Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 443 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les ” vérificateurs ” réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros ” souci ” avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu ” Agony ” en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant ” Double Field ” ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 421 à 435 (sur un total de 443)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Merci.

Tu l’as récupérée où ta version de Melchior ? Je n’ai jamais eu le moindre souci avec 5.3 pour aller au bout. :scratch:

Et donc rien de confirmé à la machine stock mais tout confirmé au vrai 030. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
          • Level 5

bon effectivement  elle marche sans problème au travail en 5.3.0 hihihi ;), je reregarderais chez moi mais c bizarre (sauf que la je l’ai mis dans un répertoire qui porte le même nom que la demos, ca y joue peut être même si pas besoin d’assign)par contre sur le vrais 1200 a la fin quelques secondes après la dernières images, il y un logo avec un scrooltext pour greetings et autres infos

sink
            • Level 5

bon pour melchior ca venait de ma version qui était surement corrompu ;)

sinon j’ai remarqué pour la melchior et la nexus7 par exmeple que si il y avait que de la chip et pas de fast, il n’y avait plus de glitch

Staff
            Zarnal
              • Level 22

sinon j’ai remarqué pour la melchior et la nexus7 par exmeple que si il y avait que de la chip et pas de fast, il n’y avait plus de glitch

Pas de mon coté. :unsure:

C’est le Quickstart 1200 ou bien tu pars sur une autre base ?

sink
                • Level 5

Pas de mon coté. :unsure: C’est le Quickstart 1200 ou bien tu pars sur une autre base ?

effectivement ct en x3 et 4mo de chip meme si la melchior passe sans probleme ca fait merder la nexus7 sur le plasma zoom pff donc on reste en x4 ;)

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

C’est dur la culture. :lol:

Tu arranges un truc et cela crée un nouveau problème ailleurs. :unsure:

J’ai fait une pause de quelques jours suite à cette fichue chaleur à répétition. :unsure:

sink
                    • Level 5

C’est dur la culture. :lol: Tu arranges un truc et cela crée un nouveau problème ailleurs. :unsure: J’ai fait une pause de quelques jours suite à cette fichue chaleur à répétition. :unsure:

je comprends no problem

de mon coté, je viends de finir de corriger mes configs et je suis hyper content que c soit en 500,1200,030,040,060… je touche plus a rien, ca fonctionne parfaitement aussi bien pour les demos (quelques bug comme on a vu mais rien de bien mechant) que pour les jeux (meme si ca m’interesse pas).. je vais pourvoir commander le boitier pour sortir du hdmi en scart et mettre le tout sur l’ecran 15khz et si ca fonctionne  comme je l’imagine, je serais au anges ;)

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Cela ne serait pas plus simple de passer par du VGA ana + CrtEmu ( ou un truc du genre ) le tout sur du CRT plutôt que de s’embêter avec du HDMI ?

Alors Ok, il faudra une ancienne CG dans ce cas mais bon il n’y a pas besoin d’un trop gros truc non plus. :scratch:

sink
                        • Level 5

parce que tout simplement, je touche pas a mes 1084s , c’est fragile, j’ai déjà changé la tht d’un des deux , je veux utiliser un lcd 50hz 15khz (j’en ai deux ici) ensuite j’utilise des pc récent et pour trouver une veille carte ati bonjour la galere ;) , la ca sera simple et sans trop de bidouille..

j’ai juste un gros point ?, car j’utilise winuae sans scaling,  j’ai le même résultat entre mon ecran pc avec winuae et le lcd 15khz avec un amiga dessus, en tout cas visuellement parlant au niveau du scaling. c’est a dire pas centré avec une marge plus importante sur la gauche,

avec un 1084s, on est a des boutons avec lequel on cale tout manuellement pour faire centré le tout ( et puis c’est beau avec les scanlines naturel miam ;) ). avec le lcd c’est pas du tout pareil, j’ai donc trouvé un convertisseur pas cher car je veux absolument passer par du peritel pour etre sur du 15khz , d’ailleur ds un commentaire un gars l’utilise pour des emus aussi et ca passe, donc ca sera la grosse surprise au final, mais pour le fun j’irais jusqu’au bout.. ;)

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

parce que tout simplement, je touche pas a mes 1084s , c’est fragile, j’ai déjà changé la tht d’un des deux , je veux utiliser un lcd 50hz 15khz (j’en ai deux ici) ensuite j’utilise des pc récent et pour trouver une veille carte ati bonjour la galere ;) , la ca sera simple et sans trop de bidouille..

