Récit de l’amélioration d’un A2000

Forum Amiga Hardware Récit de l’amélioration d’un A2000

• Ce sujet contient 80 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 1 année et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
    stephbb75
      • Level 11

Salut tous,

A moi de vous faire un petit récit de la remise en route d’un A2000 que j’avais récupérer il y a quelques année.
      Pour être franc, j’avais pas du tout prévue de faire ce récit, mais au fur et à mesure de l’avancement j’ai trouvé l’idée intéressement.

Ce 2000 m’a été filé il y a quelques années par un mec qui l’avais dans un coins de son garage (chauffé) et qui ne s’en servais plus (il ne savais même plus d’ou il venais, a quoi il servais). J’avais a l’époque rapidement jeter un oeil dessus sans plus, et il c’est retrouvé dans mon placard de bordel ;-)

Samedi la la décision est prise de m’en occuper pour le remettre en route (j’ai une idée derrière la tête pour lui).

Ouverture de la bête et la grosse surprise, il y a une quantité de poussière dedans, j’en est jamais vue autant dans un ordinateur !
      Sur le coup je n’ai pas eu le réflex de faire des photos, mais après un passage rapide d’aspirateur dedans pour retirer le plus gros des moutons …

J’ai donc décider de tout démonter.
      La carte mère retiré, je regarde la pile, et bon, elle n’a pas trop coulé, je la dessoude, vérifie autour, pas de problème….
      Dérision prise de lui faire prendre une douche vue la poussière, je vérifie simplement sur 2 ou 3 condo qu’il n’y à plus de jus dedans (pas allumé depuis quelques années aucun risque) et hop sous la douche avec produit vaisselle, séchage.

Je m’attaque à l’alim ouverture ….

Oui, tous l’intérieur de l’Amiga était plus ou moins comme cela !!!!!
      Démontage complet et nettoyage :

Bon, je fait cela pour toutes les cartes….

Ouverture du lecteur de disquette (pas pris de photos !) il est dans le même état que l’alim à l’intérieur, nettoyage…..
      J’ai de gros doute sur le fait qu’il fonctionne encore … je verrais plus tard.
      J’ai également nettoyer la carcasse et tout et tout !

Dimanche remontage de la carte mère, Alim, lecteur de disquette et c’est tout pour le moment….
      Allumage ….

1er surprise il fonctionne, second surprise, une ROM 3.1 !!! (j’ai même pas regarder sur la carte la version de la ROM ;-) )

Je remonte la carte APOLLO 2030 Turbo, le DD SCSI, allumage …

Cool cela fonctionne …

Bon, pas tout le temps, il y a surement un petit problème avec les barrettes RAM, parfois plantage guru, écrans vert, guru en boucle au démarrage ou reboot…

Je vérifie la carte, test d’autre mémoires, … pour m’apercevoir qu’un des module ou on met la barrette est casser, donc la barrette doit bouger …
      Je m’applique pour bien la remettre …. Et cela fonctionne :yahoo:

Finalement même ci cette carte fonctionne mal c’est pas trop grave, au final ce 2000 recevras un PiStorm :yes:

Pour le moment pas tester le lecteur de disquette ni le lecteur de CD, surement aussi sale que le reste mais pas encore ouvert.

Par contre, il y a une carte dans se 2000 (que je n’ai pas remis) je ne sais pas ce que c’est !??? :scratch:
      Elle se met sur le connecteur vidéo, inscription sur la carte « amiga spy pond system aga 2679 », il semblerais que se soit un Flicker Fixer, mais la prise de sortie est un DB9 !

Si qq’un a une idée ???

Voila pour le moment, la suite plus tard.

Steph

https://youtube.com/@stephbb75

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 80)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 11

Je vient de finir le cache pour la baie lecteur de disquette :yahoo:

J’ai un peut changer de conception, c’est fixé comme un lecteur de disquette, et je l’ai adapté au bouton (qui a 2 positions) du switch HDMI.
        Voici la version finale :
        Bon, les lettres son pas super bien imprimé mais je m’en doutait je suis vraiment à la limite de mon imprimante.

