Amiga – OpenTyrian, un Shoot’em Up qui envoie du lourd


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Open Tyrian AmigaAprès Zelda ROTH, Arti (Artur Jarosik) récidive avec un nouveau portage d’un genre quelque peu différent. OpenTyrian est un Shoot’Em Up à scrolling vertical dans la pure lignée des Battle Squadron et co. Comme toujours un Amiga costaud et équipé d’une carte graphique sera nécessaire. Vous pouvez appercevoir le gameplay du jeu dans la vidéo ci dessous ou consulter le site d’Arti pour télécharger ce jeu.

Tyrian est un jeu vidéo développé par Eclipse Productions et publié en 1995 par Epic Megagames sur PC Ms-Dos. Le jeu a été officiellement placé en gratuiciel en 2004. Le code source a été rendu disponible en 2007

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrian
https://bitbucket.org/opentyrian/opentyrian/wiki/Home

Nous sommes en l’an 20031. Trent Hawkins (le joueur) est un pilote expérimenté de terraformation, employé pour trouver des zones habitables sur des planètes fraîchement terraformées. Sa dernière assignation est la planète Tyrian, située près du territoire des Hazudra, une race de créatures ressemblant à des lézards.

 

Jim Neray
Remerciements à k1200rs21 pour le lien et à Aladin pour les précisions ajoutées en fin d’article.

Open Tyrian SDL (2017 Arti)

This topic contains 13 réponses, has 9 participants, and was last updated by Aladin Aladin il y a 2 ans et 5 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

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  • #4867
    Thunder
    Thunder
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    Il a l’air vraiment sympa comme jeu. On a encore de belles prods de nos jours.

    A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol



    #4868
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    Aladin
    Aladin
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    Cool

    #4869
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    Faranheit
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    On devrait pouvoir le voir en fonction ce weekend chez nos amis Suisses ;)

    Vivement Samedi ;)

    Amigalement, Laurent et Franck
    Amedia Computer

    Amedia Computer
    Laurent 'Faranheit' et Franck 'Sheldon'
    Revendeur Amiga Officiel depuis 2013 !
    Webshop : http://www.amedia-computer.com

    #4870
    mister jbam
    mister jbam
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    Sur la video ce n’est pas fluide donc je me demande si en vrai aussi … quelqu’un a testé ?

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #4874
    mister jbam
    mister jbam
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    Bon j’ai voulu tester moi même (vue que j’ai récupérer ma vampire).

    Impossible de le lancer …. Guru …

    Pour info je n’ai aucun soucis pour lancer son autre portage « Zelda Roth » (pour info je le trouve vraiment injouable tellement qu’il saccade )

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    #4878
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    Jim
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    Ouch si ca saccade sur Vampire ca va être compliqué  :wacko:

    Merci Aladin pour les précisions, j’ai mis à jour la news   ;-)

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@85Mhz (Gold2.12 RC2 x12)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #6637
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    Doc Holliday
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    Mis à part le fait qu’il est agréable de voir « sortir » un « nouveau jeu sur Amiga en 2017, je ne vois pas ce que Tyrian a d’extraordinaire. Personnellement, mon Shoot-Them-up  à scrolling vertical préféré demeure Battle Squadron, qui date de 1989, et qui tourne sur un simple Amiga 500.

    Lorsque je regarde la vidéo ci-dessus, je constate que l’illustre ancêtre que je viens de citer  n’a rien à envier à cette adaptation pour Amiga Survitaminé. Sans préjuger de la qualité du soft (je ne l’ai pas essayé) je dirais qu’il a plutôt l’air d’être un bon jeu, mais que la configuration requise est largement exagérée.

    De surcroit Tyrian ne propose ni arme de destruction massive qui pète tout à l’écran, ni affichage en Overscan. Battle Squadron, sur un ordi équipé d’un pauvre demi méga-octet de mémoire, et d’un processeur cadencé à 7 misérables mhz, y parvient.

