Alors que tous les concurrents du mois dernier pensaient en avoir fini avec les accélérations foudroyantes, les dépassements périlleux dans l’intérieur des virages et l’épouvantable bruit de la tôle froissée, voilà que le très estimé pilote automobile Migaman relance la course ! Sa Lotus Elan SE à court de chrono était pourtant sur le point de s’arrêter, juste derrière celles de Mutt2828 et de Jouet24, mais c’était sans compter sur un incroyable coup du sort ! Une ultime flaque d’huile, lâchée malencontreusement par la boite de vitesse défectueuse d’un autre compétiteur, le fit glisser sur quelques mètres et lui permit miraculeusement de franchir un dernier Checkpoint ! Repartant de plus belle, et conscient de sa bonne fortune, il nous invite à lui emboîter le pas pour quelques tours de pistes supplémentaires. Mais pas sur le même circuit ! Lassé du temps pluvieux et brumeux de la Grande-Bretagne, il opte pour la Suède. Direction : le Grand Prix de Pinball Fantasies !
Le jeu du mois d’octobre : Pinball Fantasies
Pinball Fantasies est le second des trois jeux de flippers réalisés par le studio suédois Digital Illusions pour la gamme d’ordinateurs Amiga. En tant qu’anciens membres du groupe de démomakers The Silents (TSL), les membres fondateurs de la société ont mis à profit leur connaissance approfondie de leur machine de prédilection pour l’exploiter au maximum. La société existe encore sous le nom D.I.C.E.
Pinball Dreams, leur tout premier jeu sorti en 1992, fait table rase de tout ce qui existe auparavant en matière de simulation de flippers sur ordinateurs. Les précurseurs comme Pinball Wizard (1990 – KingSoft), First Person Pinball (1989 – TyneSoft), ou Pinball Magic (1990 – Loriciels) font pâle figure en comparaison. Qu’il s’agisse des graphismes signés Markus Nyström, des bruitages réalistes et des mélodies entraînantes composées par Olof Gustafson, ou du moteur de jeu mis au point par Andreas Axelsson, leur jeu-hommage aux flippers des années 70 fait oublier tous ses concurrents et donne ses lettres de noblesses au genre. Non seulement il propose quatre tables au lieu d’une seule, mais en plus chacune d’elle se dévoile le long d’un scrolling vertical s’étalant sur trois écrans de hauteur, offrant ainsi une confortable surface de jeu, aux proportions similaires à leurs homologues de bistrots.
Sorti la même année, Pinball Fantasies utilise le même moteur physique mais enrichit encore les mécaniques de gameplay et le style graphique. L’affichage du score surtout, situé en haut de l’écran, est grandement amélioré, exécutant désormais des animations dynamiques, comme sur les véritables flippers. Dans le sillage de son prédécesseur, chacune des 4 tables propose une thématique et une atmosphère qui lui est propre. Les modes de jeu permettant de faire grimper le score y sont encore plus scénarisés et parfaitement adaptés à leur sujet.
Après la version Ecs du jeu, Digital Illusions sort une seconde édition l’année suivante : leur première réalisation pour le nouveau chipset Aga de Commodore. Sans être aussi spectaculaire qu’espérée, elle se révèle toutefois plus colorée que l’originale. Le bond en avant graphique sera en revanche nettement visible avec le troisième et dernier opus, Pinball illusion en 1995. Les 256 couleurs possibles y seront brillamment exploitées, avec des dégradés bien plus fins. L’intérêt du jeu sera encore réhaussé grâce à l’apport de mini-jeux-vidéos se déroulant à l’intérieur du bandeau des scores.
Après avoir décliné ses jeux sur les autres supports du moment, le studio cessera les développements sur Amiga et se spécialisera d’abord dans les jeux de voitures, puis dans les First Person Shooter. Elle rencontra le succès mondial avec la série des Battlefield, toujours en cours.
