Concours du mois – Turrican – Factor 5


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Turrican Title
Ce mois ci c’est sur un jeu choisi par Mutt2828 que nous allons nous affronter. Et comme vous l’aurez aisément deviné vu le titre et les illustrations de cet article … C’est sur Turrican premier du nom que son choix s’est arrêté.

Les mélomanes apprécieront de se replonger dans cette série de jeux d’action aux extraordinaires musiques composées par Chris Hülsbeck. Séquence nostalgie, 3, 2, 1, partez !

 

Le jeu du mois de mars : Turrican

Le concept de Turrican a été imaginé par Manfred Trenz, un graphiste, programmeur et game designer entré chez Rainbow Arts en 1987. Il a développé l’idée de jeu en 1989, influencé par le jeu d’arcade Psycho-Nics Oscar (en) (1988) de Data East, ainsi que par Metroid (1986) et Super Mario Bros (1985) de Nintendo.

Le développement, qui a duré 13 mois au total, a été réalisé en parallèle sur Commodore 64, un micro-ordinateur alors encore très populaire en Allemagne, et l’Amiga 500, son successeur dans la gamme Commodore. Les graphismes ont été conçus par Manfred Trenz, qui a également codé la version C64. Factor 5, un studio proche de Rainbow Arts, a été associé au développement des versions 16 bits, notamment le producteur Julian Eggebretch et le programmeur principal, Holger Schmidt.

Turrican Ingame

Le joueur dirige un soldat du futur à l’arsenal varié dans 13 niveaux répartis sur cinq mondes. Il doit explorer les lieux pour en retrouver la sortie et se défaire des multiples ennemis et pièges qui les peuplent. La progression est régulièrement sanctionnée par des boss.

Engoncée dans une combinaison de guerre futuriste, le héros dispose d’un armement varié et améliorable dont l’atout maître est le light beam, un rayon plasma multidirectionnel. Celui-ci se déclenche en laissant la touche tir enfoncée3. Orientable à 360°, le light beam permet de viser précisément les ennemis et sa portée peut être augmentée jusqu’à atteindre la largeur de l’écran. En contrepartie, le personnage est contraint à l’immobilité quand il l’utilise.

L’armement de base — tir multiple, tir laser et light beam — comprend 3 degrés de perfectionnement. Le système d’amélioration est basé sur des power-ups. Les items sont parfois lâchés par les ennemis tués, mais on les trouve surtout dans des briques invisibles à dénicher et dans des modules volants à détruire. Les armes secondaires comprennent les lignes d’énergie, les mines et les grenades. Des items permettent de remettre la jauge de vie au maximum ou d’obtenir une invulnérabilité temporaire.

L’autre caractéristique notable du personnage est sa capacité à se transformer en « gyroscope », soit une forme circulaire à la taille réduite. Le mode gyroscope permet de s’introduire dans les passages étroits du décor mais il constitue également une arme d’attaque et de défense efficace (le personnage devient invincible). Cependant, il est soumis aux lois de la physique (le joueur ne contrôle que la direction gauche/droite) et ne peut être utilisée que trois fois par vie.

Turrican propose des aires de jeu gigantesques, qui se déploient sur des dizaines d’écran en largeur et en hauteur via un scrolling multidirectionnel lisse. Le jeu comprend au total 1 200 écrans, soit deux fois plus que la plupart des jeux micros de l’époque. Cette donnée est moins un exploit technique — les graphismes étant peu variés — que révélatrice d’une certaine philosophie de game design.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

  • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

  • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

  • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

  • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

  • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

 

Et pour le gagnant ?

Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

 

Vous êtes prêts ?

Après avoir lustré la boule de votre souris il est désormais temps de resserrer les vis de votre joystick car il va avoir du boulot ! Bon jeu à tous et que le meilleur gagne !

 

Jim Neray
Source : Wikipedia
Images : Dazeland

Concours du mois – Turrican – Factor 5

  • Ce sujet contient 62 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #52712
    Amiga France

      Turrican Title
      Ce mois ci c’est sur un jeu choisi par Mutt2828 que nous allons nous affronter. Et comme vous l’aurez aisément deviné vu le titre et les illustrations de cet article … C’est sur Turrican premier du nom que son choix s’est arrêté.

      Les mélomanes apprécieront de se replonger dans cette série de jeux d’action aux extraordinaires musiques composées par Chris Hülsbeck. Séquence nostalgie, 3, 2, 1, partez !

       

      Le jeu du mois de mars : Turrican

      Le concept de Turrican a été imaginé par Manfred Trenz, un graphiste, programmeur et game designer entré chez Rainbow Arts en 1987. Il a développé l’idée de jeu en 1989, influencé par le jeu d’arcade Psycho-Nics Oscar (en) (1988) de Data East, ainsi que par Metroid (1986) et Super Mario Bros (1985) de Nintendo.

