Récit de l’amélioration d’un A2000

Forum Amiga Hardware Récit de l’amélioration d’un A2000

  • Ce sujet contient 80 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 10 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #139273
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1076

    Salut tous,

    A moi de vous faire un petit récit de la remise en route d’un A2000 que j’avais récupérer il y a quelques année.
    Pour être franc, j’avais pas du tout prévue de faire ce récit, mais au fur et à mesure de l’avancement j’ai trouvé l’idée intéressement.

    Ce 2000 m’a été filé il y a quelques années par un mec qui l’avais dans un coins de son garage (chauffé) et qui ne s’en servais plus (il ne savais même plus d’ou il venais, a quoi il servais). J’avais a l’époque rapidement jeter un oeil dessus sans plus, et il c’est retrouvé dans mon placard de bordel ;-)

    Samedi la la décision est prise de m’en occuper pour le remettre en route (j’ai une idée derrière la tête pour lui).

    Ouverture de la bête et la grosse surprise, il y a une quantité de poussière dedans, j’en est jamais vue autant dans un ordinateur !
    Sur le coup je n’ai pas eu le réflex de faire des photos, mais après un passage rapide d’aspirateur dedans pour retirer le plus gros des moutons …

    J’ai donc décider de tout démonter.
    La carte mère retiré, je regarde la pile, et bon, elle n’a pas trop coulé, je la dessoude, vérifie autour, pas de problème….
    Dérision prise de lui faire prendre une douche vue la poussière, je vérifie simplement sur 2 ou 3 condo qu’il n’y à plus de jus dedans (pas allumé depuis quelques années aucun risque) et hop sous la douche avec produit vaisselle, séchage.

    Je m’attaque à l’alim ouverture ….

    Oui, tous l’intérieur de l’Amiga était plus ou moins comme cela !!!!!
    Démontage complet et nettoyage :

    Bon, je fait cela pour toutes les cartes….

    Ouverture du lecteur de disquette (pas pris de photos !) il est dans le même état que l’alim à l’intérieur, nettoyage…..
    J’ai de gros doute sur le fait qu’il fonctionne encore … je verrais plus tard.
    J’ai également nettoyer la carcasse et tout et tout !

    Dimanche remontage de la carte mère, Alim, lecteur de disquette et c’est tout pour le moment….
    Allumage ….

    1er surprise il fonctionne, second surprise, une ROM 3.1 !!! (j’ai même pas regarder sur la carte la version de la ROM ;-) )

    Je remonte la carte APOLLO 2030 Turbo, le DD SCSI, allumage …

    Cool cela fonctionne …

    Bon, pas tout le temps, il y a surement un petit problème avec les barrettes RAM, parfois plantage guru, écrans vert, guru en boucle au démarrage ou reboot…

    Je vérifie la carte, test d’autre mémoires, … pour m’apercevoir qu’un des module ou on met la barrette est casser, donc la barrette doit bouger …
    Je m’applique pour bien la remettre …. Et cela fonctionne :yahoo:



    Finalement même ci cette carte fonctionne mal c’est pas trop grave, au final ce 2000 recevras un PiStorm :yes:

    Pour le moment pas tester le lecteur de disquette ni le lecteur de CD, surement aussi sale que le reste mais pas encore ouvert.

    Par contre, il y a une carte dans se 2000 (que je n’ai pas remis) je ne sais pas ce que c’est !??? :scratch:
    Elle se met sur le connecteur vidéo, inscription sur la carte « amiga spy pond system aga 2679 », il semblerais que se soit un Flicker Fixer, mais la prise de sortie est un DB9 !

    Si qq’un a une idée ???

    Voila pour le moment, la suite plus tard.

    Steph

    https://youtube.com/@stephbb75

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 80)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #143268
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1076

      Salut,

      J’ai reçue une grande partie des pièces commandées pour le 2000.

      Sauf la rallonge pour le SD, la commande à été annulé par le vendeur … plus en stock !

      Prise et câble plat pour les HDMI:

      Et un switch HDMI 2 entrée une sortie (pas encore testé, donc je ne sais pas la qualité !)

