- Ce sujet contient 59 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Giants, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
CréateurSujet
-
10 janvier 2026 à 19 h 33 min #203580
bavooz
- Level 0 - Newbie
Bonjour,
Il y a quelques mois je me suis offert un amiga 500 sur le bon coin, je l’avais pas demonté et j’ai trouvé en installant mon gotek qu’il y avait une extension de memoire, visiblement elle ne marche pas, j’ai donc enlevé la pile qui avait coulé, maintenant j’aimerais la reparer, re-souder des fils si ligne coupée bref, connaissez un endroit ou l’on peut trouver des schemas de ces cartes ?

-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
11 janvier 2026 à 0 h 10 min #203588
stephbb75
- Level 13
Salut,
Il y a peut de chance que tu trouve le schéma de cette carte.
Il y a eu tellement de modèles de carte d’extension pour 500 !!!Mais il se peut aussi que se soit un module mémoire qui soit HS.
https://youtube.com/@stephbb75
11 janvier 2026 à 12 h 39 min #203592
Teuff
- Level 12
Salut,
+1 avec ce qu a dit Steph.
Et je rajouterai vu le prix d’ une extension de ram, pourquoi s embêter
sauf à se faire plaisir sur de la réparation…Amiga 500 + 512 Ko et ACA500plus
11 janvier 2026 à 15 h 37 min #203594
Bruno
- Level 7
À noter qu’il y a grosse pénurie sur les chips de mémoire neuve depuis quelques mois…
Les prix ont explosé et ça va empirer.
Amiga 500, extensions 512 k, ACA500+ et X-Surf sous AmigaOS 3.2.3
11 janvier 2026 à 21 h 40 min #203598flaco
- Level 6
Salut,
Regarde le schéma de l’A500 page 10:
https://www.amigawiki.org/dnl/schematics/A500_R6.pdf
Comme disent les collègues n’hésite surtout pas à bricoler et à apprendre en le faisant. L’extension trapdoor est simple et pas chère et donc peu risquée et idéale pour débuter l’apprentissage du fonctionnement interne de nos machines. Néanmoins évite les court-circuits et les décharges ESD pour ne pas tuer un composant du chipset.
20 juillet 2026 à 18 h 24 min #208176
Xvolks
- Level 1
Bonjour,
Je suis dans la même situation et je cherche aussi les schemas de cette carte.
La mienne était plus corrodée que ça je pense.

J’ai nettoyé au mieux, refait les soudures, vérifié la plus part des pistes pour la continuité. Remplacé le switch. Isolé la partie RTC (viré la batterie et la résistance sur le +12V).
Sans trop de résultat.
Ecran gris foncé => gris clair => reboot.En position OFF, l’amiga boote normalement.
Pour moi l’option suivante est de dessouder les RAM et les remplacer…Mais vu le prix d’une extension « moderne », je doute que ce soit rentable.
20 juillet 2026 à 19 h 31 min #208179stephbb75
- Level 13
Salut
C’est sûrement une ram (ou +) qui est HS.
Cela ne veaux vraiment pas le coup de réparer se type d’extension.
Sauf pour le fun
https://youtube.com/@stephbb75
20 juillet 2026 à 20 h 26 min #208186
Giants
- Level 5
Blup !
Je ne sais pas si un schéma pour des extensions de mémoire veillottes comme ça apportent un plus.
Le ‘câblage’ des ram est très standard.Apres… je rejoins mes collegues.
Pour bricoler Oui et apprends.
Pour réparer Non, c’est poubelle direct.
Une extension de mémoire Neuve pour A500 se trouve très facilement pour pas trop chère et avec des composants neufs.
ça, la…poubelle direct.27 juillet 2026 à 17 h 32 min #208349
Xvolks
- Level 1
J’ai décidé de commander un module d’extension à Sordan.ie. https://sordan.ie/product/1650/amiga-500-plus-1mb-chip-ram-additional-memory-trapdoor-expansion/
J’espère que ça marchera parce que mon Amiga 500 est sur Rev 8. A1 et la carte mère est classée A500+.
Avec le logo Amiga rouge, je ne sais pas si c’est courant.

