Concours du mois – Rick Dangerous – Core Design


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Le mois d’août s’est achevé et a emporté avec lui le temps des congés et des voyages. Désormais, pour bon nombre d’entre nous, se profilent la reprise du travail et le retour à la grisaille quotidienne. Mais ne nous laissons pas abattre ! La magie des jeux vidéos nous permet de faire perdurer l’esprit des vacances estivales. Coupons court au défaitisme, et repartons de plus belle à l’aventure, la vraie ! Celle avec des contrées lointaines et méconnues à explorer, celle qui met notre vie en danger à chaque instant, celle qui nous change à jamais ! Et pour nous guider sur ses chemins périlleux, quel meilleur compagnon de route pouvions-nous rêver que le fabuleux héros de notre enfance : l’inénarrable Rick Dangerous !

Le jeu du mois de septembre : Rick Dangerous

Développé et édité par Core Design en 1989, Rick Dangerous est un jeu sorti sur la plupart des ordinateurs présents sur le marché britannique à ce moment-là (Amstrad, C64, Spectrum, Atari ST, PC-DOS et Amiga). C’est un jeu de type « plates-formes », semblable à ceux qui pullulaient sur les ordinateurs 8 bits, mais qui était un genre peu représenté sur les nouveaux 16 bits. La qualité de sa programmation associée à son excellente jouabilité ont fait de lui un hit. L’humour présent dans les graphismes et les bruitages, ainsi que la parenté évidente du personnage avec le héros de Georges Lucas et Steven Spielberg « Indiana Jones », l’ont rendu légendaire. Rick Dangerous a été le premier succès de Core Design. Il a connu depuis de nombreux clones et remakes, démontrant sa popularité durable dans le temps. Le jeu a fait l’objet d’une suite (Rick Dangerous II) puis d’une séquelle spirituelle (Tomb Raider), développés par la même équipe.

Le principe est de diriger un petit personnage dans des environnements hostiles afin de lui faire découvrir et s’approprier des trésors. Le maniement du héros est simple, mais les pièges cachés un peu partout sont souvent inévitables la première fois qu’on les rencontre. C’est donc à force de perdre et de recommencer sans cesse que le joueur apprend peu à peu à contourner tous les traquenards, et donc à progresser. C’est le système appelé :« Die and Retry ».

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo inscrit dans le Hall of Fame en fin de partie. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

  • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

  • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

  • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisi.

  • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

  • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

Et pour le gagnant ?

Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours.

Vous êtes prêts ?

Un appel est lancé aux aventuriers qui sommeillent en chacun de vous : enfilez vestes de cuir et chapeaux mous, bourrez votre besace de balles de revolver et autres bâtons de dynamite, et pénétrez dans la cité perdue de la tribu des Goolus : le grand frisson vous y attend ! (à moins que ce ne soit une mort atroce …)

Doc Holliday

Concours du mois – Rick Dangerous – Core Design

  • Ce sujet contient 73 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 4 années et 5 mois.
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    Sujet
  • #64193
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    Doc Holliday
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    Le mois d’août s’est achevé et a emporté avec lui le temps des congés et des voyages. Désormais, pour bon nombre d’entre nous, se profilent la reprise du travail et le retour à la grisaille quotidienne. Mais ne nous laissons pas abattre ! La magie des jeux vidéos nous permet de faire perdurer l’esprit des vacances estivales. Coupons court au défaitisme, et repartons de plus belle à l’aventure, la vraie ! Celle avec des contrées lointaines et méconnues à explorer, celle qui met notre vie en danger à chaque instant, celle qui nous change à jamais ! Et pour nous guider sur ses chemins périlleux, quel meilleur compagnon de route pouvions-nous rêver que le fabuleux héros de notre enfance : l’inénarrable Rick Dangerous !

