Amiga FPGA Vs Emulator

Forum Amiga Hardware Amiga FPGA Vs Emulator

  • Ce sujet contient 67 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #2891
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14610

    Pour rebondir sur la news de rick dangerous enhanced, ouverture d’un topic sur le devenir de l’amiga classic

    Amiga – Rick Dangerous est de retour en 16 bits

    Comme le titre le précise, l’avenir est-il à l’émulation software ou à l’émulation hardware.

    Personnellement j’attends la carte mère « stand alone » vampire. Histoire de repartir entièrement sur du matériel neuf avec toutes les prises modernes permettant une plus grande souplesse que les clones FPGA actuels (mist, fpga arcade) qui sont plus prévu comme console que comme ordinateur.

    En attendant Happiga me fera patienter (plus facile à utiliser que mon 1200 classic).

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 67)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #2926
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7005

      Ca mérite débat mais de mon point de vue les fpga ne sont pas a proprement parler une émulation mais plutôt une reconstruction.  :scratch:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #2927
      Faranheit
      • Level 2
      • Messages : 55

        Salut :)
        Je plussoie Jim pour les clones FPGA qui ne sont pas de l’émulation logicielle (WinUAE, Happiga, FsUAE …) et qui ont besoin d’une sous-couche logicielle pour pouvoir être opérationnels (Windows, MacOS, Linux) mais de la ré-implémentation matérielle !
        En effet l’avantage de cette dernière est que la puce FPGA présente sur la carte (Minimig (plus dispo depuis 5 ans), Mist (dispo) ou FPGA Arcade (dispo en version NON SVHS chez nous actuellement) est programmée à la volée et permet d’être au plus près des matériels / circuits logiques originaux.
        Aucune sous-couche ou système d’exploitation n’est nécessaire.

        Pour avoir testé les deux solutions assez souvent au magasin, les Clones restent nettement plus fidèles au niveau comptabilité (même pour les Gurus d’ailleurs) ;)

        Amigalement, Laurent et Franck
        Amedia Computer

        #2991
        mister jbam
        • Level 5
        • Messages : 158

          Pour moi et ce n’est que mon avis, pour le moment l’émulation est toujours vraiment la grande gagnante de ce match .
          Vraiment beaucoup moins cher, machine beaucoup plus puissante, plus de ram, support de nombreuses configurations, amélioration graphique, usb , support matériel moderne, beaucoup plus souple à l’utilisation, …. la liste des avantange est vraiment très longue.

          En ce qui concerne les FPGA, pour le moment tous les FPGA que j’ai testé était loin d’avoir une compatibilité à 100%, toujours un truc qui merde et toujours une excuse ^^ Après ok ce n’est pas de l’émulation mais ce n’est pas non plus la vrai machine, cela reste du code plus ou moins proche de la vrai machine.
          Et surtout au niveau sensation c’est très loin d’être un vrai Amiga et ce n’est pas le design Horrible du Mist qui vas dire le contraire :-p :-p

          Sinon perso j’aime beaucoup le projet vampire car elle vas dans un vrai Amiga et c’est clair que c’est le bonheur d’utiliser un vrai Amiga car c’est juste une carte d’extension.
          Mais tant quelle ne supportera pas le FPU , L’ECS , L’AGA et le son par le HDMI je continuerais d’utiliser HAPPIGA et WINUAE.

          Apres il y à quand même un autre gros soucis, l’amiga os 3.9 deviens vraiment de plus en plus vieux sur de nombreux points …
          Le top serai l’os 4.1 porté sur vampire ;) mais la je pense que l’ont peux toujours rêver ^^

          ---------------------------------------
          Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
          MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
          Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

          #3192
          sadirux
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 1

            je suis du même avis que Jbam, le FPGA est vraiment chouette dans un vrai Amiga pour lui donner un coup de boost mais l’OS 3.9 commence à être pénaliser en terme de soft « moderne », j’attends donc avec impatience la prochaine machine NG A1222 pour profiter pleinement de l’OS 4.1.