      Y’a plus qu’a monter tout cela :-)

      https://youtube.com/@stephbb75



      #143272
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1076

        Aller 1er montage pour tester le switch HDMI:

        La sortie RTG du Pi :

        Et la sortie RGBtoHDMI :

        L’image est super, pas de lag, enfin un Amiga avec une seule prise sur la TV :yahoo:

        Voire cela sur un A2000 :

        C’est la version Emu68 qui trouve sur le PI… :lol:

        Il y auras même une pièce de PC dans ce 2000 …

        Oui un câble de mise en route d’un vieux PC, il permet de configurer le RGBtoHDMI :-p

         

        https://youtube.com/@stephbb75

        #143290
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2822

          C’est quand même beau la technique ! B-)

          Et encore plus quand ça marche !! :lol:

          851255 ! J’ai presque 600000 sur WinUAE en JIT (68020, 68882, AGA, Workbench de lancer) sur mon AMD A4 5300 à 3.4 Ghz. En me mettant en OCS, ça monte presque à 700000… :heart:

          #143459
          stephbb75
          • Level 10
          • Messages : 1076

            Voici la plaque arrière qui vas maintenir la carte RGBtoHDMI et en plus recevoir le petit switch HDMI (partie du haut).

            Le 1er proto est en cour d’impression :-)

            https://youtube.com/@stephbb75

            #143508
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1076

              Voici la version « définitive » de la plaque arrière:

              1er montage du tout, le RGBtoHDMI a donc sa plaque et dessus j’ai mis le switch HDMI.

              La plaque est peut être un peut fine (2mm) donc un peut flexible quand on met le prise HDMI, mais bon, cela passe ;-)

              Plus qu’a démonter le tous (du moins le switch) pour dé-souder le bouton et les LED pour les ramener sur le plaque avant ….

              A suivre

              https://youtube.com/@stephbb75

              #143509
              k1200rs21
              • Level 8
              • Messages : 664

                « belle restauration  » qui devient un peu Frankenstein   si j’arrive faire réparer mon 2060 picasso IV 128 mo fast   pour rien au monde je mettrai un pi 4 ou pi 400 pour avoir 900 a 1400 mips juste a voir pour le hdmi et encore j’ai une sortie SVGA 2 en 1je peu toute fois comprendre le geste pour avoir de RTG pour celui qui n’avait pas une carte dédier dessus . :lol:

                j’ai toujours rêvé avoir mon 060 à 50mhz  aller jusqu’à 66 mhz ou 80 mhz mais pas à 3000 mhz  juste de quoi faire fonctionner tout les gros  scummvm au top

                j’ajouterai que de usb dessus ou un adaptateur micro sd sur mon fast scsi 2

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                #143510
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1076

                  Salut @k1200rs21

                  « belle restauration » qui devient un peu Frankenstein

                  Merci.
                  Oui cela devient un peut Frankenstein effectivement :lol:

                  si j’arrive faire réparer mon 2060 picasso IV

                  Pour la Picasso IV, ci c’est le composant vidéo, fichu, on le trouve plus !
                  Ou alors sur des veille cartes mais bon, j’ai tenté et il était HS aussi !
                  j’en est une qui attend depuis des années que je le trouve …

                  Vu le prix de ces « extensions » pourquoi s’en priver, pour moins de 150€ (tout compris) ce 2000 retrouveras une seconde jeunesse :yahoo:

                  La péritel, le VGA, … devient obsolète, autant le mettre au goût du jour :-p

                  Je sans bien que certain vont me dire que l’Amiga est aussi obsolète :wacko:

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #143511
                  stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1076

                    Du coup je vient de calculer combien cela m’a couté (jusque la) pour mon A2000.

                    câble ralonge HDMI et prises : 21.50 *
                    Répartiteur KVM bidirectionnel HDMI 2Ports : 5.14
                    Pin Header 40 Way (pour mettre le  PI sur le support du 68000) : 4.50
                    HDMI AMIGA 2000 : 17
                    ONLY ADAPTER DIP64 AMIGA 2000 : 8.05
                    PISTORM REV.B MAX II : 8.11
                    Raspberry PI 3B+ (occasion) : 20
                    Raspberry PI w : 30
                    Connecteur long (pour mettre le Pi sur le Pistorm) : 6.39

                    Donc un total de 120.69€

                    * Alors, j’en est acheter plus pour faire autre choses, mais je n’ai plus le détaille, je met donc le prix complet bien que pense qu’il faudrait le diviser par 2 !

                    les frais de port je ne peut pas le donner vraiment, je commende pas mal de truc autre en même temps, donc je ne peut pas dire mais on vas ajouter 20€ ;-)

                    Ensuite il y a de la récup pour certain truc…

                    Pour l’impression 3D, c’est moins de 5€…. (pour le moment)

                    Donc on vas dire un total de 145,69 pour le moment.
                    Mais cela ne devrais pas monter, j’ai tout ce qu’il me faut …

                     

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #143518
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2822

                      Je sans bien que certain vont me dire que l’Amiga est aussi obsolète. :wacko:

                      Mais, tu oublies une chose… l’Amiga est obsolète !! :lol:

                      Voilà ! C’est dit… :-p

                      Sinon, ça devrait bien ressortir à la fin, mais reste à voir la compatibilité de tout ça avec les programmes, vu la vitesse élevée du CPU. On peut régler, mais c’est un peu contraignant, je trouve si il faut le faire souvent.