Voici la plaque de CI monté dessus pour les boutons et les LED (juste mis 2 bouton pour tester, celui pour le switch est identique en taille a celui qui seras mis) et il faut encore que je fasse la découpe dans le CI pour passer l’adaptateur SD.

Pour fixer le « bidule » dans l’Amiga, j’ai fait 2 petit support de la hauteur voulu.

Et fixer le « bidule ».

Et voici ce que cela donne avec le capot

Prochaine étape, dé-souder le bouton du switch HDMI et les LED, monter le tout sur la plaque CI, câbler le tout … ;-)

A suivre ….

stephbb75
          • Level 11

Que de galère aujourd’hui !!!!

J’ai d’soudé le bouton et les LED sur le switch, pas trop de problème. (sauf quand ta pompe se bouche en plein milieux du dé-soudage :yes: )
          Mi en place des pins pour faire la connexion…

J’ai soudé le tout sur la plaque CI pour le devant, bon, a par que je me suis gouré une 1er fois sur la position du bouton !!! mais remis à la bonne place ensuite.

Et monter

Il ressort un peut mais c’est pas bien grave ;-)

Par contre, le câble m’a donnée du fil a retordre (du reste pas fini se soir !), les connecteurs que j’avais ne rentrais pas bien dans les pin (trop petit !) :rant: et le câble que je voulais utiliser c’est avéré un vrais merde à souder, les soudures (enfin le câble) à fini par cassé avec 2 ou 3 manip ! :cry:

Donc j’ai trouvé des connecteurs qui sont à la bonne taille pour les pins (visible sur la 1er photo, mais il ne sont pas à sertir mais à souder), il faut que je trouve un câble maintenant …

Je sans que je vais me rabattre sur une vielle nappe de DD ou lecteur de disquette ….

Moi qui espérait pouvoir faire tout fonctionner aujourd’hui bas c’est raté :wacko:

A suivre donc

Kimy
            • Level 17

Ça devrait bien rester normalement. Le coup des soudures qui ne passent pas à cause d’elles, des pins, des câbles…, qui n’a pas connu ça ? ;-)

stephbb75
              • Level 11

Ça y est le switch HDMI et le cache lecteur de disquette est monté :yahoo:

Enfin presque, j’ai toujours pas reçue la rallonge micro SD :rant:

J’ai fait avec ce que j’ai trouvé chez moi suite au précédent problème.

Les pins une fois mise sur la plaque CI (un peut du bricolage !!)

Un fois les connecteurs monté (et le fil pour le bouton du RGBtoHDMI soudé)

Fixation du cache lecteur de disquette

La carte RGBtoHDMI avec le switch le tout sur la plaque imprimé

Quand c’est le Pi qui est sur l’écran

Et quand c’est le RGBtoHDMI

Et voila, bon plus qu’a recevoir la rallonge SD ….

Puis régler le problème du lecteur de disquette qui ne fonctionne toujours pas, je ne sais pas (mais pas vraiment fait de test) ci cela vient du lecteur, de la nappe, …

Peut être y trouver une carte SCSI pour remettre un lecteur de CD ?

Mais surtout mettre le carte VLab Motion dedans pour voire ce que cela donne (faut que je ressorte vieux caméscope, magnétoscope, genlock, …) avec cette puissance de calcule :lol:

A suivre donc …

Et tenter de faire des captures vidéo du Pi en fonctionnement ( mais chuuuutttt :whistle: )

stephbb75
                • Level 11

Je continue a faire des tests sur mon A2000 Pistorm sous Emu68, pas mal de softs de gfx / anim (voir mon dernier message sur le post « Petite vidéo du 2000 avec PiStorm sous Emu68 »)

J’en prépare plusieurs autres (un jour :scratch: ) sur différent logiciels.

Le dernier test fait se jour c’est pas sur le 2000 (pas encore !) mais sur mon 500 (même config que mon 2000 pour le Pistorm !).

