Concours du mois (avril 2021) – Trap Runner – Night Owl Design


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Jamais deux sans trois ! Décidément Night Owl Design est à l’honneur en ce début d’année sur Amiga France. Après nous être régalés avec Celtic Heart et Solid Gold, c’est au tour du petit fantôme blanc de Trap Runner de nous inviter à son pique-nique. Au menu ce mois-ci : de la plateforme, des musiques enjouées, du fun … et du challenge en perspective. Remercions chaleureusement Bruno, nouveau participant à l’AFC et vainqueur du concours précédent, qui remet le couvert pour notre plus grand plaisir.

Le jeu du mois d’avril : Trap Runner

Trap Runner est un jeu de plateformes disponible depuis 2018 sur le site du développeur Night Owl Design. Depuis quelques années déjà, ce label produit et diffuse gratuitement des jeux formatés pour une configuration de base : un Amiga 500 avec extension mémoire. Il faut savoir que ses deux membres fondateurs, les frères Frank et Gerrit Wille, maîtrisent en effet parfaitement les outils de développement adaptés à leur machine-fétiche. Adolescents ils étaient déjà passionnés de jeux-vidéo et de programmation sur C64 et Amiga, et s’étaient déjà essayés à la mise au point de divers programmes ludiques restés inachevés. L’expérience aidant, ils offrent désormais régulièrement à la communauté de joueurs amigaïstes des produits complets et de qualité, entièrement programmés en assembleur 68000.

Les jeux réalisés par le duo affichent largement plus que les 32 couleurs théoriques du chipset OCS, défilent avec un scrolling parallaxe à 50 images par seconde, et proposent des aventures se déroulant sur de nombreux levels, accompagnés de musiques variées. En ajoutant à cela la possibilité d’utiliser des mots de passe et de sauvegarder ses meilleurs scores, on se rend compte qu’il n’y a vraiment rien à reprocher aux productions du petit studio allemand. Pour couronner le tout, chacun de leurs jeux tient sur une simple disquette dont les temps d’accès ont été optimisés. Enfin il est à noter que celui qui va nous occuper en ce mois d’avril, Trap Runner, a été réalisé avec le soutien de quelques membres du collectif RetroGuru, auquel contribuent également les frères Wille.

Les habitués du concours du mois ne seront pas dépaysés. Le moteur de jeu de Trap Runner étant celui qui a servi de base pour celui de Celtic Heart, la physique y est identique. En revanche le petit héros fantomatique ne dispose d’aucune arme pour se défendre contre les nombreux ennemis qu’il rencontrera sur sa route. Il lui faudra donc redoubler d’agilité pour bondir et leur retomber dessus afin de les écraser, soit en actionnant [Up], soit en pressant [Fire 2]. Le rebond sur un ennemi, s’il est accompagné d’une nouvelle pression sur l’une des touches de saut,  permet de s’élever un peu plus haut.

Le jeu ne s’intitule pas « Trap » Runner par hasard. Les décors sont remplis de pièges en tout genres : fosses inondées, pieux, arbres lanceurs de pommes, ronces, blocs branlants etc … Parmi les mécaniques de jeu on trouve pêle-mêle des plateformes mouvantes, des ponts qui s’écroulent sur votre passage, des filins invisibles qui permettent (si on les trouve) d’atteindre des bonus. Il y a aussi des murs friables, des murs transparents à sens unique, des checkpoints sous forme de coffres, des salles secrètes à découvrir, des étoiles à collecter dans une jauge qui (une fois pleine) octroie une vie supplémentaire, des niveaux-bonus …

De conception classique Trap Runner réserve tout de même quelques surprises : Si l’objectif habituel de chaque level est d’en atteindre la sortie, il y aura pour certains une complication. Il faudra en effet soit récolter un nombre minimal de gemmes rouges, soit retrouver les pièces d’un puzzle. Autre particularité : certains blocs composant le décor seront dans un premier temps transparents, donc immatériels. Il faudra alors les « colorier » en pressant [Fire 1] pour les rendre concrets, et ainsi pouvoir grimper dessus. Mais au préalable il aura fallu collecter autant de potions magiques que de blocs à traiter. Pour rompre la monotonie des 25 niveaux du jeu, certains se feront au moyen d’un JetPack, changeant complètement la maniabilité du héros. Enfin, des blocs tout blancs, comme le héros, ne pourront lui servir de support. Il leur passera au travers à moins qu’il ne trouve un bonus spécial lui permettant de changer lui-même de couleur.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Il est obligatoire de débuter par le niveau 1. L’usage des Passwords ou Continus ne sont pas autorisés. Et bien évidemment pas non plus celui des Cheat-codes.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • marcus28s (choix jan.2021) > libéré pour mai (2021)
    • Mutt2828 (choix fév. 2021) > juin (2021)
    • DualG4 (choix mars 2021) > juillet (2021)
    • Bruno (choix avril 2021) > aout (2021)
  • Pour que tout le monde joue sur un pied d’égalité voici l’adf fonctionnel à télécharger ici qu’il faut impérativement utiliser pour le concours du mois.

