Problème pour installer WHDLoad?

Forum Amiga Software Problème pour installer WHDLoad?

  • Ce sujet contient 238 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par myxamiga, le il y a 4 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #71747
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

    Bonsoir à tous !

    J’ai suivis ce tutoriel pour installer WHDLoad mais cela ne fonctionne pas j’ai ce message d’erreur ?!

    J’ai utilisé un répertoire Windows comme HDD & dans celui-ci j’ai bien copié le dossier  » Kickstarts  » dans le répertoire  » Devs  » du WorkBench mais lorsque je lance l’émulateur il n’apparaît pas pourquoi ?!

    Où ai-je commis une erreur ? Merci salutations !

Affichage de 13 réponses de 226 à 238 (sur un total de 238)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #81328
    myxamiga
    • Level 1
    • Messages : 28

      Hello, alors j’aurais les versions AGA, portage PC en WHDLoad, alors j’ai une version traduite et l’autre pas, et une en ADF mais ça ne change pas trop le principe je pense ?
      En tous cas, ça en fait des versions, c’est du chinois le reste, ECS pour chipset amélioré ? Enfin voilà… merci en me faisant tout petit. :whistle:



      #81329
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14619

        J’ai simplifié, en fait les EOB sont OCS et ECS. C’est pratiquement la même chose du coup j’y classe dans la même catégorie (non AGA).

        De même avec « portage PC » pour la version AGA, en fait ils ont importés les graphismes 256 couleurs de la version PC dans la version Amiga.

        Les versions françaises sont exclusives à l’amiga, le jeu n’a pas de traduction sur PC. Et les versions françaises amiga n’existent qu’en WHDLOAD (les fichiers sont plus gros et ne tiennent plus sur les d7)

        #81443
        myxamiga
        • Level 1
        • Messages : 28

           

          Re coucou, alors, c’est l’embêtant, j’ai essayé pour retiré le « ; » dans les prefs whd, maintenant je ne trouve pas, Kaeril, dans le dossier que tu m’indiques, WHD Saves, et pour le créer, j’ai peur de le créer au mauvais endroit, preuve que je n’ai pas toute ta logique lol. Soit dans Sys ou dans Sys S ?

           

          #81453
          myxamiga
          • Level 1
          • Messages : 28

            ou là

            #81456
            Kaeril
            • Level 5
            • Messages : 156

              Hello,

              Le mieux je pense, c’est que tu comprennes ce que tu fais : en retirant « ; » devant cette ligne, tu la rends valide (autrement elle est ignorée par WHDLoad). Cette ligne indique à WHDLoad de placer les sauvegardes dans un dossier spécifique, au lieu de les mettre dans chaque dossier de jeu. Ce dossier peut être où tu veux ; par défaut, le fichier suggère SYS:WHDSaves, qui n’existe pas dans Workbench, c’est donc à toi de le créer. Sinon, au lancement de tes jeux, tu auras une boîte d’erreur expliquant que WHDLoad n’a pas pu trouver le dossier de sauvegarde.

              Note que tout ça n’a rien d’obligatoire. Si tu es satisfait des sauvegardes dans chaque dossier de jeu, tu peux laisser le « ; » en début de ligne et ne toucher à rien. Ton problème avec EOB ne semble pas être lié à ça, de toute façon…

              Aladin te suggère de copier ta sauvegarde de EOB1 directement dans le dossier du 2, est-ce que tu as déjà essayé ça ? N’hésite pas à dire si tu n’as pas trouvé comment faire, il n’y a aucune honte à ça !

              #81829
              myxamiga
              • Level 1
              • Messages : 28

                Hello Kaeril et Aladin.
                Alors je me suis re-penché sur le fait, et la compréhension, en effet, un message d’erreur apparaît dès lors que je pratique cette manip en retirant « ; » sans créer la ligne. il recherche du néant en somme.
                Donc là, avec tes explications claires, concises et adaptées à un néophyte comme moi, je comprend cela.

