Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #18220
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7005

        @DualG4 : True !  :good:

        @Arckheens : La GX4000 au moins se basait sur les nouvelles techno implantées dans la gamme plus. Regarde la Commodore 64GS si tu veux vraiment te marrer  :yes:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


        #18221
        Arckheens
        • Level 3
        • Messages : 90

          http://www.advancevideogames.com/?p=346

          Las dos consolas fueron un autentico fracaso, principalmente porque salieron muy tarde, su lanzamiento en 1990 coincidió con la llegada de las poderosas consolas de 16 bit, competir contra la Megadrive o la Super Nintendo era una guerra totalmente perdida, su duración en el mercado fue bastante corto y su fabricación cesaría poco tiempo después de sus lanzamientos.

          Por comparaciones la consola GX4000 era superior en diseño y periféricos, mientras que la consola de Commodore tenía un catalogo de juegos muy superior aunque algunos de ellos no fueran compatibles con la consola.

          Les deux sont LooL ouais !

          l'AMIGA c'est plus fort que toi !
          If you type Google into Google, you can break the internet !

          https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
          #18222
          gibs
          • Level 9
          • Messages : 978

            Personne n’a relèvé pour la gx4000 car tu l’a compare à une Megadrive. Si tu l’a compare à un C64 il se fait démonter sur le welcome screen de Shadow the Beast. Ça c’est une évidence.

            La NES était hasbeen lorsqu’elle est arrivée en France (1987). Commodore se foutait de Sega et Nintendo. Mais elle devait sûrement te plaire car elle avait la même connectique vidéo que le C64 (RF) qualité  :good:

            TRSi en 2011  :whistle:   Xbox 360  :good:

            :heart: Team Apollo :heart:

            #18224
            Arckheens
            • Level 3
            • Messages : 90

              LooL bon on va dire que je suis nul en dates et en prix ahah :)

              In April 2007, Tristar & Red Sector Incorporated released a firstie on the Xbox 360 with Bloody Memories 2.01, a combined XNA demo and sample game, The Great Giana Sisters, ranking fourth in the wild demo competition at « Breakpoint », produced by 71M, Ayatollah, Mike, Shazz, Spotter, H2O, WODK and Rebb.

              C’est 2007 ! Avec l’age on perd la boule :) Je me suis basé sur la fiche Demozoo qui marque que la liste des membres officiels à été mis à jour en 2011 du coup ! J’ai été un peu vite :)

              J’ai ADORé ma megadrive 1 avec sortie son casque stéréo ! je la refaisait sous deluxe paint en 2D :)

              l'AMIGA c'est plus fort que toi !
              If you type Google into Google, you can break the internet !

              https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
              #18231
              Zlandicae
              • Level 6
              • Messages : 290

                Juste, le mois de sa sortie, mon père a acheté un CPC 464 à un de mes petits frères. A l’époque, il lui avait promis que si, à la fin du 1er trimestre, il était premier de sa classe, il lui offrirait l’ordinateur de son choix.
                Donc… ^^

                Le truc c’est qu’il voulait lui acheter une version monochrome et qu’il était en rupture totale. Il s’est donc rabattu sur la version couleur (et encore, en galérant parce qu’il n’y en avait quasi plus :p) qui lui a coûté 5290 FF.

                Sinon, pour Gibs, les couleurs de l’Amstrad n’étaient vraiment pas aussi sombres et était bien plus pétantes que ce qu’on voit dans ton comparatif. Il faudrait que tu corrige ça parce que là, c’est presque de la désinformation ^^.

