Les jeux en 3D sur Amiga

Forum News Room Sondages Les jeux en 3D sur Amiga

  • Ce sujet contient 38 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Salome, le il y a 5 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #18691
    Amiga France

      L’Amiga grâce à son chipset est naturellement très fort en 2D, mais beaucoup moins en 3D. Et pourtant avec le temps de plus en plus de titres en 3D sont sortis sur notre machine. Des premiers essais balbutiants en 3d isométrique jusqu’aux petites pépites comme Breathless sorties sur le tard, l’Amiga s’est adapté, peut être malgré lui, à la 3D.

      Et vous que pensez vous des jeux en 3D sur Amiga ?
       

      Les jeux en 3D sur Amiga :

      • Pour (47%, 48 Votes)
      • Contre (18%, 19 Votes)
      • Ca dépend (35%, 36 Votes)

      Nombre de votants: 103

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 38)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #18695
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7197

        Franchement, oui pour la 3d iso, mais la vraie 3d je n’ai commencé accroché qu’à partir de la PS1.Et encore, resident evil était un mélange de 3d iso et de vraie 3d. Doom, Wings commander par exemple ne m’ont jamais attirés. :unsure:

        Ca dépend.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #18699
        gibs
        • Level 9
        • Messages : 978

          Je suis pour.

          Alien Breed 3D II est très bon et la Vampire est là pour ça : https://youtu.be/-jwt3JSa_jg

          :heart: Team Apollo :heart:

          #18703
          Jeeg
          • Level 5
          • Messages : 197

            Plutôt pour, même des jeux à la 3D assez simpliste m’ont  passionnés, pour n’en citer que deux : Starglider, F/A 18 interceptor :heart:

            #18720
            Staff
            Jim Neray
            • Level 21
            • Messages : 6838

              Moi j’ai voté pour.

              Certes l’Amiga n’a pas vraiment été conçu pour ca mais c’est finalement là que cela devient intéressant. Un peu l’esprit demoscene a repousser les limites. B-)

              Et puis on a eu quelques titres exclusifs plutôt sympa comme les alienbreed 3d II, genetic species, breathless ou encore nemac IV. B-)

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Ma config principale : Amiga 500 Plus (+A590), 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Micromiga.com - La boutique Amiga

              #18726
              PZAWA
              • Level 6
              • Messages : 316

                Pour forcement.

                Quand j’étais petit j’avais une fascination pour les simulateur de vol et la la 3D c’était indispensable. Ok il est quasi impossible (sur A500) d’utiliser des textures (ce qui a vraiment démocratiser la 3D mais  franchement il y a quand même de très beau moteur (toute relative) 3D sans texture qui ont servis quelques bon jeux. Par exemple je trouve celui de GP1 excellent   ;-)

                Pour citer aussi un jeu entièrement réalisé en 3D comment oublier Hunter ? :good:

                Dans les simulateur de vols: le moteur de F-15 II, F-18 et F29 retaliator étaient egalement très bon :-)

                #18734
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  comme Jeeg et Pzawa, j’adorais F18.

                  D’autres jeux 3d qui m’ont marqués :

                  – fluides et intéressants avant tout : No seconde prize, Combat air patrol

                  – pas très fluide : Elite Frontier, bird of prey, Stunt car racer et F1 Grand prix (j’y aurais joué encore plus souvent si j’avais le patch F1gp-ed qui améliorait son fsp)

                  – et pas fluide du tout mais fun : hard drivin :lol:

                  j’aimai aussi robocop 3d, epic mais c’était assez secondaire

                  et finir par une mention spéciale que je donne à Virtual GP, tout en texture

                  ;-)

                  #18739
                  gibs
                  • Level 9
                  • Messages : 978

                    Parmis les jeux qui ne demandaient pas une grosse config, mes préférés étaient Carrier Command et Hunter .

                    :heart: Team Apollo :heart:

                    #18752
                    jean3.5
                    • Level 8
                    • Messages : 617

                      Hunter, j’y avais aussi passé pas mal de temps .

                      Par contre, j’ai essayé de m’y remettre y a pas si longtemps mais j’y suis pas arrivé.

                      J’ai jamais essayé Carrier Command, qui à l’air pas mal ! Un peu dans ce style, j’aimais les jeux de navire, sous-marin et tank, notamment Sherman je crois

                      Autrement, un jeu 3D dont il fallait une grosse config car c’était plutôt une demo technique et que je trouve bluffant visuellement, c’était Shadows of the 3rd moon.

