A600 30 ans d’attente !!!! – état des lieux

Forum Amiga Hardware A600 30 ans d’attente !!!! – état des lieux

  • Ce sujet contient 84 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 80’$_Barbar1an, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #148542
    80’$_Barbar1an
    • Level 4
    • Messages : 143

    Certains ont encore leur pucelage à 30 ans, d’autre comme moi ont attendus 30 années pour enfin acquérir la machine tant convoitée lors de leur enfance :lol: :lol:

    Je suis tout ému en écrivant ce post

    ça y est !!! il est enfin arrivé sous la forme d’un A600 accompagné de plus de 100 disquettes et de petites cachotteries non précisées par le vendeur.

    une photos du pack pour vous faire une idée.

    Il va y avoir du boulot sous réserver que je ne découvre pas d’autres soucis.

    – machine à démonter pour voir l’état de la carte mère et envoi chez Halifax pour recapage

    – les led power et floppy ne fonctionnent plus (la led disk à l’air de fonctionner mais vu qu’il n’y a pas de DD pas pu vérifié, il me semble l’avoir vu clignoté au démarrage)

    – lecteur disquette – OK

    – le son à l’air ok (testé avec une démo et turrican II).

    – la vidéo, elle passe parfois au jaune et j’ai eu du mal à avoir une image sur ma tv lg écran plat du salon (rien sur la péritel qui est pourtant rgb) j’ai du passer par un boîtier convertisseur rgb -> yuv pour avoir une image, me demande si il n’y a pas un problème vidéo (du genre attendre que l’amiga soit chaud pour que l’image s’affiche à tous les coups)

    – connecteur vidéo à racheter ou à refaire si j’ai la force (c’est toujours la merdouille à souder, voyez par vous même le beau connecteur maison fourni :rant:

    – alimentation, couine quand je l’éteint (à réviser)

    – rom en 2.1 à remplacer par une rom 3.2.1 (ou rom custom, j’ai ce qu’il faut pour ça),

    – achat adaptateur CF pour installer un workbench digne de ce nom

    Bien entendu la bestiole recevra sa carte d’extension mémoire de 1 mo avec rtc et d’autres joyeusetés quand j’aurais le budget.

     

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 84)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #148545
    A3000T
    • Level 5
    • Messages : 156

      Ah les fameux connecteurs DB25 convertis en DB23…. B-)

      Bon, y a du taf chez toi ! Recappage obligatoire, nettoyage de la cm (fais gaffe a la nappe du clavier pendant le demontage).

      Seulement le 600HD d’origine ont un harddisk a l’interieur.

      Courage et bonne adventure !

       

      Un peu de tout ...



      #148546
      Klassik
      • Level 5
      • Messages : 183

        Genial cet A600 et surtout l’émotion qui va avec, et ce n’est a priori que le début ! Félicitations et merci pour le partage :-)

        j’ai du passer par un boîtier convertisseur rgb -> yuv pour avoir une image

        Suis pas electro-technicien du tout, mais c’est bizarre que le signal RGB passe bien une fois converti en YUV et ne passe pas « en direct » par la péritel… Est-ce que ton cable video  RGB-Péritel est en bon état ? As-tu une vielle TV cathodique sous le coude pour tester avec un écran « oldschool » ?

        #148550
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6981

          Hello @80’$_Barbar1an :bye:

          Bien content pour toi si tu as trouvé ton bonheur avec ce beau petit lot. Pour les condensateurs oui passage obligatoire par la case recap. Le 600 est probablement l’une des pires machines de commodore de ce coté là. Halifax bosse bien tu peux y aller.

          Pour tes soucis de leds le faisceau est probablement abimé, c’est un classique sur le 600 vu le peu de longueur de câble c’est arraché au premier démontage un peu maladroit.

          Pour ton affichage jaune ou hs c’est probablement un soucis de câble ou un connecteur avec une soudure hs sur la carte mère.

          Ton connecteur DB25 transformé à l’arrache en DB23 est malheureusement un grand classique car jusqu’a il y a peu les connecteurs DB23 étaient devenus introuvables. Mêmes des pros vendaient ca jusqu’à il y a peu. :scratch:

          Bien entendu la bestiole recevra sa carte d’extension mémoire de 1 mo avec rtc et d’autres joyeusetés quand j’aurais le budget.

          A toi de voir pour le RTC mais autant l’extension de chipram est indispensable autant la RTC ca reste discutable selon ton usage.

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #148563
          demether
          • Level 9
          • Messages : 957

            pour mon 600 j’ai acheté ça :

             

            Carte d’extension Chip Ram pour Amiga 600

            je trouvais que c’etait la meilleure soluce pour moi (ordi dédié au tracking et au djing avec pt1200). Si c’etait ma machine principale, je serai allé direct vers une carte acceleratrice, je pense.

            pour ton probleme de led, dans le meme magasin t’as des kits, d’origine ou « tuning ». :good:

             

            edit : en plus apparemment les cartes accélératrices pour 600 comme la furia viennent s’installer sur une config qui a déja 2meg de chip, donc…à 20balles le choix est vite fait !

             

            edit2 : par contre apparemment c’est dur de trouver un accelerateur 600 ces jours ci ! Mais Jim aura surement plus d’infos la dessus.

            #148571
            80’$_Barbar1an
            • Level 4
            • Messages : 143

              @demether je vais m’en servir surtout comme machine pour regarder des démos, écrire de la musique et du texte. bref pour un confort optimal je préfère ne pas avoir à remettre à l’heure la machine après chaque démarrage.