     

    Jaquette Amiga

    https://www.youtube.com/watch?v=qKtP-SPjqxk

     

     

     

    #6639
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    Zarnal
    Zarnal
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    L’affichage de BS n’est pas en overscan. :-p

    Enfin, si sur la vidéo youtube ;-)

    Mais je suis d’accord pour le reste.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #6641
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    Mais c’est vrai, tu as raison. Qu’est-ce qui m’a pris d’écrire ça ? Ce doit être l’enthousiasme. Quand je joue à BS, je suis tellement DANS le jeu que j’étais convaincu qu’il était en overscan. En fait les jeux en vraiment « plein » écran sont rares sur Amiga. En shoot il y a Project-X (là j’en suis sûr) mais j’ai du mal à en trouver d’autres (j’ai bien des idées mais il faut que je vérifie avant de dire des sornettes). Vous avez d’autres exemples ?

    #6642
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    Zarnal
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    Mais c’est vrai, tu as raison. Qu’est-ce qui m’a pris d’écrire ça ? Ce doit être l’enthousiasme. Quand je joue à BS, je suis tellement DANS le jeu que j’étais convaincu qu’il était en overscan. En fait les jeux en vraiment « plein » écran sont rares sur Amiga. En shoot il y a Project-X (là j’en suis sûr) mais j’ai du mal à en trouver d’autres (j’ai bien des idées mais il faut que je vérifie avant de dire des sornettes). Vous avez d’autres exemples ?

    Apydia et son niveau 4 mémorable  entre autres il me semble en presque full. SWIV

    Après en FS il y a pacmania, jim power, sliders pour les plus connus.

    En overscan, pas plus de 2 ou 3.

    Je ne suis pas sur pour budokan.

     

    Mais pour en revenir au sujet, je comprend mal pourquoi cela rame sur la vampire ? Surcouche je présume ?

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.



    #6653
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    Jim
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    Le soucis vient des libs SDL Amiga qui sont très lentes. La différence entre un Battle Squadron et ces jeux en portage que l’on voit pas mal depuis quelques temps repose sur le fait que ces jeux sont juste des recompilations à peine modifiées de titres absolument pas conçus pour Amiga. Le résultat est qu’avec de la puissance ca fonctionne pas mal. Mais ca n’a rien a voir avec les titres à l’ancienne développés ou reprogrammés spécifiquement pour un Amiga. Pour celui qui a un Amiga surboosté c’est sympa ca lui donne de nouvelles choses à donner à manger à sa config mais ca n’est clairement pas représentatif des performances de l’Amiga.

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@85Mhz (Gold2.12 RC2 x12)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #6709
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    Bonjour à tous !

     

    Ah et bien ça fait plaisir de voir certains avis !!  Un bon battle squadron ou hybris, c’est clair ça décoiffe ! ET toujours pas besoin d’une carte de la mort qui tue car en effet sur un simple 500 on fesait des prouesses ! Alors ce serait pas mal que l’on reconsidère un peu la chose messieurs les concepteurs de jeux… :whistle:

    Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC Lotharek
    C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
    ATARI 1040STE 4Mo = Au placard, plus de place...
    Amstrad CPC6128 / ZAX Drive 3 / Cyclone RX

    #6711
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    Faut pas rêver. Des bons jeux optimisés pour amiga, c’est fini depuis 15-20 ans. Il faut un peu de puissance pour jouer aux portages des jeux multiplateformes open source. D’ou l’avantage de la vampire. De plus tyrian n’est pas récent il date de 1995 sur PC 80486 (donc déjà pas optimisé à l’origine: les jeux ne sont jamais optimisés sur PC depuis toujours et encore plus aujourd’hui)

    PC 1995: 80486 ou plus puissant, 4Mo RAM

     

    Tyrian 2000 (1999):
    http://members.iinet.net.au/~vannevar/tyrian/index.html
    https://www.gog.com/game/tyrian_2000

    1 GHz Processor, 256MB RAM, 3D graphics card DirectX 7

     

    OpenTyrian (2007-2013):
    https://bitbucket.org/opentyrian/opentyrian/wiki/Home

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