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

The Story So Far : La petite amie de Billy Lee, membre des Double Dragon, s’est faite kidnapper par un gang de loubards de banlieue … Ah non c’est pas la bonne fiche. Attendez voir. En fait c’est la jeune et jolie Miho, la fiancée de Toki l’homme des cavernes, qui a été enlevée par le sorcier Vookimedlo … Flûte, c’est pas ça non plus. Ah si, la voilà ! C’est donc la charmante blonde et tout de rose vêtue, unique héritière du sultan, qui est retenue prisonnière par l’antipathique, vieux et moche grand Vizir. Seul un beau prince de Perse … Oh et puis la barbe. Je confonds tout. Mais où est donc passé ce fichu scénario ? Ah enfin ! Et c’est le bon cette fois-ci : May, la charmante petite amie de Jay (le cousin de Casper le fantôme) est séquestrée par le démoniaque lutin aux yeux rose-sang, il va falloir remuer ciel et terre pour la libérer du joug … Bon ok. Laissons tomber l’histoire. Après tout a-t ’on réellement besoin d’un bon scénario pour s’amuser ? Même les meilleurs jeux de plateformes s’en passent. Et ce n’est pas un certain plombier moustachu qui dira le contraire. Faisons donc fi de la mise en bouche et passons directement au plat de résistance ! À table tout le monde !

Doc Holliday

Concours du mois (avril 2021) – Trap Runner – Night Owl Design

  • Ce sujet contient 61 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bardock, le il y a 2 années et 10 mois.
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  • #115502
    Bardock
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      #115626
      Staff
      Jim Neray
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        Allez mon humble participation … Je prend directement la première place …

        En partant de la fin … :lol:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #115635
        Bardock
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          #115709
          Bruno
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            14 145

            Je me suis fait une disquette et j’apprécie ce jeu, le 1er monde est vraiment joli avec des couleurs chatoyantes :good:

            C’est juste un peu compliqué de faire une bonne photo du tableau des meilleurs scores qui sont écrits en blanc sur un fond blanc.

            Je trouve que les contrôles sont davantage précis que dans Solid Gold, en fait les contrôles atteignent la précision de Celtic Heart : c’est à dire la précision parfaite !

            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

            #115744
            Bardock
            • Level 12
            • Messages : 1671

              #115748
              Staff
              Mutt2828
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                En voilà un p’tit score sympathique. Bien joué Bruno! :good:

                Et tu as raison, les contrôles sont au Top! … mais personnellement j’aurai toujours un éternel problème avec les jeux dont les héros sont « désarmés » nous obligeant à tomber sur la tête des ennemis. Certains parmi ces derniers, rendent l’exercice  … heu, comment dire … pénible? :rant: :rant:

                Je suis toujours en train de perdre des vies bêtement comme ça! :cry:

                M’enfin, ça c’est moi qui préfère toujours pouvoir shooter mes ennemis à distance. Sans ça, le jeu est excellent!

                J’aime particulièrement son côté « fouille » (déjà présent dans Solid Gold)  pour trouver l’accès aux plateformes invisibles pour avoir cette jolie petite vie supplémentaire (entre autre) qui nous fait tant défaut … :lol:

                D’ailleurs, j’aime aussi le dosage de difficulté qui est appliqué à la recherche des ces divers bonus. :yes:

                Bref, un très bon jeu! :yahoo:

                …mais on peut pas flinguer les ennemis! :cry:

                 

                Très belle chute Bud!

                #115771
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  Je m’y suis enfin mise, ce petit jeu est vraiment sympa mais pas facile. Enfin suis contente de mes premiers scores c’est déjà ça.

                  #115777
                  Staff
                  Doc Holliday
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                    En voilà un bon démarrage Kathleen. Déjà le stage 2 !? GG :good:

                    Tu as pu essayer le ‘jetpack’ ? Son maniement est … euh .. un peu délicat. :lol:

                    #115780
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      Super score @Kathleen, surtout pour un premier essai :) j’ai honte de mon score :D

                      #115781
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671



                        #115788
                        かすりん (Kathleen)
                        • Level 9
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                          @Doc Holliday, merciiiiiiii. oui je l’ai eu 2 fois et pour être franche la première fois j’ai rien compris et me suis écrasée lamentablement sur les picots en moins de deux. La 2eme fois où je l’ai eu, ça a été un peu mieux et m’a fait pensé au jeu bonus du « POU » que je joue sur mon android. J’ai eu aussi un écran bonus où il faut ramasser un max d’items en 30 secondes.

                          @Outlaw, merciiiiiii :-) . bon ce n’est pas vraiment un premier essai, je me suis engrainée quand même un petit peu, c’est à dire quelques parties avec des scores non montrables lol.

                          Petite anecdote, les premières parties auxquelles j’ai joué, je pensais qu’il y a avait un bug graphique à cause de mon Mister puis me suis rendue compte que ce que je pensais être un bug était des plateformes presque invisible (suis tombée dessus par hasard .. et ai compris que ces pointillés à peine visible permettaient d’atteindre les bonnus ) On ne rit pas s’il vous plaît ! :rant:

                          #115866
                          かすりん (Kathleen)
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                            Petit score du jour où du soir… alors après ça devient juste plus possible tellement c’est hard.

                            #115868
                            Bruno
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                              plateformes presque invisible

                              Par rapport au 2 jeux précédents de Night Owl Design, ces plate-formes sont vraiment bien planquées dans ce jeu, j’ai beaucoup de mal à les voir sur mon écran ! :wacko:

                              Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                              #115869
                              Staff
                              Jim Neray
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                                Et beh moi qui était fière de venir poster ma petite progression … Je vois que Kathleen n’a pas fait dans la dentelle :cry:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
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                                #115870
                                Bardock
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