Récit de l’amélioration d’un A2000

Forum Amiga Hardware Récit de l’amélioration d’un A2000

  • Ce sujet contient 80 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #139273
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1066

    Salut tous,

    A moi de vous faire un petit récit de la remise en route d’un A2000 que j’avais récupérer il y a quelques année.
    Pour être franc, j’avais pas du tout prévue de faire ce récit, mais au fur et à mesure de l’avancement j’ai trouvé l’idée intéressement.

    Ce 2000 m’a été filé il y a quelques années par un mec qui l’avais dans un coins de son garage (chauffé) et qui ne s’en servais plus (il ne savais même plus d’ou il venais, a quoi il servais). J’avais a l’époque rapidement jeter un oeil dessus sans plus, et il c’est retrouvé dans mon placard de bordel ;-)

    Samedi la la décision est prise de m’en occuper pour le remettre en route (j’ai une idée derrière la tête pour lui).

    Ouverture de la bête et la grosse surprise, il y a une quantité de poussière dedans, j’en est jamais vue autant dans un ordinateur !
    Sur le coup je n’ai pas eu le réflex de faire des photos, mais après un passage rapide d’aspirateur dedans pour retirer le plus gros des moutons …

    J’ai donc décider de tout démonter.
    La carte mère retiré, je regarde la pile, et bon, elle n’a pas trop coulé, je la dessoude, vérifie autour, pas de problème….
    Dérision prise de lui faire prendre une douche vue la poussière, je vérifie simplement sur 2 ou 3 condo qu’il n’y à plus de jus dedans (pas allumé depuis quelques années aucun risque) et hop sous la douche avec produit vaisselle, séchage.

    Je m’attaque à l’alim ouverture ….

    Oui, tous l’intérieur de l’Amiga était plus ou moins comme cela !!!!!
    Démontage complet et nettoyage :

    Bon, je fait cela pour toutes les cartes….

    Ouverture du lecteur de disquette (pas pris de photos !) il est dans le même état que l’alim à l’intérieur, nettoyage…..
    J’ai de gros doute sur le fait qu’il fonctionne encore … je verrais plus tard.
    J’ai également nettoyer la carcasse et tout et tout !

    Dimanche remontage de la carte mère, Alim, lecteur de disquette et c’est tout pour le moment….
    Allumage ….

    1er surprise il fonctionne, second surprise, une ROM 3.1 !!! (j’ai même pas regarder sur la carte la version de la ROM ;-) )

    Je remonte la carte APOLLO 2030 Turbo, le DD SCSI, allumage …

    Cool cela fonctionne …

    Bon, pas tout le temps, il y a surement un petit problème avec les barrettes RAM, parfois plantage guru, écrans vert, guru en boucle au démarrage ou reboot…

    Je vérifie la carte, test d’autre mémoires, … pour m’apercevoir qu’un des module ou on met la barrette est casser, donc la barrette doit bouger …
    Je m’applique pour bien la remettre …. Et cela fonctionne :yahoo:



    Finalement même ci cette carte fonctionne mal c’est pas trop grave, au final ce 2000 recevras un PiStorm :yes:

    Pour le moment pas tester le lecteur de disquette ni le lecteur de CD, surement aussi sale que le reste mais pas encore ouvert.

    Par contre, il y a une carte dans se 2000 (que je n’ai pas remis) je ne sais pas ce que c’est !??? :scratch:
    Elle se met sur le connecteur vidéo, inscription sur la carte « amiga spy pond system aga 2679 », il semblerais que se soit un Flicker Fixer, mais la prise de sortie est un DB9 !

    Si qq’un a une idée ???

    Voila pour le moment, la suite plus tard.

    Steph

    https://youtube.com/@stephbb75

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 80)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #139599
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2805

      @stephbb75

      Kimy à écrit:
      Je m’attendais à cette réponse.

      stephbb75 à écrit:
      Oui a cette époque c’était bruillent, tu savais que cela fonctionnais

      Oui ! Mais, le bruit de ce HDD de 80 Go, c’était quelque chose. A croire même qu’il était HS comme si il avait reçu un gros coup.