J’ai ressortie quelques vieillerie pour faire une test sur mon A500 Pistorm (emu68) …
                A savoir un caméscope HI8 (heuuu oui ) pour tester …

L’Amiga Vidi RT 24

Et bas cela fonctionne bien, bon, je ne peut pas parler d’accélération car la digitalisation se fait par le port parallèle, le soft lui est un peut accéléré dans les traitements.
                Il utilise que la partie vidéo Amiga, pas le RTG donc aucun gain de se coté la.

Voici 2 images fait avec :

jean3.5
                  • Level 8

Sympa comme test :good:

stephbb75
                    • Level 11

Salut,

Suite des test sur mon 2000 avec Pistorm.

Je lui est collé dans ces entrailles un carte Vlab-Motion….

Et bien sous Emu68 cela fonctionne :lol:

Bien que ma carte semble avoir un problème avec la synchro image !

demether
                      • Level 10

Je comprends rien mais ça a l’air cool :lol:

:good:

stephbb75
                        • Level 11

Salut,

La Vlab-Motion est une carte d’acquisition vidéo temps réel, un must pour l’époque, image en 768×576 25 images par seconde (30 en NTSC).

Par contre il faut des DD de grande taille, très grande taille ;-)

Kimy
                          • Level 17

La « Vlab-Motion », je me rappelle d’un test dans « Amiga Dream », que j’ai encore en version papier, où il parlait d’un carte du genre. Est-ce celle-là ?

Le nom ne me dit vraiment rien… Le prix était dingue !

http://obligement.free.fr/articles/vlabmotion.php

Par contre, je me rappelle du PAR (Personnal Animator Recorder), ça devait être ça dans « Amiga Dream »…

En 1998, la Pinnacle Miro DC10+ (MJPEG au niveau de la compression avec un processeur Zoran) était à 1590 Frs, on en avait prise une avec des collègues, elle faisait la même chose au niveau des résolutions et du nombre d’images par seconde.

Staff
                          Jim Neray
                            • Level 22

Je découvre ton récit @stephbb75 ; Joli projet. Je suivrais ca avec plaisir. :-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            stephbb75
                              • Level 11

Salut @jim,

Je découvre ton récit @stephbb75

Bas tu a du retard :lol:

Joli projet. Je suivrais ca avec plaisir

Pour le moment cela évolue peut :-(

– Il faudrait que je trouve une carte contrôleur SCSI (sans mémoire) pour pouvoir au moins remettre le lecteur de CD. (en attendant que Emu68 gère L’USB un jour !)
                              – Il faut que je change le ventilateur de l’alimentation car il est très bruyant !!!

Pour le moment c’est principalement des tests de softs (mais pas des jeux) avec le Pistrom et Emu68.

Quelques vidéos sur ma chaine (Je vais devenir mondialement connue c’est sur :wacko: ) YouTube ici

A3000T
                                • Level 5

@Stephbb

Il y a un moment j’avais remplace’ sur un de mes A2000 l’alim d’origine avec un alim pc silencieux (avec un adaptateur): il etait tellement silencieux que je croyait le ventilo hs. :lol:

Un peu de tout ...

Staff
                                Jim Neray
                                  • Level 22

Bas tu a du retard :lol:

J’aurais bien du mal à te contredire :lol: Je manque malheureusement cruellement de temps … :cry:

Quelques vidéos sur ma chaine

Pas le temps de les regarder à l’instant T mais je me suis abonné (Wouhou 15 abonnés grâce à moi :yahoo: ). Je me regarderai ca entre deux merci pour le lien :good:

j’avais remplace’ sur un de mes A2000 l’alim d’origine avec un alim pc silencieux

Avec une magnifique carte mère bleue … B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  stephbb75
                                    • Level 11

Il y a un moment j’avais remplace’ sur un de mes A2000 l’alim d’origine avec un alim pc

Temps que je peut garder ce qui est d’origine je le ferais ;-)

Je verrais bien quand elle seras HS et non réparable :cry:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 80)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.