    Le jeu du mois de septembre : Rick Dangerous

    Développé et édité par Core Design en 1989, Rick Dangerous est un jeu sorti sur la plupart des ordinateurs présents sur le marché britannique à ce moment-là (Amstrad, C64, Spectrum, Atari ST, PC-DOS et Amiga). C’est un jeu de type « plates-formes », semblable à ceux qui pullulaient sur les ordinateurs 8 bits, mais qui était un genre peu représenté sur les nouveaux 16 bits. La qualité de sa programmation associée à son excellente jouabilité ont fait de lui un hit. L’humour présent dans les graphismes et les bruitages, ainsi que la parenté évidente du personnage avec le héros de Georges Lucas et Steven Spielberg « Indiana Jones », l’ont rendu légendaire. Rick Dangerous a été le premier succès de Core Design. Il a connu depuis de nombreux clones et remakes, démontrant sa popularité durable dans le temps. Le jeu a fait l’objet d’une suite (Rick Dangerous II) puis d’une séquelle spirituelle (Tomb Raider), développés par la même équipe.

    Le principe est de diriger un petit personnage dans des environnements hostiles afin de lui faire découvrir et s’approprier des trésors. Le maniement du héros est simple, mais les pièges cachés un peu partout sont souvent inévitables la première fois qu’on les rencontre. C’est donc à force de perdre et de recommencer sans cesse que le joueur apprend peu à peu à contourner tous les traquenards, et donc à progresser. C’est le système appelé :« Die and Retry ».

    Règlement du concours

    • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo inscrit dans le Hall of Fame en fin de partie. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.
    • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.
    • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.
    • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisi.
    • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.
    • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

    Et pour le gagnant ?

    Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours.

    Vous êtes prêts ?

    Un appel est lancé aux aventuriers qui sommeillent en chacun de vous : enfilez vestes de cuir et chapeaux mous, bourrez votre besace de balles de revolver et autres bâtons de dynamite, et pénétrez dans la cité perdue de la tribu des Goolus : le grand frisson vous y attend ! (à moins que ce ne soit une mort atroce …)

    Doc Holliday

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 73)

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  • Auteur
    Réponses
  • #65662
    Staff
    Mutt2828
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      …Et le champion incontesté de l’étourderie reviens encore une fois cette année à…..

      Mutt2828 ! :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:

      CLAP ! CLAP !CLAP !CLAP !CLAP !

      :wacko:

       

      Très belle chute Bud!



      #65664
      Mandrake
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        Les scores ardus de cette jolie matinée pour moi B-)

        Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

        #65850
        Staff
        Doc Holliday
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        • Messages : 1354

          Wow Mandrake !  Tu t’y es mis sérieusement. D’après ton score tu es à deux doigts de terminer le temple Gooolu. Rassure-nous : tu as pu brancher un joystick/joypad ? Tu n’a quand même pas fait toutes ces tentatives au clavier ?

          Moi je végète dans la Pyramide égyptienne. Je déteste le passage ou il faut sauter deux fois de suite par-dessus un tir de sarbacane au-dessus de pics … Mon aventure se termine souvent ici. Et si par miracle je franchis ce passage, je bloque ensuite face à 3 ennemis qui font les 100 pas en bas d’un tableau. Jamais ils ne partent en même temps du même côté ? :rant:   Si je leur tombe dessus, y’en a toujours un qui vient au contact avant que je touche le sol et que je puisse les mitrailler !

          #65852
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4077

            Moi je végète dans la Pyramide égyptienne. Je déteste le passage ou il faut sauter deux fois de suite par-dessus un tir de sarbacane au-dessus de pics … Mon aventure se termine souvent ici. Et si par miracle je franchis ce passage, je bloque ensuite face à 3 ennemis qui font les 100 pas en bas d’un tableau. Jamais ils ne partent en même temps du même côté ? :rant: Si je leur tombe dessus, y’en a toujours un qui vient au contact avant que je touche le sol et que je puisse les mitrailler !

            Pour les 2 sauts au dessus de la sarbacane et des pics, cales-toi bien au bord du vide, et tu enchaines tes 2 sauts d’affilés sans relâcher ta position de manette jusqu’à atterrir sur la petite plateforme! La seule chose qui compte ici pour avoir le bon timing, c’est de sauter dés que tu entends le jet de sarbacane. C’est plus fiable que le visuel je trouve, même si ça marche aussi.