Le départ du studio suédois de la scène Amiga ne signifia pas pour autant l’arrêt des développements de jeux de flippers. Son éditeur historique, 21st Century Entertainment, continua dans cette voie en distribuant successivement Pinball Mania de SpiderSoft (1995) et surtout Slamtilt de Liquid Design (1996), considéré par beaucoup comme l’aboutissement du genre sur Amiga. La pompe étant amorcée, d’autres éditeurs se positionnèrent sur le segment. Les titres se succédèrent alors (Pinball Obsession, Pinball Prelude, Ultimate Pinball Quest …) mais sans créer de surprises, ni proposer de qualité équivalente.
La table qui nous occupe ce mois ci est Speed Devils. Le principe de jeu est le même que pour tous les flippers signés Digital Illusions. Après une phase de découverte, le hasard laissera peu à peu la place à la stratégie et à la précision. Les différents modes de jeu, générateurs de bonus de points conséquents, sont à activer en visant les différentes cibles et rampes disponibles.
Quelques exemples : le Multiplicateur de Bonus monte d’un cran en allumant les lampes P.I.T. situées en haut à droite, puis en envoyant la bille dans la rampe ‘off-road’. Les Miles (qui permettent entre autres de gagner une Extra-Ball) s’accumulent en passant régulièrement dans les rampes gauche et droite. Celles-ci donnent 1 million de points chacune si l’on parvient à les enchaîner en moins de 5 secondes, et ce dés le second passage. Enclencher une vitesse supplémentaire s’obtient en allumant les lettres G.E.A.R du milieu de l’écran. Pour cela il faut envoyer au moins une fois la bille dans les rampes ‘jump’ (celle qui permet d’accéder aux Pits) et ‘off-road’, et allumer les 6 lettres B.U.R.N.I.N. (dans n’importe quel ordre).
Pour connaître tous les secrets de la table Speed Devils (et des trois autres) retrouvez ici-même le mode d’emploi complet du jeu.
Règlement du concours
- Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- Les captures d’écrans valides peuvent aussi bien être prises pendant le défilement vertical du flipper (entre deux parties) que dans le Hall of Fame général (une fois revenu au menu principal). Ce Hall of Fame général peut être affiché lorsque l’on est à l’écran de sélection des tables, en pressant Barre Espace. NB : Dans tous les cas, vous ne pourrez pas inscrire votre pseudo à moins de réaliser un score de 10 millions de points.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros. Nous jouerons donc avec les réglages par défaut, soit avec 3 billes.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction
-
- Mutt2828 (choix juillet 2021) > libéré
- Thief (choix août 2021) > décembre 2021
- Jouet 24 (choix septembre 2021) > janvier 2022
- Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
- Mutt2828 (choix juillet 2021) > libéré
- Téléchargements Adfs fonctionnels : Version ECS : Disk 1 (pour lancer le jeu) – Disk 2 (à insérer pour accéder à Speed Devils) – Disk 3 (pour avoir le jeu complet). Version AGA compactée, sans intro ni menu principal : Disk 1 – Disk 2
- Téléchargements WHDload fonctionnels : version ECS et version AGA (compactée).
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêts ?
Que vous vous soyez alignés ou pas sur la grille de départ du mois dernier, vous êtes tous conviés pour une nouvelle séance de qualification. Mais cette fois-ci : pas de volant ! Installez vous bien confortablement face à votre flipper, les doigts sur les gâchettes, et tirez le lance-bille au maximum. Attention au départ : pendant que les billes démarrent sur les chapeaux de roues, laissez-vous enivrer … par les « démons de la vitesse ».
Doc Holliday
Concours du mois (octobre 2021) – Pinball Fantasies – 21st Century
Extrait de l’article :
Alors que tous les concurrents du mois dernier pensaient en avoir fini avec les accélérations foudroyantes, les dépassements périlleux dans l’intérieu
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-septembre-2021-pinball-fantasies-21st-century/