Concours du mois (avril 2021) – Trap Runner – Night Owl Design


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Jamais deux sans trois ! Décidément Night Owl Design est à l’honneur en ce début d’année sur Amiga France. Après nous être régalés avec Celtic Heart et Solid Gold, c’est au tour du petit fantôme blanc de Trap Runner de nous inviter à son pique-nique. Au menu ce mois-ci : de la plateforme, des musiques enjouées, du fun … et du challenge en perspective. Remercions chaleureusement Bruno, nouveau participant à l’AFC et vainqueur du concours précédent, qui remet le couvert pour notre plus grand plaisir.

Le jeu du mois d’avril : Trap Runner

Trap Runner est un jeu de plateformes disponible depuis 2018 sur le site du développeur Night Owl Design. Depuis quelques années déjà, ce label produit et diffuse gratuitement des jeux formatés pour une configuration de base : un Amiga 500 avec extension mémoire. Il faut savoir que ses deux membres fondateurs, les frères Frank et Gerrit Wille, maîtrisent en effet parfaitement les outils de développement adaptés à leur machine-fétiche. Adolescents ils étaient déjà passionnés de jeux-vidéo et de programmation sur C64 et Amiga, et s’étaient déjà essayés à la mise au point de divers programmes ludiques restés inachevés. L’expérience aidant, ils offrent désormais régulièrement à la communauté de joueurs amigaïstes des produits complets et de qualité, entièrement programmés en assembleur 68000.

Les jeux réalisés par le duo affichent largement plus que les 32 couleurs théoriques du chipset OCS, défilent avec un scrolling parallaxe à 50 images par seconde, et proposent des aventures se déroulant sur de nombreux levels, accompagnés de musiques variées. En ajoutant à cela la possibilité d’utiliser des mots de passe et de sauvegarder ses meilleurs scores, on se rend compte qu’il n’y a vraiment rien à reprocher aux productions du petit studio allemand. Pour couronner le tout, chacun de leurs jeux tient sur une simple disquette dont les temps d’accès ont été optimisés. Enfin il est à noter que celui qui va nous occuper en ce mois d’avril, Trap Runner, a été réalisé avec le soutien de quelques membres du collectif RetroGuru, auquel contribuent également les frères Wille.

Les habitués du concours du mois ne seront pas dépaysés. Le moteur de jeu de Trap Runner étant celui qui a servi de base pour celui de Celtic Heart, la physique y est identique. En revanche le petit héros fantomatique ne dispose d’aucune arme pour se défendre contre les nombreux ennemis qu’il rencontrera sur sa route. Il lui faudra donc redoubler d’agilité pour bondir et leur retomber dessus afin de les écraser, soit en actionnant [Up], soit en pressant [Fire 2]. Le rebond sur un ennemi, s’il est accompagné d’une nouvelle pression sur l’une des touches de saut,  permet de s’élever un peu plus haut.

Le jeu ne s’intitule pas « Trap » Runner par hasard. Les décors sont remplis de pièges en tout genres : fosses inondées, pieux, arbres lanceurs de pommes, ronces, blocs branlants etc … Parmi les mécaniques de jeu on trouve pêle-mêle des plateformes mouvantes, des ponts qui s’écroulent sur votre passage, des filins invisibles qui permettent (si on les trouve) d’atteindre des bonus. Il y a aussi des murs friables, des murs transparents à sens unique, des checkpoints sous forme de coffres, des salles secrètes à découvrir, des étoiles à collecter dans une jauge qui (une fois pleine) octroie une vie supplémentaire, des niveaux-bonus …

De conception classique Trap Runner réserve tout de même quelques surprises : Si l’objectif habituel de chaque level est d’en atteindre la sortie, il y aura pour certains une complication. Il faudra en effet soit récolter un nombre minimal de gemmes rouges, soit retrouver les pièces d’un puzzle. Autre particularité : certains blocs composant le décor seront dans un premier temps transparents, donc immatériels. Il faudra alors les « colorier » en pressant [Fire 1] pour les rendre concrets, et ainsi pouvoir grimper dessus. Mais au préalable il aura fallu collecter autant de potions magiques que de blocs à traiter. Pour rompre la monotonie des 25 niveaux du jeu, certains se feront au moyen d’un JetPack, changeant complètement la maniabilité du héros. Enfin, des blocs tout blancs, comme le héros, ne pourront lui servir de support. Il leur passera au travers à moins qu’il ne trouve un bonus spécial lui permettant de changer lui-même de couleur.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Il est obligatoire de débuter par le niveau 1. L’usage des Passwords ou Continus ne sont pas autorisés. Et bien évidemment pas non plus celui des Cheat-codes.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueurs actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • marcus28s (choix jan.2021) > libéré pour mai (2021)
    • Mutt2828 (choix fév. 2021) > juin (2021)
    • DualG4 (choix mars 2021) > juillet (2021)
    • Bruno (choix avril 2021) > aout (2021)
  • Pour que tout le monde joue sur un pied d’égalité voici l’adf fonctionnel à télécharger ici qu’il faut impérativement utiliser pour le concours du mois.

