- Ce sujet contient 148 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Teuff, le il y a 1 mois.
-
CréateurSujet
-
5 décembre 2024 à 21 h 55 min #190167Staff
Mutt2828
- Level 19
Extrait de l’article :
Et si en réalité le Grand Charles Darwin et sa formidable théorie de l’évolution, visant entre autres à définir notre affiliation directe avec les sin
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-decembre-2024-toki-ocean-sofware-ltd/
Très belle chute Bud!
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
13 décembre 2024 à 10 h 10 min #190385
Teuff
- Level 10
J’en reparle en détail ce soir. Trop long, tout de suite.
13 décembre 2024 à 22 h 14 min #190449StaffMutt2828
- Level 19
Alors, voici ce que je voulais dire ce matin:
Le soucis dans ce genre de jeu, c’est qu’effectivement on peut parfois avoir un déséquilibre par rapport à un joueur qui progresse loin dans le jeu sans trop (voir pas du tout) perdre de vies, vis à vis d’un autre qui irait moins loin, perdrait plus de vies et tuerait donc plus de fois les mêmes ennemis. Le résultat étant souvent que (si le jeu est mal équilibré sur ce point là) c’est bel et bien le second joueur qui aurait un meilleur score. Cela peut paraître alors légèrement injuste.
Bon avant d’aller plus loin dans la solution potentielle que je vais vous proposer, il faut bien rappeler que:
- et d’une, ce concours porte sur le fait de faire le meilleur score (en un seul parcours – cf. voir règlement du concours pour ceux qui auraient oubliés –
)
- et de deux je rappelle que le leaching (soit le fait de trouver un système ou une position idéale, sans risque ou trop peu, permettant de faire donc facilement gonfler son score – face à certains types d’ennemis ou Boss par ex. – à l’infini ou de manière trop exagérée) est strictement interdit. Ceci pouvant fausser indubitablement l’intérêt du concours.
- et de trois, Toki a déjà fait l’objet d’un concours avec exactement la même formule (à un ou deux petits détails prêt) et tout s’était bien passé alors.
Et c’est principalement pour cette dernière raison et le fait qu’on se fasse bien entendu confiance que nous avons opter pour ce règlement classique.
Pourtant, en préparant l’article je me suis demandé pourquoi nos voisins de chez « eab » et « lemon Amiga » avaient employés un tel règlement. (oui je sais patience … j’y viens …
)
Et vu que je ne connaissais pas le jeu … je ne pouvais ni savoir, ni percuter.
Maintenant que j’y joue, je comprends mieux.
J’ajoute que mes propos actuels sont dictés par un soucis d’avoir toujours (ou au moins le plus possible) un parfait équilibre entre l’amusement général, la réussite du concours et Championnat, ainsi qu’une sorte de bouclier protecteur permanent contre les éventuels problèmes … hum… disons de toutes sortes (
) lors d’un concours. Et pour ceux qui étaient présent et s’en rappellent, éviter les problèmes comme lors du concours de novembre 2020 portant sur Metal Law. Et je ne vous parle pas de Disposable Hero …
Ils ont fait couler beaucoup d’encre à l’époque … et encore plus en interne.
Pour revenir à Toki, c’est par exemple des zones comme le milieu sous-marin du niveau 2 qui pourrait potentiellement poser problèmes.
Si on s’amuse à tuer et re-tuer et encore re-tuer etc… tous les ennemis sous l’eau … là il y a soucis!
Bon, il y a peut-être d’autres secteurs similaire … pour le moment c’est le seul qui m’ai sauté aux yeux. Donc par principe, je préfère prévenir que guérir:
Prudence dans ce secteur, et n’abusez pas … au risque de faire du leeching!
Alors maintenant j’en viens à une solution potentielle pour l’avenir. Oui, parce que là le règlement est tel qu’il est pour ce concours. Et à moins d’un problème de taille cataclysmique
il n’y a pas de raisons de changer.
Donc, voici la proposition de règlement. Vous allez voir, elle paraît un peu complexe et comporte peut-être un très léger soucis, mais je pense qu’elle mérite qu’on en parle.
C’est un principe qui vise à récompenser précisément ceux qui arrivent le plus loin possible … tout en faisant le plus petit score. Car votre propre score … joue contre vous!
Oui je sais, dis comme ça, ça paraît farfelu. Et pourtant …
Voici le détail, et après on en reparle.
Le score est calculé avec les facteurs suivants:
- Règle de base: niveau atteint * 100k points
- Si vous mourrez dans le 1er niveau: niveau atteint * 100k points + votre score.
- Au delà du 1er niveau: niveau atteint * 100k points – votre score. !!!
- Si vous terminez le jeu, en bonus au point précédent s’ajoute 100k points bonus.
Un exemple:
Roger, échoue dans le 1er niveau avec 2150 points. Il va marquer: niveau atteint (1) * 100k pts + 2150 pts soit un total de 102150 points.
Jean-Charles échoue dans le 5ème niveau avec un score de 50’000 points. Il va marquer: niveau atteint (5) * 100k pts – 50’000 pts soit un total de 450’000 points.
Jacqueline échoue dans le 5ème niveau avec un score de 30’000 points. Elle va marquer: niveau atteint (5) * 100k pts – 35’000 pts soit un total de 465’000 points.
Et voilà.
Comme on peut le constater ce serait quand même le plus gros score au final qui l’emporterait, même si dans le jeu … ce n’est pas exactement le cas.
Ceci pousserait à être plus prudent, plus précis, plus méthodique … et surtout forcerait obligatoirement à ne pas faire de leeching.
Un joueur moyen qui atteindrait un même niveau qu’un autre joueur plus fort que lui, aurait potentiellement ses chances sur le principe qu’il peinerait plus à tuer tous les ennemis. Alors que le meilleur des deux … pourrait se laisser aller … et donc marquer plus de points … ce qui le pénaliserait au final.
