Extension 512 AMRAM-X

Forum Amiga Hardware Extension 512 AMRAM-X

• Ce sujet contient 59 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Giants, le il y a 1 semaine et 4 jours.
  • Créateur
    Sujet
    bavooz
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

Il y a quelques mois je me suis offert un amiga 500 sur le bon coin, je l’avais pas demonté et j’ai trouvé en installant mon gotek qu’il y avait une extension de memoire, visiblement elle ne marche pas, j’ai donc enlevé la pile qui avait coulé, maintenant j’aimerais la reparer, re-souder des fils si ligne coupée bref, connaissez un endroit ou l’on peut trouver des schemas de ces cartes ?

Affichage de 14 réponses de 46 à 59 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Giants
        • Level 5

bit D9 de la RAM est bloqué à 1

Bit9

C’est l’impide
        Ce qui pourrait causer ça ? Une pond entre 2 pins ou 2 lignes
        Bien sûr, aussi un chipset de control HS mais comme tu les as déjà changé et verifier.

Verifie tes soudures ET faux contacts

Xvolks
          • Level 1

Y a pas moyen de savoir quel chip de RAM gère le bit 9 ?
          Avant de poster, j’ai vérifié la continuité de toutes les pistes (en prenant sur la patte coté composant pour détecter les mauvaises soudures).
          J’ai aussi vérifié les éventuels court-circuits entre 2 pattes adjacentes.
          Les RAMs n’ont que 4 bits (D1 à D4 je crois), le bit 9 serait géré par D2 dans ce cas?
          J’essaie de réduire le champ de recherche…

Giants
            • Level 5

Blup !
            Tu prends une sonde logique et verras de suite qu’elle Bit/Pin reste bloqué à 1
            Sinon schéma
            Sinon, comme ca, de tête je dirais DRD9 tout bêtement.
            à avoir sur le schema ou via Pcb Explorer à qu’elle pin ca corresponds

Bien sur avant de faire la manip d’upgrade de 1mo de Chip (au passage, qui ne sert pas à grand chose, voir même incompatible avec certain jeux, genre double Dragon de mémoire, bref)
            Tu as bien sûr lancé un test complet de ta RAM avec diagrom ou Amiga Test Kit.

Xvolks
              • Level 1

c’est bien la patte D2 reliée au signal DRD9 qui est connectée notamment au 74LS373.
              Le 74LS373 était partiellement mal enfiché dans le support (les pattes sont coupées un peu court) et la patte 4 ne faisait pas bien contact.

Une fois repoussé dans le support, le boot est correct,  1MB de Chip détecté et testé par la Diag Rom. Idem avec ATK 1.21.

Edit: si je veux laisser les supports sur les Data Path, il me faudra probablement mettre des composants neufs qui n’ont pas les pattes coupées, là ça bouge trop facilement.

Giants
                • Level 5

Blup !

C’est un des pièges avec couple : supports + chip pas neuf.
                Par contre, pas normal que tu es passé ton test de continuité de toutes les pistes.
                ça, ça se voie direct.
                MAIS la sonde logique est quand même plus rapide à utiliser.

étrange que cela est forcé un Bit Haut par contre.
                Il doit surement avoir des PullUp quelques part.
                Ah oui… RP109, ceci explique cela.

Pull-Up-Memoire

Bein voila une amiga remis sur pied :)

Xvolks
                  • Level 1

Avant de bêtement griller le 74F373 avec l’inversion de sens de mon extension des années 90, j’avais commandé une extension (https://github.com/blark/a500plus-chipram-expansion).
                  Je viens de la tester et ça ne fonctionne pas correctement.
                  On voit qu’il détecte bien 2MB de Chip, mais les lectures/écritures échouent.
                  Comme si la selection de banque mémoire ne fonctionnait pas.

Pour l’utilisation au « quotidien », avoir 1 seul MB de chip c’est pas une affaire, mais je trouve dommage d’avoir un mega dans une armoire.
                  L’extension est neuve, donc je suppose qu’elle est bonne, je soupçonne davantage un signal claqué par ma maladresse.

Si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneur.

DiagRom:

ATK:

La carte d’extension dans l’A500 presque +.

flaco
                    • Level 6

L’amiga détecte la présence de l’extension par la broche 32 du port trapdoor qui est mise à la masse par l’extension lorsqu’elle est branchée et tirée vers le haut par la carte mère quand l’extension est débranchée.

Là on dirait qu’elle est bien détectée de cette façon, mais les puces de RAM de fonctionnent pas.

Si ton extension d’origine était bein corrodée, alors vérifie que la corrosion ne soit pas remontée sur la carte mère, notamment sur les broches WE, CAS et RAS. Au multimètre, tu peux aussi vérifier que le 5V est bien présent sur l’un des codensateurs.

