attaque Turrican comme on l’a attaqué… c’est pour la vie!… ce qui n’emmène à la dernière chose,

                              – Sur EAB, lors de mes recherches pour solutionner le problème des bugs du jeu, j’ai vu qu’en 2008 ils avaient concourus dessus et que le meilleur avait fait dans les 2’100’000 points! Je m’étais dis que j »essaierai à l’occase de faire mieux… Maitenant j’ai une DOUBLE MOTIVATION!!!! RHHAAAAAA!!!!!!!! :rant:  

                               

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #54546
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                                En plus je viens de réaliser que tu m’avais battu pile de 100’000 points tout rond!

                                Si c’est pas de la provocation ça! Saligaud!

                                 

                                Très belle chute Bud!

                                #54554
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                                  Mais tu es un grand malade Doc  :lol:

                                  Ceci dit au stade où tu en étais je comprend que tu n’ai pas pu décrocher si facilement. Je garde dans un coin de ma tête une petite idée de concours sur le concours pour les élites où le but serrait de pulvériser les meilleurs scores des concours. Cela permettrait à ceux qui ont loupé certains concours de venir néanmoins tenter de se surpasser. Un truc de barjos comme vous quoi  :lol:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  #54567
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                                    En plus je viens de réaliser que tu m’avais battu pile de 100’000 points tout rond!

                                    Si c’est pas de la provocation ça! Saligaud!

                                    Ah ben oui tiens. J’avais pas vu. C’est du pur hasard. Au fait j’ai fini le jeu avec 20 vies, donc à 5 000 points par tête de pipe ça m’a fait pile 100 000 de bonus au décompte final. Ce sera dur d’atteindre les 2 millions, mais … apparemment c’est possible.

                                    Dis-donc au fait : C’est toi qui me parles de provocation ?! Toi qui viens tous les mois me pondre tes meilleurs scores sous le nez à dix minutes de la Deadline ? Ben mon cochon tu ne manques pas d’air :lol:  Mais t’inquiètes, je t’en veux pas. Je vais juste faire péter une bombe nucléaire sur la Norvège, pour être sûr que pas un seul de ces sales petits crétins de Lemmings n’ai survécu au génocide, ça me calmera les nerfs.

                                    Mais tu es un grand malade Doc

                                    Oui hi hi hi hi :-p  .

                                    Merci Jim. J’aime quand on m’apprécie à ma juste valeur. :heart: C’est d’ailleurs pour ça que j’adore ce site. Je peux y être moi-même et m’éclater comme un petit fou. Personne n’y trouve rien à redire. Au contraire même. Je suis un Ami-ga-gamer fou-fou-fou :wacko: , et Mut est mon meilleur ami. :-p Allez zou, je lance PacMania. :yes: Glop glop glop. (tiens ? y’a des Pac Man partout. C’était fait exprès ? :yes:  )

                                     

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