X-bEnCh – Support francophone officiel

Forum News Room Projets X-bEnCh – Support francophone officiel

• Ce sujet contient 410 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Jim Neray
      • Level 22

X-bEnCh est un croisement entre un frontend (un lanceur de jeux whdloads et executables, sous forme de listings de lancement), un gestionnaire de fichier (le fameux X-pl0rEr) et un shell (cli). L’idée de ce projet est de retrouver un look type cracktro à l’ancienne.

Avec 640 couleurs à l’écran en AGA (128 en OCS/ECS), ce « Frontend » peut scanner votre disque dur (ou carte compact flash) pour y trouver tout vos jeux whdloads ou vos .exe et les organiser en jolies listes de lancements classées par ordre alphabétiques. X-bEnCh vous permet également de créer des listes à la main et possède un système de scripts, les « X-bEnCh Scripts » (Pour les jeux non whdload par exemple ou pour les jeux whdloads qui nécessiteraient des paramètres très particuliers). Il est compatible avec tout type d’Amiga et requiert peu de ressources. Il a un système de playlists audio intégré vous permettant de vous faire des compilations jouées aléatoirement à chaque lancement.

Liste des features actuelles:
      – Jusqu’a 640 couleurs à l’écran en AGA (128 couleurs en OCS/ECS).
      – Captures d’écrans des jeux (partielle pour le moment).
      – Une playlist avec les meilleures mods des cracktros inclus.
      – Scan automatiquement et organises vos whdload et vos executables en listings.
      – Nombre de sous répertoires illimités pour le scan de vos disque dur.
      – Système de scripts.
      – Jusqu’à 6 listings en parallèle.
      – Longueur des listes illimitées.
      – « Top listing » multi-listes auto généré en fonction de ce que vous exécutez.
      – Détection automatique des Tooltypes Whdload de chaque jeux.
      – Si aucun tooltypes n’est détecté vous pouvez paramètrer des tooltypes par défaut.
      – Mode MegaRam pour économiser le maximum de ram chip.
      – Moteur de recherche temps réel dans vos listings (commencez à taper le nom du jeu)
      – Compatibilité et gestion du pad CD32 à 7 buttons.
      – « CDMode » pour vos compilation CD32/CDTV.
      – Gestionnaire de fichier intégré (Xpl0rEr).
      – cLi 100% compatible avec le cli Amiga (mais avec des commandes supplémentaires).
      – Panneau de paramètrages au look « system friendly ».
      – Installer dédié pour une installation facilitée.

La dernière version en date est la 1.00 X-Mas 2017 Pre release. Vous pouvez la télécharger sur mon site.

Si vous voulez me suivre sur Twitter: @jimneray

Tout vos retours sont les bienvenus  ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
    Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 410)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Merci pour vos retours les gars. Je suis un peu débordé à l’instant T mais je prends note de vos remarques.

A priori j’ai eu plusieurs retours me signalant un soucis avec Amiga OS 3.1.4 (le jeu ne se lance pas en sortie de launcher) mais je n’ai pas encore eu le temps de creuser (et je n’utilises pas cette version ce qui n’aide pas. Si quelqu’un peut tester ca, ca m’intéresse fortement.  :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

treut
          • Level 0 - Newbie

Je n’ai malheureusement plus de vrai amiga depuis longtemps. En attendant mon Vampire v4, j’utilise un Mister FPGA et WinUAE.

Sur ces 2 plateforme j’ai testé un workbench+kickstart 3.1.4 ‘vanilla’ bootant directement sur la dernière beta et je n’ai pas vu de problèmes sur une 20aine de jeux testé au hasard (whdload retroplay).

En revanche tous mes jeux whdload generic (aladin) ne marchent pas. Les jeux ne se lancent pas en sortie de launcher et revient directement au menu de xbench.

Si je peux aider de quelques manières que ce soit (logs?), dit moi comment, je le ferais avec plaisir.

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Merci beaucoup pour ton retour @treut. Par contre je me rend compte que j’ai dit une bétise plus haut. Ca n’est pas le 3.1.4 mais le 3.1.4.1 qui semble poser soucis avec le launcher.  :scratch:

treut
              • Level 0 - Newbie

Effectivement je n’avais pas encore fait la mise à jours. C’est maintenant chose faite.

Je n’ai toujours pas de problèmes avec les whdload retroplay, par contre maintenant avec les whdload-generic d’aladin je reste sur un écran noir quand je lance un jeux et il ne se passe rien (reboot obligatoire).

Sinon, rien à voir mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelqu’un.
              J’ai mis à jours le fichier « refs.xdb » pour le renommage des roms. Je me suis basé sur les derniers .dat de Retroplay (games + demos). Je n’ai fait que des ajouts de noms (donc aucune suppression). :

https://1fichier.com/?2iytbkebuavfe5fd29r9

Et pour ceux qui comme moi utilisent les whdload-generic d’Aladin et ont renommés leurs « .slave » par le nom du dossier, voici le même fichier avec en plus tous les whdload-generic :

https://1fichier.com/?vqa46u4nsgimdhgiy4qr

Staff
              Jim Neray
                • Level 22

Super les refs à jour. Je regarde ca quand j’ai un moment merci !  :good:

Interessant le fait que ca ai changé quelque chose pour les slaves d’Aladin. Merci pour ta remarque et ton retour. :-)

Staff
                Aladin
                  • Level 25

C’est étonnant cette histoire d’écran noir. Pour tenter d’en faire des whdl, il y a trois formes de slave générique qui peuvent être utilisés. Un qui boot sur un fichier ADF en KS1.3 (je n’en ai pas trouvé pour ks3.1). Un en utilisant les slaves de workbench 1.3 et 3.1 et qui utilisent la startup-séquence. Et enfin les generic kick 1.3 et 3.1 qui exécutent le fichier voulu avec le tooltype « CUSTOM= ».

