Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 669 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 jours et 8 heures.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 668)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      sink
        • Level 6

Merci. Donc, en non confirmé ( et passage en problématiques ) : Bronx-AGA Craze-DivisionByZero Passion-AlienDream A noter que Tenebra et Collage sont ” sauvées ” par ma version de WinUae. :-p Tu as oublié la SubAcid. :-p

NewAge-Floating ( pétouille après le rotozoom coloré ) <- un flash jaune rapide avant le rotozoom donc petouille)

Et après le rotozoom ? J’évoquais celle juste avant cette scène après le rotozoom : :-p Et oui, j’ai même coupé le PC hier tellement j’approchais de Tmax au CPU. :wacko: Et je n’ai testé qu’une seule démo en deux jours. Je reprendrai les tests demain.

Merci. Donc, en non confirmé ( et passage en problématiques ) : Bronx-AGA Craze-DivisionByZero Passion-AlienDream A noter que Tenebra et Collage sont ” sauvées ” par ma version de WinUae. :-p Tu as oublié la SubAcid. :-p

NewAge-Floating ( pétouille après le rotozoom coloré ) <- un flash jaune rapide avant le rotozoom donc petouille)

Et après le rotozoom ? J’évoquais celle juste avant cette scène après le rotozoom : :-p Et oui, j’ai même coupé le PC hier tellement j’approchais de Tmax au CPU. :wacko: Et je n’ai testé qu’une seule démo en deux jours. Je reprendrai les tests demain.

je suis curieux de savoir quesqu’elle a ta version de winuae en 1200 ? ;)

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Certaines vitesses sont moins rapides que l’officielle. J’ai juste inversé une vieille modif CPU au code source ( 4.9.10 exemple ).

Ou j’ai mal compris la question ? :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
            • Level 6

Certaines vitesses sont moins rapides que l’officielle. J’ai juste inversé une vieille modif CPU au code source ( 4.9.10 exemple ). Ou j’ai mal compris la question ? :-p

sisi tu a repondu ;), et ca corrige pas mal de bug par rapport a version officielle car si oui je la veux bien ;)

Staff
            Zarnal
              • Level 22

oops demain je refais SubAcid et new age ;)

Merci.

Par contre, oui, je me suis planté pour la Speedy-BrandNewDemo. Le souci était à chercher au second texte et pas au premier :

Du coup, je te prépare ( demain ) les 4K,64K et une trackmo ou bien on attend un peu avant ?

sink
                • Level 6

oops demain je refais SubAcid et new age ;)

Merci. Par contre, oui, je me suis planté pour la Speedy-BrandNewDemo. Le souci était à chercher au second texte et pas au premier : Du coup, je te prépare ( demain ) les 4K,64K et une trackmo ou bien on attend un peu avant ?

prepare je ferais je pourrais pas tout faire demain mais comme ca j’aurais la liste

pour la speedy, le texte etait normal pas ce bug sur le 1200, je m’en souvient tres bien

sink
                  • Level 6
                  sink
                    • Level 6
                    Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Merci. Donc on ajoute la Floating aux problématiques ( on règle le truc en CPU Fastest, je vais faire le WHDLOad générique ) —> Pétouille jaune non confirmée, seconde pétouille confirmée. Ainsi que la Spéédy ( même problème en 4.4 ).

Pour la SubAcid, c’est un peu plus compliqué, il y a un ( infime ) léger souci en X4 sur une frame, je n’arrive pas à voir sur ta vidéo car VirtualDub ne reconnait pas le format vidéo ( je vais essayer avec un autre programme ) :

Elle passe en Ok car elle fonctionne avec la config 030. Elle fait partie de ces démos qui fonctionneront sur la vraie machine stock mais seulement en X8 sous WinUae ( elles sont notées 030, Puzzle-Gap est un autre exemple ). Bref, elle fonctionne avec la config n°2 donc c’est Ok ( Vidéo en X4 ). :-p

Pour l’instant, pour 1995 : 200 démos testées, 186 Ok, 14 problématiques. 93% de réussite à ce stade.