Xvolks
                      • Level 1

Merci @flaco pour ces informations.

Même s’il y a quelques traces vertes sur les pattes du connecteur (voir photo), la continuité est correcte au multimètre.
                      Je n’ai pas osé mettre du vinaigre dessus, de peur de faire pire.

J’ai suivi le schéma de signalisation et ça pointe sur U35, seul composant que je n’ai pas testé.

Les signaux _BCASL_1 (bleu) et _BCASU_1 (violet) ont été court-circuités par les pattes 21 et 22 de l’extension à l’envers. Si on tient compte des JP3 (en position verticale) et JP4A & JP4B totalement sous un blob de soudure, j’ai l’impression que beaucoup de pattes de ce circuit étaient en court-jus.

Ajout des lignes connectées à cause des jumpers.

Je n’ai pas trop envie de démonter ce 74F244.

Questions:

• dois-je passer du vinaigre pour stopper la corrosion?
                      • quels signaux sont à attendre si on mesure à l’oscilloscope?
                      • est -il possible que la carte d’extension soit en cause?
                      • vos avis en général sur l’intérêt de réparer ça?

Merci de vos avis.

Edit: j’ai des signaux relativement carrés sur toutes les broches de signalisation

Mesure prise sur _BWE.

Le signal bas à 2.5v me parait suspect.

Giants
                        • Level 5

Blup !
                        – Dans ton cas, ce n’est pas un problème de détection de puce mais de décodage mémoire.
                        – TOUS les 8375 ne gère pas 2 Mega, check déjà ca.
                        – Une continuité validé par ton appareil ne veut PAS dire que la continuité est correcte, il faut regarder l’impédance.
                        – Nettoyer les pins est une bonne idée avec, si tu n’as rien d’autre, vinaigre ET petite brosse métallique. Le mieux étant de changer le connecteur, c’est standard.
                        – Le vert de gris sur le connecteur coté Amiga (coté coudé) ne change rien au problème, le nettoyer ICI n’est juste qu’une question d’esthétique. Il faut nettoyer ou changer LES PINS, nuance.
                        – Pour le décodage complet des mémoires, il faut avoir tous les chips de gestion présent ET connecté CORRECTEMENT, est ce le cas ?
                        – Attention a ta configuration des ‘jumpers’, ça peut tout changer sur le fonctionement.

#vos avis en général sur l’intérêt de réparer ça?
                        Mon avis ? AUCUN, un amiga 500 avec plus de 512 de chip ne sert pas à grand chose.
                        le couple 512 Chip + Ext est suffisant et compatible avec TOUS les softs
                        Alors 1 Mega de chip…….pourquoi pas, mais alors 2……utilité ? Sur un A500 ? Aucune hormis config zarb et spécial.

et comme la aussi dit Flaco :  check de WE, CAS et RA

flaco
                          • Level 6

Un point qui m’interpellait déjà hier dans le résultat de Diagrom est que le mot situé à l’adresse $00100000-4 est considéré comme fonctionnel. C’est l’adresse la plus basse de l’extension. Comme le test en question consiste à écrire la valeur de l’adresse et de la relire alors je comprends qu’il a lu $00100000 à cette même adresse. Or pour les adresses suivantes il indique que tous les bits de donnée sont invalides. Je ne comprend pas trop ce comportement, il ne me semble pas qu’il serait possible avec des erreurs seulement sur les lignes de donnée et d’adresse, donc c’est pour cela que je suggère de regarder ces lignes RAS CAS et WR.

Comme j’écrivais dans un autre poste j’avais déjà eu du mal pour interprêter d’autres sorties de diagrom, j’aurai personnellement besoin d’avoir plus d’explication sur le contenu des tests et sa façon de présenter les résultats pour qu’il soit plus utile en diagnostic et oriente directement sur le défaut.

Concernant la quantité de Chip, les goûts et les couleurs. Mon avis est que c’est très utile au moins dans ces cas:

• pour les jeux récents qui l’utilisent (là comme ça je pense à final fight enhanced et il y en a d’autres) ; EDIT : dans les vieux jeux cela permet d’avoir la musique dans Settlers il me semble.
                          • si tu ajoutes un « disque dur » et un peu de fast ram pour te permettre d’utiliser whdload alors là c’est essentiel à moins de passer aussi le workbench en RTG (PiStorm) pour ne pas consommer de Chip RAM.
                          • quand on est bidouilleur et que l’on peut alors c’est difficile de se priver ;)

Je l’ai peut être déjà dit car je radote, veille bien à protéger contre les décharges électrostatiques quand tu interviens, j’ai eu le malheur de faire l’impasse une fois de trop et j’ai grillé mon super fat agnus. Je m’en suis mordu les doigts jusqu’à ce que je trouve un remplaçant à un prix pas trop délirant plus d’un an après.