                Note : le Barbarian de Palace (comme tous leurs jeux d’ailleurs) était un EXCELLENT jeu. J’y ai passé des heures en solo ou en duel contre mes frères ou mes potes. Il faut dire qu’un jeu où on pouvait décapiter son adversaire, c’était tellement rare ^^… Et puis la musique de la version Amstrad était, mais là c’est un goût personnel, la meilleure version (même pour l’Amiga qui n’en avait en fait tout simplement pas ^^).
                Celle du C64 était un peu trop « molle » (la faute aux son généré par le Sid qui manquaient de « puissance d’attaque ») pour accompagner la violence des combat (oui, l’époque on considérait ça comme violent ^^). Mais bon, ce n’est là qu’un avis personnel :).
                Et ce n’était pas une généralité tant il y avait des musiques du C64 qui étaient bien meilleure que celle des CPC :).

                Sinon, si je devais résumer :

                L’ordinateur 8 bits ayant les meilleures capacités audios : Le C64
                L’ordinateur 8 bits ayant les meilleures capacités graphiques : Les Atari XL/XE
                L’ordinateur 8 bits le plus équilibré : Le CPC
                L’ordinateur 8 bits le plus évolutif : L’Apple II

                Après vouloir absolument relancer une guerre entre ces standards… C’est juste stérile. Aujourd’hui, nous sommes adultes et nous pouvons largement faire la par des choses et reconnaitre les atouts et faiblesses de chacun d’entre eux :).

                De plus, Commodore, Apple, Amstrad et Atari sont, à mon sens, les 4 marques qui ont vraiment révolutionné le monde de l’informatique.

                Pour Amstrad, d’ailleurs, les seuls Pc que j’ai ou veut avoir dans ma collection viennent de chez eux, à savoir :
                – Les Amstrad PPC : un portable peu onéreux, à l’autonomie ascétique et un écran pourri mais avec un vrai clavier 102 touches et une conception globale finalement plutôt plaisante. J’ai d’ailleurs récupéré un PPC512 qu’il me faut réparer (soucis de clavier) auquel je vais tenter de rajouter une petite compact flash comme HDD, si j’y arrive ^^
                – Les Amstrad Pc 1512/1640 : Des Pc à la connectique vraiment optimisée et un prix maîtrisé qui a grandement favorisé/contribué à l’adoption du standard Pc dans les foyers européens (pas sûr qu’il aurait été adopté aussi vite sans ces machines).

                Sinon, toujours pas de réponse quand à ma question sur les Atari XE ^^. Le beep des touches des 800XL est-il toujours présent ? ^^

                #18233
                Arckheens
                • Level 3
                • Messages : 90

                  Le truc c’est qu’il voulait lui acheter une version monochrome et qu’il était en rupture totale. Il s’est donc rabattu sur la version couleur (et encore, en galérant parce qu’il n’y en avait quasi plus :p) qui lui a coûté 5290 FF.

                  Merci ! Il y a un an le Président d’Amstrad lançait le CPC 464, un micro dont le tir ne pouvait pas mieux être ajusté en regard de la conjoncture. Acheteur né, il l’est pour réussir à sortir en France un micro incluant un moniteur monochrome et une unité de disquette 3 pouces pour 4490 F ttc (5990 F avec le moniteur couleur).

                  source :

                  https://cpcrulez.fr/GamesTest/hardware-664-cpc_664_M7.htm

                  Même chose sur Wikipedia pour le 6128 a sa sortie :) Entre 5000 et 7000 Frs c’est 6000 :) Finalement ma mémoire est pas mal !

                  Moi j’avais des mauvaises notes lol :P

                  l'AMIGA c'est plus fort que toi !
                  If you type Google into Google, you can break the internet !

                  https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
                  #18235
                  gibs
                  • Level 9
                  • Messages : 978

                    L’ecran couleur c’était +1500FF (par rapport au monochrome)

                    Je me souviens avoir acheté un lecteurs de disquette externe 5 1/4 pour mon Amiga 500 et l’avoir payé 2000FF en 90-91…

                    Il faut bien se souvenir qu’un moniteur couleur d’une façon générale c’était pas donné, tout comme les lecteur de disquette.

                    l’Amstrad a toujours été bien positionné en terme de prix face à la concurrence. Il suffit de relire les titres élogieux d’Hebdogiciel à son égard.

