Les jeux en 3D sur Amiga

Forum News Room Sondages Les jeux en 3D sur Amiga

  • Ce sujet contient 38 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Salome, le il y a 6 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #18691
    Amiga France

      L’Amiga grâce à son chipset est naturellement très fort en 2D, mais beaucoup moins en 3D. Et pourtant avec le temps de plus en plus de titres en 3D sont sortis sur notre machine. Des premiers essais balbutiants en 3d isométrique jusqu’aux petites pépites comme Breathless sorties sur le tard, l’Amiga s’est adapté, peut être malgré lui, à la 3D.

      Et vous que pensez vous des jeux en 3D sur Amiga ?
       

      Les jeux en 3D sur Amiga :

      • Pour (47%, 48 Votes)
      • Contre (18%, 19 Votes)
      • Ca dépend (35%, 36 Votes)

      Nombre de votants: 103

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #18842
      Crisot
      • Level 5
      • Messages : 182

        Nos vieilles machines n’auront jamais les ressources nécessaires sous le capot pour faire tourner correctement un BEAU jeu 3D de façon fluide, même avec une carte 060 boostée aux hormones de l’overclocking.

        Alors je pose ça là: Avec les cartes PowerPC des « classic »: Si. :-)

        (et je parle d’un 1200 desktop fermé en AGA/Paula et tout le tremblement, pas de G-Rex et autres saloperies PCI).



        #18843
        k1200rs21
        • Level 8
        • Messages : 664

          regardons un pc de 1991 entre un pc 386 dx 40 et un 486 sx 25 et y a de quoi rire aussi!! :lol:

          ou Quake sur un pc pentium 75

          Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

          #18844
          Jeeg
          • Level 5
          • Messages : 212

            @k1200rs21, il faudrait retrouver un PC de 1988 date de sortie de F/A 18. ;-)

            https://www.amigapassion.fr/abbaye/

            #18852
            Zlandicae
            • Level 6
            • Messages : 290

              Nos vieilles machines n’auront jamais les ressources nécessaires sous le capot pour faire tourner correctement un BEAU jeu 3D de façon fluide, même avec une carte 060 boostée aux hormones de l’overclocking.

              Alors je pose ça là: Avec les cartes PowerPC des « classic »: Si. :-)

              (et je parle d’un 1200 desktop fermé en AGA/Paula et tout le tremblement, pas de G-Rex et autres saloperies PCI).

              Et tu auras quoi comme 3D ? Au mieux celle qu’on avait à l’époque de Windows 95 ? Désolé, mais surtout par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, je n’appelle pas ça de la « belle » 3D ;).

              Maintenant, nul besoin d’aller jusqu’à une puissance de calcul d’une PS4 Pro voir d’une GTX Titan X. Mais au moins, arriver à celle de nos smartphones actuels. Ça serait déjà pas mal et permettrait de s’ouvrir à la création de nouveau jeux sur Amiga bien plus complets, complexes et beaux, sans forcément adapter ce qui existe déjà sur Pc/Mac/Consoles qui, ils faut bien l’avouer, manquent souvent cruellement d’inventivité ou de, comme dire ça… Génie ? Bref, tout ce dont regorge notre communauté :).

              Car la 2D, c’est bien, mais ça reste quand même limité… D’ailleurs, les démomakers sur Amiga ne s’evertuent-ils pas à nous montrer encore et encore des scènes 3D dans leur démos ? :)
              Imaginé ce qu’Alcatraz (à qui on doit la magnifique démo Odyssey), Spaceball (qui ont commis State of the art) ou Sanity (à qui on doit Arte) qui auraient un Amiga avec de vraies bonnes capacités 3D aurait pu/pourrait faire ?

              … Ou Team 17 :).

              Mais comme je le dis, c’est une rêve car j’ai bien conscience du travail de Titan que nécessiterai un pareil truc :).

              #18853
              k1200rs21
              • Level 8
              • Messages : 664

                jeeg J’ai trouvé un jeu de simulation sur Pc de 1988  :-p

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                #18855
                Zlandicae
                • Level 6
                • Messages : 290

                  En 1987, sur Pc, on avait ça aussi (386DX et VGA)  ^^ :

                  Bon, c’était pas de la « vraie » 3D, m’enfin…

                  Et en 93 (sur des 486, les Pentiums n’existant pas encore), on commençait à voir ça :

                   

                  Note : Quand on lançait X-Wing ou Ti-Fighter (sorti un an plus tard) en OS/2 au lieu de MS-DOS/Windows, le jeu était juste 2 fois plus fluide tout en gardant exactement la même config ^^.

                  #18862
                  k1200rs21
                  • Level 8
                  • Messages : 664

                    en 1992 on avait le jeu épic

                    Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                    #18864
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7010

                      @Zlandicae : Je trouve ton avis un peu dur avec l’Amiga. Il faut le voir comme une machine de son époque et voir ce que l’on a réussi a sortir dessus. :yes:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #18870
                      k1200rs21
                      • Level 8
                      • Messages : 664

                        Heretic était pas trop dégueu sur amiga  ;-)

                        Hexen

                        Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                        #18874
                        Crisot
                        • Level 5
                        • Messages : 182

                          Zlandicae: T’es dans une utopie complète là. Parler de 68080 Asic à 2 Ghz c’est pratiquement du niveau d’un Amiga en tête de gondole à la Fnac.

