Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

  • Ce sujet contient 90 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #125944
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7454

    Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

    A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

    Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

    Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

     

    Les testeurs réguliers actuels ( quand ils ont du temps :-p   ) :

     

    • JeanFred64
    • Kathleen
    • Mutt2828
    • Zarnal

     

    Comment cela se passera t’il ?

     

    Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

    S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

    S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

    Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

     

    Légende :

     

    • A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
    • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
    • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
    • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
    • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

     

    Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

     

    Protocole sous WinUae 4.9 :

     

    AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+4MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin.

    OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

     

    Protocole Mister :

     

    Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

     

    Soucis non lies à l’émulation :

     

    • Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scale.

     

    • 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre.

     

    • Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

     

    • Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

     

    • Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ). Vidéo avec et sans.

     

    • Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

     

    • Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

     

    Les démos problématiques :

     

    WinUae A500 OCS.

    Mister A1200 AGA.

    Mister A500 OCS.

    WinUae A1200 AGA.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 90)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #141414
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2803

      Peu importe. Le but étant de se faire une idée globale. Le souci actuellement c’est la non gestion des Adf, donc bye bye les trackmo(s) pour l’instant. :unsure:

      WHDLoad ne gère pas ça ?



      #141418
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7454

        Non.

        WHdLoad n’est pas une solution miracle non plus. :unsure: C’est une solution pratique.

        Il permet surtout de faire fonctionner les choses ( jeux, démos ) sur un tas de configs différentes accélérées avec lesquelles certaines ne fonctionneraient pas autrement.

        Et aussi d’éviter le grille pain et de pouvoir installer les éléments sur un disque dur.

        Il y a une vieille version ( v14 de mémoire, Aladin pourra infirmer ou confirmer ) qui permet de lancer des adf ( ou dms ) mais c’est limité à une seule DK.

        Par contre, ce n’est pas quelque chose d’utile pour tester la fidélité d’émulation puisqu’il s’adapte à ( presque ) tout.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #141446
        sink
        • Level 2
        • Messages : 50

          essence – D (sur 500 ocs) glitch sur l’effet avec le nounours

          #141460
          Kimy
          • Level 15
          • Messages : 2803

            @Zarnal
            Je parlais de WHDLaod au moins pour la compatibilité là. La précision, ça, on verra plus tard…

            Mais, il fait quand même des miracles. ;-)

            #141466
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7454

              essence – D (sur 500 ocs) glitch sur l’effet avec le nounours

              Tu parles de la version WHDLoad ? Ou bien ADF ?

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #141472
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7454

                @sink

                J’ai vu. Mais c’est Ok en ECS Agnus. Là, seul un test sur hard pourra vraiment trancher avant un potentiel report ( cela peut aussi être causé par le fichier lui même ).  J’ai vérifié à la 4.4/4.9/4.9.1 et sur la version de dev ( 1.3 et 3.1 ) ainsi qu’à l’Agnus 8361.

                 

                 

                Edit : j’ai quand même reporté mais je pense que c’est plus l’OCS physique qui est en cause et pas l’émulateur. Surtout pour une démo de 1993.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #141490
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7454

                  @sink

                  Ce n’est pas un souci d’émulation. C’est un souci avec l’OCS réel.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #141491
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7454

                    @sink

                    Ce n’est pas un souci d’émulation. C’est un souci avec l’OCS réel.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #141500
                    sink
                    • Level 2
                    • Messages : 50

                      ho oki mille merci pour ta reponse, du coup je vais tester avec du full ecs, avant de fair e un report. tellement l’habitude avec mes vrais amiga 500 de faire que de l’ocs que j’ai pas le reflexe de l’ecs, merci encore ;)

                      #141501
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7454

                        ho oki mille merci pour ta reponse, du coup je vais tester avec du full ecs, avant de fair e un report. tellement l’habitude avec mes vrais amiga 500 de faire que de l’ocs que j’ai pas le reflexe de l’ecs, merci encore ;)

                        Un 500 ordinaire avec un ECS Agnus suffit ( présent sur certaines révisions du 500 non + ).  :-)

                        Et pour l’explication technique ( Ross ) :

                         » Les derniers WinUAE ont raison : SPR6DATB n’est pas récupéré en raison d’un bogue OCS et d’un faible DDFSTRT « 

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #142787
                        sink
                        • Level 2
                        • Messages : 50

                          petite question, la fameuse demo de scoopex , la mental hangover déconne sur la partie avec la montagne et le scolltxt en demi cercle, pour vous aussi? (avec la derniere version de winuae.)

                          #142802
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7454

                            Je regarde.

                            Edit  : c’est fait, je ne vois rien de louche sur la version DK/Quickstart A500.

                            Je regarde la version WHDLoad sur 1200.

                            Et après, je vérifie en 500+.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #142841
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7454

                              Idem, ok en 1200 + WHDLoad.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #142882
                              sink
                              • Level 2
                              • Messages : 50

                                merci ca marche !!! et je viends de comprendre , jvais pas coché 24-bit addressing car je pensais que ct que pour le 1200 :)

                                #142892
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7454

                                  merci ca marche !!! et je viends de comprendre , jvais pas coché 24-bit addressing car je pensais que ct que pour le 1200 :)

                                  Pour ne pas te tromper, utilise le mode  » Quickstart  » afin de sélectionner directement le modèle. Le programme se charge alors automatiquement des réglages nécessaires.

                                  A noter qu’il faut désactiver le cache CPU sur 1200 pour la version DK pour éviter un tas de glitchs.

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 90)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.