Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

• Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
    Amiga France

Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

• Amstrad (31%, 54 Votes)
        • Apple (4%, 7 Votes)
        • Atari (3%, 6 Votes)
        • Commodore (52%, 89 Votes)
        • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
        • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

Nombre de votants: 153

Chargement ... Chargement ...

Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 290)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
        Réponses
        Staff
        Zarnal
          • Level 22

Sans regarder de mags j’ai le souvenir du 6128 à 3990 francs vers 87 mais je ne sais plus si c’était avec écran monochrome ou couleur. Je vais aller vérifier.

Edit : confirmé :

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

gibs
            • Level 9

@dualg4

Donc ça ne fait pas 7000FF…

Sachant que les prix ont vite été réduits de -1000FF sur tous les modèles.

Pour les prix tu n’avais pas juste que l’unité centrale mais tu avais un moniteur de qualité (beaucoup d’amiga Users les utilisaient sur leur A500) avec une connectique RGB de qualité. (je précise de qualité car c’était le cas, l’affichage est très Sharp, Tu prends un Amstrad aujourd’hui et tu le branche sur un LCD tu as une qualité de dingue, pas comme les COLECO SECAM, ou encore les SNES (3 affichages de qualité différente selon le chip utilisé).

Tu avais également (puisque tu prends le plus cher) un lecteur de disquette fiable, avec des disquettes en plastique (comme sur les 16/32bit) pas en papier comme dans les seventies (Apple II).

Et tu avais ton ordinateur dans ta chambre, tu ne te faisais pas dégager de devant la TV quand tes parents voulaient voir le film a 20h30 après Maître Capello.

Sur C64 tu avais quoi ? Une connectique pourrie (RF et SVIDEO) et encore je ne suis meme pas sur que les premiers C64 avaient la sortie SVIDEO. De toute façon un TV en 82 avec une entrée SVIDEO ça n’existait pas où ça coûtait la peau des couilles. J’étais plutôt bien équipée Hitech avec un magnétoscope Betamax, je sais de quoi je parle.

Même mon ZX Spectrum était connecté en RGB. Pendant que vous jouez avec des interférences à l’écran  ;-) Ça il ne faut pas l’oublier…

On est pas sur AmstradFrance mais sur AmigaFrance sous le topic dédié à cet effet… :unsure:

:heart: Team Apollo :heart:

gibs
              • Level 9

@Zarnal de souvenir c’était le monochrome à ce prix là.

DualG4
                • Level 6

Donc ça ne fait pas 7000FF…

Je pense que tu n’as pas compris ma remarque. Je voulais dire que vu le prix officiel, si quelqu’un avait payé un CPC 7000 francs, effectivement, on pouvait avoir de la peine pour lui…

Perso, j’ai eu un CPC 664 à sa sortie (5990 francs de mémoire), et j’ai adoré cette machine.

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
                Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Mon souvenir était bon (voir image plus haut). Après, c’est le prix de 1987, pas celui de sa sortie bien sur :-p .

Edit : on ne voit rien donc voici le lien :

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero047/TILT%20-%20N47%20-%20NOVEMBRE%201987%20-%20page134%20%20et%20page135%20.jpg

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

gibs
                    • Level 9

@zarnal si tu parles de Tilt:

4500FF le cpc 464 couleur en 1985

2990FF(monochrome)

https://cpcrulez.fr/hardware-464-cpc_464_TILT.htm

@arkheens

Moi j’ai de la peine pour ceux qui ont payé un commodore 64 nu 4000FF.

Il va falloir arrêter de vous faire des films, wikipédia n’est pas une source infaible (surtout la version France)

En 1982 le commodore 64 coûtait 600$ (595$) et 4000FF en France.

http://www.silicium.org/oldskool/cbm/c64/c64.htm

Arrêtez de vous faire une culture de rattrapage wikipedia si vous n’avez pas vecu dans les années 80. :unsure:

PZAWA
                      • Level 6

moi j’aurais foutu 6000francs  sans problème sur un CPC 6128 (et sur un C-64 aussi  d’ailleurs  :-p ) malheureusement à cette époque la je les avais pas :cry:

gibs
                        • Level 9

PZAWA
                          • Level 6

Dis donc t’a fini de sortir des comparaison de jeux pourrave ? :lol:

sinon juste une demande sur tes vidéos: ne mélange pas les sons passe un coup du CPC et un autre coup du C-64 (avec un petit texte pour indiquer le son actuel).