            Pour les 3 cons, même si quasiment systématiquement lorsque l’on découvre un écran la 1ère fois, on est dans le parfait timing (un peu comme dans les zones à vitesses, lorsque l’on écoute un petit jingle…), ici on a à faire à ce qu’on pourrait appeler :« vas-y Jeu! Moques toi de moi et joue avec mes nerfs! »

            Il faut juste souffler et se calmer, et attendre… Il y aura forcément un moment où le créneau sera aisé pour y aller! Le jeu est sadique, il nous pousse à vouloir enchainer, mais des fois il faut juste souffler un peu…

             

             

            Très belle chute Bud!

            #65855
            Mandrake
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            • Messages : 757

              au clavier et toujours dans le fameux temple et empalé par des séries de trois pieux qui sortent des murs, à force de jouer tu apprends les pièges par cœur, vaut mieux de pas en oubliés, je refais une tentative demain mais c’est ardus au clavier

              Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
              Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
              Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
              Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
              Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
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              https://urlz.fr/j10t

              #65856
              Staff
              Doc Holliday
              • Level 11
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                J’avais pas mis de hall of fame :

                Doc Scores

                Ce qui est ch… c’est de tout recommencer à chaque fois !!!!!!!

                Mais bon : ça fait partie du jeu … (quelle idée j’ai eu de choisir celui-là :-p  ).

                Je vous préviens : si le gagnant choisit Rick Dangerous 2 pour le mois prochain, je le mords !

                @ Mandrake : Mais pourquoi donc ne branches-tu pas une manette ?

                #65862
                Bardock
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                  Depuis que j’ai un pc, je n’utilise plus que le clavier pour jouer. Même sur les jeux Amiga sous émulateur c’est clavier :D
                  Avec une manette j’arrive même pas à finir le premier tableau d’un jeu :D. Ma competition pro prend la poussière :D

                  @Doc Holliday : effectivement c’est pénible de devoir tout recommencer depuis le début, c’est ce qui fait que j’ai du mal à m’y remettre à ce jeu :D

                  #65875
                  Staff
                  Doc Holliday
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                    Même sur Soccer Kid tu jouais au clavier ? Respect B-)

                    Je progresse tout doucement à Rick, mais pfouuu …. j’aimerais pourtant bien voir le château Nazi.

                    #65882
                    Bardock
                    • Level 12
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                      @Doc Holliday: oui, sur tous les jeux, c’est uniquement avec le clavier :)

                      #65884
                      Staff
                      Doc Holliday
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                        La chronique Cinéma : Rick Dangerous

                        Cela n’aura échappé à personne : le personnage et l’univers de Rick Dangerous puisent leur essence dans le cinéma, et plus précisément dans le fruit de la collaboration entre Georges Lucas et Steven Spielberg : autrement dit « Indiana Jones« . Personnage et films bien connus des enfants des années 80 … autrement dit : de nous.

                        intro

                        Comme l’indique la page de présentation du jeu, Rick sort littéralement de la pellicule. Une manière qu’on eu les auteurs d’annoncer clairement que leur source d’inspiration pour leur héros est bien le cinéma.

                        Alors d’emblée, nul ne peut  reconnaitre que c’est Indy qui est caricaturé sous les traits de Rick. En effet le personnage tient en main un revolver et un bâton de dynamite allumé, les deux armes fétiches du jeu. Alors que l’arme symbolisant Indy est plutôt son fouet multifonction. Finalement seul le chapeau mou permet de leur trouver une ressemblance.

                        fouet

                        Mais la parenté entre les deux univers apparaît pourtant rapidement, dés le début du jeu :

                        A peine le joueur fait-il trois pas, que le voilà talonné par une boule de pierre géante qui menace de l’aplatir ! Et cela dans un temple perdu dans la forêt amazonienne !

                        boule2

                        Le doute n’est pas permis : Si le jeu n’en a pas la licence, nous sommes bien aux commandes du célèbre archéologue-aventurier qui nous a tant fait frémir dans les salles obscures ou devant notre poste de télé à tube cathodique.

                        boule

                        En 1989, les deux premiers films sont bien connus des cinéphiles (sortis en 1981 et 1984) car passant régulièrement à la télé. Quant au troisième il est en passe de sortir au cinéma, et est attendu avec impatience.

