S.W.I.V. : Pourquoi vous devez y jouer!


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Petite devinette pour commencer:

Qu’obtient-on en additionnant:

Nana Mouskouri et Demis Roussos?

… vous ne voyez pas? La réponse à la toute fin. :-p

 

Fiche technique:

 

Année de sortie: 1991
Développé par: Random Access
Édité par:  Storm (The Sales Curve)
Nombre de disquettes:
Nombre de joueurs (max): (simultané)

 

La question a douze millions d’euros missiles à tête chercheuses qui agite les méninges depuis 29 ans maintenant, va enfin avoir sa réponse! Que signifie l’acronyme S.W.I.V.?

En réalité, il y a trois significations. Toutes étant affiliées à un ordre de mission.

  • Objectif 1: Special Weapons Installation Verification. Mission de contrôle: Vérification de l’existence des armes secrètes ennemies en vue de leur destruction.
  • Objectif 2: Special Weapons Interdiction Vehicles. Mission d’interception: Destruction par la force armée de toutes les unités ennemies.
  • Objectif 3: SilkWorm IV. Protocole sécuritaire: Attention! Soyez extrêmement prudent. L’ennemi possède le fameux missile à têtes chercheuse SilkWorm IV, dans sa version améliorée!
Jugez plutôt. Cet engin là est bien plus qu’un joli joujou, il ne plaisante pas!

Cependant, les auteurs ont jugés bon de mettre en valeur celle qui est la plus représentative dans l’intro. Je vous laisse vérifier. Et si le nom de Silkworm vous évoque quelque chose, c’est tout à fait normal. Ce dernier qui avait fait référence en 1988 par la même équipe au développement, étant lui-même une adaptation de la version arcade de Tecmo la même année, est tout simplement son prédécesseur.

Ici comme pour son ainé, le principe reste le même. On a le choix entre piloter un hélico ou une jeep (seul ou à deux), pour aller dégommer tout les méchants! Il n’y a que la vue qui change puisque on aura droit à un défilement vertical.

Pour défiler, ça défile!

De l’action non stop! Des ennemis en pagaille! Des graphismes détaillés et un niveau de difficulté (intelligemment) élevé, sont les mots d’ordre de la mission S.W.I.V.. Vous n’allez pas vous ennuyer!

Le « Goose-Copter ». On dirait pas comme ça, mais il est bourré d’équipement! Prêt à les rendre… si vous l’éventrez assez vite.

C’est un classique, c’est sur. Vous allez devoir tout détruire. Enfin le plus possible, parce que vous ne pourrez pas … il y en a trop! Le tout sans pratiquement aucun ralentissements! Que vous soyez plutôt hélico (idéal pour débuter) ou plutôt jeep (plus technique … à refourguer au 2ème joueur :-p ) , l’équipement restera le même. Vous le ramasserez en détruisant le fameux « Goose-Copter », un engin qui va s’assembler sous vous yeux et que vous tacherez de pulvériser vite pour avoir plus de matos. Alors par contre dans ce jeu, il y a peu de fioritures. L’ensemble reste assez sommaire, vos tirs ne seront pas faits d’énergie pure ou de « je-ne-sais-quelle-joyeuseté-techno-énergiquo-plasmique-qui-crâme-tout! » :lol: . Non là, c’est du bon vieux missile des familles, en tir large ou concentré, plus une ou deux autres options que je vous laisserai découvrir. Il y aura aussi des bonnes vieilles bulles protectrices qui peuvent également faire office de smart-bombes, à vous de voir. Bref cela paraît peu, mais ça colle bien au thème très militaire qui caractérise le jeu. Et ne vous méprenez pas! Tout à été bien pensé à ce niveau là aussi, et cet équipement est amplement suffisant…la clé de la réussite étant bien entendu la bonne maîtrise de ces armes pour chaque situation. Il ne s’agit pas de bourriner sans réfléchir, mais ça vous vous en rendrez vite compte. D’ailleurs le soft est intelligemment conçu puisque la difficulté s’adaptera à votre niveau: plus vous cartonnez en détruisant tout, sans perdre de vie, plus l’ordi va vous en envoyer dans la tronche! Et inversement…

Regardez-moi ces ombres magnifiques. Mais…attendez… c’est un cercle de culture ! Eh!…mais il y a un vaisseau spatial!