Sinon j’aime beaucoup ton concept de comparaison :good:   (prend juste d’autres exemples :-p )

gibs
                            • Level 9

Des jeux pourraves ? Tu dis ça parceque tu n’y a jamais joué ?  :lol:

PZAWA
                              • Level 6

:lol:

Staff
                              Jim Neray
                                • Level 22

Voilà ! J’avais bcp de peine pour les amis qui avaient laché entre 5000 et 7000 Frs pour un CPC et avoir des jeu pareils …. :) Love les Amstradistes ;)

Vu les prix officiels du CPC à sa sortie, c’est sûr qu’à 7000 francs, on peut avoir de la peine…..

Je crois effectivement que Gibs n’avait pas percuté le second degré de ta réponse  :lol:

@gibs : Ah si ce jeu est pourave je confirme. Mon premier jeu en boite sur Amiga … mais pas la version Palace ! :lol:

Ton comparatif appuis bien sur ce que je disais précédemment. La palette de couleurs du C64 était de toute évidence son point faible. Le jeu est juste dégueu là (en plus d’être pourris).  :cry:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Staff
                                Jim Neray
                                  • Level 22

Ceci dit si ton joystick te chatouille en ce moment il y a le concours du mois qui t’attends  :yes:   :-p

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Arckheens
                                    • Level 3

Je promet que je veux pas trollé :P Mais oui j’ai peut être un peu gonflé les prix pour dur 6128 avec écran couleur manette et un ti pack de jeux.

Personne rebondit sur la GX4000 :) C’est bien :)

Pour les retro magazine j’essaye de me tenir à jour ;) j’en ai mis déjà un ti paquet en ligne mais oui ! je n’avais pas vérifié en tout ma NES était à 990 Frs avec Mario et la télé su salon était pas un truc de riche non plus :P

https://amigaland.com/index.php?option=com_content&view=categories&id=11&Itemid=122

Alors j’avous j’ai pas eu de C64 j’ai appris à l’aimé quand j’étais chez TRSi et que Street Tuff me montrait son travail et ses trucs préféré. le demozoo est pas à jour :) pour les curieux très bon coder !

https://demozoo.org/sceners/925/

J’ai rejoint TRSi en 2011 pour la première demo sur Xbox 360 de mémoire :) sous un autre pseudonime secret :)

https://demozoo.org/groups/69/

Je dénigre pas le CPC 6128 j’ai passé des bon moment chez les potes et voisins quand même :) Les pires de l’époque avaient carrément arrachés la plaque en métal au dessus du lecteur de disque a force de ventouser les joystick dessus lol !

J’espère avoir vexé personne sur l’Amstrad voilà !

Ensuite il faut aussi savoir que la légende dit que c’est l’état français qui a favorisé l’implantation de l’amstrad quand le C64 était partout en Europe dans les autres pays ! Alors …. Mystère !

Promis je troll pas mais la GX4000  :lol:

l'AMIGA c'est plus fort que toi !
                                    If you type Google into Google, you can break the internet !

https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
                                    DualG4
                                      • Level 6

Ensuite il faut aussi savoir que la légende dit que c’est l’état français qui a favorisé l’implantation de l’amstrad quand le C64 était partout en Europe dans les autres pays ! Alors …. Mystère !

L’état français a surtout favorisé l’implantation des Thomson, qu’on trouvait dans pas mal d’école, alors que perso, je n’en ai jamais vu au domicile de personne….

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
                                      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                                      Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                    Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 290)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

1 Trackback / Pingback

1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

Les commentaires sont fermés.