Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 443 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les ” vérificateurs ” réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros ” souci ” avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu ” Agony ” en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant ” Double Field ” ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 443)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Info : j’ai lu ( message de Sorgelic ) une réponse claire concernant le Dcache du Mister. Il s’agit bien du Datacache présent sur 030+ et pas du cache CPU du 020. Le protocole est donc correct pour le EC020/020 A1200 du Mister. Je crois que Kathleen me l’avait déja dit ( à moins que cela ne soit JeanFred64 ). Je ne sais plus trop. :-p

Autre chose : chaque machine est réglée de manière à obtenir la meilleure compatibilité possible ( et le plus ” proprement ” bien que ce terme ne soit pas forcément adapté pour le 1200, Mister ou WinUae :-p   ). Pour ne pas avantager WinUae, je reste en mode cycle CPU dans son protocole. Si vous avez des interrogations sur ce point, n’hésitez pas à poser des questions.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Ajout ( provisoire ? ) de Phenomena-Dots ( WinUae A500 ). Edit : fixée b35.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Je m’occupe désormais de la partie FS-UAE en plus de WinUae. Il y aura certainement un laps de temps nécessaire pour faire les tests.

Staff
            Zarnal
              • Level 22

@Kathleen

Ne t’inquiète pas du silence pour les tests Mister et autres. J’ai fait une ” overdose ” de cracktros/démos ces derniers temps pour les tests de WinUae 4.9 béta / OCS. Et dans ces cas là, une petite pause s’avère nécessaire pour ne pas saturer. Trop de textes à rallonge.  :lol:

Je devrai reprendre ce WE ( ou peut être le suivant, je ne sais pas encore ) les tests AGA.  :-p

Staff
              Zarnal
                • Level 22

@Kathleen

Je reprendra bientôt dès la sortie de la 4.9 prévue sous peu. Je n’ai pas oublié. :-p

Là, pour la RC1, il a retouché aux modes programmés et il semble y avoir ( au moins ) une ou deux mauvaises surprises en AGA dans mon échantillon des ( anciennes ) problématiques connues.  :unsure:

かすりん (Kathleen)
                  • Level 9

@Zarnal,

J’espère bien que tu ne m’as pas oubliée !!! Non mais :-)

Aucun souci, tu sais que tu peux me contacter quand tu veux pour les tests et en fonction de mes disponibilités, je les case toujours.

En tout cas rien de bien neuf sur le core Minimig depuis un moment. Donc faudra pas s’attendre à voir des choses tourner qui tournaient pas lors de nos précédents tests.

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Merci.

Pour Zomo, j’ai eu une réponse concernant le souci revenu avec la RC1.

Display loses sync during that “ghost scene” on real hardware because it pokes crap to BEAMCON0. Probably meant to be sort of effect, I guess..

Previously it probably did nothing in WinUAE because none of bits that sets were not emulated.

Currently it does not try to detect invalid modes that are incompatible with real displays. At least obviously impossible modes will be emulated (=blank screen or something similar) but that won’t happen until after 4.9 “.

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Merci.

Pour Zomo, j’ai eu une réponse concernant le souci revenu avec la RC1.

Display loses sync during that “ghost scene” on real hardware because it pokes crap to BEAMCON0. Probably meant to be sort of effect, I guess..

Previously it probably did nothing in WinUAE because none of bits that sets were not emulated.

Currently it does not try to detect invalid modes that are incompatible with real displays. At least obviously impossible modes will be emulated (=blank screen or something similar) but that won’t happen until after 4.9 “.

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

On vient de re-récupérer  Methylate après un bref incident entre la b39 et la b41. :-p

J’ai retesté le reste et c’est toujours ok, à savoir :

Planet M

Alien Inspiration

Comadose

OZF-Rendervous

Ward-Jam

Haujobb-Artcore

Complex-Peewwee nofast.

Et les quelques autres.

On a reperdu que Zomo-Sp(i)d ans le coup en terme de regression. :unsure:

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

On vient de re-récupérer Methylate après un bref incident entre la b39 et la b41. :-p J’ai retesté le reste et c’est toujours ok, à savoir : Planet M Alien Inspiration Comadose OZF-Rendervous Ward-Jam Haujobb-Artcore Complex-Peewwee nofast. Et les quelques autres. On a reperdu que Zomo-Sp(i)d ans le coup en terme de regression. :unsure:

Confirmé avec la 4.9 officielle.

A1200 :

On récupèrera Zomo-Sp(i)d à la 5.0 ( rémanence comme sur Mister ).

Union-Zoombi. Deux des quatre trois soucis ont disparus. Un nouveau est apparu. CPU où chipset ? A voir et à reporter à la prochaine béta.

A500 :

Concernant l’A500, par rapport aux versions bétas, on a juste reperdu ” Phenomena-Dots “. Un fix avait été fait mais il a été +- enlevé en attendant la maj IPL.

Le souci étant un fulgurant et bref retour au cli.

Je vais compiler ma version custom pour voir. Pour le coup, je ne sais pas trop si cela sera vraiment plus intéressant avec cette version. :scratch:

Bill
                            • Level 1

Je vais compiler ma version custom pour voir.

tu sais recompiler winuae ?? est-il possible de rendre l’exe compatible xp ?

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Je vais compiler ma version custom pour voir.

tu sais recompiler winuae ?? est-il possible de rendre l’exe compatible xp ?

Oui.

Pour XP, je ne sais pas du tout pour l’instant. :unsure: Le mieux serait de poser la question à l’intéressé sur Eab si tu souhaites une réponse rapide.

Je me contente de recompiler en modifiant quelques trucs. Rien de plus. :unsure:

Edit : il vient de te répondre sur eab. ” 4.3 was last official supported version and apparently 4.4 still worked “accidentally”. AFAIK some Visual Studio update released after 4.4 removed XP support completely “.

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

On pourrait intégrer le 500 mini dans ces tests ?

Qu’est ce que vous en pensez ?

Note : je relance dès la prochaine béta de WinUae. Des modifications majeures au niveau des interruptions CPU vont encore intervenir au moins sur le 000. Le hic c’est que je ne sais toujours pas si le 020 sera concerné. :unsure:

Et puis l’été c’est pour bientôt. Plus pratique. :-p

@Kathleen

Il y a des nouvelles concernant la partie Amiga du Mister ?

Kimy
                                  • Level 17

Ça serait bien… mais, ne serait-ce pas ennuyeux pour le Mini ?

Avec déjà tout ce que l’on dit sur lui ! :-p

Plus sérieusement, je suis curieux de voir ce que donnent dessus des Démos gourmandes et poussant la machine à fond…

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Ça serait bien… mais, ne serait-ce pas ennuyeux pour le Mini ?

Peu importe. Le but étant de se faire une idée globale. Le souci actuellement c’est la non gestion des Adf, donc bye bye les trackmo(s) pour l’instant.  :unsure:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 443)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.