Le point important c’est d’avoir exactement le même nom du *.info et du *.slave pour que les informations en tooltype de l’icone soient prises en charge par le launcher. Penser aussi à bien mettre votre nouveau nom du slave dans le *.info correspondant avec le tooltype SLAVE=

/pour les launchers qui n’affichent que le nom écrit à l’intérieur du slave et non pas le nom donné au fichier slave, il vous faudra en plus aller éditer à l’éditeur HEXA le nom de ce slave écrit à l’intérieur pour que cela s’affiche correctement dans le launcher.
                  Je n’y ai pas fait d’origine, car c’est plus facile de mettre à jour les slaves génériques. En 18 Mois il y a deux mises à jour de slave. De plus certains jeux peuvent avoir des trucs en plus si l’amiga a plus de mémoire, dans le doute j’ai laissé tous les slaves compatible dans chaque jeu, vous pouvez n’en garder qu’un

treut
                    • Level 0 - Newbie

Merci pour vos retour !

Si j’ai renommé les slave générique c’est pour qu’ils aient un nom pour les distinguer dans x-bench. Sinon ils s’appelleraient tous « Workbench 31_1 » par exemple.

Par contre je ne garde qu’un seul slave par jeux, le « workbench31_4 » pour la plupart ou un generickick quand il n’y en a pas. Je supprime aussi tous les .info, ce qui n’est peut-être pas une bonne idée. En tous cas ça ne semble pas poser de problème avec x-bench 1.1f. Je vais essayer d’améliorer ce point dans mon script, bien que l’édition des tooltype risque d’être compliqué.

J’espère avoir été clair que je n’ai de problème qu’avec les whd générique avec x-bench1.2b1. Tout est parfait de mon point de vu (de noob) avec x-bench 1.1f.

En attendant si vous avez des conseils à donner pour utiliser les whd générique avec x-bench, je suis preneur   :-)

Staff
                    Aladin
                      • Level 25

Il faut que tu gardes le .info associé à ton slave, tu le renommes exactement comme le slave.

exemple: Workbench31_4.slave et Workbench31_4.info en les renommant NouveauNom.slave et NouveauNom.info

Tu lui changes ensuite dans les tooltypes de NouveauNom.info le tooltype SLAVE=Workbench31_4.slave par SLAVE=NouveauNom.slave

Xbench utilise les info de ce *.info comme par exemple les tooltypes novbrmove, nocache, etc …

Pour les Generic Kick par contre il faut que xbench soit prévu pour lire le tooltype  CUSTOM=NomDeLexecutable ce qui n’était pas prévu jusqu’ici (ce qui les rend incompatible avec xbench sans la gestion de ce tooltype)

/Mais tu as bien fait de les renommer, j’ai expliqué pourquoi je ne le faisais pas, mais dans une utilisation xbench c’est obligatoire :)

treut
                        • Level 0 - Newbie

@Aladin: merci, je confirme que mon problème d’écran noir sur xbench 1.2b1 venait du manque du « .info » correspondant.

Je n’avais pas remarqué le problème pour les GenericKick, merci pour l’info.

Bon bah j’ai plus qu’à   B-)

Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22

@aladin: merci, je confirme que mon problème d’écran noir sur xbench 1.2b1 venait du manque du « .info » correspondant.

Il faut que je trouve une solution pour qu’X-bEnCh ne s’arrête pas sur un écran noir dans ce cas. J’ajoute ca à la liste des points à revoir.  :-)

DualG4
                            • Level 6

Je n’ai aucun souci avec mon 1200, mais par contre, avec le 500 et l’ACA500Plus, ça plante quand je défile dans la liste des jeux: quelqu’un a t’il le même souci?

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
                            Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                            Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Staff
                            Jim Neray
                              • Level 22

Je suis absolument certain que quelqu’un m’a déjà parlé de soucis avec A500+ACA500Plus. Il faut que je retrouve ca pour voir si le soucis est comparable.  :scratch:

DualG4
                                • Level 6

J’ai modifié différents réglages de l’ACA500Plus (fréquence, kickstart, RAM…), mais ça n’a rien changé: le plantage survient quand je fais défiler la liste des jeux ou démos, mais pas dans les autres parties de l’application.

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
                                Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                                Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Alpha49
                                  • Level 3

Bonsoir,

Quelqu’un a t-il rencontré des soucis de démarrage de X-Bench sous coffin r.56 ?

J’ai aléatoirement un message Software failure au lancement ou, quand ca se lance, si je démarre un quelconque menu de X-bench, c’est plantage !

- 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
                                  - 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
                                  - Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
                                  - Amiga 600 HD
                                  - Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
                                  - Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
                                  - Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
                                  J'arrête là ! Il y en a de trop !

treut
                                    • Level 0 - Newbie

hello,

Voici mon refs.xdb custom et tous les fichiers db et pix pour les whdload retroplay et aladin :

https://1fichier.com/?qsy5kungxasu9hvfk4qf

Ça pourra peut-être servir à quelqu’un :-)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 410)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.