Récit de l’amélioration d’un A2000

Forum Amiga Hardware Récit de l’amélioration d’un A2000

  • Ce sujet contient 80 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #139273
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1066

    Salut tous,

    A moi de vous faire un petit récit de la remise en route d’un A2000 que j’avais récupérer il y a quelques année.
    Pour être franc, j’avais pas du tout prévue de faire ce récit, mais au fur et à mesure de l’avancement j’ai trouvé l’idée intéressement.

    Ce 2000 m’a été filé il y a quelques années par un mec qui l’avais dans un coins de son garage (chauffé) et qui ne s’en servais plus (il ne savais même plus d’ou il venais, a quoi il servais). J’avais a l’époque rapidement jeter un oeil dessus sans plus, et il c’est retrouvé dans mon placard de bordel ;-)

    Samedi la la décision est prise de m’en occuper pour le remettre en route (j’ai une idée derrière la tête pour lui).

    Ouverture de la bête et la grosse surprise, il y a une quantité de poussière dedans, j’en est jamais vue autant dans un ordinateur !
    Sur le coup je n’ai pas eu le réflex de faire des photos, mais après un passage rapide d’aspirateur dedans pour retirer le plus gros des moutons …

    J’ai donc décider de tout démonter.
    La carte mère retiré, je regarde la pile, et bon, elle n’a pas trop coulé, je la dessoude, vérifie autour, pas de problème….
    Dérision prise de lui faire prendre une douche vue la poussière, je vérifie simplement sur 2 ou 3 condo qu’il n’y à plus de jus dedans (pas allumé depuis quelques années aucun risque) et hop sous la douche avec produit vaisselle, séchage.

    Je m’attaque à l’alim ouverture ….

    Oui, tous l’intérieur de l’Amiga était plus ou moins comme cela !!!!!
    Démontage complet et nettoyage :

    Bon, je fait cela pour toutes les cartes….

    Ouverture du lecteur de disquette (pas pris de photos !) il est dans le même état que l’alim à l’intérieur, nettoyage…..
    J’ai de gros doute sur le fait qu’il fonctionne encore … je verrais plus tard.
    J’ai également nettoyer la carcasse et tout et tout !

    Dimanche remontage de la carte mère, Alim, lecteur de disquette et c’est tout pour le moment….
    Allumage ….

    1er surprise il fonctionne, second surprise, une ROM 3.1 !!! (j’ai même pas regarder sur la carte la version de la ROM ;-) )

    Je remonte la carte APOLLO 2030 Turbo, le DD SCSI, allumage …

    Cool cela fonctionne …

    Bon, pas tout le temps, il y a surement un petit problème avec les barrettes RAM, parfois plantage guru, écrans vert, guru en boucle au démarrage ou reboot…

    Je vérifie la carte, test d’autre mémoires, … pour m’apercevoir qu’un des module ou on met la barrette est casser, donc la barrette doit bouger …
    Je m’applique pour bien la remettre …. Et cela fonctionne :yahoo:



    Finalement même ci cette carte fonctionne mal c’est pas trop grave, au final ce 2000 recevras un PiStorm :yes:

    Pour le moment pas tester le lecteur de disquette ni le lecteur de CD, surement aussi sale que le reste mais pas encore ouvert.

    Par contre, il y a une carte dans se 2000 (que je n’ai pas remis) je ne sais pas ce que c’est !??? :scratch:
    Elle se met sur le connecteur vidéo, inscription sur la carte « amiga spy pond system aga 2679 », il semblerais que se soit un Flicker Fixer, mais la prise de sortie est un DB9 !

    Si qq’un a une idée ???

    Voila pour le moment, la suite plus tard.

    Steph

    https://youtube.com/@stephbb75

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 80)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #148565
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1066

      Pas le temps de les regarder à l’instant T mais je me suis abonné (Wouhou 15 abonnés grâce à moi :yahoo: ). Je me regarderai ca entre deux

      Oui j’ai vue que tu t’était abonné. Vue mon nombre d’abonnée je sans que je ne vais pas m’en sortir à répondre a toute ces demandes …
      Quel pression pour les prochaine vidéos :lol:
      Prend ton temps pour les voire :good:

      https://youtube.com/@stephbb75



      #149564
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1066

        Salut,

        Je fait appel à vous :bye:

        Je recherche un petit ampli audio à mettre dans mon 2000 pour avoir le son (mais garder les 2 prise arrière pour le capture).

        Par contre je n’y connais strictement rien en amplis audio et je cherche un truc très simple (stéréo tout de même et pouvoir régler le volume) à pouvoir intégré dans le 2000. Et qui couterais dans les 20-25€ (ali me vas très bien).
        Dessus je compte y brancher 2 petites enceintes (merdique !) donc pas besoin de 2000 watts :lol:

        Donc si vous avez des références pour se type de truc, même une simple carte sans rien d’autre, je suis preneur.