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

The Story So Far : La petite amie de Billy Lee, membre des Double Dragon, s’est faite kidnapper par un gang de loubards de banlieue … Ah non c’est pas la bonne fiche. Attendez voir. En fait c’est la jeune et jolie Miho, la fiancée de Toki l’homme des cavernes, qui a été enlevée par le sorcier Vookimedlo … Flûte, c’est pas ça non plus. Ah si, la voilà ! C’est donc la charmante blonde et tout de rose vêtue, unique héritière du sultan, qui est retenue prisonnière par l’antipathique, vieux et moche grand Vizir. Seul un beau prince de Perse … Oh et puis la barbe. Je confonds tout. Mais où est donc passé ce fichu scénario ? Ah enfin ! Et c’est le bon cette fois-ci : May, la charmante petite amie de Jay (le cousin de Casper le fantôme) est séquestrée par le démoniaque lutin aux yeux rose-sang, il va falloir remuer ciel et terre pour la libérer du joug … Bon ok. Laissons tomber l’histoire. Après tout a-t ’on réellement besoin d’un bon scénario pour s’amuser ? Même les meilleurs jeux de plateformes s’en passent. Et ce n’est pas un certain plombier moustachu qui dira le contraire. Faisons donc fi de la mise en bouche et passons directement au plat de résistance ! À table tout le monde !

Doc Holliday

Concours du mois (avril 2021) – Trap Runner – Night Owl Design

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 42 total)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #115244
    Staff
    Jim NerayJim Neray
    • Level 20
    • Messages : 5938

    Oh super sympa l’enchainement. Il est top celui là en plus (Même si je vais encore me faire poutrer je le sais :lol: )

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga



    #115247
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    Mes premiers petits scores :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115266
    Bruno
    • Level 2
    • Messages : 47

    Pas de WHDLoad pour ce jeu. En effet Frank Wille alias PHX, l’un des auteurs du jeu, n’en veut pas, cf. http://eab.abime.net/showthread.php?p=1283485#post1283485

    #115284
    rnorno
    • Level 5
    • Messages : 240

    Oh super sympa l’enchainement. Il est top celui là en plus (Même si je vais encore me faire poutrer je le sais :lol: )

    On sera deux :lol:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #115289
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115292
    zolive59
    • Level 2
    • Messages : 56

    Bien sympa ce petit jeu !

    Il manque juste une chose, c’est la possibilité d’avoir deux genres de saut : Un court et un long. Par exemple, au début du deuxième niveau en bas à côté de la flotte, sortir de la grotte est juste un facteur chance… :rant:

    #115293
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115300
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    @zolive59 : il faut que tu t’avances au maximum avant de sauter vers la droite, car si tu sautes trop tôt, ton personnage se tape la tête sur le haut de l’entrée et il finit dans l’eau :)


    C’est un coup à prendre, il faut juste que sa tête sorte de l’entrée de la grotte ;)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115307
    zolive59
    • Level 2
    • Messages : 56

    @Outlaw oui mais c’est chaud… Il faut que je test le jeu sur mon Amiga, car c’est peut-être dû au lag input de Winuae… :/

    #115314
    Staff
    Doc HollidayDoc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1146

    C’est clairement le passage le plus délicat au début de jeu, au point de dissuader d’aller chercher les 4 gemmes. Vu qu’elles ne sont pas comptabilisées, il est tentant de les laisser tomber. Par contre dans le stage 3 il n’y aura pas le choix : la sortie restera fermée tant que TOUTES les gemmes n’auront pas été collectées.



    #115317
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    J’aime bien les mini-jeux bonus qui sont caché dans les niveaux, comme par exemple celui ou le personnage a une sorte de jetpack et il peut voler (niveau style shoot’em up) et un autre où il se prend pour pacman :). Sur le niveau jetpack j’ai même pas réussi à attraper un point :D Pas eu le temps de comprendre comment diriger le personnage dans les airs :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115457
    Staff
    Doc HollidayDoc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1146

    idem. Je n’y suis arrivé qu’une seule fois et n’ai donc eu droit qu’aux trois tentatives alloués. L’inertie est telle que le petit héros est catapulté dans la direction voulue avec tant de force qu’il part trop loin. Je suppose qu’il faut y aller tout doucement, doucement, doucement … heureusement qu’échouer dans les trois tentatives de ce niveau-bonus n’influe pas sur le nombre de vies de la partie ‘normale’. Et tout comme toi je n’ai même pas eu la possibilité de ramasser le moindre item. Juste eu le temps de faire une capture pour l’article et Pouf ! Perdu ! :lol:

    #115460
    Bruno
    • Level 2
    • Messages : 47

    Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire l’ADF sur une disquette pour jouer sur mon A500 mais pour démarrer le concours du mois sans trop tarder, 3 parties sur WinUAE :bye:

    #115472
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #115479
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2085

    Allez, à mon tour de … tomber dans les pièges!

    Bien sympathique, joli, et … Pfiou! Rigoureux lui-aussi!   :wacko:

    Mais suffisamment plaisant pour y retourner! :yahoo:

    Je cours et je saute à pied joint dedans! :yahoo:

     

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 42 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.