Giants
                            • Level 5

Blup !
                            J’en ai déjà parlé il y a quelques temps sur AI, y’a aussi VAtest qui est très bien

https://m68k.aminet.net/package/util/misc/VATestprogram?utm_source=chatgpt.com

ça existe en ROM, en ADF et un executable
                            Et franchement, c’est super complet.
                            VATestprogram
                            Dernière version : 6.83 beta (2026… sisi)

flaco
                              • Level 6

y’a aussi VAtest qui est très bien

En effet, il existe en version ROM et le README indique qu’il peut sortir des infos sur le port série. Je ne l’ai testé qu’en le lançant depuis le WB sur une machine fonctionnelle, reste à voir les informations qu’il sort sur une machine avec une panne qui empêche le démarrage. Je n’ai recherché que rapidement mais à l’instant je n’ai pas trouvé de telle capture d’écran ou témoignage l’ayant utilisé dans un tel cas. A essayer lors d’une prochaine panne donc.

Xvolks
                                • Level 1

Ma Fat Agnus est une 318069-10, j’aurais tendance à penser que c’est OK pour les 2MB de chip à ce niveau.

Obese Agnus
                                8375
                                318069-10
                                2MB
                                ECS
                                PAL default
                                A500+, A600
                                PLCC
                                Different pinout to other Agnus versions.

J’ai refait le test memoire avec la DiagRom, cette fois les adresses $00100000-8 sont considérées comme fonctionnelles…

Je n’ai pas trop eu le temps de tester ces derniers jours mais j’ai l’impression que les reboots sont difficiles lorsque l’extension est branchée (Ctrl+Amiga+Amiga -> led power qui clignote).
                                Dans le serial, je me retrouve avec ce type de message (pas sur comment c’est arrivé là).

rom-wackin: Tue Sep  1 17:09:21 2026 from 192.168.0.163
                                PC: FFE20000  SR: 0010  USP: 0032AC  SSP: 10FFE6  XCPT: 0000  TASK: 10000F8
                                rom-wack
                                PC: F80C5A  SR: 0010  USP: FF240010  SSP: FF7C00F8  XCPT: 323E00F8  TASK: 31AA00F8
                                DR: 31D800F8 31AA0BFF FFE20000 00000000 0010FFA6 30303130 30463800 00000000
                                AR: 0010FF76 00100BFF FFE20000 00000000 0010FFA6 30303130 30463800
                                SF: FEF8 7200 122A 0207 E149 4841 4241 7000 102A 0206 4840 4240 D081 7200 122A

rom-wack
                                PC: F80C5A  SR: 0010  USP: FEE80010  SSP: FF4000F8  XCPT: 323E00F8  TASK: 31AA00F8
                                DR: 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0
                                AR: 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0
                                SF: 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE 61BE

rom-wack
                                PC: F80C5A  SR: 0010  USP: FEAC0010  SSP: FF0400F8  XCPT: 323E122A  TASK: FFFF0000
                                rom-wack
                                PC: 33314140  SR: 4E76  USP: 0032AC  SSP: 10FE96  XCPT: 80000003  TASK: 000000
                                rom-wack
                                PC: FE1E0010  SR: 0010  USP: 0032AC  SSP: 10FE22  XCPT: 80000000  TASK: 0000F8
                                rom-wack
                                PC: F80C5A  SR: 0010  USP: FD600010  SSP: FDB800F8  XCPT: 323E00F8  TASK: 31AA00F8
                                DR: 31D800F8 31AA00F8 33780010 80000000 0010FEC2 00304638 30�

J’ai aussi testé avec VATestDisk6.83b (boot disquette), il détecte aussi des erreurs memoire dans l’extension. J’ai pas le matos pour écrire une eeprom (le TL866+ nécessite une extension que je n’ai pas il me semble).

Le 74F244 est mon premier suspect, mais je ne suis pas certain d’avoir envie de le démonter tout de suite, on verra si le besoin s’en fait sentir…

Giants
                                  • Level 5

Blup !
                                  Si ton Fat Agnus gère bien les 2Mb et ça semble le cas, en effet le prochain candidat est un 74LS

Suis pas sûr que ce soit très pertinent de regarder le log de rom-wack sur un problème clairement H/W. C’est plus utile sur du Debug/crash logiciel.

Quand tu voies ca par exemple, c’est clairement impossible comme situation.

DR: 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0
                                  AR: 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0 61A061A0

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 14 réponses de 46 à 59 (sur un total de 59)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.