Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

  • Ce sujet contient 90 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #125944
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

    Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

    A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

    Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

    Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

     

    Les testeurs réguliers actuels ( quand ils ont du temps :-p   ) :

     

    • JeanFred64
    • Kathleen
    • Mutt2828
    • Zarnal

     

    Comment cela se passera t’il ?

     

    Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

    S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

    S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

    Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

     

    Légende :

     

    • A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
    • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
    • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
    • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
    • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

     

    Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

     

    Protocole sous WinUae 4.9 :

     

    AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+4MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin.

    OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

     

    Protocole Mister :

     

    Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

     

    Soucis non lies à l’émulation :

     

    • Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scale.

     

    • 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre.

     

    • Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

     

    • Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

     

    • Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ). Vidéo avec et sans.

     

    • Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

     

    • Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

     

    Les démos problématiques :

     

    WinUae A500 OCS.

    Mister A1200 AGA.

    Mister A500 OCS.

    WinUae A1200 AGA.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 90)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #144137
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      Il semblerait qu’il ait décidé de s’attaquer à l’état de la Ram :

      Résultat :

      On a le damier. :yahoo:

      C’est la version originale ( et non pas celle hackée par Ross ).

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #144148
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7456

        Et pour être plus précis ( c’est en WIP ), et c’est une addition externe :

         » Also, a default « checkerboard » pattern is written to RAM on hard reset, to mimic the column/row pattern typically found in DRAM chips on power cycle. Random noise in DRAM chips is not emulated to ensure uninitialized memory will compress well when storing a save state « .

         » En outre, un modèle de « damier » par défaut est écrit dans la RAM lors d’une réinitialisation matérielle, pour imiter le modèle de colonne/ligne généralement trouvé dans les puces DRAM lors du cycle d’alimentation. Le bruit aléatoire dans les puces DRAM n’est pas émulé pour garantir que la mémoire non initialisée se comprime bien lors du stockage d’un état de sauvegarde « .

        Cela arrange également Floppy-Short lors de la séquence où c’est utilisé.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #144170
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2817

          Terrible ce coup !! Il parle même d’émuler le bruit électronique des composants !

          Impressionnant ! Que dire de plus… B-)

          On en finira jamais avec tout ce qu’il existe sur et dans l’Amiga ! :heart:

          #144172
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7456

            Ce qui est dommage, c’est que l’aspect aléatoire de la chose ne soit pas pris en compte.

            Et tout cela à cause des savestates.  :rant:

            Néanmoins, le plus important est d’avoir au moins un modèle fixe.

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #144173
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2817

              Et comme ça marche, c’est :yahoo: !

              Il ne manque plus qu’une émulation au transistor près ! :lol:

              #144174
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7456

                Et comme ça marche, c’est :yahoo: ! Il ne manque plus qu’une émulation au transistor près ! :lol:

                dans quelques décennies peut être…

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #144179
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7456

                  Pour l’instant, cela fonctionne +- correctement qu’au cycle et avec de la Fast. C’est toujours en WIP, il a indiqué que quelques corrections seront faites et on devrait avoir la randomisation si j’ai bien compris. On verra à la prochaine Beta. :-p

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #144196
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7456

                    J’en reviens à ubergirl, pour rappel :

                    Les quelques pétouilles lors de l’affichage du texte sont normales bien que légèrement décalée pour la dernière avant  » We love all  » ( là, c’est le CPU donc logique ). Vidéo WinUae en cours.

                    Pour Short, c’est un peu plus compliqué ( le damier prend le pas sur le reste alors qu’il devrait se faire discret, mais comme la randomisation n’est pas implémentée et que, apparemment, il y a des variables entre OCS/ECS et AGA. Je verrai avec Toni lors de la première Beta officielle si le souci persiste.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #144297
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7456

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #144630
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7456

                        Nouvelle amélioration WinUae :

                        Ramses-Benoit : boote désormais toute seule et sans patch.

                        Raison : réécriture CIA.

                        Plus d’infos ultérieurement. Il y a 2 ou 3 nouvelles options que je dois approfondir.

                        Le Mister n’avait pas ce souci à la base.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #144690
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7456

                          Regression majeure WinUae :

                          Tek-Rampage : Freeze depuis la 4.9.0 en version 1200 ( DK ou WHDLoad ). Souci CPU. Version WHDLoad impactée et inutilisable au 020+ ( le slave devra probablement être mis à jour ). Rien à faire malgré une quinzaine de tentatives dans différentes configs. Même la version fixée WinUae ne fonctionne plus à partir du 020 cyclé ou non avec ou saans blitter immédiat. Je vais mettre à jour WHDLoad en 18.8 mais bon…

                          Exemple WHDLoad :

                          Tout est ok au 68000 uniquement.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #146435
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7456

                            J’espère que la phase béta va bientôt commencer. Là, je crois que tout a été réécrit depuis la 4.1 ( chipset, cia, cpu 000/010 ).

                            Pour Tek-Rampage au 020+ je ne sais pas si c’est soluble. Je n’arrive plus à compiler ma version modifiée car j’ai eu la bêtise de virer VS2019 afin de la remplacer par la version 2022. :unsure:   Même la version standard ne se compile plus correctement. Je verrai ce WE. :-p

                            Il faudra voir aussi où nous en sommes au niveau du Mister et de son core Amiga.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #146842
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7456

                              Les soucis que j’avais repérés ces derniers temps sur l’émulation 500 ont disparus ( alpha ).

                              Concernant le 1200 :

                              Rampage plante toujours au 020+. J’ai compilé ma version perso et le souci demeure.

                              Nouveau souci Zomo Sp(i)d : cela ressemble au souci repéré sur un Amiga accéléré mais je ne retrouve plus la vidéo. :unsure:

                              Cubic Dreams est désormais Ok.

                              Gods-Future est devenue totalement maboule… :wacko: :wacko: :wacko: :lol:

                              Le son semble trop rapide et désynchronisé sur une ou deux démos.

                              Tout le reste semble stable.

                              Note : ces tests sont effectués sur une version  » Alpha  » de WinUae.

                              Edit : c’est rentré dans l’ordre.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #147756
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7456

                                @Kathleen

                                Je remonte en attendant pour la Vampire. Cela ne sera pas pour ce soir. ;-)

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #147758
                                かすりん (Kathleen)
                                • Level 9
                                • Messages : 849

                                  @Zarnal,

                                  Pas de souci, on est plus sur un jour :-)

                                  Donc, comme dit sur AI, les tests se feront sur un A2000 (REV 6 avec 1mb de chip) +V2 500+ core V2.15 et en NON rtg.

                                  L’A2000 possède une Buddha pour le lecteur CD mais ça va pas interférer.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 90)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.