Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 451 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 jours et 19 heures.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 451)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Je viens de refaire quelques tests sur la 5.3 officielle des problèmatiques connues. Au moins deux améliorations :

Jesus is everyone : plus aucun glitch de transition.

Fake-5s : idem

Un problème supplémentaire apparait dans Heretia-So lors de l’affichage du logo. Bon, Ok, c’était déja une dé,o à problèmes. :lol:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Le cas d’école… :lol: Dans le même sac que Union-Zoombi.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Pour rappel, truc intéréssant ( playlist sur matériel réel ). Sera utile pour les comparaisons.

sink
              • Level 6

effectivement, cette demo est coriace , j’arrive jusqu’au bmx après ca plante, elle doit utiliser des astuces qui ne sont pas pris en compte par winuae.  mais elle doit tourner car il y a des Screenshots la:

http://janeway.exotica.org.uk/release.php?id=10930

sink
                • Level 6

par contre je peux regarder la union – zombi a de A a Z sans soucis

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

C’est juste une démo avec des timings trop sérrés pour l’émulation 1200 stock de WinUae. :unsure:

Et si le BMX était le seul souci… :-p

Tu peux réduire la vitesse en 2x

Ma version modifiée de WinUae va beaucoup plus loin mais crashe après les immeubles. A une époque, j’allais jusqu’à la fin avec deux glitches. Depuis la nouvelle émulation du chipset, cela crashe. :unsure:   Je ferai des vérifications plus tard.

Bref, il y a toujours des trucs qui foirent. :lol: :lol: :lol:

sink
                    • Level 6

j’ai moi  aussi que des versions de winuae retouché niveau setting  ;) et pratiquement tout passe , je dirais 95% de prods..

par contre sous fs-uae, elle tourne (la GODS) avec juste un petit glitch sur le cercle avant les immeubles.

c’est le charme de   l’émulation de l’amiga, plusieurs machines, plein de configuration possible.. forcement il y aura toujours de la casse ;). mais l’essentiel tourne sans probleme mais comme toi, j’aime le detail et le challenge  ;).

si j’ai bien compris, il va retravailler sur les chipset dans le futur de winuae?

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Tu as changé quoi dans le code de WinUae ?

Les derniers gros tests (  me donnaient entre 88 et 90% de trucs sans soucis, WinUae 4.1 ).

Même sur une vraie machine de base ( avec ou sans Fast ) il y a de la casse. :lol:

Quelques exemples me viennent à l’esprit : Efreet-TP5 qui bloque sur une vraie machine standard mais fonctionne sous WinUae.

Ou bien encore, cette  » fichue  » Silents-SoulKitchen qui refuse de booter sur mon 1200 ESCOM (  » cette démo nécéssite un Amiga 1200  » ).   :lol:

L’avantage de WinUae est qu’il y a une certaine  » amplitude « . Et encore plus avec ma version modifiée. J’arrive à regagner quelques démos. Ce n’est pas énorme mais c’est appréciable.

C’est exact, le chipset va une nouvelle fois être refait. Mais l’ensemble des soucis 1200 étant liés au manque de documentation du 020, cela ne devrait pas changer grand chose en pratique ( si ce n’est une meilleure émulation du chipset encore plus fidèle qu’elle ne l’est déja ). J’ai fait corriger quelques soucis techniques après insistance dans le temps ( Subspace-Ubergirl et Zomo S(p)id, et là, oui, je m’en vante :lol: :lol: :lol:   mais je savais que ce n’était pas lié au CPU ).

sink
                        • Level 6

ha non j’ai rien changé niveau code, je voulais dire au niveau des settings en gros, ca donne pas forcement comme des vrais amiga mais plutot des mutants ;) mais ca me permet de faire fonctionner toutes les demos petites ou grosses sous 1200 (en 020, 030, 040 et 060) que j’ai envie de revoir ou découvrir, la liste est gigantesque.

