Concours du mois (novembre 2020) – Metal Law – New Bits On The Ram


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Année : 2037. Lieu : Planète terre. Malgré l’acharnement héroïque de quelques pilotes émérites, les envahisseurs de la planète Galaga ont réussi à percer les lignes de défense et à infiltrer le fleuron de notre civilisation : Neo York. Désormais les sous-sols de la ville sont infestés de créatures de cauchemar, où elles sont en train de proliférer et d’organiser l’invasion finale de notre monde. Heureusement, tout n’est pas perdu. Le vétéran de la dernière guerre, le major Kathleen, surnommée « la chasseuse » par ses pairs, vient d’être promue à la tête de l’EFIST. Chaque membre de ce corps d’élite est mobilisé pour l’accompagner en territoire ennemi. Nom de code de la mission: Metal Law ! 

Le jeu du mois de novembre : Metal Law

Metal Law est un jeu de plate-formes et d’action réalisé en 1992 par le label allemand New Bits On The Ram. Il n’existe que sur Amiga, et en tant que petite production, a été distribué seulement en Allemagne. N’ayant signé qu’un seul autre jeu (Quik and Silva), ce label éphémère est surtout connu pour avoir compté parmi ses membres Frank Matzke (graphiste) et Chris Hülsbeck (musicien). À la même époque, ce duo était impliqué dans les jeux du label K.A.I.K.O. (Apidya, Gem’X) et officiait également chez le développeur Factor5. On ne peut que constater des similitudes entre le jeu qui nous occupe et le troisième et dernier épisode de Turrican, développé en parallèle, et publié en 1993.

Si Chris Hülsbeck a signé la musique d’introduction, c’est pourtant à Rudolph Stember que l’on doit la bande sonore (bruitages et musiques) qui accompagne l’action tout au long du jeu. Tout deux sont des compositeurs allemands renommés pour leur talent et le nombre de leurs productions sur Amiga. S’ils apparaissent au générique, ce n’est pas le cas du graphiste Frank Matzke. Il a fait le choix de se dissimuler sous le pseudonyme de « Markus Kohlmann », hommage à peine déguisé au célèbre graphiste anglais Mark Coleman, membre des Bitmaps Brothers (Gods, Speedball, Xenon 2, Magic Pockets).

De facture classique, l’action de Metal Law se déroule sur un scrolling horizontal au long duquel le héros doit affronter des créatures hostiles et récupérer des joyaux. L’armure le protège d’un certain nombre de contacts grâce à une barre d’énergie rechargeable. En revanche elle n’empêche pas les mouvements de recul dûs aux chocs, qui peuvent s’avérer fatal s’il se tient dos à un précipice. Les joyaux renferment des bonus de différents types : <B> : apport de points, <E> : restauration d’énergie, <P> : amélioration de l’arme, <X> : vie supplémentaire. Malgré son armure, et c’est là l’originalité du programme, le héros s’avère extrêmement mobile. Il peut traverser l’écran avec vélocité, à condition toutefois de maîtriser ses différents mouvements. Descendre d’une passerelle à une autre s’effectue en pressant [Fire] + [Down]. Escalader les obstacles peut se faire par une brève pression sur [Up] (petit saut) ou, le cas échéant, par une plus longue pression (moyen saut). Le grand saut se fait en pressant [Fire] + [Up]. Enfin, le héros peut aussi réaliser des envols spectaculaires, en activant son réacteur dorsal. Il suffit alors d’exercer une seconde pression sur [Up] au cours d’un petit ou moyen saut, durant leur phase ascendante.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Lors de la dernière semaine du concours il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur choix de jeu pour le challenge du mois suivant.
  • Le règlement complet des concours est disponible ici

  • Un adf fonctionnel est téléchargeable ici. Merci, bien évidemment, de ne pas utiliser le Trainer.

Et pour le gagnant ?

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

Vous êtes prêts ?

Cette mission est notre dernière chance. Engoncés dans votre armure de fer, et armés de vos fusils d’assaut en acier, votre devoir est d’éradiquer la vermine en la truffant de plomb. L’heure est donc venue de faire régner … la loi du métal !