              #148572
              80’$_Barbar1an
              • Level 4
              • Messages : 143

                Bon des nouvelles de la bête après un démontage en règle et des tests plus poussés.

                J’espère que je n’ai pas fais une connerie en achetant ce a600, le pourquoi du comment à la fin de ce post.

                Une petite photo de la carte mère qui est assez propre pas trop de trace d’oxydations prononcées :

                Bonne nouvelle le problème des leds est réglé, c’est juste le connecteur qui n’était pas branché :

                Par contre le vendeur m’avait dis qu’il fonctionnait nickel mais :

                je galère pour avoir une image rgb sur ma tv

                la souris est capricieuse, je n’ai parfois pas de clic gauche

                parfois une perte de son sur la voix droite

                j’ai eu un problème d’écran noir lors d’un arrêt redémarrage de l’alim, obligé de débrancher rebrancher le câble et rallumer pour que ça fonctionne.

                Du coup nettoyage de la souris et de la manette master system fournie

                ayant toujours les mêmes problèmes après ça, j’ai passé tous les connecteurs des câbles souris, manette, alimentation et câble RGB, ainsi que tous les connecteurs de l’amiga à la bombe pour contacts.

                Je referais des tests demain en espérant que c’est juste de l’oxydation qui provoque des faux contacts et pas des problèmes plus graves !!!

                je croise les doigts

                Du coup je me suis consolé en triant les disquettes :

                 

                 

                #148577
                demether
                • Level 9
                • Messages : 957

                  pas de clic gauche c’est surement une souris de merdre. les switchs sont pas éternels ! Je te conseille une souris wizard si ça existe encore.

                  #148578
                  80’$_Barbar1an
                  • Level 4
                  • Messages : 143

                    non c’est la souris par défaut vendue avec le A600, mais je penche plutôt pour un soucis de connecteur capricieux côté amiga ou souris car comme écrit plus haut, quand je branche débranche la souris ça fonctionne au bout d’un moment. le clique gauche est fatigué mais il marche encore. Je remplacerais tout ça par des microswitchs quand j’aurais réglé les plus gros soucis (oui fan du clic clic des souris pc mais ça vient de mon amour pour les sticks de bornes d’arcade :lol: ).

                    ah la wizard !! un copain en avait une, belle bête avec ces trois boutons

                    #148587
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1039

                      la souris est capricieuse, je n’ai parfois pas de clic gauche

                      Comme le dit @demether les switchs finissent par lâcher, mais en fait il sont simple à changer, récupérer une vielle souris PC et hop cela est repartis ;-)

                      Par contre sur la photo de la carte, il y  a un truc qui me gène, quelque chose a du couler dans l’amiga, il y a une trace blanche du coté du port PCMCIA, et même sur le CPU 68000 !!!!

                      Que les condo n’est pas coulé ne veut pas dire qu’il ne sont pas HS et les problèmes que tu as peuvent venir de la.

                       

                       

                       

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #148588
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2732

                        Par contre sur la photo de la carte, il y a un truc qui me gène, quelque chose a du couler dans l’Amiga, il y a une trace blanche du coté du port PCMCIA, et même sur le CPU 68000 !!!!

                        Ça ne pourrait pas être un peu de poussière, ça y ressemble ?



                        #148591
                        goodchip
                        • Level 3
                        • Messages : 70

                          La souris, comme dit précédemment, c’est du « classique » malheureusement.

                          Les traces blanches côté CPU et PCMCIA ont juste l’air d’être de la poussière, mais à vérifier.

                          Ton 600 est-il reccapé ?  Le cas échéant c’est hyper important de le faire, le 600 est le plus concerné de la gamme par les problèmes de coulures de condensateurs. Pour information sur le 600, souvent, ça ne se voit même pas, et pourtant les pistes ont déjà commencé à être oxydées ou coupées sous les condos.

                          Vampire V4SA - A500+/080 - A1200AT/020 - A4000/040 - A4000/060 - à restaurer : A600 - A2000

                          #148592
                          80’$_Barbar1an
                          • Level 4
                          • Messages : 143

                            Merci pour tous vos conseils.

                            @goodchip oui pour le recapage je suis en contact avec Halifax par mail, je fini les tests ce soir avant de lui proposer un échange téléphonique avant l’envoi du 600 pour recapage et si je n’ai pas de chance réparation.

                            J’ai toujours l’espoir que se soit juste des faux contacts ces soucis de connexions.

                            #148607
                            goodchip
                            • Level 3
                            • Messages : 70

                              Tu as confié ton 600 à la bonne adresse :)   Plein de plaisir à venir avec ta machine bientôt au top ;)

                              Vampire V4SA - A500+/080 - A1200AT/020 - A4000/040 - A4000/060 - à restaurer : A600 - A2000

                              #148720
                              80’$_Barbar1an
                              • Level 4
                              • Messages : 143

                                Bon le passage à la bombe contact a un peu arrangé les choses mais pas suffisamment :

                                • ma souris est toujours capricieuse mais je pense que c’est lié au connecteur du mulot en lui même et pas côté amiga
                                • toujours des pertes de sons ou qui crachote sur l’enceinte droite

                                Bref j’attends le retour d’Halifax pour expédier l’amiga.

                                 

                                #148729
                                demether
                                • Level 9
                                • Messages : 957

                                  pour la souris, je continue à penser à un switch defectueux. M’enfin au pire, une souris ça se change. Pour le son, là c’est bien au delà de mes capacités. Mais le fait que tu perdes le son ou qu’il déconne peut etre un con probleme de cable…ça passe par le cable video je suppose ? T’as essayé de passer le son via rca directement dans un ampli, par exemple ?

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 84)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.