            #3193
            ryosaeba
            • Level 4
            • Messages : 140

              l’émulation est le must. Mais ce qui serait grandiose, c’est un amiga reloaded.

              #3277
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7455

                Pour ma part je suis un fervent défenseur et utilisateur de l’émulation soft depuis UAE et fellow. Tant de progrès ont été réalisés (sur Winuae par la suite en particulier, assez lent à ses débuts tout comme mon premier PC :-p ).

                Pour ma part, un FPGA ne trouvera son intérêt que pour la partie affichage RTG sur les 1200 originaux. Pourquoi seulement le RTG ? Tout simplement parce que d’une part pas besoin de monter une tour et d’autre part si je veux vraiment de la praline, j’utilise winuae.Le truc c’est que les machines vieillissent et en conséquence je suis très réfractaire à utiliser le vrai hard trop souvent surtout que je dispose encore de ma machine d’origine (et de son disque 20Mo :yahoo: ) dont je connais hélas les heures de vol. :lol:

                J’attends de voir ce que donnera la future version autonome de la vampire 1200 mais surtout les programmes et les jeux qui en découleront.

                 

                Mais bien entendu les deux peuvent coexister suivant les envies. Je ne donne que mon avis.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #3281
                ryosaeba
                • Level 4
                • Messages : 140

                  effectivement le matériel d’origine devient de plus en plus vieux. D’ailleurs je me sépare d’une partie de ma collection (A500, A2000 voir A1200).

                  Pour l’amiga reloaded, j’ai trouvé ceci :http://wiki.icomp.de/wiki/Commodore_A1200_Reloaded

                  J’ai hâte de voir cela.

                   

                   

                  #9583
                  ryosaeba
                  • Level 4
                  • Messages : 140

                    A vue de l’actualité, je pense que  ce topic retrouve de l’intérêt.

                    La vampire 4 est annoncée. Moi personnellement je ne suis pas emballé. La démarche mérite le respect mais le prix va en refroidir plus d’un.

                    L’idéal selon moi serait de mettre sur le marché une carte Raspeberry (ou autre) avec émulateur amiga prêt à l’emploi dans une nouvelle coque d’amiga 500, 600 ou 1200.

                    Un projet ARMiga plus abouti.

                    On peut bien entendu le faire soi-même mais cela serait tellement plus simple.

                     

                    #9586
                    k1200rs21
                    • Level 8
                    • Messages : 664

                      sur le net je suis tombé sur une carte a base de fpga cyclone 5 et un cpu arm 9 avec 1 goddr3 pour 96e!!!

                      http://www.mouser.fr/new/terasic-technologies/terasic-atlas-soc-kit/ donc on peut avoir un amiga a base de 68080 et par émulation avec le cpu Arm lol :lol:

                      Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                      #9610
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7455

                        Le souci c’est qu’au delà d’un 68030 sous émulation c’est pour l’heure openbar niveau exactitude et précision :-p (dans le bon sens j’entends, quand on veut de la praline sans CE) :-p

                        C’est d’ailleurs pour cette raison que cela va à fond les gamelles :yahoo: et que certains ont des mauvaises surprises en repassant sur du vrai hard. :unsure:

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #9617
                        gibs
                        • Level 9
                        • Messages : 978

                          Je vais vous conter une histoire :)

                          A la première Révision démoparty, il y avait Jens qui à l’entrée présentait son Turbo Chameleon 64 (FPGA). Il y avait une bonne quinzaine de dévelopeur C64 autour (pas des mauvais, on est pas a une démoparty de kikoos).

                          Jens montrait ce qu’il était possible de faire avec et chaque fois, les dev disaient, ok mais ça je le fais avec l’Emulateur, ça aussi, ça aussi… Limite s’ils ne se foutaient pas de sa gueule. :lol:

                          Et la question était  « mais à quoi ça peut nous servir puisqu’on fait tout et mieux avec les émulateurs ? » :whistle: A ça, il n’avait aucune réponse. :unsure:

                          Je reste quand même intéressé par la Vampire autonome, car ce sera en quelque sorte le Natami que l’on attendait fait par des passionnés. (pas des gratteurs).

