Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #18254
      gibs
      • Level 9
      • Messages : 978

        Un C64 user tente de démontrer que la palette du C64 est supérieure à celle de l’Amstrad en retouchant les screens de l’Amstrad avec la palette du C64.

        Les C64 owners ne sont pas très convaincu dans les commentaires (même si je trouve que le résultat est plutôt réussi)

        http://www.indieretronews.com/2016/02/is-c64-palette-far-superior-to-amstrad.html

        :heart: Team Apollo :heart:



        #18255
        francouai
        • Level 8
        • Messages : 712

          Palette couleurs C64:

           

           

          Palette couleurs CPC:

           

          Palette couleurs ZX:

          une petite video du jeu BATMAN:

          --
          Francois.

          #18257
          Jeeg
          • Level 5
          • Messages : 212

            Grand fan de C64, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la richesse supérieur de la palette Amstrad !

            https://www.amigapassion.fr/abbaye/

            #18258
            francouai
            • Level 8
            • Messages : 712

              je préfère cependant, une bonne musique SID de C64 a une YM de CPC.

              un +1 sur le C64 B-)

              --
              Francois.

              #18262
              gibs
              • Level 9
              • Messages : 978

                @francouai

                Il y a beaucoup de musiques qui sonnent bien mieux en YM qu’en SID…BEAUCOUP.

                Il y a quelques années de ça, j’osais avancer sur Amiga Impact que que la musique de Xenon était mieux sur Atari ST que sur Amiga. Certains ont repris mes propos et même pour me les ressortir (comme si c’était les leurs, c’est là dire sans citer ce que j’avais dit) lorsque je défendais l’Amiga face au ST. Je trouve ça marrant.

                Aujourd’hui je vais aller un peu plus loin : Les musiques de Xenon sonnent mieux sur le YM que sur le SID & Paula.

                Il y a beaucoup d’autres exemples…

                :heart: Team Apollo :heart:

                #18263
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  Et puis francouai, pour quelqu’un qui veut mettre en avant le SID, tu aurais pu choisir au moins une video qui représente le vrai son du SID, pas quelque chose qui n’a rien à voir ni avec la version 1 du SID (MOS6581), ni avec la version 2 (CSG8580).

                  Cette vidéo a une prise de son qui provient d’un émulateur qui a visiblement beaucoup de mal à reproduire le son du SID. On est vraiment très très loin des originaux…

                  Vous allez me demander de developer, alors je vais prendre un élément simple, flagrant et facile à percevoir:

                  Ou avez vous vu que la basse de Giana sonnait ainsi sur le SID (basse avec un son bien « rond » ?

                  Voici les 2 versions enregistrées sur les SID:


                  LOL !!!  :good:

                  :heart: Team Apollo :heart:

                  #18268
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7005

                    Un C64 user tente de démontrer que la palette du C64 est supérieure à celle de l’Amstrad en retouchant les screens de l’Amstrad avec la palette du C64. Les C64 owners ne sont pas très convaincu dans les commentaires (même si je trouve que le résultat est plutôt réussi) http://www.indieretronews.com/2016/02/is-c64-palette-far-superior-to-amstrad.html

                    Moi non plus je ne suis pas très convaincu. Sur certaines images la palette du C64 moins vive rend peut être un poil mieux mais globalement la palette du CPC permet de bien meilleurs visuels.

                    @francouai Il y a beaucoup de musiques qui sonnent bien mieux en YM qu’en SID…BEAUCOUP. Il y a quelques années de ça, j’osais avancer sur Amiga Impact que que la musique de Xenon était mieux sur Atari ST que sur Amiga. Certains ont repris mes propos et même pour me les ressortir (comme si c’était les leurs, c’est là dire sans citer ce que j’avais dit) lorsque je défendais l’Amiga face au ST. Je trouve ça marrant. Aujourd’hui je vais aller un peu plus loin : Les musiques de Xenon sonnent mieux sur le YM que sur le SID & Paula.

                    Oui il y a certainement eu quelques loupés sur certains titres et le YM s’en sera mieux sorti pour ces cas précis (autant que certains jeux ou portages de jeux sur Amiga sont des daubes) mais ca ne démontre pas franchement grand chose  :unsure:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #18269
                    gibs
                    • Level 9
                    • Messages : 978

                      Vu que je parle de David Whitaker qui n’est pas un débutant sur SID, ça démontre qu’il a fait un travail de meilleure sonorité sur le YM qu’avec le SID & Paula.

                      J’aurais bien voulu que la version de Xenon sur C64 sonne plutot comme la version du ST…

                      A noter que c’est le titre Whitaker préféré de Moby:

                      Venez pas me dire que c’est une musique pourrave  B-)

                      :heart: Team Apollo :heart:

                      #18272
                      Zlandicae
                      • Level 6
                      • Messages : 290

                        C’est vraiment une musique pourave….

                        Non ! Non ! Pas la tête !
                        /em s’enfuit en courant…

                        #18273
                        Zlandicae
                        • Level 6
                        • Messages : 290

                          1790 francs pour avoir un lecteur de disquette externe sur un CPC464.

                          j’en ait un dans l’armoire presque propre.

                          Si tu sais pas quoi en faire… ^^



                          #18277
                          PZAWA
                          • Level 6
                          • Messages : 316

                            Vu que je parle de David Whitaker qui n’est pas un débutant sur SID, ça démontre qu’il a fait un travail de meilleure sonorité sur le YM qu’avec le SID & Paula. J’aurais bien voulu que la version de Xenon sur C64 sonne plutot comme la version du ST…

                            Attention le ST permet quand même d’exploiter le YM beaucoup mieux qu’un CPC. Maintenant sur le papier je vois deux avantages du YM a par rapport au SID : le volume sur chaque canal et surtout le mélangeur bruit/canal. Il me semble qu’il est plus facile de mélanger musique/sfx qu’avec le SID. Maintenant à part pour sortir des son primaire, je ne me suis jamais complètement servit du YM et je le connais en fait pas très bien :unsure:

                            N’importe c’est vrai que la version ST de Xenon est particulièrement réussi niveau sonore. La version CPC egalement  :good: (pour le son seulement ! :lol: )   Par contre en ce qui concerne la comparaison avec Paula beein je la trouve déplacé c’est complètement différent et on a vraiment plus l’impression qu’il découvre la magie des échantillons de Paula et qu’il s’amuse avec  :-)

                             

                            #18282
                            gibs
                            • Level 9
                            • Messages : 978

                              La comparaison avec Paula ne portait que sur la musique de Xenon. Elle n’est pas déplacée. Chacun ses gouts…

                              :heart: Team Apollo :heart:

                              #18289
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7005

                                Vu que je parle de David Whitaker qui n’est pas un débutant sur SID, ça démontre qu’il a fait un travail de meilleure sonorité sur le YM qu’avec le SID & Paula.

                                Pour la version Paula comme tu le dis plus bas c’est une question de goût. Pour le reste on est d’accord.  :yes:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #18292
                                PZAWA
                                • Level 6
                                • Messages : 316

                                  Je me suis mal exprimée:  je préfère egalement la version ST mais on sent vraiment que le gars découvre Paula et s’amuse avec plus qu’il n’écrit quelque chose de consistant :-)

                                  #18345
                                  francouai
                                  • Level 8
                                  • Messages : 712

                                    Il y a meme un mec qui compare P47 sur CPC et sur AMIGA  :lol:

                                    il s’en sort pas si mal le petit CPC avec ses 4Mhz

                                    --
                                    Francois.

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.