Forêts incendiées, marées noires, atmosphère suffocante, épidémies meurtrières … la terre n’est plus le paradis qu’elle fut autrefois. Conséquence : pour la première fois de sa longue existence, le doyen des prétendants au poste de ‘Maître du Monde ricanant’ renonce à son projet démesuré. Puisque notre planète est devenue invivable, il s’en ira finir ses jours sur l’astre lunaire. Au moins là-haut il aura la paix et il pourra nous regarder crever à petit feu d’un œil narquois.
Mais c’était sans compter sur Mutt2828, notre grand vainqueur du concours du mois précédent, qui nous propose de nous lancer à sa poursuite en prenant les commandes du super-héros le plus sénile et ventripotent qui soit : Captain Dynamo !
Le jeu du mois d’Avril : Captain Dynamo
Captain Dynamo est un jeu édité en 1992 par CodeMasters et existe en deux versions. Une pour ordinateurs 8 bits disponible sur C64, Amstrad CPC et Zx Spectrum. Et une autre pour ordinateurs 16 bits pour Amiga, Atari St et Pc-Dos. La version qui nous occupe a été réalisée par l’équipe responsable de la série Dizzy. Il s’agit d’un jeu de plate-formes à scrolling vertical, au gameplay classique, dans lequel aplatir les ennemis, collecter les bijoux, esquiver les pièges et sauter de passerelles en passerelles, constituent l’essentiel des actions possibles.
Le maniement est des plus simple : ‘Fire’ servant à sauter, ‘Up’ à accroître la hauteur du saut, et ‘down’ à se baisser. Mais les nombreux chausse-trappe présents sur le parcours, et l’absence de barre d’énergie, auront tôt fait de faire perdre les trois vies allouées au départ. Il faudra donc faire preuve de prudence, et calculer ses sauts au plus juste, pour espérer arriver au bout des 6 niveaux qui constituent le challenge. Heureusement des ‘checkpoints’ permettront de ne pas recommencer les niveaux en entier à chaque perte de vie.
Proposant des mécanismes classiques mais maîtrisés, Captain Dynamo tire son épingle du jeu par une bonne réalisation, mais surtout par un humour omniprésent qui va de l’illustration de la jaquette, à la démarche du sprite du héros lui-même, en passant par la trame scénaristique. Je n’ai pu résister au plaisir de vous la retranscrire ici :
Le monde fait face à une nouvelle catastrophe : le machiavélique (et antique) Docteur Austen Von Flyswatter, en guise d’ultime coup d’éclat, a rassemblé la plus fantastique collection de diamants jamais dérobée. Tout ça pour financer son installation sur la lune, où il compte bien couler des jours heureux jusqu’à la fin de sa vie.
Les dirigeants de toute la planète ( Georges Bush Senior, John Major et Margaret Thatcher en tête ) désemparés, s’adressent alors au héros qui a maintes fois par le passé déjoué les plans du savant fou : le Captain Dynamo ! Un seul petit souci : celui-ci est à la retraite depuis 25 ans et passe le plus clair de son temps à regarder pousser ses laitues dans son potager. Autant dire qu’il est un petit peu rouillé.
Mais qu’à cela ne tienne. Faisant fi de son âge avancé et de son embonpoint, tout heureux de briser la monotonie de sa paisible existence, Dynamo renfile son costume et part à l’assaut de la fusée du Docteur. Il lui faudra recouvrer toute son adresse et ses réflexes d’antan pour que, avec votre aide, il récupère toutes les pierres précieuses volées et ne mette fin aux agissements de son éternel ennemi.
Règlement du concours
-
Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.
-
Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant ?
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêts ?
Et maintenant, ruez-vous vers la pharmacie la plus proche de chez vous. Mais non, pas pour acheter des masques FFP2 ! Plutôt pour vous constituer un solide stock d’anti-inflammatoires. Hors de question en effet de laisser la sciatique, l’arthrose, les lumbagos et autres dégénérescences liées à l’âge, empêcher notre vénérable héros de faire triompher la justice. Alors laissez tomber votre flacon de gel hydro-alcoolique, rallumez votre Amiga et sus à Von Flyswatter !
Doc Holliday
Concours du mois (avril 2020) – Captain Dynamo – Codemasters
Extrait de l’article :
Forêts incendiées, marées noires, atmosphère suffocante, épidémies meurtrières … la terre n’est plus le paradis qu’elle fut autrefois. Conséquence :
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-captain-dynamo-codemasters/