LE GRAND TOURNOI
Cela fait maintenant un peu plus de cinq ans que le dernier coup de tatane fut porté. Cinq longues années durant lesquels nos champions se sont vaillamment entraînés. Plus rapide, plus précis et bien sur plus fort que jamais. Ils sont donc, pardon … vous êtes donc (en tout cas pour les survivants de cette époque lointaine ) maintenant prêt à suivre les pas de votre senseï, voir peut-être … faire mieux que lui et son triple retourné « coude – pied – boule » autrement surnommé le « CBRS-DV » (Coup de Boule Rotatif Sanglant – Dans les Valseuses!) avec amorce du coude dans les gencives accompagné de son traditionnel double « coup-de-pied-au-cul » en passant au dessus de son adversaire grâce à l’envol du cygne … bref un coup majestueux et imparable!
Mais cette année pour le grand tournoi, vous avez développé une nouvelle technique que vous pensez à même de vous envoyer directement à la victoire finale. Mais avant de vous jeter corps et âme dans l’ère des combats, jeunes incultes que vous êtes , laissez-moi vous narrez La Légende du Grand Tournoi.
Sur l’île d’Okinawa, il y a une vieille légende, qui vit chaque jour et s’éteint chaque nuit. Cette légende prend forme chaque matin dès les premières lueurs du soleil, au son des coups rapides et puissants des jeunes karatékas brisant … même le vent! Pourtant elle prend fin chaque soir dès la fin des combats.
Elle raconte que seul un cœur pur, allant assez loin, pourra finir le jeu en affrontant le vieux senseï moustachu.
Bon, une chose est sure : je n’ai encore jamais été assez loin! Pourtant j’en ai brisé du vent …
Aussi personne n’a encore réussi à voir même ne serait-ce qu’un poil de la moustache du vieux senseï en face de lui. Et personne ne sait réellement si cette légende est réelle ou non.
Mais cette année, le Gand Tournoi aura de nouveau lieu. C’est un événement très particulier, rare, qui réunit les meilleurs karatékas du monde entier. Y participer est un privilège que dis-je… un rêve que tout karatéka a dans son cœur depuis qu’il a enfilé son premier kimono à l’age de 5 ans. Remercions-donc Bascobug qui a convaincu les vieux sages sacrés d’organiser le Grand Tournoi cette année!
Le jeu du mois de mars: IK+
International Karaté +, aka IK+ comme nous l’avait présenté notre bon vieux Jim à l’époque fait donc maintenant partie de ces jeux qui nous reviennent en concours du mois. A titre indicatif pour ceux qui sont curieux, la première fois c’était en octobre 2018.
Alors je vais simplement revenir succinctement sur certains points, afin de ne pas vous envoyer au tatami tout nu et sans entraînement.
Développé par Software Studios et édité par System 3 en 1988, IK+ est un jeu de combat de catégorie Beat’em’up, jouable seul ou à deux.
Le principe est simple : le jeu est une suite de combat (sans fin à ma connaissance) contre deux adversaires en simultané! Oui-oui! C’est à dire qu’il y aura 3 combattant à l’écran. En solo, donc ce qui nous intéresse ici, vous devrez donc défaire deux combattant contrôlé par l’ordi. Mais c’est du chacun pour sa peau. Donc ils vont aussi se taper dessus mutuellement! Le jeu tournera sans fin jusqu’à votre élimination. C’est un pur jeu de scoring typé arcade en ce sens. Il est simplement décomposé sous forme de niveau, et pour se qualifier pour le suivant il faudra impérativement ne pas terminer dernier des trois karatékas! Vous verrez des cases avec les points dans le bandeau du haut de l’écran. Chaque coup réussi sur un adversaire remporte des points et remplira une ou deux cases.
Tous les deux niveaux, les effusions de sang seront entrecoupés par un stage bonus (il y en a deux différents en alternances et de difficultés croissante), dans lesquel il faudra faire preuve de sang froid et de bons réflexes!
Le 1er vous proposera de dévier des balles à l’aide d’un bouclier, et le second d’écarter des bombes à l’aide d’un coup de tatanes bien placé.
Vous trouvez ça simple sur le papier? Vous verrez bien … mais sachez que si vous réussissez chacun de ces stages bonus, ce sera 5000 points à la clé à chaque fois! Pour un jeu de scoring, ça ne se refuse pas. Mon conseil de vieux senseï: Étant donné la difficulté croissante, ne ratez pas les premiers stages bonus!
La simplicité et l’efficacité d’un coup de boule !
Il est presque considéré par certains comme le meilleur Beat’em’up sur Amiga.
Certes ses graphismes sont sommaires (encore qu’ils relatent parfaitement le propos), la musique bien que très entraînante … est unique. Les bruitages quand à eux sont (et oui je ne suis pas objectif) jouissifs car ils sont à la limite de la parodie et pour certains, très certainement des clins d’œil aux films de castagne, de Bruce Lee notamment. Mais c’est du pur bonheur pour les oreilles.
Mais son atout c’est surtout son game-play. Les coups répondent au quart de tour. D’ailleurs la panoplie de coup est impressionnante pour l’époque. Et leur exécution à l’aide d’un joystick à un seul bouton est d’une simplicité exemplaire.
Les coups s’enchaînent, on en prends plein la poire et lorsqu’on va au tapis, on a qu’une seul envie … retourner au combat aussi sec! Le jeu risque d’être addictif pour certains. Soyez prévenus.
C’est là sa force, un vrai défouloir, simple, rapide, et compétitif!
A noter que de temps à autres dans le décors de fond, entre deux esquives, vous aurez le plaisir d’apercevoir une petite animation rigolote … alors bien sur, ne vous laissez pas distraire, mais ouvrez l’œil. Il y en a deux petites sur mes screenshots.
Bonne chance!
Règlement du concours:
- Vitesse du jeu: normale. Elle l’est de base. Pour ne pas la changer, n’appuyez pas sur F6 à F10 en cours de jeu!
- Mode:Un seul joueur!
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
- Freed (choix décembre 2023) >avril (2024)
- marcus28s (choix janvier 2024) > mai (2024)
- Teuff (choix février 2024) > juin (2024)
- Bascobug (choix mars 2024) > juillet (2024)
- Téléchargement: adf / ipf / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Chuck Norris, Bruce Lee, JCVD & cie…
Que vous soyez souple comme un saumon, rapide comme un panda ou encore capable de faire un grand écart parfait en pleine lévitation, l’essentiel maintenant est de mettre à profit votre expertise en cassage de briques!
Et pour ceux qui espéraient pouvoir parfaire leur entraînement sur un véritable casse-briques, puisque je le rappelle cela aurait du être le cas , il est simplement temps pour vous d’affronter de véritables adversaires. Car les briques … ne rendent pas les coups!
Le « Ah ben Bravo l’originalité ! » du Mutt2828 d’octobre 2018, quand au fait
de s’être fait plagié par le Mutt2828 de 2024 pour «La Légende du Grand Tournoi »
source&images: HOL & Mut Prod.
Concours du mois (mars 2024) – International Karate + – System 3
Extrait de l’article :
LE GRAND TOURNOI Cela fait maintenant un peu plus de cinq ans que le dernier coup de tatane fut porté. Cinq longues années durant lesquels nos champio
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mars-2024-international-karate-system-3/
Très belle chute Bud!