Tiny Bobble (2020 Abyss)

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  • Ce sujet contient 65 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par halifaxhalifax, le il y a 1 mois.
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    AladinAladin
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    Tiny Bobble (2020 Abyss)

    Bubble Bobble est un jeu de plates-formes développé par la société japonaise Taito, sorti en 1986. À l’origine commercialisé sur borne d’arcade, le jeu a été porté sur de nombreux systèmes familiaux et a connu plusieurs suites. Il avait été porté sur Amiga en 1989 par Software créations à partir de la version Atari ST. Mais beaucoup de détails de gameplay avaient été omis par rapport à la version Arcade. Pour combler cela, Abyss nous propose aujourd’hui un portage basé le plus fidèlement possible à cette version Arcade. Tiny Bobble est reparti de zéro et n’utilise aucun actif ni code de la version originale de Bubble Bobble amiga.

    Caractéristiques:
    50 fps (au lieu de 25fps)
    32 couleurs (au lieu de 16)
    150 éléments (au lieu de 40?)
    Hauteur de l’écran d’origine de 224 pixels (n’était que de 200 pixels)
    Presque toutes les animations de sprites (n’avait que ~ 20% des animations)
    Écran de progression (n’était pas disponible)
    Écran d’extension animé (n’était pas animé)
    Images Big Score (n’était pas disponible)
    Fichier unique de 180 Ko
    Combat de boss animé (n’était qu’une image fixe)
    Plusieurs fins (n’en avait qu’une)

    Jeu codé en C à l’aide de Visual Studio Code et de l’extension Amiga C / C ++ Compile, Debug & Profile

    Tiny Bobble (2020 Pink/Abyss)
    Bubble Bobble (1989 Software Creations/Firebird)

    Le jeu met en scène Bub et Bob, deux enfants transformés en dragons et dont les fiancées ont été enlevées par le Baron von Blubba. Bub, aidé de Bob en mode deux joueurs, doit parcourir les quelque 100 niveaux du jeu pour les délivrer.

    Chaque niveau se compose d’un écran fixe avec pour environnement un ensemble de plates-formes plus ou moins alambiquées. Des monstres évoluent dans ce décor et le but est de tous les éliminer sans se faire toucher. Les dragons ont le pouvoir de cracher des bulles qui emprisonnent les ennemis pendant quelques secondes ; ils n’ont ensuite plus qu’à faire éclater la bulle pour tuer le monstre et faire apparaître un objet qui vient gonfler le score. Il y a différents paramètres qui entrent progressivement en jeu, venant complexifier le challenge : au-delà d’une certaine limite de temps, les monstres accélèrent brutalement ; la durée de « capture » des bulles est variable et des courants d’air peuvent altérer leur trajectoire.

    La résolution des niveaux requiert donc adresse et réflexion. Le jeu recèle en outre de nombreux mystères qui nécessitent un certain temps d’expérimentation pour être percés (système de points obscurs, objets bonus variés, fin cachée, etc.).

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

    Vidéo Bubble Bobble (Arcade 1986):

    Vidéo Bubble Bobble (Amiga 1989):

    Vidéo Tiny Bobble (Amiga 2020):

     

    Téléchargement: ADF / ADF (Pouet) / ADF (trainer Ross dans la zone EAB) / ADF (trainer Flashtro)

     

    Autres jeux d’Abyss:
    Tiny Galaga (2020 Pink/Abyss)
    Tiny Invaders (2020 Pink/Abyss)
    A-type (1998 Abyss)
    Rise of the Rabbits 2 (1998 Abyss)
    Rise of the Rabbits 1 (1997 Abyss)
    Tron 95 (1995 Abyss)

    Source:
    http://hol.abime.net/224
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=103546
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=103465
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://abyss-online.de/
    https://www.pouet.net/prod.php?which=86851

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 65)