      #139668
      Mandrake
      • Level 8
      • Messages : 771

        Pour ta carte flicker fixer tu as le manuel, la disquette d’installation et celle d’utilitaires ici :

        http://amiga.resource.cx/exp/aga2000

        Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

        #139963
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1066

          Salut,

          Suite de mes plelegini, des pelleginra, des tests !

          J’ai mis une DiagRom dans la bestiole, 1er test sans la carte APOLLO 2030 Turbo, test de la chip, des différent composants, pas de problème.
          Bien que si, les canaux 1 et 3 pour le son sont très faible vis a vis des canaux 2 et 4.

          Test avec la carte APOLLO 2030 Turbo, 1er surprise, elle trouve 48Mo de fast !
          Sous le WB je voie 18Mo et Sysinfo et ShowConfog m’en donne aussi 18,  !
          Sur la carte APOLLO 2030 Turbo il y a 2 barrette, une de 16 (c’est noté dessus) et une je ne sais pas (aucune indication). Je pensais que c’était une de 2Mo (WB, Sysinfo,  ShowConfogm) vue les infos. Mais cela semble être une barrette de 32Mo mais elle est vue comme 2Mo sauf par DiagRom !

          Le lecteur de disquette ne fonctionne pas (le moteur ne démarre jamais) et en fait même sans disquette il « voie » une disquette dans le lecteur. (DiagRom ou sous WB)
          Pas cherché plus loin pour le moment.

          La réparation du lecteur de CD semple pas simple, j’ai réussit à nettoyer le plastique qui collais, mais du coup il ne plaque plus suffisamment pour faire tourner un CD.
          J’ai regardé dans mon bordel (lecteur de CD) mais aucun n’a un moteur ressemblant (surtout au niveau de la fixation dans le lecteur) A suivre….

          Sinon DiagRom teste la mémoire depuis se matin de la carte APOLLO 2030 Turbo, c’est long, c’est très long …. mais pas d’erreur pour le moment…

          Finalement il doit y avoir tout de même un problème sur la Chip ram, sur 10 tests fait avec DiagRom, 4 on une erreur. Toujours sur la même adresse 00F8E6A4.
          Pas a froid, mais au bout de plusieurs minutes de fonctionnement.

           

          A suivre

          https://youtube.com/@stephbb75

          #139984
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7455

            Tu as pris la version physique de DiagRom ou bien la version fichier ?

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #139997
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1066

              Salut,

              C’est la version physique ;-)

               

              https://youtube.com/@stephbb75

              #140174
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1066

                Suite de la suite.

                Déjà l’Amiga n’a pas de problème de son ( les canaux 1 et 3 pour le son sont très faible vis a vis des canaux 2 et 4. ) c’était la TV qui avais la balance complément à droite, donc presque pas de son sur la gauche :-)

                Pour l’erreur que me donne DiagRom, je comprend pas trop, il donne une erreur à 00F8E6A4, mais cette adresse n’est pas de la CHIP, c’est dans la ROM non ?

                https://youtube.com/@stephbb75

                #141182
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1066

                  Il faudrait changer le titre du post en « Récit de l’amélioration d’un A2000 » ;-)

                  Donc, je suis passé à l’installation dans le 2000 d’une carte PiStorm dans le slot CPU.

                  Et c’est un Raspberry Pi 3 b+ qui vas avec (il y a plus de place dans un 2000 que dans un 500) car je l’avais en stock :yahoo:

                  On allume, un peut long car je teste avec la version classique (et que la carte merde un peut depuis un arrêt brutale, scan de la carte SD a chaque démarrage) et la un joli WB 3.2.1 qui s’affiche, 1Mo de chip (celle du 2000) et 128Mo de fast :yahoo:
                  Bien sur voire un 2000 aussi rapide c’est cool :lol:

                  Second ajout, un RGBtoHDMI sur le slot vidéo.