Edit:
– est-il utile d’essayer de peupler la partie RTC / ram interne sur cette machine ?
– j’aurai voulu essayer un kickstart plus récent (il y a un 1.3 dans la machine), mais je ne sais pas trop où trouver ça, la plus part des marchands sont sans stock.28 juillet 2026 à 8 h 44 min #208357
かすりん (Kathleen)
- Level 9
Il semblerait que Commodore n’a JAMAIS fait de logo rouge sur les coques d’A500.
L’ancien propriétaire l’a peut-être (certainement) peint en rouge.
28 juillet 2026 à 20 h 34 min #208366flaco
- Level 6
Salut,
Pour que ta carte mère rev8a prenne les 1Mo de cette extension trapdoor tu vas devoir la transformer en 500+. Regarde http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/index.htm, site vénérable et toujours aussi utile.
Pour la RTC sur la carte mère j’allais dire que la plupart des extensions trapdoor l’embarquent et donc que c’est inutile, mais donc pas celle que tu as choisie.
Pour le kickstart plus récent mon avis et que ça n’a un intérêt que si tu ajoutes un disque dur (aujourd’hui l’équivalent en DOM, carte SD ou carte CF), et donc aussi un peu de fast ram. Cela t’ouvre les portes d’autres programmes et de whdload. Si tu veux garder la compatibilité avec les jeux sur disquette je recommande de garder le 1.3, éventuellement avec un selecteur de kickstart. Après si cela t’intéresse et que tu prends le temps de l’étendre tu vas vite avoir la curiosité de l’accélérer, âr exemple avec un PiStorm qui regreoupe/remplace plusieurs de ces extensions.
Bonne bidouille
29 juillet 2026 à 18 h 53 min #208382
Xvolks
- Level 1
J’ai fait le c0n avec mon extension, j’ai dessoudé la RTC et les condos.
J’ai voulu tester vite fait, et là écran brouillé tout pourri.
J’ai enlevé la carte AMRAM, et je me suis aperçu que je l’avais mise à l’envers
.Maintenant l’Amiga affiche un écran vert au boot. Je n’ai évidemment pas de DiagRom pour tester.
Des idées sur la suite ?30 juillet 2026 à 10 h 48 min #208388
demether
- Level 11
aucune idée mais je compatis….n’étant pas vraiment un technicien (et l’ayant prouvé récemment).
Pour un 500 j’aurai pris un pistorm, personnellement.
30 juillet 2026 à 18 h 13 min #208391
Giants
- Level 5
Blup !
Carte à l’envers sur unA500 ça veut dire que :
– Tu as court circuité tes lignes : -12Vet +12V
– Que tu as envoyé ton VCC sur 2 de tes chips DATAPATH et 2 Dram qui ne devraient PAS recevoir de tension à cette endroits (c’est des Data)
– J’en passe et des meilleurs sur les autres lignes car liste trop longues.Tout dépends de ‘ta chance’ et combien c’est resté allumé avec ce court-circuit mais :
Au minima, tu as grillé pas mal de chip standards (comme les DataPaths).
‘Normalement’ tu devrait avoir grillé, des Dram, les DataPath, peut être ton chip RS232, et probablement abimé ou fumé ton Fat AgnusSur ce genre de panne et vue le prix d’un Amiga500
ça sera plus rapide et moins chère de racheter une carte mère.Chose à faire : Lui coller une Diagrom et voir si tu as quelque chose.
Si tu as quelque chose, c’est ‘que’ les Dram
Si tu as un joli écran noir …poubelle.Il y a quelques temps j’ai un A500 comme ça.
Le Fat Agnus avait bien morflé et marchait sur 3 pattes.30 juillet 2026 à 18 h 59 min #208392
Xvolks
- Level 1
Merci de la réponse, j’ai bien les boules. D’habitude je vérifie 3 fois que tout est dans le bon sens, là je ne sais pas pourquoi j’ai zappé.
J’ai commandé des RAMs, mais pas les DataPaths, j’ai aussi commandé un QuadKick Switcher sur Micromiga, en espérant que je puisse utiliser la DiagRom.Tu penses qu’il faut changer les 2x 74LS373 et les 2x 74LS244 ?
Pour info, le FatAgnus est un 8375.
Je vous tiens au courant de mes tribulations.
30 juillet 2026 à 19 h 54 min #208394
Giants
- Level 5
Ce que j’en pense ? Que la réparation électronique ça ne s’improvise pas. ;)
On ne change pas ‘comme ça’ au pif des composants sans avoir mesuré/verifié.Donc oscilo pour voir la têtes des signaux et dans le doute, le desouder AVEC LE BON materiel et le tester sur un testeur de 74LSxx
Pareille pour les Dram, ça peut se faire avec un blackbit tester pro et un retro chip tester, etc.
à noter que le blackbit permet de tester plus de ‘custom chip’ que son petit frêre (RCT) qui lui est plus orienté Ram et circuit logique standard.Des 8375 il y existe plusieurs versions et TOUTES coutent un bras (mini 85€ le chip)
Et attention au désoudage, si pas de matos et/ou pas d’expérience, cata assuré.Le QuadKick Switcher ne te servira PAS pour du dépannage sur un A500
Sur un A500 tout (ou presque) est sur socket donc, on enlève, on remplace.
Donc retrait du kickstart et mis d’une 27Cxxx avec diagromLa camera thermique aussi est un plus au cas où un chip serait vraiment cuicui.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.