                        Mais au fait : que fait-on là au juste ? Et bien tout comme le Professeur Jones, nous sommes à la recherche de trésors perdus.

                        trésor

                        Si possible rares, en or et bien protégés.

                        sceneculte

                        Évoquons également les indigènes qui veulent trouer la peau à notre héros, les jets de sarbacanes qui jaillissent des murs (comment est-ce possible d’ailleurs ?), les pieux qui parsèment les fosses, et on aura compris que le premier niveau tout entier est une référence à la séquence d’introduction des Aventuriers de l’Arche perdue.

                        Cela s’arrête t-il là ? Non car le second niveau enchaîne avec un intérieur de tombe égyptienne. Ce lieu rappelle le même film, lorsqu’Indy explore le site archéologique de Tanis, près du Caire. S’il y fait face à de nombreux serpents, alors qu’il n’y en a pas un seul dans Rick Dangerous, ceux-ci sont tout de même évoqués sous la forme de statues crachant des fléchettes empoisonnées.

                        ssssssst

                        Mais c’est surtout lorsque le joueur parvient au sommet du premier tableau : il tombe nez à nez avec l’artefact central du film : l’arche d’alliance elle-même !

                        arche

                        D’ailleurs tout comme les nazis, si vous cherchez à l’ouvrir, Dieu lui-même vous punira !

                        Bon en fait il y a plusieurs autres arches comme ça dans le jeu et elles ne sont pas piégées. Mais la référence à la scène finale du film, où des esprits sortent du coffre pour punir les profanateurs, est évidente.

                        A vous de jouer … si vous trouvez d’autres références aux tribulations d’Indiana Jones, au grès de vos déboires dans le jeu Rick Dangerous, venez ici les partager.

                         



                        #65902
                        Staff
                        Mutt2828
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                          Hum… pas mal tout ça, je crois que je vais me refaire la trilogie dans pas longtemps tiens! :yahoo:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #65907
                          Staff
                          Mutt2828
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                            Salut,

                            Bon j’ai mis du temps à sortir de la pyramide! Plus que je ne pensais.

                            Et quand j’ai fais exploser la dernière pierre qui me bloquait la sortie, j’ai trouvé derrière, un carton d’invitation!? :scratch:

                            Pour une soirée très spéciale au « Schwarzendumpf Castle »!

                            J’ai tout de suite été accueilli par un mignon petit toutou, qui voulais me faire des léchouilles tout partout! :-p

                            Puis j’ai découvert que les nazis, savaient faire la fête!

                            Regardez-moi tout cet alcool qui n’attends que vous!

                             

                            Bon… ils savent aussi vous encadrer, car il est vrai que l’on a vite fait de se perdre dans ce labyrinthique chateau:

                            Trois accompagnateur et un molosse, rien que pour vous! A noter qu’ici, une seule balle suffit. Mais pour qui?…

                             

                            Bon après comme je l’ai dis, c’est un vrai labyrinthe!

                            Si on se plante de chemin, on reviens parfois loin en arrière!! :rant:

                            Très belle chute Bud!

                            #66159
                            Staff
                            Jim Neray
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                              Ohla les scores s’envolent encore ce mois ci ! Je vais essayer de m’y recoler avant la fin du mois je suis sur que je peux m’améliorer un peu :-)

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #66259
                              Staff
                              Doc Holliday
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                                Je ne sais pas combien de mes parties ce sont terminées ici ! Mais il y en a eu beaucoup.

                                maiseuh

                                Pour ceux qui ont la chance de n’être pas parvenu jusqu’ici, sachez qu’il faut bondir du haut de l’échelle jusqu’auprès de l’égyptien et lui tirer dessus aussitôt. La difficulté vient du fait que vous devez atterrir sur la plateforme de droite à un pixel près ! J’ai souvent terminé dans les piquants … et dû recommencer à zéro.

                                D’ailleurs, à ce sujet, il fallait bien que quelqu’un le fasse. Soyez heureux car je me dévoue :

                                COUP DE GUEULE DE LA PART DES JOUEURS :

                                Die and Retry … Die and Retry … DIE AND RETRY … AIE AIE AIE !