                  Avec sa petite nappe …

                  Prochaine étape pas encore fait, ajouter un switch HDMI

                  Bien sur le but est de le mettre dans la machine pour n’avoir qu’une sortie HDMI, donc ouverture de la boite et très bonne surprise :

                  Pas de soudure a faire pour le HDMI de sortie c’est une prise.
                  Il me suffit juste de rallonger l’interrupteur et les 3 LED pour mettre cela en face avant…
                  On auras donc la sortie du Pi + la sortie RGBtoHDMI (bas la 3èmre serviras pas, mais j’ai pas trouvé un truc du genre en 2 entrées !).

                  J’ai plus K commander quelques prise et rallonge plate pour le HDMI, faire une face avant en 3D pour le bouton et les LED du switch et un bouton pour le RGBtoHDMI :good:

                  Je testerais aussi avec Emu68 bientôt…

                  La suite plus tard …

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #141216
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7455

                    l faudrait changer le titre du post en « Récit de l’amélioration d’un A2000 »

                    Modération : c’est fait.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #141262
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1066

                      Premier jet pour le cache lecteur de disquette.

                      De gauche a droite: Emplacement pour le lecteur de carte SD (relié au PI), trous pour les 3 diodes du switch HDMI, BTN pour le switch HDMI, BTN pour le RGBtoHDMI.

                      Y’a plus qu’a imprimer et mettre une petite plaque et ce qu’il faut dessus….

                      A suivre…

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #141287
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2805

                        Ça avance bien vite ! Il ne manque plus que la photo finale du Monstre tout monté et en fonctionnement ! ;-) :-p



                        #141696
                        jean3.5
                        • Level 8
                        • Messages : 617

                          C’est propre :good:

                          #141759
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1066

                            Pas trop eu le temps de vraiment continuer, juste trouver une plaque CI de test (celle avec plein de trous partout) pour y mettre 2 inter de bouton de sourie (récup) et LED, il faut bien les positionner pour que cela tombe avec les bouton et trous imprimer, donc un petit ajustage a faire surement sur le modèle 3D, j’espère pouvoir faire cela la semaine qui viens….

                            Et attendre l’arrivé des prises et câble commandé …

                             

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #141982
                            stephbb75
                            • Level 10
                            • Messages : 1066

                              1er impression d’un proto du cache lecteur pour le 2000 :


                              Bon, un petit problème de décollement du plateau pendant l’impression, mais comme c’est un proto m’en fou :-p
                              Cela donne ça dans le boitier :

                              Bon la couleur est un peut claire, mais j’ai pas d’autre filament…
                              Le texte sort mal je m’y attendais vue la taille ….
                              et ci c’est pas droit c’est du au décollage pendant l’impression et une petite erreur d’ épaisseur des supports de vis (0.2mm en trop !, règle)

                              Avec la plaque :

                              Et le boutons (juste mis comme cela) au bon endroit sur la plaque pour que cela fonctionne quand j’appuie :

                              Il son au même niveau, simplement qu’il ne sont pas soudé donc tienne mal :lol: )
                              Je devrais découper un peut la plaque pour que le truc SD puisse passer…

                              Y’a plus qu’a attendre de recevoir les prises et rallonges HDMI….

                              Je vais aussi rajouter une séparation entre les LED et le bouton, sinon on verras trop la lumière par les boutons….
                              Surement décaler le trou pour la carte SD, et agrandir le texte.

                               

                              Voila …..

                              A suivre ….

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              #142060
                              jean3.5
                              • Level 8
                              • Messages : 617

                                Bien vu ton impression 3D !

                                Sur mes prusa i3, j’utilise une plaque Anycubic Ultra base. Depuis, plus de décollage avec du PLA.

                                Sinon, depuis 2 voir 3 ans, j’ai une imprimante Sla. Niveau finition, c’est top pour ce genre d’objet.

                                Mais une couche de primaire et un peu de ponçage sur ton impression en filaire, et ça sera nickel aussi ! …sinon, le coté impression brute a aussi du charme ;-)

                                #142069
                                stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1066

                                  Merci,

                                  Moi je me contente de la Dagoma DiscoUltimate ;-)

                                  Et la c’est juste un proto pour vérifier le tout

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 80)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.