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  • #97258
    rnorno
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    Wow alors là, une très bonne surprise, une version fidèle de bubble bobble. Il est vrai qu’ayant pratiqué l’arcade, j’avais toujours trouvé que la version 8 bits supplantait la version 16bits de l’amiga : un comble :rant: (une fois le plus vous me direz)

    Autant dire que j’attends la version avec impatience. Merci pour cette news Aladin et vive l’Amiga :rose:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE



    #97259
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    AladinAladin
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    Merci. Comme beaucoup, Pink est fan de ce jeu. Il indique qu’il a mis tout ce qu’il connait de la borne. Plus qu’à attendre …

    #97260
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    ZarnalZarnal
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    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #97265
    JeegfroJeegfro
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    Excellent, il fait parti des rares jeux qui m’ont fait passer des nuits blanches, vivement ! :yahoo:

    #97266
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    AladinAladin
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    La musique du jeu:

    http://abyss-online.de/eab/tinybobbleingame.mp3

    Pink: « Toute la musique a été refaite dans PreTracker. Les données musicales prennent environ 17 ko en «fastram» et environ 2 ko en chipram. Ce n’est certainement pas mieux que la musique amiga originale (qui est très bonne à mon humble avis) mais cela correspond au jeu. Le 4ème canal est utilisé pour la «réverbération» dynamique ou soundfx. »

    #97309
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    JimJim
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    Ca n’est pas forcément ma came mais un portage se rapprochant de la version d’arcade est toujours une très bonne chose à prendre :good:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97312
    Staff
    ZarnalZarnal
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    Par contre, un truc à éclaircir : je suppose qu’il fait allusion à de la slow et non pas à de la fast ?

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #97313
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    AladinAladin
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    lol la configuration visée c’est a500 + 512 ko. de toute façon fast ram cela veut dire « mémoire additionnelle autre que chip » de façon générique…

    En configuration requise j’avais écrit 1 Mo de mémoire et comme toi j’ai relevé cette petite phrase, du coup j’ai mis 512ko + 512ko, mais je pense que cela devra tourner aussi sur 1 Mo de chip…

    #97321
    FoulFoul
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    ho putain ho putain ho putain !!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

    My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A
    Amstrad CPC 464 + Mother X4 + X-Mem + DDI-1 + Lecteur 3.5p Ext + Moniteur CTM 644

    #97339
    rnorno
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    ho putain ho putain ho putain !!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

    Pareil :yes:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE



    #97348
    Alain.Treesong
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    Curieux ce terme de « slow » ram dans le contexte de l’Amiga. La notion de slow ram a été popularisée « récemment ».

    A l’époque de l’Amiga, on n’utilisait jamais ce terme. En tout cas j’en avais jamais entendu parlé. On parlait toujours de fast ram quelle que soit la position d’adressage, par opposition donc à la chip ram.

    Donc bien sûr c’est 512ko de chip pour 1 meg total (donc 512 ko autre : chip, fast…)

     

     

    #97352
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    JimJim
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    Je répond de manière globale je pense que tu vois très bien ce que c’est Alain :-p

    La slowRAM est de la mémoire adressable par Agnus comme la ChipRAM mais dont le chipset ne sait pas se servir. Le 68k n’y a donc pas un accès direct comme avec la FastRAM mais doit passer par Agnus.

    Je pense que c’est UAE qui a popularisé ce terme de slowram, avant on parlait plutôt de fast tout court voir de slow fastram pour aller dans le détail.

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97357
    FoulFoul
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    Juste pour faire patienter :

    :heart:

    My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A
    Amstrad CPC 464 + Mother X4 + X-Mem + DDI-1 + Lecteur 3.5p Ext + Moniteur CTM 644

    #97358
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    AladinAladin
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    :good:

    Si ton patron a vu cette annonce de jeu, il doit s’inquiéter :lol:

    #97359
    Staff
    JimJim
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    Tu es fan ou tu ne l’est pas ! :good:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
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