                       

                      #18806
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 21
                      • Messages : 6838

                        Ah Hunter. Une merveille je l’ai en original, je l’ai acheté quand je devais avoir 13 ans. GTA n’a rien inventé, ils ont tout repompé sur Hunter !  :heart:

                        Tiens je viens d’ouvrir la boite du coup, il y a encore la carte d’enregistrement Activision dedans … Je devrais peut être essayer de leur envoyer  :lol:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Ma config principale : Amiga 500 Plus (+A590), 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Micromiga.com - La boutique Amiga

                        #18828
                        Thunder
                        • Level 6
                        • Messages : 321

                          Contre > Trop lent, pas de fluidité, l’Amiga n’est pas fait pour gérer des jeux en 3D… Les devs ont fait cela pour se mettre à égalité avec le marché du Pc qui commençait à sortir des jeux 3D, mais n’était clairement pas assez costaud pour ça. Le marché était limité aux possesseurs d’une 060 qui coutait un bras à l’époque donc pas assez rentable.

                          De nos jours les jeux avec une Vampire tourneront comme il le faut mais ce n’est plus l’époque. Le temps est passé, il n’y’a pas un train de retard, juste 3 décennies…

                          A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol



                          #18830
                          gibs
                          • Level 9
                          • Messages : 978

                            On ne parle pas forcément de Doom mais également des jeux 3D sans texture qui tournaient sur un Amiga 500 :) et la l’Amiga avait quelques Charles De Gaule d’avance… :lol:

                            :heart: Team Apollo :heart:

                            #18832
                            Zlandicae
                            • Level 6
                            • Messages : 290

                              Mon petit avis sur la question :

                              – Sur Amiga Classic pur : Ce n’est franchement pas top. Il y en a certes quelques uns (déjà cités plus haut comme les simulateurs de vols) mais à l’affichage tellement limité que… Au mieux Bof, au pire non !
                              Nos vieilles machines n’auront jamais les ressources nécessaires sous le capot pour faire tourner correctement un BEAU jeu 3D de façon fluide, même avec une carte 060 boostée aux hormones de l’overclocking.

                              – Sur Vampire : Les données sont toutes autres. En effet avec son jeu d’instruction particulier et l’optimisation de son microcode, il devient envisageable de créer des application(jeux) en 3D. Alors, certes pas encore au niveau de ce qu’on peut faire aujourd’hui mais quand même. Si le 68080+ devait, en plus, être gravé en Asic à 2/3 GHz+ avec de nouveaux jeux d’instructions ajoutant toujours plus de fonctionnalité, ça serait encore plus évident.
                              Il faudrait voir aussi s’il est possible, moyennant l’acquisition d’une licence via financement participatif un jour par ex, d’intégrer un vrai GPU à ce processeur comme ceux qu’on trouve intégrés aux processeurs ARM. On pourrait alors vraiment envisager une 3D vraiment puissante sur nos Amigas. Mais, bon, ça, c’est un rêve ^^.

                              #18835
                              k1200rs21
                              • Level 8
                              • Messages : 644

                                J’ai voté oui car a eu de bons jeux en 3d pour du 030 à 060 et faut être fou de parler un avec un cpu 68000 à 7 mhz pour de la 3d!! :lol:

                                Alien Breed 3D 2

                                http://hol.abime.net/3237

                                Genetic Species

                                http://hol.abime.net/2716

                                Nemac IV

                                http://hol.abime.net/953

                                Gloom Deluxe

                                http://hol.abime.net/2741

                                Breathless

                                http://hol.abime.net/204

                                doom

                                Fears

                                http://hol.abime.net/512

                                pour le fun sur cd32

                                CD32X-men

                                WOLF 3d sur amiga 600 avec une carte 020

                                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                                #18840
                                Jeeg
                                • Level 5
                                • Messages : 197

                                  Pas du tout d’accord avec ce qui se dit sur les performances de l’Amiga surtout au début car ensuite les choses ont évolué très vite côté PC (processeurs, cartes graphiques et sonores etc.).

                                  Exemple avec l’un de mes jeux 3D préféré qui était F/A 18 interceptor, une 3D simple certes mais fluide sur un Amiga classique, une musique d’intro belle avec des bruitages agréables et un scénario sympa. Bref beaucoup de plaisir à y jouer.

                                  Il est certain qu’avec un regard moderne, cela nous paraisse mauvais mais n’ayons pas la mémoire courte, à sa sortie, qu’avions nous en face, la plupart des PC affichaient misérablement du CGA en 4 couleurs avec un beeper pour l’audio.

                                  #18841
                                  gibs
                                  • Level 9
                                  • Messages : 978

                                    @Zlandicae

                                    C’est sur si tu veux comparer les jeux 3D Amiga avec ce qui se fait aujourd’hui sur une PS4… tu as 100% raison, sinon précise…

                                    :heart: Team Apollo :heart:

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 38)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.