Côté technique, les graphismes et l’animation sont aux petits oignons. C’est beau, avec une bonne variation de décors et ça bouge bien. On notera que, même si les ennemis sont caractérisés par des véhicules et installations militaire ce qui pourrait être un facteur limitant, tous seront très détaillés et variés. Et quelque soit votre engin de prédilection, il répondra au quart de tour!

Niveau son, les bruitages font très bien leur taf. Les explosions sont tout aussi bien réussies visuellement que d’un point de vue sonore. Cependant, et je sais que certains verront ça d’un oeil noir, il n’y a pas de musiques durant le jeu. C’est peut-être avec le choix d’armement (limité) les deux seuls point discutables. Qu’a cela ne tienne! Le jeu ne vous laissera pas le temps de siffloter quelques mélodie que ce soit… et puis on est à la guerre ici, pas à Woodstock! :-p

Vous aurez tout de même droit à une superbe musique d’intro et une non moins jolie mélopée de game- over qui sied parfaitement à ce cas de figure.

Z’avez vu la taille de ce tank?

 

Pourquoi vous devez-y jouer!

Parce qu’il est Super Waoh Incroyable mais Vrai ce jeu!!! :yahoo:

Oui … mais pas que.

Sa force est la suivante:

Quand il n’y a plus de route, la jeep devient hors-bord. Là pour le coup, elle a de la place. Mais, de là à dire qu’elle n’est pas en fâcheuse posture…

Les développeurs de Random Access, qui au passage représentaient en réalité la section développement de The Sales Curve, ont mis au point un système de chargement très particulier. Le DLS (Dynamic Loader System) qu’ils avaient déjà utilisé pour The Ninja Warriors, entre autres. Ce système permet tout simplement une action en continue sans aucune coupure liée à un chargement! Autrement dit, si vous n’arrivez pas à mettre de vous même le jeu en pause … et croyez-moi hormis dans les premières minutes qui seront vaguement plus calme, au bout d’un moment vous ne pourrez plus …et serez partis pour 45 minutes de folie NON-STOP!!! :wacko: Enfin, sauf si vous mourrez bien sur. :-p

Pour faire simple, le jeu déroule continuellement son scrolling en changeant de décors au fur et à mesure et en affichant juste ce dont il a besoin. Cela donne une expérience unique, éprouvante aussi, il faut le préciser… mais qui vaut la peine d’être vécu. Et ne vous en faîtes pas, ce n’est pas parce qu’il n’y a jamais vraiment de fin de niveau (hormis la toute fin) que vous n’allez pas rencontrer de Boss! Ils sont bel et bien là, et une chose est sur: ils vous attendent de pied ferme!

Le deuxième point réellement futé de la part des auteurs, c’est le pratiquement « 2 en 1 ».

La jeep couvre les arrières de l’hélico. Du beau travail d’équipe! Oui, mais là… qui couvre les arrières de la jeep?

Déjà, il faut souligner le fait que les options permettent aussi bien qu’on soit seul ou a deux, la liberté de choisir son véhicule. Entendons-nous bien, cela implique que l’autre joueur prendra l’autre véhicule. Mais là où est le tour de force, c’est que bien que le « pattern » des ennemis reste le même, il y aura une réelle différence à jouer tantôt l’hélico, tantôt la jeep. Quel que soit l’engin, il y aura de toute façons des sections plus simples pour l’un et plus difficiles pour l’autre. Et inversement!