Doc Holliday

Concours du mois (novembre 2020) – Metal Law – New bits on the ram

  • Ce sujet contient 98 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 3 années et 10 mois.
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    Réponses
  • #105321
    marcus28s
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      Outlaw je trouve que tu baisses les bras trop rapidement …..tout ça pour être comme tu le dis et on l’a vu à côté de Kathleen :-p

      il est vrai que ce point du règlement n’est pas facile, à cerner, car oui les ennemis sont présents dans certains jeux et pas dans tous sauf celui là , mais je rappelle quand même qu’on perd quand même au niveau de la puissance de la sulfateuse donc perso , je ne vois pas trop où il y aurait de problème, limite ce qui serait discutable c’est ! des ennemis sont de retours ET que le flingue soit au même niveau puissance pas sûr qu’il existe des jeux où ne perd rien , là en tout ce n’est pas le cas, je trouve qu’Outlaw s’est autoflagellé un peu rapidement ….et on sait pourquoi :lol: :lol:

       

      Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

      Because Amiga is great, the owner too !



      #105329
      Staff
      Mutt2828
        • Level 19
        • Messages : 4698

        je trouve qu’Outlaw s’est autoflagellé un peu rapidement ….et on sait pourquoi :lol: :lol:

        Tu veux dire qu’il aurait inventé une machine à voyager dans le temps pour aller dire aux concepteurs du jeu de laisser ce défaut… exprès pour qu’il puisse … se retrouver aux côté de Kathleen! :lol:

        Malin le gorille. B-)

        :-p

         

         

        Très belle chute Bud!

        #105336
        thief
          • Level 7
          • Messages : 421

          Bon je vais m’y remettre ce soir pour finir premier en butant le plus de en monstres possibles. Je vais essayer en tout cas. De souvenir, mon score, c’est sans perte de vie.

          #105345
          Amiga France

              Petite mise à jour concernant le couac de ces derniers jours. Il y a un règlement pour ce concours que nous avons tous lu et qui définit le cadre dans lequel ce concours doit avoir lieu. Nous nous en tiendrons donc a ce qui est écrit car c’est la seule option raisonnable et équitable pour la globalité des participants.

              Le tableau ci dessous publié par Outlaw reste donc d’actualité dans l’attente de nouveaux records/scores :

              Bonne chance à tous pour cette dernière ligne droite.

              Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

              #105417
              thief
                • Level 7
                • Messages : 421

                Tant pis. J’ai pas réussi à gratter plus de points. Je pensais que les monstres revenaient dans les niveaux. Mauvais jugement. 

                #105458
                Staff
                Mutt2828
                  • Level 19
                  • Messages : 4698

                  Mesdames et Messieurs,

                  Nous venons de sortir de la zone de turbulences passagères. Nous amorçons l’atterrissage, et espérons que vous avez passé un agréable concours.

                  Ne reste plus qu’a vous souhaiter: Un Grand Bravo à tous! :yahoo:

                  Le jeu était peut-être un peu court et disons “particulier” sous certains aspects. Malgré cela, vous avez nettoyé de fonds en comble jusqu’aux moindre recoins de Neo York. La vermine mutante n’a qu’a bien se tenir!

                  Bravo au Champion … notamment pour sa toute 1ère victoire! B-)

                  A très bientôt pour un prochain vol en notre compagnie!

                  :yahoo:

                  Très belle chute Bud!

                  #105865
                  Staff
                  Doc Holliday
                    • Level 11
                    • Messages : 1354

                    @thief : les ennemis une fois tués restent morts tant que l’on ne perd pas soi-même de vie. Mais si cela arrive, eux, comme les bonus, respawnent tous en même temps ! Ce qui peut occasionner un problème dans l’appréciation de la performance de chacun d’entre nous : car plus on perd de vie, plus on peux re-tuer les mêmes monstres.

                    Si tu n’as tué qu’une seule fois chaque monstre, alors ton score ci-dessus est au top. Mais tu n’as peut-être pas trouvé certains bonus cachés hors-champs.

                    bonuscachés

                    A plusieurs endroits du jeu, il y a ce genre d’escaliers. En se rendant en haut des marches et en sautant hors-champ (en dehors de l’écran j’entends) une ou deux fois on attrape un bonus de 2000 points. C’est ainsi qu’on peut dépasser les 300 000.

                    #105867
                    Staff
                    Doc Holliday
                      • Level 11
                      • Messages : 1354

                      Dans le même ordre d’idée il y a une vie cachée dés le début du premier niveau. Il suffit de faire un double-saut au dessus de la lampe bleue, juste avant le premier grand escalier. Une vie apparait alors.

                      VieCachée

                      Il n’y a aucun risque pour tenter de l’attraper, contrairement à l’autre (dans le même niveau) qui est vicieusement placée juste au-dessus d’un gouffre. :wacko:

                      It's a trap !

                      (c’est celle déjà évoquée un peu plus tôt) Il est possible de la choper, mais il faut vraiment s’acharner.

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