        Merci.

        https://youtube.com/@stephbb75

        #150815
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1066

          Salut,

          Petite nouvelle du 2000 avec PiStrom sous Emu68.
          J’ai testé la carte VlabMotion de font en comble, cela fonctionne mais pas très bien :cry:

          La carte en elle même fonctionne en acquisition sans aucun problème.
          En lecture il y a un problème de buffer overflow, même avec 400Mo de buffer. je soupçonne un problème de transfert PI->ZorroII. Ou alors un problème logiciel peut être ?

          Quand a MovieShop, la version 3.0 acquisition ok, découpe ok, mais impossible de faire le drag sur la time line d’une séquence. Donc montage impossible.

          La version 4.8 acquisition ok, découpe ok, montage OK mais production impossible, guru à chaque fois !
          Je soupçonne l’utilisation du FPU qui ne fonctionne pas à 100% sous Emu68, il manque une instruction je ne sais plus laquelle.

          La version 4.9 elle fait des guru aléatoire….

          Voili voilou, je ne peut donc pas « encore » faire de montage sur le 2000 avec le Pi :cry:
          Il faudrait que je teste sous Mushashi … mais pas tout de suite!
          Il faudrait que je refasse les tests avec un OS 3.1 par exemple, les problèmes peuvent peut être venir du 3.2.1 ?

          Peut être plus tard avec les future version :yahoo:

          https://youtube.com/@stephbb75

          #150824
          Kimy
          • Level 15
          • Messages : 2795

            Ça, il fallait s’y attendre qu’à un moment ça ne serait plus aussi au top que sur autre chose.

            Et comme souvent, ça tombe sur ce qui manque, soit l’instruction du FPU non supportée… :cry:

            Au final, c’est tellement génial d’avoir autant d’extensions pour toutes nos « anciennes » (et non « vielles » machines » :heart: ) que l’on peut s’accommoder le temps que ça s’améliore encore !! :yes:

            #152023
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1066

              Salut,

              Avec un peut de retard je vous dit ce que j’ai ajouté à mon A2000 se WE :lol:

              Il a maintenant un lecteur de disquette … HD :yahoo:
              Bon, oh cela ne sert pas à grand choses … sauf pouvoir récupérer le contenue de disquette PC HD (enfin, quand elle ne sont pas trop HS).

              Sinon j’ai refait une carte PI pour rapprocher un peut le Rasberry, car avec un grand  déport la carte CPU avait tendance a bouger.
              Et je vais lui faire 2 petits supports pour qu’elle reste droite dans le support…

              A suivre donc.

               

              https://youtube.com/@stephbb75

              #152086
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1066

                Salut,

                J’ai fait l’installation de mon support pour la carte CPU, cela évite qu’elle ne bouge dans le support.
                Ce qui arrivais car j’ai pas de place pour mon 2000 donc il se balade entre le stockage et la table quand je l’utilise. :-(
                Et qu’il y a tout de même un gros porte a faut du à l’utilisation du R3B+ et d’un connecteur pour l’éloigner un peut.

                Si cela intéresse qq’un je peut fournir le fichier SLT (bien que cela ne soit pas compliqué à faire ;-) )

                En fait se support peut servir aussi pour les autres type de carte du moment qu’elle arrive au niveau du connecteur.

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #152095
                Klassik
                • Level 5
                • Messages : 184

                  Propre et super élégant ce support !

                  Bravo stephbb75 :-)

                  #152114
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2795

                    @stephbb75
                    Au moins là, tu es doué ! :yes:

                    On dirait du travail de Pro !!

                    #152562
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1066

                      Salut,

                      Une petite évolution pour mon 2000, l’ajout d’une carte Impact A2000-HC+8 Series II pour pouvoir lui monter un CDRom au minimum.

                      Cela se passe bien, même ci j’ai pas trop le temps en se moment.

                      J’en dirais plus bientôt :-p

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #152899
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1066

                        Salut,

                        Alors une grosse régression sur le 2000. :-(

                        Écran vert au démarrage et rien d’autre.
                        Donc faut tout redémontre pour régler le problème.
                        1er étape seras de mettre toutes les RAM sur support et voire si un (ou +) sont HS.
                        Ci cela ne vient pas de cela faudra chercher :-)

                        E il faut que je revoie l’alim aussi …

                        Encore de quoi s’occuper.

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #152900
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2795

                          :cry: Et moi… je lance Linux par l’USB pour faire une sauvegarde de mon Windows. Vlan ! Je redémarre et au moins les dossiers « Windows » et « Utils » ont eu des fichiers effacés.