                Quant à Aladin, il vaut mieux que je crée ce répertoire tout de même alors, car sinon comme tu dis, si il y a update, je perd tout…? Comme la sauvegarde se ferait dans chaque dossier de jeu (cf Kaeril).

                Hum pour la marche à suivre et création, et importer ces sauvegardes, il me faudrait encore quelques bougies…
                Par ailleurs pour EOB 1 et 2, j’ai bien tenté d’essayer après vos messages, mais là encore, je bug, je ne trouve finalement même pas où les sauvegardes se trouvent (du coup, cf paragraphe du dessus, ni d’où cherche l’import) :
                – Dois-je créer un dossier sur PC à la manière des Roms, un DH2 (« DH0 system, DH1 Roms » chez moi) avec des sauvegardes dedans ?
                – La sauvegarde du EOB 1 dans le EOB 2 est une bonne idée, je ne sais pas où cela se trouve, Car « Load game » de la partie EOB1 dans le EOB2 devrait ne pas fonctionner, je devrait sans doute la renommer en EOB DATA SAVE, comme le stipule le rapport de transfert de partie.
                Donc pas honte, enfin pas avec ce forum et ses intervenants, dommage qu’on ne puisse pas converser plus directement pour plus d’interactions (hors forum même si les forums sont faits pour ça, mais par sympathie ensuite), voire même jouer en ligne à 2 sur un indianapolis 500 ou un Dune 2, comme le faisait plus difficilement populous fut un temps.
                Voilà, merci d’avance pour je ne la sais quantième fois lol

                #81873
                Kaeril
                • Level 5
                • Messages : 156

                  Cette histoire de transfert de sauvegarde m’intriguait, alors j’ai un peu creusé la question et voilà ce que j’en ressors :

                  Déjà, on oublie les versions AGA. Le transfert de sauvegarde n’a jamais fonctionné sur ces versions, c’était un bug déjà signalé en 2006 et qui n’a, malheureusement, jamais été corrigé jusqu’à présent.

                  Donc, si tu utilises des versions du jeu dont les dossiers se nomment typiquement « EyeOfTheBeholderAGA » et « EyeOfTheBeholder2AGA », ou si tu constates l’existence d’un dossier « data-vga » à l’intérieur du dossier de jeu… Ces versions ne prendront pas en charge le transfert de sauvegarde. C’est vraiment dommage, ce sont les meilleures versions du jeu…

                  Partant de là, je vais parler des versions WHDLoad « standard » des deux jeux.

                  J’ai créé un groupe de personnages bidon, je suis arrivé en jeu. De là, j’ai sauvegardé à partir du menu Camp, puis une fois ma sauvegarde effectuée, j’ai quitté le jeu avec la touche habituelle pour sortir d’un jeu WHDLoad (celle qui t’est indiquée au moment de lancer le jeu si tu n’as pas écrasé ce réglage. Chez moi, c’est toujours F10) :

                  (Non, j’étais pas inspiré pour les noms :lol: )

                  Deuxième étape, direction Directory Opus, on ouvre le dossier de EOB1 d’un côté, le dossier de EOB2 de l’autre. Si tout va bien, on constate qu’un fichier de sauvegarde « EOBDATA.SAV » est bien apparu dans le dossier d’EOB1. Si ce n’est pas le cas, c’est soit que tu n’as pas quitté le jeu correctement, soit que tu avais choisi un dossier de sauvegarde spécifique ; le fameux réglage WHDSaves, dont on a déjà parlé plus haut.