      Le développement, qui a duré 13 mois au total, a été réalisé en parallèle sur Commodore 64, un micro-ordinateur alors encore très populaire en Allemagne, et l’Amiga 500, son successeur dans la gamme Commodore. Les graphismes ont été conçus par Manfred Trenz, qui a également codé la version C64. Factor 5, un studio proche de Rainbow Arts, a été associé au développement des versions 16 bits, notamment le producteur Julian Eggebretch et le programmeur principal, Holger Schmidt.

      Turrican Ingame

      Le joueur dirige un soldat du futur à l’arsenal varié dans 13 niveaux répartis sur cinq mondes. Il doit explorer les lieux pour en retrouver la sortie et se défaire des multiples ennemis et pièges qui les peuplent. La progression est régulièrement sanctionnée par des boss.

      Engoncée dans une combinaison de guerre futuriste, le héros dispose d’un armement varié et améliorable dont l’atout maître est le light beam, un rayon plasma multidirectionnel. Celui-ci se déclenche en laissant la touche tir enfoncée3. Orientable à 360°, le light beam permet de viser précisément les ennemis et sa portée peut être augmentée jusqu’à atteindre la largeur de l’écran. En contrepartie, le personnage est contraint à l’immobilité quand il l’utilise.

      L’armement de base — tir multiple, tir laser et light beam — comprend 3 degrés de perfectionnement. Le système d’amélioration est basé sur des power-ups. Les items sont parfois lâchés par les ennemis tués, mais on les trouve surtout dans des briques invisibles à dénicher et dans des modules volants à détruire. Les armes secondaires comprennent les lignes d’énergie, les mines et les grenades. Des items permettent de remettre la jauge de vie au maximum ou d’obtenir une invulnérabilité temporaire.

      L’autre caractéristique notable du personnage est sa capacité à se transformer en « gyroscope », soit une forme circulaire à la taille réduite. Le mode gyroscope permet de s’introduire dans les passages étroits du décor mais il constitue également une arme d’attaque et de défense efficace (le personnage devient invincible). Cependant, il est soumis aux lois de la physique (le joueur ne contrôle que la direction gauche/droite) et ne peut être utilisée que trois fois par vie.

      Turrican propose des aires de jeu gigantesques, qui se déploient sur des dizaines d’écran en largeur et en hauteur via un scrolling multidirectionnel lisse. Le jeu comprend au total 1 200 écrans, soit deux fois plus que la plupart des jeux micros de l’époque. Cette donnée est moins un exploit technique — les graphismes étant peu variés — que révélatrice d’une certaine philosophie de game design.

       

      Règlement du concours

      • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

      • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

      • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

      • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

      • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

      • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

       

      Et pour le gagnant ?

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      Jim Neray
      Source : Wikipedia
      Images : Dazeland

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    • #54598
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      Mutt2828
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        Dis-donc au fait : C’est toi qui me parles de provocation ?! Toi qui viens tous les mois me pondre tes meilleurs scores sous le nez à dix minutes de la Deadline ? Ben mon cochon tu ne manques pas d’air :lol:

        Ohh j’aime bien taquinouiller un peu…j’avoue. :-p

        Mais je vois que ça fonctionne en plus. Le champion qui est en toi à répondu présent de fort belle manière! 20 vies! Ça veut dire que tu as fini le jeu (avant calcul des bonus) avec exactement mon dernier score! :good:

        @ Jim:

        « le concours pour les élites »   :yahoo: … ça sonne super bien et ça m’intéresse. C’est où qu’on s’inscrit? C’est quand que ça commence? Par quel jeu? Il faut signer avec son sang! No problemo! :wacko:

        Chouette idée en tout cas. D’ailleurs ça tombe bien je voulais te poser 2 questions qui sont directement en rapport.

        Combien de temps faudrait-il laisser passer avant de pouvoir reproposer un jeu? (bon… avec le concours pour les élites, ça répondrait un peu à ma question…)

        Et dans certains cas précis, je pense particulièrement à S.W.I.V. que vous avez fait en mai 2017 (  :cry: ) avec pour condition de jouer avec l’hélico. Je sais par expérience que même si c’est le même jeu et les mêmes ennemis, le jeu avec la jeep est complètement différent! Il est à la fois plus complet (ça c’est mon goût à moi…) car on peut tirer dans tout les sens contrairement à l’hélico, et plus dur car il faut constamment gérer le fait de ne pas se bloquer dans le décor! D’où ma question: dans un cas comme S.W.I.V. , est-ce que ça ne pourrait pas donner lieu à un autre concours?

         

         

         

        Très belle chute Bud!



        #57012
        Anonyme
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          Quelqu’un l’a essayé en version WHDLoad ?

           

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