                          Windows est descendu à +/- 139 Mo à chaque fois, mais XP a bien voulu démarrer sans pouvoir exécuter quelque chose.

                          J’ai fait plusieurs essais et j’ai changé le HDD en remettant ma dernière sauvegarde à partir d’un autre PC sous Windows, lui.

                          Linux n’est pas en cause logiquement, vu que j’avais fait ma dernière sauvegarde par lui… donc, le HDD a du commencer à lâcher (il est de 2009 et en 24/7/365 depuis août 2014).

                          J’y ai passé un temps fou ! :cry:

                          Good Luck ! :yes:

                          #157316
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1066

                            Salut,

                            Cela faisais un petit bout de temps que j’avais pas donnée la suite pour le 2000.

                            Donc le problème d’écran vert au démarrage j’ai rien compris :scratch: :wacko:   :
                            Cela se produit en fait uniquement après avoir utiliser la version Mushashi avec mon PiStorm !!!!! ???? !!!! :rant:

                            Et il faut que je démonte les cartes pour que cela redémarre !!!! ????
                            (VlabMotion et RGBtoHDMI) sinon bas toujours écran vert au démarrage !
                            Et me dite pas qu’il peut rester quelques choses en RAM, même après 1 semaine cela fait pareil !!! ??? !!!!

                            J’ai tester et retester :
                            Aucun problème mémoire sur la machine. :good:
                            Pas de problème d’alim non plus. :good:
                            Pas de Problème de composants autre du reste (diagROM a bien tourné dessus) :good:

                            Donc je n’utilise plus qu’Emu68 dessus et pas eu de nouveau se problème….

                            Sinon, j’ai refaire une face avant car je change le lecteur de carte, j’en est marre de passer de la micro sur l’Amiga à la SD sur le PC, donc j’ai acheté une rallonge SD -> MicroSD (le vendeur se reconnaîtras) pour mettre sur l’Amiga.
                            Mais comme c’est bien plus gros avec le plastique, j’ai viré le plastique de la rallonge …
                            Voici sa nouvelle tête

                            Il reste quand même a la remettre dans le 2000 ;-)

                            Voila, quand elle seras dans la machine je referais des photos.
                            Et je fait de même pour mon 500 …

                             

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #158072
                            shivji44t
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 1

                              I just tried to put one of these into both an Dell Optiplex 7060 SFF and HP G4 SFF. The Power supply doesn’t leave enough clearance to fit the card LOL.

                              #158150
                              Ancien Membre
                              • Level 7
                              • Messages : 402

                                Alors testé (le support Adapt Pistorm pour Amiga2000).
                                Fraichement imprimé sur mon artillery Sidewinder et c’est tout simplement PARFAIT.

                                Un grand merci pour la petite conception vraiment nickel de ce support.

                                Well done :)

                                #158576
                                stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1066

                                  Salut,

                                  J’ai eu mon 1er crache de partition avec Emu68 sur ma carte SD (que j’utilise depuis un bout de temps, la 1er version d’Emu68 que j’ai utilisé n’avais pas encore de RTG).

                                  Pendant un calcule d’une animation sous Imagine 3D le 2000 c’est figé…

                                  Un reboot et là presque 5 minutes pour avoir le WB et un message comme quoi DH1 a une erreur au block 21 065 070 !
                                  Et impossible de faire quoi que ce soit sur le DH1 (FFS) à par lire les fichiers, il est full à 100% alors qu’en vrais elle l’est à 50% environ.

                                  J’ai donc fait un fichier image de ma carte (je le fait régulièrement) sur mon PC et cela s’est bien passé (donc ce n’est pas la carte SD qui est HS, j’ai fait d’autre teste dessus pour vérifier).

                                  J’aurais pu reprendre ma dernière sauvegarde (du 2023/03/05) mais j’ai voulu voir si je pouvais récupérer ce qu’il y avait sur mas partition.

                                  Bien pratique les fichier image de carte SD, suffit avec 7Zip de décompresse sont contenu dans un répertoire, vous avez alors autant de fichier img que de partition.

                                  Et ces fichiers img son utilisable dans WinUae comme DD.

                                  Ensuite avec WinUae j’ai vérifié que c’était bien la partition DH1 qui est HS, utilisation de diskdoctor pour vérifier, effectivement erreur sur DH1 (pas les autres partitions ouf)

                                  J’ai réussi à récupérer le contenu de la partition dans un répertoire de mon DD sur PC (sauf un fichier et je pense que c’est lui, quand il a été créer que cela a fait sauter la partition).

                                  Du coup, j’ai utilisé avec WinUae ma carte SD, reformater DH1 et recopier dessus ce que j’avais sauvé sur mon PC.

                                  Et c’est reparti !!!!

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 80)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.