                          J’ai parlé des cartes de Phase 5 parce qu’à l’époque ces cartes nous apportaient sans trop de difficulté de la 3D « moderne » pour l’époque. Ca a été outrageusement sous exploité, mais je te certifie sans doute possible qu’un 1200 avec une Blizzard PPC – AGA – permettrait sans trop de difficulté d’avoir des titres « qualité Playstation » – ce qui n’est pas rien.

                          Avec tout le profond respect que j’ai pour la Vampire, même en V4, sous forme de FPGA le 68080 n’y arrivera que péniblement.

                          Y implanter un GPU est un non sens, les GPU sont des centaines de fois plus performants que les CPU, il n’y a qu’à voir les écarts délirants en dnetc ou crypto mining entre les plus gros CPU et le moindre GPU premier prix. Je ne sais pas si un FPGA se prête à ce jeu mais j’en doute.

                          A mon sens un Amiga sous sa forme classic, moi je lui vois bien de la bonne grosse 3D bien oldschool, même avec de la puissance de calcul, une sorte de super Playstation, au delà ça déconnecte complètement avec cet Amiga là.

                          En plus le « retro-coding » / low-poly / gros pixel est à la mode totale chez les indies.

                          En plus la Vampire, pour le moment je l’aime bien en FPGA, ça permet de « corriger » les incompatibilités CPU core après core: On est encore loin de la compatibilité parfaite.

                          On arrivera JAMAIS aux performances des smartphones actuels avec une Vampire ou truc du style: C’est plié et re plié, même si les ARM sont encore « lents », les GPU intégrés sont déjà au dessus de ce qu’on embarque dans un PC/Mac ultrabook.

                          Sinon, il faut bien l’avouer, les jeux 3D ont rapidement été plus rapides sur PC, même quand la carte vidéo était pourrie. Aussi loin qu’on puisse aller chercher des vieilleries sur PC, c’était souvent plus moche, mais pratiquement toujours plus fluide, et les polygones ont commencé à s’habiller de textures longtemps avant les notres.



                          #18875
                          k1200rs21
                          • Level 8
                          • Messages : 664

                            petit hs du sujet  :scratch:

                            bientot on arrivera au même résultat avec une vampire qu’une blizzard ppc !!!

                             

                            Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                            #18876
                            Crisot
                            • Level 5
                            • Messages : 182

                              Incomparables:

                              -Jeux en accélération 3D (3D corrigée / filtrée / 16 bits) en 640×480.

                              -Jeux utilisant miniGL (Quake 2 / Heretic) ou un très vieux Warp3D (WipeOut): Une CATASTROPHE indigne des performances de la machine (je ne jète pas la pierre aux Friedens ils ont fait ça en dépannage), le gain en accédant plus bas niveau est de 3x minimum (testé et approuvé)

                              -Jeux tournant pour la plupart plus rapidement en rendu software (tellement l’accélération hardware est mal faite) quand il existe.

                              Pour le coup il n’y a rien de comparable, on est dans des domaines différents :-)

                              #18892
                              Foul
                              • Level 8
                              • Messages : 763

                                Étonnant que personne n’est parlé de Wipe-Out 2097 version Amiga ! si ça c’est pas de la 3D qui envois !!! bon OK .. faut un Amiga aux Stéroïde.. mais bordel que c’est bon !!!

                                :good:

                                edit: grillé 2 post plus haut  :rant:

                                My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                                A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                                A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                                #18893
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7010

                                  :lol: Oui tu t’es fais avoir @Foul.

                                  Pour le coup je suis moins fan. Pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire mais;

                                  On part sur du powerpc, ce qui n’a du coup pas grand chose à voir avec le 68k d’un Amiga et côté affichage c’est un bête permedia 2 de pc qui fait le taf.

                                  Au final on a un super jeu c’est vrai, mais qui n’a rien de particulièrement Amiga contrairement à un vieil alien breed 3d  :unsure:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  #18912
                                  Crisot
                                  • Level 5
                                  • Messages : 182

                                    Le portage de WipeOut est bien fait mais il a été fait avec une version préliminaire de Warp3D (premier jeu officiellement Warp3D de mémoire). Donc y’a un « drawcall » (appel de Library) par triangle. En fait y’a des centaines d’appels de libs là où il ne pourrait n’y en avoir qu’une poignée.

                                    Quand on sait que ce genre d’optimisations sont toujours très considérée sur des PC 2018 aux hormones, imaginez l’impact sur nos machines.

                                    Après je suis assez OK avec Jim, j’ai rien contre la BVision c’est une carte très performante, mais moi ce qui me dérange c’est cette « double sortie vidéo ». Si il n’y avait rien qu’un passthrough transparent j’adhèrerais beaucoup plus.

                                    Après le coté « GPU de PC » ne me dérange pas, le FPGA de la Vampire n’a clairement pas été créé pour l’Amiga. En fait le 68000 existait avant l’Amiga, j’extrapole un peu, mais il n’y a que les customs chips qui sont « Made For Amiga ».

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.