S’il est évident que l’hélico reste « le plus simple » à manier, réussir à terminer le jeu avec lui (bel exploit j’en conviens! :good:) vous ouvrira quoi qu’il en soit une deuxième possibilité de « re-jouabilité ». Celle de la jeep, tant elle est différente! Elle, elle tire dans tout les sens! :heart:

Si on ajoute à tout cela, la réalisation irréprochable, et un réel plaisir au niveau des interactions et de la complémentarité à deux joueurs, que dire de plus…

Vous devez jouer à S.W.I.V. ! :yahoo:

 

Lui, il va vous en faire voir! Et ce n’est que le 2ème.

 

Exemple typique d’un secteur plus simple pour la jeep. Ici, pour une fois vous avez de la place au sol, et tout les ennemis et obstacles (sauf un) sont volants.

 

 

P.S.:Mettre pause et prendre des photos pendant le jeu, si en plus on veut que ça ressemble vraiment à quelque chose, je vous jure:rant: … je sais pas si les concepteurs avaient prévus ça! :wacko:

Ah oui, j’ai failli oublier la réponse à la devinette:

On obtient un champignon atomique!

Ah, ils savaient s’amuser les mecs! Il y a, comme celui-ci, tout un tas de Hall of Fame différent.

 

 

 

Texte dédié au Général ZOD (first official representative of Mut’s diseased brain!)
Et fan inconditionnel  de Nana Mouskouri et de champignons atomique!
Sources: Génération4 – Joystick – Tilt & Moby Games
Images:Mut Prod.

 

S.W.I.V. : Pourquoi vous devez y jouer!

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thief, le il y a 1 semaine et 5 jours.
  • Créateur
    Sujet
  • #104261
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    Extrait de l’article :

    Petite devinette pour commencer: Qu’obtient-on en additionnant: Nana Mouskouri et Demis Roussos? … vous ne voyez pas? La réponse à la toute fin.

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/s-w-i-v-pourquoi-vous-devez-y-jouer/

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #104433
    thief
    • Level 2
    • Messages : 51

    Très chouette article. J’y joue de temps en temps mais je ne dépasse pas 48 pour cent du jeu. Le stress c’est de récupérer les bonus d’armes sans se planter et de trouver la configuration optimale.



    #104510
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    @thief:

    Merci! :yahoo:

    48% c’est pas mal déjà. Il faut persévérer, ça vient petit à petit. A ce pourcentage là, j’ me rappelle plus trop… grosso modo c’est pas vers la 2ème zone de flotte?

    Une des clés, vraiment importante selon moi, c’est de bien utiliser chaque bulle en protection, et non pas en smart-bomb. Car même si ça détruit tout à l’écran, c’est trop court! :negative:   Alors que la protec dure assez longtemps.

    Et si possible, lorsque tu détruis un goose-copter, essaie de faire durer le plus longtemps possible un équipement! C’est à dire que tu ne le ramasses pas mais tire continuellement dessus pour le repousser loin devant toi … pour pouvoir ramasser un $ de protection dans un moment délicat!

    Très très difficile … mais terriblement utile! :yes:

    A faire au bout d’un moment, lorsque tu commences à être pas mal équipé. Et si tu fait apparaitre l’étoile … hmm ne l’a prends pas. Elle n’est pas si bien que ça. Mais continue simplement de tirer, jusqu’au moment souhaité.

     

     

     

    #104513
    thief
    • Level 2
    • Messages : 51

    Merci pour les conseils. 48% c’est l’entrée de la base après la première zone d’eau. L’Étoile je vois pas de quoi tu parles. Les bonus c’est le dollar pour le High score, les balles pour le nombre de tir en simultané et le Delta pour l’amplitude de tir. En général, je perds des vies juste avant le boss en forme de gros canon. Après c’est la débandade

    :wacko:

    #104517
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    Les bonus c’est le dollar pour le High score

    C’est surtout une protection!!!! Certes plus court qu’une bulle… mais c’est tout de même quelques précieuses secondes d’invulnérabilité!