C’est devenu si compliqué que cela à trouver ?

j’ai juste un gros point ?, car j’utilise winuae sans scaling,  j’ai le même résultat entre mon ecran pc avec winuae et le lcd 15khz avec un amiga dessus, en tout cas visuellement parlant au niveau du scaling. c’est a dire pas centré avec une marge plus importante sur la gauche,

C’est là qu’intervient l’Auto Integer scaling puisque c’est sur un LCD que tu sors. Tu peux aussi personnaliser ton scaling manuellement en fonction de ton LCD. Cela sera un compromis.

avec un 1084s, on est a des boutons avec lequel on cale tout manuellement pour faire centré le tout ( et puis c’est beau avec les scanlines naturel miam ;) ). avec le lcd c’est pas du tout pareil, j’ai donc trouvé un convertisseur pas cher car je veux absolument passer par du peritel pour etre sur du 15khz

Même réponse ( et en partant du principe que tu sors en Native/interlaced ou pas dans Filter en 1x ). Exemple avec ce qui aurait dû être ma config WinUae sur CRT si cela s’était fait. Théoriquement cela devrait fonctionner. N’ayant jamais essayé…

Note : WinUae se retrouve en timbre poste. :lol:

sink
                            • Level 5

et  oui un bon 320×256 ca donne ca en gros ;)

pour le scaling, je ferais des tests pour trouver le meilleur compromis

les cartes ati faut des anciennes + utiliser un programme pour creer des resolutions basses , vais esayer de faire au plus simple ;)

j’ai regarder le fichier config de la version 3.3.0 qui est pour moi la meilleure pour du 1200 stock avec un peu de fast ben l’option  subpixel est deja en place en mode true mais n’apparais pas ds l’emu, faut  l’activer ou desactiver a la main ;)

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

et  oui un bon 320×256 ca donne ca en gros ;)

Tu peux monter en 352×288. Et il faut activer l’autoswitch des résolutions ( c’était en théorie, jamais testé, je me suis posé pas mal de questions sur ce point ) et rester en miode Single + Native Interlaced.

les cartes ati faut des anciennes + utiliser un programme pour creer des resolutions basses , vais esayer de faire au plus simple ;)

C’est quoi pour toi une ATI ancienne ? Une Rage Pro ? :-p

j’ai regarder le fichier config de la version 3.3.0 qui est pour moi la meilleure pour du 1200 stock avec un peu de fast ben l’option  subpixel est deja en place en mode true mais n’apparais pas ds l’emu, faut  l’activer ou desactiver a la main ;)

Inutile de le désactiver, cela fait partie du Chipset mais cela ne concerne que l’AGA.

sink
                                • Level 5

c’est clair je desactive pas le subpixel ;)

pas un rage pro quand meme, mais faut pas que ce soit une carte trop recente, bien sur que ca se trouve, mais je veux d’abord faire le test avec mon idée apres j’aviserais ;)

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Alors, la nouvelle version du chipset n’est pas pour demain. :unsure:   Il faudra encore au moins plusieurs mois apparemment pour que cela soit disponible. :unsure:

Ok, pas de Rage Pro, prenons alors une All in Wonder 128… :lol: :-p

sink
                                    • Level 5

all in wonder hahahahahah , ca c’est oldschool ;)

bon ben on va attendre pas le choix ;)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 421 à 435 (sur un total de 443)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.