                           

                          :heart: Team Apollo :heart:

                          #9622
                          mister jbam
                          • Level 5
                          • Messages : 158

                            Je pensais exactement la même chose et j’ai testé vite fait plusieurs fois le mist au NASS sans en être convaincus.

                            Mais depuis que je me suis retrouvé avec du fpga chez moi et donc le temps de bien tester, je dois bien admettre que je ne sais pas comment l’expliquer, mais il y a une vrai sensation agréable de plus sur le fpga, rien de révolutionnaire que ne peux faire mes émulateurs, mais j’ai la sensation d’être sur la vrai machine et ça c’est top.

                            ---------------------------------------
                            Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                            MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                            Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                            #9658
                            mggk
                            • Level 3
                            • Messages : 64

                              De mon côté j’ai toujours apprécié WinUAE jusqu’à avoir remis en marche mon 1200. WinUAE me sert essentiellement maintenant pour du développement, mais il couvre aussi 99% des besoin des fans d’Amiga (émulation de jeux, lecture de démos).

                              Ce qui me fait pencher pour le FPGA, c’est le côté portable, j’ai essayé plusieurs distrib amiga pour mon pi (amibian et happiga), mais je trouve qu’il manque quelque chose, je saurait pas dire quoi, c’est plus au feeling quand je joue (essentiellement à pinball fantaisies) je me dit « ahh y’a un truc de bizzare quand même ». Le FPGA me semble une bonne solution pour un Amiga portable.

                              Concernant les cartes d’extension comme la vampire, je suis de ceux qui aiment pas dénaturer les machine, fin surtout les 500 et 600, ils ont pas vraiment étés prévu pour être boosté à fond et honnêtement je joue plus sur des jeux OCS que AGA. L’intérêt que je trouve est d’avoir un vrai Workbench 3.1 (ou plus) fonctionnel sur ces machines, à l’heure ou pour trouver un 1200 il faut vendre un rein ! Sur 1200 il est possible que je me laisse tenter par une Vampire, mais ce serait uniquement pour faire tourner les demos RTG.

                              A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer

                              #9665
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7005

                                Elle est bien triste ton histoire papa Gibs  :cry:

                                Après à chacun de voir midi à sa porte. L’émulation est extrèmement pratique ne serais ce qu’en dev pour tester des trucs en 2 secondes sans complication. Elle a aussi pour elle d’être gratuite et sans contrainte d’encombrement supplémentaire.

                                Après pour répondre à mggk concernant la vamprie dans un 500/600 pour ma part elle ne me dérange pas. Je l’utilise dans l’esprit Amiga c’est a dire comme un super accélérateur, extension ram, controleur ide et sd card. Mon 500 Plus est toujours branché sur un vieux moniteur Commodore avec la sortie RGB. Pamela et le SAGA ne sont pas ce qui m’attire le plus. Dans l’immédiat du moins. J’ai juste un 500 sous os 3.1 qui démare en 1 econde avec plein de ram pour lancer des whdload et qui peut afficher le contenu d’un gros répertoire quasiment en instantané … Mais toujours avec mon bon workbench en 4 couleurs ^^

                                A chacun sa philosophie en somme  ;-)

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #9669
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7455

                                  Le seul défaut que l’on peut trouver aux emu amiga à Winuae, c’est le défaut de l’accuracy passé un certain seuil (+-68030 à 28, je vais vérifier). Et il faut que le PC suive. :-p

                                  Quant à la latence, c’est un faux vrai problème à mon sens, regardez ce qu’il s’est passé avec la nes mini même avec écran bien réglé qui pourtant est dotée d’un FPGA. :unsure: Mégaman est un exemple frappant comparé à mesen sur PC.

                                  Ou bien donnez moi un seul exemple vraiment perceptible (le premier qui répond deluxe galaga, je boude  :lol: ).

                                  Quoi qu’il en soit, un émulateur n’est pas la machine physique (et heureusement).

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 67)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.