                      Niveau prix, c’est raisonnable quand même, vu les avantages que ça apporte en prime.

                      #143536
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1076

                        Sinon, ça devrait bien ressortir à la fin

                        Oui cela vas être une super machine :lol:

                        mais reste à voir la compatibilité de tout ça avec les programmes

                        J’ai fait une série de test pour les utilitaire :
                        https://github.com/michalsc/Emu68/wiki/Software-compatibility-list
                        Il faut que je la complète avec d’autre du reste !

                        Je ne suis pas trop jeux, mais pour les softs c’est vraiment impressionnant.
                        En comparant avec mon 68060 y’a pas photo, sous Imagine la même scène sur 060 met 4m17s, sur le Pi (avec Emu68) met 37 secondes, pour une autre c’est 2m11s vs 26 secondes et encore, j’ai fait se test il y a quelques temps et Emu68 a encore évolué…
                        Tous les softs de musique passe, les softs pour faire des image aussi, …

                        Par exemple pour SimCity 2000, GrandPrix, Indiy500, Galaga cela fonctionne sans problème.

                        Niveau prix, c’est raisonnable quand même, vu les avantages que ça apporte en prime.

                        Oui, et c’est pour un 2000, et j’ai mis cela sur le slot CPU et le slot vidéo, donc 2 carte supplémentaire ….

                        Pour mon 500 j’avais fait pour 70-80€ le tout.
                        j’ai pas (encore) le switch HDMI dessus mais bon il coute 5€ (et les prise et rallonge je les est déjà !)

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #143558
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2822

                          OK ! Donc, malgré cette « vitesse supraluminique » pour l’époque de ces machines, les programmes tiennent le choc !! ;-)

                          Comme tu n’es pas trop jeux, ça tombe bien, ça serait plutôt eux qui peuvent poser des problèmes…

                          Tu as lancé ces jeux par les ADF, les IPF, le HDD, WHDLoad ? Je demande au cas où tu auraiz une version différente, si le jeu est déjà présent dans ton lien.

                          Les jeux 3D que tu cites, ça tourne comme « Wing Commander » sur un Pentium, c’est à dire à une vitesse « folle » ? B-)

                          #143561
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1076

                            OK ! Donc, malgré cette « vitesse supraluminique » pour l’époque de ces machines, les programmes tiennent le choc !!

                            Oui, en plus la je parle de Emu68, avec la version Classique du PiStrom, presque tout passe. Mais c’est moins rapide ;-)

                            Pour Emu68 les jeux :https://github.com/michalsc/Emu68/wiki/Game-compatibility-list mais il y en a surement plus qui fonctionne…

                            Tu as lancé ces jeux par les ADF, les IPF, le HDD, WHDLoad ?

                            Je t’en est cité que quelque un ;-)
                            Pour SimCity 2000, GrandPrix et  Galaga c’est des installe sur le DD depuis les ADF.
                            Pour Indiy500 c’est WHDLoad .

                            Pour les jeux l’accélération n’est pas si « extraordinaire » que cela, car il se base sur le VLB de l’Amiga, et celui ci ne change pas !
                            C’est pour certain plus fluide mais pas vraiment plus rapide.
                            Par exemple l’intro de frontier elite 2 est super fluide (chercher sur Youtube y’a des vidéo dessus avec Pistrom) et le jeux aussi.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #143572
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2822

                              Vraiment très bien tout ça ! :-)

                              C’est ce qu’il faut, plus fluide et un peu plus rapide, sans s’affoler dans la vitesse. Wings par contre va bien trop vite si on passe sur un CPU vraiment rapide, je me demande ce que ça donne… J’ai testé en ADF et en WHDLoad.

                              #143639
                              TaL
                              • Level 1
                              • Messages : 11

                                Salut Steph et BRAVO!!! pour avoir redonner vie à ce superbe Amiga 2000!
                                C’est vrais que la poussière s’accumule à force avec les années mais maintenant il est tout beau tout propre :good:

                                J’ai la même carte flicker fixer que toi mais sans le ventilo.

                                Surtout continue à nous faire le récit de ton A2000 :heart:

                                 

                                 

                                 

                                /-\mig/-\ 4 ever!!!
                                A500 / A500+ / A2000B
                                A1200 / A1200 Atéo Tower / CD32

                                #143649
                                stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1076

                                  J’ai la même carte flicker fixer que toi mais sans le ventilo.

                                  Le ventilo ne doit pas être d’origine car collé sur les CI !!!

                                  Mais cette carte ne me sert pas, je l’ai pas testé…

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 80)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.