[WinUAE] ApolloOS installation

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS [WinUAE] ApolloOS installation

  • Ce sujet contient 89 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #109993
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14613

    Méthode pour avoir ApolloOS avec WinUAE.

    Présentation Apollo Os
    https://www.amigafrance.com/forums/topic/apolloos-68k/

    Pour une installation sous WinUAE, il sera nécessaire d’adapter quelques fichiers pour gérer les drivers WinUAE au lieu du SAGA de la Vampire ainsi que le support des CPU 68020-68060 au lieu du 68080.

    Télécharger la distribution Aros68k:

    http://www.aros-platform.de/index.html

    Décompresser l’archive aros_2020_Basis_UAE.7z

     

    Extraction des Roms AROS68k:

    Copier les 2 Roms d’ AROS68k-UAE: aros-rom.bin et aros-ext.bin (elles sont situées dans Boot/Amiga). Et les mettre avec vos autres kickstarts de WinUAE.

    Les sélectionner dans l’onglet ROM de WinUAE.

    Il faut obligatoirement utilisé ces Roms Kickstart d’AROS68k-UAE pourAros68k et pour ApolloOS. Il ne faudra jamais utilisé les roms présente dans ApolloOS dans WinUAE.

     

    Télécharger l’archive d’ApolloOS.

    http://www.apollo-core.com/index.htm?page=downloads
    La décompresser, vous obtenez un fichier de 16 Go : ApollOS_R5_2212.ima

     

    Monter ensuite vos disques durs:

    La partition de boot AROS68k que vous avez extraite en premier: (ajouter répertoire ou Archive)

    Ensuite monter votre fichier ApollOS_R5_2212.ima (Ajouter Hardfile)

     

    Extraction des partitions d’ApolloOS:

    Lancer WinUAE:

    Des petits messages d’erreurs apparaissent, cliquer sur Cancel

    Aller chercher FileMaster (extras/Tools/NewFileMaster)

    Créer deux répertoires dans un de vos Disques durs en les nommant ApolloOS et Work par exemple.

    Copier l’intérieur du disque ApolloOs dans votre nouvelle partition ApolloOS. De même pour le disque Work dans votre nouvelle partition Work.

     

    Préparation Apollo OS:

    F12 puis faites redémarrer dans la fenêtre WinUAE

    Enlever vos disques durs.

    Puis installer vos deux nouveaux disques durs: (ApolloOS et Work)

     

    Lancer Apollo OS:

    Faites un tour dans Prefs/screenmode pour choisir votre mode d’écran. Faites sauver avec le mode désiré puis réinitialiser winuae.

     

    Modification de librairie:

    Remplacer cybergraphics.library dans LIBS: par celle incluse avec aros68k

    Ajout du driver UAE d’AHI: (fourni avec WinUAE dans l’archive ahidriver.zip situé dans « Amiga Programs »)
    uae.audio dans Devs\AHI\
    UAE dans Devs\AudioModes\

     

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 89)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #110228
    Salome
    • Level 6
    • Messages : 251

      @Aladin t’aurais pas moyen d’uploader un zip de l’OS? Ça serait fort agréable! ;-)

      1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
      FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
      FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
      Powerbook G4+MOS
      Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/



      #110236
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14613

        Téléchargement: ApolloOS.zip

        Ce n’est que la partition de boot, il n’y a pas la partition Work (trop volumineuse pour y mettre sur le serveur AmigaFrance). J’y ai adjoint les deux Roms AROS pour WinUAE

        #110247
        Salome
        • Level 6
        • Messages : 251

          @Aladin en fait je viens de me rendre compte de ma connerie, j’avais extrait le contenu de Work avec WinImage :scratch:
          Je viens donc de refaire ça proprement depuis le WB, et ça marche ENFIN ! :yahoo:
          Merci à toi pour ton aide! :good:

          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
          Powerbook G4+MOS
          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

          #110249
          かすりん (Kathleen)
          • Level 9
          • Messages : 849

            Intéressant tout ça. Va vraiment falloir que je trouve un peu (beaucoup) de temps pour faire cette installation sous Winuae.

            Et merci encore @Aladin et @Salome pour vos explications qui j’en suis certaine vont me servir grandement.

            J’ai trouvé pas mal cette vidéo à ce propos.

            #110253
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7455

              @Zarnal C’est la bonne taille, mais oui il y a dû y avoir un problème soit à l’extraction soit à la copie. Tu boot bien sur la ditrib aros68k pour y copier? J’ai fait l’opération trois fois sans avoir ce problème de rexxsyslib. Et pour ton soucis de RTG, je viens de vérifier à nouveau, il ne faut pas utiliser aros.rom (09.05.2020) qui ne donne pas de RTG mais l’ensemble aros-rom.bin et aros-ext.bin en version 13.04.2020 d’AROS68k-UAE

              Oui, depuis Aros. Tout est bon dans le paramétrage de l’émulateur ( ou bien je ne sais plus utiliser WinUae et là cela serait très grave :lol:   ). Pratiquement certain que c’est une corruption quelconque, soit au téléchargement ( plus probable, je faisais plusieurs choses  » consommatrices  » à la fois sur le portable ), soit à l’extraction ( pas d’erreur(s) ). C’est la seule explication valable. Je re-téléchargerai à midi ou ce soir et je ferai une comparaison des checksums des deux fichiers ( dommage d’ailleurs que pour un fichier de cette taille, aucune valeur de référence ne soit proposée ). :unsure:

              Edit : le fichier a été téléchargé de nouveau et les checksums sont identiques.