                  Quoiqu’il en soit, je copie le fichier vers EOB2, tel quel. Ça doit se présenter ainsi :

                  Si tout va bien, on lance EOB2 cette fois, depuis le menu principal, on choisit l’option de transfert du groupe depuis EOB1, et bingo, ça fonctionne :

                  Donc voilà, je t’invite à reproduire ces étapes en t’assurant que tu possèdes bien les bonnes versions des jeux, et si quelque chose coince encore, on va bien finir par trouver :good:

                  (@Aladin : Intéressant, je remarque seulement maintenant mais j’ignorais totalement que ces jeux étaient supportés dans ScummVM ! On en apprend tous les jours… Je me demande si ces versions apportent quelque chose en plus ? Je vais regarder ça de plus près ! Mais je ne crois pas que ce soient les versions dont il est question ici.)

                  #81875
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14619

                    @kaeril
                    Avec ton tuto, il devrait y arriver :)
                    Avec scummvm, les versions FR ne sont pas supporté, du coup pour moi c’est injouable (en anglais)

                    Par contre sa suite qui utilise le même moteur (kyra)  est jouable en français:
                    Lands of Lore 1 (1993 Westwood)

                    #81881
                    myxamiga
                    • Level 1
                    • Messages : 28

                      Bonjour, alors déjà…merci pour tout, effectivement tout est très bien décrit et méthodique… Logiquement, c’est dans mes cordes… et pourtant… Je pense que j’ai un soucis de direction de fichier… Je pense que ne n’ai pas la version AGA que tu mentionnes et j’avais déjà vu ton lien de 2006, à se cogner la tête au mur…

                      En effet, déjà dans Games, je n’ai aucun jeu sur le bureau du workbench, mais quand je rentre dans le workbench, j’ai bien Games, Eye of the Beholder… quand je rentre dedans, je n’ai que « igame.iff » et quand je double clique dessus, une photo du début du jeu au niveau 1, pareil dans EOB2 de Igames, « igame.ff » une photo du début du jeu au niveau 1.

                      Alors, je décide de copier le jeu bien présent dans mes dossiers du bureau Workbench (Jeux AHD chez moi), dans le présumé dossier E de Games sur le bureau du Workbench où rien ne s’affiche. On me demande si je veux écraser le dossier existant (invisible), ce que je fais. Là, de visu, toujours rien ne s’affiche… Mais dans le workbench, Il apparaît bien avec tous les fichiers comme sur ta photo avec le fameux EOBDATA.SAV. cette fois !

                      Bizarre!

                      Du coup, je me demande pourquoi je ne vois rien dans Games (là où je ne me sers d’ailleurs jamais pour jouer puisque je ne voyais rien) et je navigue dans le menu click gauche, je me retrouve sur un « show all files » et là magie, il apparaît, avec d’autres dossiers data etc.
                      (oui j’entends ricaner ou glousser lol. Chaque fois que je vais là-dedans maintenant, je dois faire cette manip, ils n’apparaissent jamais de suite… bon soit…).

                      Alors je refais pareil pour EOB2, et je copie ta marche à suivre à nouveau, et là MAGIE, ça fonctionne !!

                      Cependant, j’ai bien compris que pour les jeux de Sauvegardes d’un jeu à sa suite EOB1 à 2 par exemple, je dois aller dans Games pour que cela s’imprime dans le Workbench, alors que pour les autres, en savestate, je peux uniquement sauvegarder en hors workbench comme vous en parliez tous les 2 précédemment. J’ai donc mieux saisi la nuance.

                      Du coup, ma sauvegarde précédente de SaveState sous EOB1 (j’avais à peine commencé mais je voyais déjà le problème plus tard pour transférer EOB1 à 2) du bureau Workbench sous mon « Jeux AHD » ne pourra pas se reporter sur EOB2, quelque soit la manip, si j’ai bien compris, vu que c’est introuvable car pas écrit sur le Sys du Workbench.

                      à gauche le chemin que je prenais pour les jeux habituellement.
                      à droite le chemin que je prends pour que tes indications fonctrionnent, on voit que ce ne sont pas les mêmes nombres de fichiers qui apparaissent alors que j’ai fait la copie du côté gauche vers côté droit.