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Pour la liste des 4,40 et 64K ( pour l’instant ce n’est que la liste  :-p   ) :

40K :

Abyss-Symbol ( gros glitch entre la première et seconde scène, ok au 030 ).

ATW&PB-Creep ( pétouille avant l’image et effets déformation, Ok au 030 ou au 020X8 ).

Gigatron-The KingKongExperience : pétouille avant la première scène 3D ( ok au 030 ou 020X8 ).

Interactive-FirstLove :  pétouille avant rotozoom, elle met du temps à arriver à la scène grise. Pétouille avant scène grise. Trucs bizarres au texte si pas de Fast. Semble fonctionner aléatoirement ( au moins au 020 )… :scratch:

Insect-40K ( WB + Setpatch ) Pétouille avant lancement.

MG Design-Yaontalama : Pétouille après le dotscube, pétouille avant le tore, pétouille avant rotozoom et la bonne vieille pétouilles aux cubes.

RRR-Cinderhatch : Déchirure diagonale régulière après  » Cinderhatch  » et truc étrange avant la flamme.

Saturne-No : pétouille avant tunnel carré + pétouilles avant dots ronds.

ShitWave-PileOfShit ( déja ? ) : Pétouilles un peu partout

Silicon-PulsionGasp : ( pétouille en barre grise en haut de la première partie, Fast ).

Syndrome-Tekken : pétouille juste avant  » round 1 « .

64K :

Capsule-Carreer- Pétouille après l’image de la statue dorée.

Convex-Zimbabwe : ( WB+Fast, gros glitch par dessus la première scène ). Pétouille avant le 2ème objet 3D bleu ).

Duplo-Bitwrestler : ( glitch après boule sautante ), fin avec écran noir ?

Exile.PL-OpalSetFutec : pétouille avant rotozoom, sorte de déchirure au rotozoom et pétouille un peu avant la scène finale. Un truc étrange à droite sur le roto mandelbrot jaune ( oui c’est tout :lol:   ).

F18-BigTro : écran violet avec musique dure longtemps, normal ?

Necropolis-CrazyDays : grosse pétouille avant démarrage, trèèèèès lente et quelque mini déchirures ( causées à la lenteur un peu comme Woogastorm  ) ?

PolkaBrothers-Herb : ( ok au 030, grosse pétouille au 020 avant tore ). Truc étrange après  » relax  » avant la scène de la montagne

TrickTracks-FirePower : Pétouille entre deux scène après l’effet fire ).

Tin-Intro : pétouille avant rotozoom tête de chien + peut être scène finale après the end ).

UOD-First : pétouilles autour de l’écran texte rouge après l’image de présentation.

4K :

Oxyron-Noroxy : ( grosse pétouille entre première et seconde scène, flash blanc corrompu avant le départ de la seconde scène ).

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

@Sink

Le pack N°2, les détails sont dans le post juste au desus :

40K-64K-4K

sink
                            • Level 6

Nickel, si je peux pas d’ici la fin de la semaine au pire , compte rendu la semaine prochaine 😉

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

C’est bien noté. :-p

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Quant à la Subacid ( en X4 ), elle est confirmée hard ( la différence étant liée comme d’hab aux vitesses mais la pétouille est bien là ). J’ai trouvé un programme pour remplacer mon vieux VirtualDub qui n’avait pas le bon codec. Et en image par image :

sink
                                  • Level 6

Oxyron-Noroxy : ( grosse pétouille entre première et seconde scène, flash blanc corrompu avant le départ de la seconde scène ). <— exactement la meme chose sur le 1200

sink
                                    • Level 6

Abyss-Symbol ( gros glitch entre la première et seconde scène, ok au 030 ). <– gros probleme sur le 1200 apres quelques seconde du premier gros objet, il disparait ,il reste que le fond et la musique.. ca a du etre coder sur du 030

ATW&PB-Creep ( pétouille avant l’image et effets déformation, Ok au 030 ou au 020X8 ). <- extactement la meme chose sur le1200

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 668)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.