              Pour ne pas perdre de temps, je teste avec ton archive et mon Work.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #110271
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14613

                ou bien je ne sais plus utiliser WinUae

                J’étais assez hilare de cette remarque en l’écrivant :-p

                #110272
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7455

                  Certes. :lol:

                  Je confirme le souci d’extraction ( pourtant 7z est resté muet ). :unsure:

                  Déja, nos 2 répertoires respectifs fraichement extraits n’avaient pas la même taille ( 1 ou deux Mo de différence, je n’ai bien sûr pas compté les 2 roms de l’archive ).

                  En utilisant ton archive, tout est Ok. Va savoir… :scratch:

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #110273
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14613

                    La différence de taille s’explique que j’ai mis ma partition actuelle, donc avec la cybergraphics.library modifié pour les jeux SDL et l’ajout des drivers audio AHI :)

                    Bon après, l’intérêt d’un AROS sur WinUAE pour moi est assez limité, mais ça prouve que ça fonctionne. Apollo OS est un projet qui m’enthousiasme pas mal pour l’avenir, y compris sur les machines sans Vampire, mais on verra bien ce qui en ressort.

                    Oui c’est juste pour essayer. A noter que pour une distribution plus complète avec Aros68k, faut se tourner vers Aros One 68k, une nouvelle version devrait arriver prochainement

                    L’avantage de ces Aros68k, c’est que c’est libre de droit. Pour ceux qui veulent distribuer un soft amiga 68k pour les Os modernes, aros68k peut y être inclus.

                    Et pour les développeurs, y tester sous winuae, cela permet de vérifier que leurs softs sont compatibles Aros68k.

                    #110278
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7455

                      La différence de taille s’explique que j’ai mis ma partition actuelle, donc avec la cybergraphics.library modifié pour les jeux SDL et l’ajout des drivers audio AHI :)

                      D’accord. Je pensais qu’elle était non modifiée.

                      Mais c’est bien une corruption des fichiers de mon coté. Ou alors, il faut m’expliquer pourquoi avec la même configuration WinUae ton archive passe et pas la mienne alors que nous partons de la même source et qu’il s’agit d’une simple copie de fichiers. :scratch:   :wacko:

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #110281
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14613

                        Tu avais bien suivi mon tuto ou comme Salome, tu l’avais adapté (extraction des partitions avec autre chose que sous aros68k) ?

                        Comme je l’ai écrit, au lancement d’aros68k, il y a deux ou trois messages d’erreurs sur l’image SD d’apolloOS, de checksum ou de géométrie. Mais sous aros68k, il extrait tout sans problème ensuite. Pour ne pas avoir de message d’erreur au début, il faudrait d’abord écrire l’image SD sur une SD et utiliser ensuite la SD. c’est peut être dû à la présence de partitions cachées d’atari dessus.

                        Voila ce que l’on obtient avec winimage: (ce n’est pas les partitions amiga d’apolloOS)

                         



                        #110295
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7455

                          Tu avais bien suivi mon tuto ou comme Salome, tu l’avais adapté (extraction des partitions avec autre chose que sous aros68k) ? Comme je l’ai écrit, au lancement d’aros68k, il y a deux ou trois messages d’erreurs sur l’image SD d’apolloOS, de checksum ou de géométrie. Mais sous aros68k, il extrait tout sans problème ensuite. Pour ne pas avoir de message d’erreur au début, il faudrait d’abord écrire l’image SD sur une SD et utiliser ensuite la SD. c’est peut être dû à la présence de partitions cachées d’atari dessus.

                           

                          J’ai suivi scrupuleusement ton tuto et à la lettre. J’ai extrait l’archive avec 7z 19 puis j’ai tout monté ( aros + fichier IMA ). J’ai crée les deux répertoires provisoires dans Aros ( ApollOS et Work ), j’ai lancé Filemaster et j’ai tout copié là où de droit. J’ai isolé les deux répertoires dans un nouveau dossier, j’ai configuré WinUae comme il se doit puis j’ai lancé.

                           

                          Pour le souci avec Aros, il faut je pense créer un hdf en PFS3 et le copier dessus ( un répertoire n’est pas du PFS3 et ne pourra pas l’être ). C’est le fait qu’il soit dans un répertoire qui gène et provoque ces erreurs je pense.

                          Là, je n’ai pas le temps, je fais cela ce soir.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #110296
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14613

                            Du coup le mystère reste entier sur cette rexxsyslib chez toi.

                            Si tu as le temps, recommence et copie une deuxième fois cette library ailleurs et remets la ensuite.

                            Pour le souci avec Aros, il faut je pense créer un hdf en PFS3 et le copier dessus ( un répertoire n’est pas du PFS3 et ne pourra pas l’être ). C’est le fait qu’il soit dans un répertoire qui gène et provoque ces erreurs je pense.

                            Cela ne changera rien, les erreurs du début c’est juste en montant le fichier HDD (et winuae permet de selectionner le format PFS3 au lieu de FFS).

                            #110300
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7455

                              Copie Aros sur un HDF en PFS3 si tu as le temps. Les erreurs devraient disparaitre ( voir au dessus).

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #110302
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7455

                                Du coup le mystère reste entier sur cette rexxsyslib chez toi. Si tu as le temps, recommence et copie une deuxième fois cette library ailleurs et remets la ensuite.

                                C’est ce que j’ai fait la première fois avec une autre version et là, cela fonctionnait. D’où ma suspicion initiale de fichier corrompu.

                                 

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #110303
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14613

                                  Les erreurs sont quand on monte le hdd avec le fichier *.ima pendant le boot, pas à la copie. Une fois le wb lancé et les disques initialisés, plus de message d’erreur. A la copie, aucun message d’erreur.

                                  Le truc bizarre c’est que cela le fait que chez toi, chez moi, chez Salome et chez Kaeril nous n’avons pas eu cette corruption sur rexxsyslib

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 89)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.