                      Je ne comprends de loin pas tout, mais en gros à peu près…
                      En tous cas merci, et concernant Lands of Lore, mon frère adorait et voudrait y jouer, je me pencherais plus tard sur la situation exposée par Aladin (oui j’ai réussi avec un assistanat en béton armé  pour EOB lol) mis en lumière par Kaeril.

                      Par ailleurs, Kaeril, tu as été formidable de te donner la peine de prendre le jeu en main pour se faire… à part des bugs esthétiques sur es personnages, ça tourne bien…!
                      J’étais très brièvement allé sur une plate forme en ligne Romstation avant de m’investir là-dedans…
                      Franchement, tu es au level 2 de ce site, c’est anormal lol.
                      Mais on pourrait converser autrement qu’ici ou ce n’est pas permis ?
                      C’est génial en tous cas, je pense que beaucoup vont lire et comprendre, moi je vais faire des copie écran de toute cette conversation, t’es devenu mon référent dorénavant, dsl lol.
                      Et Aladin, 4h37 du matin la réponse, c’est pas mal aussi lol. Bises et puis moi j’aimerais bien garder contact comme dit pas qu’ici ! Cheese ?

                      #81901
                      Kaeril
                      • Level 5
                      • Messages : 156

                        Du coup, je me demande pourquoi je ne vois rien dans Games (là où je ne me sers d’ailleurs jamais pour jouer puisque je ne voyais rien) et je navigue dans le menu click gauche, je me retrouve sur un « show all files » et là magie, il apparaît, avec d’autres dossiers data etc. (oui j’entends ricaner ou glousser lol. Chaque fois que je vais là-dedans maintenant, je dois faire cette manip, ils n’apparaissent jamais de suite… bon soit…).

                        Pour qu’un dossier soit visible dans le Workbench, il faut qu’il possède une icône. Si tu regardes dans DOpus, tu remarqueras que la plupart des dossiers sont doublés d’un fichier .info du même nom. C’est ce fichier qui contient l’icône, mais aussi la position de ton dossier et d’autres infos. Si ce n’est pas le cas, alors le dossier ne sera pas visible, à moins de cocher l’option « Show All Files » comme tu as remarqué.

                        Le plus simple pour corriger ça, c’est, toujours dans DOpus, de sélectionner le dossier, puis de faire un clic droit sur le bouton « Icon Info », qui révèle alors un bouton caché nommé « Add Icon », ce qui va créer automatiquement un fichier .info correspondant à ton dossier. Et désormais, le dossier s’affichera normalement dans le Workbench.

                        Personnellement, c’est pour ça que je préfère de loin travailler avec DOpus dans les arborescences de fichiers : il te montrera toujours tous les fichiers et dossiers tels qu’ils existent réellement, alors que le Workbench peut cacher beaucoup de choses.

                        On peut poursuivre en MP si tu le souhaites ! Quant à « garder le contact », je ne suis pas sur les réseaux sociaux, j’utilise très peu les messageries instantanées… Un forum, ça me convient très bien, c’est pour ça que je suis ici :good:



                        #83156
                        myxamiga
                        • Level 1
                        • Messages : 28

                          Re très tardif j’avoue, et désolé…

                          Alors merci pour les suites avec les icônes, je vais m’y atteler…
                          Pour le reste tout fonctionne ou presque, des petites choses à régler encore, et parfois des démarrages récalcitrants, ou des démos qui manquent à l’appel dans des Pack…
                          Bon sinon c’est génial, mes deux frères veulent maintenant que je m’y mette chez eux !
                          On va passer en MP alors, j’espère que tout le monde va bien malgré le Covid,-19, bises à tous…!

                          #83157
                          myxamiga
                          • Level 1
                          • Messages : 28

                            :cry: :rant:

                            #83352
                            myxamiga
                            • Level 1
                            • Messages : 28

                              Un re, j’ai fait un MP à chacun, et merci pour tout. Maintenant si on peut continuer en MP je serais ravi, merci :)

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 226 à 238 (sur un total de 238)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.