                    Comme quoi, il y avait ceux qui lisaient Micro7  :lol: et ceux qui lisaient l’HHHHebdo  :good:

                    :heart: Team Apollo :heart:

                    #18236
                    Zlandicae
                    • Level 6
                    • Messages : 290

                      Alors juste pour te donner un

                      Merci ! Il y a un an le Président d’Amstrad lançait le CPC 464, un micro dont le tir ne pouvait pas mieux être ajusté en regard de la conjoncture. Acheteur né, il l’est pour réussir à sortir en France un micro incluant un moniteur monochrome et une unité de disquette 3 pouces pour 4490 F ttc (5990 F avec le moniteur couleur).

                      source :

                      https://cpcrulez.fr/GamesTest/hardware-664-cpc_664_M7.htm

                      Même chose sur Wikipedia pour le 6128 a sa sortie :) Entre 5000 et 7000 Frs c’est 6000 :) Finalement ma mémoire est pas mal !

                      Moi j’avais des mauvaises notes lol :P

                      Alors juste, le CPC que mon père avait acheté, c’était le 464 qui venait tout juste de sortir donc. Ni le 664 ni même les lecteurs de disquette n’éxistaient à l’époque.

                      De plus, durant cette même période, pour faire l’acquisition d’un petit ordinateur de ce type avec un lecteur de cassette et, le plus souvent, un écran monochrome (vert ou ambre), il fallait plutôt compter entre 6000 et 7000 FF (Comptez entre 1200 FF et 1500 FF encore en plus si on le voulait en couleur) :p.

                      #18240
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7005

                        Purée oui les floppy coutaient quasi aussi cher que l’unité centrale … Et j’exagère à peine.  :wacko:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #18241
                        francouai
                        • Level 8
                        • Messages : 712

                          De toute façon, comme j’en discutait ce midi, dans les Années 84  a 88 a l’école, tout le monde avec un AMSTRAD.

                          Donc c’etait la référence en matière d’ordinateur. :heart:

                          Comme tes potes en avaient un, t’etais obligé d’en avoir un pour avoir des jeux.

                          le mec qui avait un apple ou un ZX etait seul au monde et galerait pour avoir des jeux craqués :lol:

                           

                          Apres, les ATARI STF et AMIGA 500 sont arrivés et là…. c’etait toujours en fonction des potes.. mais fait dire que c’etait 50/50. (mais là, on est hors sujet)

                          --
                          Francois.



                          #18242
                          francouai
                          • Level 8
                          • Messages : 712

                            Purée oui les floppy coutaient quasi aussi cher que l’unité centrale … Et j’exagère à peine. :wacko:

                            tu m’étonnes.. les disquettes 3Pcs coutaient la peau des C….s

                            Tellement cher, qu’on pouvait en acheter a l’unité !

                            les 3.1/2pcs etaient quand même moins couteuses et se vendaient par 10.

                            --
                            Francois.

                            #18245
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7005

                              Je voulais parler des lecteurs de disquette en disant les floppy  ;-)

                               

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #18246
                              francouai
                              • Level 8
                              • Messages : 712

                                1790 francs pour avoir un lecteur de disquette externe sur un CPC464.

                                j’en ait un dans l’armoire presque propre.

                                --
                                Francois.

                                #18249
                                PZAWA
                                • Level 6
                                • Messages : 316
                                  #18253
                                  PZAWA
                                  • Level 6
                                  • Messages : 316

                                    Sinon, toujours pas de réponse quand à ma question sur les Atari XE ^^. Le beep des touches des 800XL est-il toujours présent ? ^^

                                    Ah oui  désolé, je devais confirmer: Les Xe sont (à peu de choses prés) identiques au XL. Le BASIC egalement avec le beep toujours présent :whistle:

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.