                                Mourir et recommencer, ça va bien cinq minutes, voire 1 heure pour les patients, voire plusieurs heures pour les persévérants …. mais faudrait tout de même pas trop exagérer. Non parce qu’au bout de trente ans les fans de Rick Dangerous ne sont pas bien nombreux à être venus à bout de leur jeu favori.

                                Alors, oui d’accord, messieurs les programmeurs de Core Design, on vous le concède, lorsqu’un niveau est dur, le joueur est satisfait d’en voir le bout. En effet, si le niveau est très très dur, il est alors très très content d’y être arrivé ! Si il est ARCHI-MEGA-GIGA dur, là il est alors GIGA-TERA-PETA heureux d’en franchir le dernier pixel ! Mais nom-de-Râ-de-pagne-dégeulasse-de-momie-egyptienne-cramoisie : DONNEZ-LUI UN CODE ENTRE LES NIVEAUX ! C’est pas compliqué quand même ! Ou redonnez-leur le plein de vies ! Vous n’obligerez pas les gens à tout s’arrécher les cheveux (papy mutant avait raison). Personne, n’a pu, en ayant un vie normale, aller au bout de ce jeu … sans devenir fou. Ils étaient pour qui les jeux vidéo de 1989 ? Les enfants et les ados ? A l’époque les adultes ne jouaient pas (ou alors ils étaient très jeunes). Ne mettre que 6 vies à Rick Dangerous, sans aucun moyen d’en gagner d’autres, avec des pièges absolument partout, et obliger les mômes à repartir du début à chaque échec, c’est : 1° soit se foutre de la gueule du monde. 2° soit n’avoir jamais pris les peine de le faire tester correctement. De toutes manières je ne sais pas pourquoi je vous parle d’enfants parce que même à 40 balais (y’en a des plus jeunes ici ?) on n’y arrive pas. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

                                Dernier exemple en date : moi, hier soir. Au terme de 666 tentatives je parviens finalement à terminer le niveau Egyptien. Je n’ai plus qu’une seule vie. Mais quelle joie ! Quel soulagement ! Je pourrais enfin me targuer de faire partie du cercle très fermé de ceux qui auront au moins une fois dans leur vie franchit les portes du SwarzempSchtroumpf-Castle. Quelle fierté ! Vite, je me précipite pour prendre un screenshot. Je veux immortaliser l’événement pour le faire encadrer et admirer par mes futurs petits-enfants. Mais BIM ! Trop tard ! Le temps que je me rapproche du clavier : ma toute dernière vie venait d’être réduite à néant ! Un molosse m’avait en effet foncé dessus dés le début du niveau, avant même que je fasse un pas (comme dans le niveau 1 avec la boule), sans me laisser le temps de réagir et d’apprécier le nouveau tableau qui s’offrait à moi. Je n’ai vu l’intérieur du château que 1 seconde… et n’avais plus qu’à … recommencer ……….

                                trop c’est trop … j’abandonne… heureusement qu’on ne fait plus de jeux comme ça de nos jours.

                                record Doc

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                                  Ahh… Doc, tu as oublié les conseils de Papy Mutant en arrivant au château! Mais je comprends… dans l’intensité du moment « ENFIN » on baisse sa garde!

                                  En tout cas Chapeau pour ta persévérance! :good:

                                  Pour info, dans le 2ième opus, quand on termine un niveau on gagne automatiquement une vie! Et surtout, dés le départ les 4 premiers niveaux sont accessible dans le menu!

                                  Cela permet de découvrir et s’entrainer dans le but de le finir d’une traite! Par contre le 5 ième et dernier niveau n’est accessible que si on fini le 4ième.

                                  Et n’oublie pas, tout ce que tu as fait comme progression est maintenant inscris dans tes gènes! Même si tu n’y rejoue pas avant 5 ans, tes premiers essais seront « un peu rouillés »… et puis HOP! ça reviendra! Je te l’ai dis c’est un combat de toute une vie!

                                   

                                  Très belle chute Bud!

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