    Donc si tu peux t’en garder une sous le coude de temps en temps, je t’assure que ça aide bien!

    Et l’étoile, elle apparait à force de tirer sur un bonus, pour faire ce que j’expliquais plus tôt par exemple.  C’est très long… mais au bout d’un moment si tu t’acharnes, le bonus fera apparaitre une étoile. Attention, elle dure à peu près aussi longtemps que n’importe quel bonus … si tu tires trop dessus, ça change de bonus!

    Si tu la prends, non seulement ça fait une smart-bomb, mais en plus tu obtiens un tir rapide dans huit directions! Sur le principe des huit directions classique d’un joystick, pour te donner une idée.

    Ça parait bien car tu tires partout, et vite… mais au bout d’un moment ça n’est plus suffisant. Au bout du compte, c’est mon avis, rien ne vaut le tir large. Qui permet de couvrir suffisamment de terrain.

    Mais le plus gros problème vient du fait, qu’une fois que tu as l’étoile, tu ne peux plus changer! :negative:

    C’est à dire que même en prenant un tir concentré, par exemple, tu garderas l’étoile quoi qu’il arrive! Le seul moyen, c’est de perdre une vie!!!

    les balles pour le nombre de tir en simultané

    En fait là aussi, c’est une interprétation, c’est en réalité le tir concentré.

    Bien sur, si tu en prends un ton nombre de tir augmente … mais seulement si tu es en tir concentré au moment du ramassage. Car si tu es en tir large au moment où tu le ramasses … ton tir n’augmente pas! Il se resserre. :unsure:

    Du coup, quand tu as un tir large, il faut continuer avec les tirs large pour augmenter ton nombre de missiles.

    En général, je perds des vies juste avant le boss en forme de gros canon. Après c’est la débandade

    Peu de temps après ce Boss, il y a un goose-copter pour te refaire l’équipement. Et il y a surtout une bulle en haut à droite, à cet endroit, qui te permettra de le détruire plus vite! Ce qui est très important! Si tu le tues vite, en solo il te lâche 3 bonus au lieu de 2, et à 2 joueurs 6 au lieu de 4! Quand tu as la bulle, fonces lui dessus!!!

    Chose que tu peux faire aussi, en prenant le $ qui te protège au bon moment.

     

     

    #104518
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    Demain je te mettrai une photo du tir avec l’étoile pour te donner un aperçu.

     

    #104539
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    Donc, le bonus en forme d’étoile (après avoir tiré dessus un bon moment pour le faire apparaître):

    Et le tir qui va avec:

    Comme je le disais, c’est pas mal. Ça couvre bien, mais au bout d’un moment … ça n’est plus assez puissant.

    M’enfin … c’est à essayer tout de même pour se faire une idée.

     

    #104557
    jean3.5jean3.5
    • Level 6
    • Messages : 328

    Vraiment sympa de parler de ce très  beau jeu, Mut2828 :good:

    Un vrai  chef d’oeuvre dans le domaine sur amiga !

    #104607
    Staff
    Mutt2828Mutt2828
    • Level 12
    • Messages : 1722

    @jean3.5: Merci! :yahoo:

    Un vrai chef d’oeuvre dans le domaine sur amiga !

    Oui, tu l’as dit! :yahoo:   Et justement je trouve qu’il n’est pas tout à fait reconnu à sa juste valeur, notamment parce qu’il n’a pas de musiques in-game. :unsure:

     

    #104609
    jean3.5jean3.5
    • Level 6
    • Messages : 328

    notamment parce qu’il n’a pas de musiques in-game

    ah exact ! j’avais oublié ce détail ! c’était bien dommage. :scratch:

    #104627
    thief
    • Level 2
    • Messages : 51

    Merci pour les tuyaux. La prochaine fois que j’y joue, j’essaie.

    C’est dommage, l’absence de musique. Surtout vu le niveau de celle en intro

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.