c’est vrais que même sur un vrais amiga ca marche pas toujours car ca dépend de plein de paramètre utilise (hardware ou software)  qui ont été utilisé au moment de la creation… mais heureusement que winuae est la ;)

coool si tu as fait avancer et corriger des bugs pour le communauté , bien joué ;)

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Pour le 1200 stock, j’utilise juste deux configs ( Quickstart 1200 sans Fast ainsi qu’une autre à base de 68030 en cycle X8 + 8Mo ), cela te permet de gérer la grande majorité des cas 1200 stock correctement sans pétouille ( sauf bien sur si les démos éxigent du 040 ou du 060 mais là c’est encore autre chose et ce n’est pas le propos de ce thread ).

Parce que tu as vite fait de te prendre la tête… :lol:   Le  » pire  » étant les glitchs des démos elles mêmes sur une vraie machine. :wacko:

sink
                            • Level 6

les prises de tete, je connais ;)

par exemple si tu veux bien faire tourner  alien de scx (pour un perfect timing) j’utilise le mode custom : 7.093790 et j’ai mis 4mo de fast (pour etre tranquille)

j’ai un 1200 x8 pour les demos classiques de 1200 stock + les jeux whload

j’ai un 030 trafiquait, un 040 en jit et 2 060

avec c’est 6 configs, j’arrive a presque faire tourner tout (du moins sur les demos que testes mais il y en tellement… ;) )

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

par exemple si tu veux bien faire tourner  alien de scx (pour un perfect timing) j’utilise le mode custom : 7.093790 et j’ai mis 4mo de fast (pour etre tranquille)

Et tu veux dire quoi par  » perfect timing « . Je viens de la regarder en Quickstart 1200 + 4MB avec la 5.3 et je n’ai rien vu de louche visuellement ( après je n’ai pas mon vrai1200 à proximité pour voir :-p ).

J’arrive à me débrouiller avec deux configs pour ce qui est en dessous du 040 mais attention, je joue du  » uae-configuration  » à la volée deux ou trois démos AGA. C’est très pratique sous WHDLOad. :-p

sink
                                • Level 6

désolé, je voulais dire perfect sync ;)

ben chez moi si je laisse par default, j’ai le premier objet (le cercle) qui saccade a un moment et j’ai du trash sur l’image du perso, en restant  en mode custom , j’ai tout qui roule parfaitement de A a Z mais c peut etre propre a mon matos et ecran aussi.

mais je ferais un test a nouveau ce soir par curiosité ;)

je deviens fou, effectivement ca marche (tu as raison :) ) sans probleme quand je passe par une compil en mode quickstart sans board rom (j’ai pas pu resister  de tester au taf ;) ) , car d’habitude j’utilise un exe , via un dd monté avec d’autres prods avec board type : original uae (mon probleme vient peut etre de la?)

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Je  viens de la retester à la Blizzard 030 + HD au cycle et il n’y a pas de souci. Tu as vérifié le % CPU de WinUae et les FPS au moment où cela arrive ? Après, cela n’explique pas ta corruption graphique.

Pour le Board rom en fait, cela pouvait jouer sur les anciennes versions et empêcher certaines démos de démarrer ( Jesus is everywhere et Nona de mémoire ) mais c’est aujourd’hui réglé. Le souci si tu désactives le board c’est qu’il devient impossible d’utiliser un  répertoire en tant que disque dur. Attention aussi à bien mettre ton HDF sur l’IDE interne 1200 si tu souhaites vraiment désactiver le board. Le mien est en New Uae 128Ko Indirect car c’est une obligation pour pouvoir utiliser le data cache du 030.

sink
                                    • Level 6

super interessant ton dernier post , merci :)

j’ai toujours des corruption graphique sur le dessin d’absurd sauf si je reste en mode custom. (ps: je suis a 99% en fullscreen avec un shader mais je pense pas que se soit ca le probleme.)

pour la board je pensais que la new 128k ct juste  pour du ppc, du coup pour le 040 et 060 tu utiliserais celle la aussi?

et merci pour l’histoire de l’ide et la board!

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 451)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.