Amis sportifs, amateurs de compétition automobile, bonjour. Peut-être souffrez-vous de la même pathologie que nombre de vos semblables : Lorsque le vrombissement d’un moteur de bolide s’élève de votre petit écran, aussitôt vos yeux s’ouvrent bien grand ; mais pourtant, une fois installé devant l’épreuve, vos paupières se font terriblement lourdes. Autrement dit : si vous avez la sensation que les 24 heures du Mans durent des semaines, ou que vous vous endormez en dénombrant un à un les 500 miles d’Indianapolis, ou encore que vous baillez à vous en décrocher la mâchoire devant les multiples tours semblables aux précédents (et aux suivants) du Grand Prix de Monaco, alors vous êtes au bon endroit. Notre ami Mutt2828, vainqueur du précédent concours, a en effet pensé à vous. Afin de vous tenir éveillé pendant toute une course, tous vos sens en alerte maximale, il vous propose un challenge court, mais ô combien intense, via le jeu de son choix : le tonitruant Stunt Car Racer !
Le jeu du mois : Stunt Car Racer
Stunt Car Racer (sorti sous le nom de Stunt Track Racer aux Etats-unis) est un jeu de course de voitures distribué en 1989 par Microstyle. D’abord édité pour Amiga, Atari St et Commodore 64, il est transposé l’année suivante sur Amstrad CPC, Zx Spectrum et Pc. Il a marqué les esprits en raison de deux particularités qui lui sont propres.
D’abord son mode de représentation à la première personne en 3D surfaces pleines : ce type d’affichage était d’ordinaire plutôt réservé aux simulateurs en tous genres (de chars, d’avions ou de navires), tandis que les jeux de voitures étaient majoritairement représentés en sprites 2D et en vue extérieure au véhicule (Turbo Cup, Crazy Cars, Buggy Boy etc…).
Ensuite pour le tracé hautement acrobatique de ses circuits : au lieu de se dérouler au sol, les courses ont lieu sur des rampes surélevées, dépourvues de rambardes de sécurité, et régulièrement entrecoupées de virages inclinés, de bosses et de vertigineux tremplins.
Le programmeur principal Geoff Crammond, déjà connu pour l’inclassable Sentinel, avait déjà réalisé Revs, un autre jeu de course sur BBC et C64. Il continuera sur sa lancée et réalisera en 1992 un titre qui deviendra une référence : Formula One Grand Prix, premier d’une série qui quittera ensuite nos Amigas pour s’ancrer sur les PC (Grand Prix 2, 3 et 4).
Le principe du jeu est ici de participer à un championnat comportant 4 divisions. Démarrant dans la dernière, le joueur doit affronter en face-à-face deux autres concurrents sur chacun des deux circuits de la division. Il y a donc 4 courses à faire par division, soit 16 au total, sur 8 circuits différents. Le but est évidemment de terminer premier de la première division. En cas de victoire, un second challenge est proposé, avec une puissance accrue des véhicules.
Les commandes sont simplissimes : [Up] pour accélérer, [Down] pour freiner, et [Fire] pour allumer le Turbo. Mais le maniement ne l’est pas du tout : la physique du jeu, très réaliste, tient compte de la poussée d’accélération, de l’inertie qui en résulte, et de la force gravitationnelle. Le gameplay consiste alors à gérer ses trajectoires au mieux, tout en gardant une cadence suffisamment rapide pour devancer son concurrent. Mais il faut savoir rester prudent. Une chute du haut de la piste engendre, non seulement une perte de temps, mais aussi des dégâts qui, accumulés, peuvent changer son bolide en épave, obligeant à l’abandon.
Règlement du concours
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Le challenge s’effectue sur le premier circuit du jeu : « The Little Ramp ». Le lancement de la partie doit impérativement se faire de la façon suivante :
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Choisir le mode « Single Player League », entrer son pseudonyme, puis choisir « Start Racing Season » – La première course est toujours « The Little Ramp » – Le résultat s’affiche à l’issue la course. Par la suite, pour quitter le championnat et retenter sa chance, il suffit de presser F1 et [Fire] en même temps avant la course suivante.
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Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur chrono accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur temps sur la course entière (c’est-à-dire à l’issue des 3 tours de piste).
- Lors de la dernière semaine du concours il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur choix de jeu pour le challenge du mois suivant.
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Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant ?
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêts ?
Fini de roupiller devant les courses à la télé, vautré sur le canapé du salon, à cuver des binouzes, comme le premier amateur du Tour de France venu. Il est grand temps de prendre les choses en main, de prendre le volant entre les mains, peut-être même de vous prendre pour Lewis Hamilton, mais surtout … d’éviter de vous prendre des gamelles. Bonne course !
Doc Holliday
Concours du mois (septembre 2020) – Stunt Car Racer – MicroStyle
Extrait de l’article :
Amis sportifs, amateurs de compétition automobile, bonsoir. Peut-être souffrez-vous de la même pathologie que nombre de vos semblables.
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-septembre-2020-stunt-car-racer-microstyle/