Bon c’est tiré par les cheveux, j’avoue pour cette dernière remarque.
Mais ce n’est pas à exclure complètement. Et puis c’est surtout pour évoquer les possibilités …
D’un autre côté, le gros risque d’un tel système c’est peut-être que cela creuserait (à partir d’un certain point dans le jeu en question) encore plus l’écart entre les très bons, et ceux qui vont galérer.
Là aussi … c’est pour évoquer, en parler, car je ne sais pas réellement.
Mais en tout cas, j’y vois un fort potentiel pour certains jeux, comme Toki, Risky Woods etc … qui pourraient poser des soucis.
Alors maintenant, c’est à vous! Dites-moi ce que vous en pensez. Trop prise de tête, tel ou tel défaut etc … (il y en a un dont j’ai pas parlé, je voudrais voir si vous le voyez)
Et désolé d’avoir encore fait un pavé … je sais pas faire autrement.
Très belle chute Bud!
13 décembre 2024 à 22 h 26 min #190450StaffMutt2828
- Level 19
Ah oui, et puis j’oubliai, c’est surtout valable dans les jeux où on peut facilement vérifier le niveau atteint (cela va de soit
) à moins de prendre en plus une photo du game-over en sus pour compléter celle du score.
Très belle chute Bud!
13 décembre 2024 à 22 h 26 min #190451Teuff
- Level 10
@Mutt2828, je trouve le principe très bien pour les jeux qui rencontrent ce problème.
Je prends mon cas pour toki, désormais je perds ma 1ere vie avant le boss du 3eme niveau quand il faut sauter sur l espèce de truc qui envoi des flammes. Résultat je vais plus loin dans le niveau 4, mais tant que je n aurai pas franchi ce niveau 4 je ne pourrai pas améliorer mon score à mon avis, score que j avais produit en perdant pas mal de fois dans le niveau 3, perte de vie non souhaitée bien évidemment, puis perte des dernières vies dès le début du 4
13 décembre 2024 à 22 h 30 min #190454StaffMutt2828
- Level 19
Je prends mon cas pour toki, désormais je perds ma 1ere vie en arrivant avant le boss du 3eme niveau quand il faut sauter sur l espèce de truc qui envoi des flammes. Résultat je vais plus loin dans le niveau 4 mais tant que je n aurai pas franchi ce niveau 4 je ne pourrai pas améliorer pas mon score à mon avis, score que j avais produit en perdant pas mal de fois dans le niveau 3, perte de vie non souhaitée bien évidemment
Eh oui, ça c’est classique.
Et bien évidemment, c’est un principe qui ne viserait que certains jeux. C’est de l’ultra occasionnel.
Très belle chute Bud!
13 décembre 2024 à 22 h 33 min #190455Teuff
- Level 10
Moi je vote oui à 1000%
13 décembre 2024 à 22 h 34 min #190457StaffMutt2828
- Level 19
Bon, ben déjà … ça en fait un!
On va voir ce que les autres en pensent …
Très belle chute Bud!
15 décembre 2024 à 10 h 16 min #190481abzalon56
- Level 6
J’ia progressé dans le niveau 3 Une petite amélioration qui ne change rien au classement :
15 décembre 2024 à 12 h 10 min #190482zeste
- Level 3
Voici mon score
Légère amélioration mais pas suffisante encore.
Nous ne sommes qu’à la moitié du beau mois de décembre et les quelques jours de vacances qui approchent à grands pas me font espérer une belle progression.
Quant à la proposition de nouvelle règle, je l’accepte bien volontiers
Ça a l’air bien rigolo et potentiellement plus difficile.
Je vous fais confiance. Mon seul objectif avec vous sur ce forum est de m’amuser.
Ce que je fais chaque mois grâce à ce concours.
15 décembre 2024 à 18 h 35 min #190497Teuff
- Level 10
Mon seul objectif avec vous sur ce forum est de m’amuser. Ce que je fais chaque mois grâce à ce concours.
rien à ajouter
15 décembre 2024 à 21 h 50 min #190498StaffMutt2828
- Level 19
Quant à la proposition de nouvelle règle, je l’accepte bien volontiers Ça a l’air bien rigolo et potentiellement plus difficile.
Cool.
Bon de toute façon, ce sera pas pour ce coup-ci. Là c’est surtout pour recueillir les avis.
Je vous fais confiance. Mon seul objectif avec vous sur ce forum est de m’amuser. Ce que je fais chaque mois grâce à ce concours.
Ça, c’est ce que j’appelle la rançon de la gloire!
Très belle chute Bud!
15 décembre 2024 à 21 h 52 min #190499StaffMutt2828
- Level 19
Une petite amélioration qui ne change rien au classement :
Boh … tu gagnes une place tout de même.
Très belle chute Bud!
15 décembre 2024 à 21 h 53 min #190500StaffMutt2828
- Level 19
Très belle chute Bud!
15 décembre 2024 à 22 h 22 min #190501stephbb75
- Level 11
Salut,
Aller petite amélioration pour moi …
Qui ne changeras pas grand choses …Pour info ce n’est pas 7000 mon score
Mais 4160…Remarque on peut prendre 7000 cela ne change (encore !) rien au classement
https://youtube.com/@stephbb75
16 décembre 2024 à 10 h 18 min #190505Teuff
- Level 10
Pour info ce n’est pas 7000 mon score
Mais 4160… Remarque on peut prendre 7000 cela ne change (encore !) rien au classement
Je ne me ferai pas avoir 2 fois de suite
J’ai bien regardé cette fois-ci , et jolie progression car tu doubles ton score tout de même -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.