Retro Actu: Joust (2012 Meynaf)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Joust (2012 Meynaf)

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Jeeg Jeeg, il y a 3 semaines et 4 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #49369
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 502 Messages

    Joust (2012 Meynaf)

    (News créé après rédaction de la rétrospective 2012)

    Le jeu a été créé par la société américaine Williams Electronics et est sorti en 1982 sur borne d’arcade. C’est un jeu d’action qui met en scène des joutes à dos d’oiseau dans un univers médiéval. Il a été adapté sur de nombreux systèmes familiaux, et a eu une suite, Joust 2: Survival of the Fittest, en 1986. Meynaf nous propose un portage de la version Atari ST

    Fiche Joust (2012 Meynaf)

    Autres jeux de la série Joust:
    Jouster 3 (1995 Pawprint Software)
    Lance a Lot (1995 Mystic Source)
    Mega Mixture 1 Joist (1993 Future Software)

    Autres jeux Atari ST porté par Meynaf:
    Sinbad and the Throne of the Falcon (2018 Meynaf)
    Arctic moves (2017 Meynaf)
    Karateka (2016 Meynaf)
    Back to the Golden Age (2014 Meynaf)
    Oids (2014 Meynaf)
    International Karaté (2013 Meynaf)
    Gauntlet 1 (2012 Meynaf)
    Super Sprint (2012 meynaf)

    Le joueur contrôle un chevalier équipé d’une lance et monté sur une autruche (ou une cigogne) et le but du jeu est d’éliminer tous les ennemis du tableau avant de passer à la « vague » suivante. Le joystick permet d’orienter la monture tandis que des appuis répétés sur le bouton lui fait battre des ailes et prendre de l’altitude, chaque pression sur le bouton donnant un « coup d’aile ». Lors d’un contact avec un ennemi, c’est le chevalier qui se trouve le plus en hauteur qui l’emporte – une égalité renvoie les deux chevaliers dos à dos. L’aire de jeu est représenté de profil et est entièrement affiché à l’écran : quand un protagoniste sort du cadre, il réapparaît du côté opposé. Le décor présente quelques plates-formes suspendues, sur lesquelles la monture peut se poser, et qui tiennent un rôle tactique durant les combats. La base du tableau est progressivement submergée par un lac de lave mortel. Au fur et à mesure des niveaux, les vagues d’ennemis se font plus intenses et le nombre de plates-formes diminue. Le bord supérieur de l’écran est une position très avantageuse puisque le joueur peut ainsi gagner tous ses duels ; mais celui ci n’est pas matérialisé par rapport au reste de la zone affichable (en « noir sur fond noir »). Un coup d’aile de trop à tôt fait de faire « rebondir » le joueur contre le plafond et de le propulser violemment vers le bas, impliquant un bonne estimation de la limite supérieure du jeu.

    Les chevaliers ennemis se déplacent à dos de buses : il existe trois sortes de chevaliers, aux comportements plus ou moins élaborés. Chaque ennemi vaincu fait apparaître un œuf qui tombe et rebondit sur les plate-formes et qui peut termine sa course immobile sur le sol ou tomber dans la lave. Attraper en vol un œuf qui n’a pas encore touché le sol offre un bonus de 250 points. Si l’œuf atterrit indemne et n’est pas ramassé à temps, un nouveau chevalier de puissance supérieure en éclot et une monture vient le chercher pour le mettre en jeu (le chevalier debout mais sans monture peut encore être ramassé comme un œuf). Les joueurs, eux, sont éliminés dès qu’ils perdent un duel.

    Lorsque les joutes se prolongent et dans les niveaux avancés, les ptérodactyles apparaissent. Ce sont des reptiles volants agiles qui peuvent être détruits par un coup de lance précis dans l’œil, mais leur élimination n’est pas requise pour finir le niveau. Il existe également un troll dont la main géante surgit pour attraper les chevaliers qui survolent de trop près la lave : le joueur libère sa monture en appuyant rapidement sur le bouton et peut profiter de l’immobilisation d’un ennemi en pareille difficulté pour le détruire.

    Le jeu propose un mode deux joueurs jouable à la fois en coopération et en compétition. Les joueurs possèdent leur propre compteur de points; ils peuvent s’entre-tuer de manière malencontreuse même s’ils collaborent, et le jeu les incite tantôt à la collaboration, tantôt à la compétition par l’attribution de points bonus. Certaines vagues contiennent en effet des objectifs facultatifs spécifiques : pour amasser les bonus, le joueur doit ramasser le maximum d’œufs avant qu’ils n’éclosent durant une Egg Wave, ne pas perdre la moindre vie durant une Survival Wave, ne pas s’entre-tuer durant une Team Wave et être le premier à tuer l’autre joueur durant une Gladiator Wave. Il n’est cependant jamais nécessaire de tuer l’autre joueur pour finir un niveau de ce type. Ces niveaux spéciaux Gladiator Wave et Team Wave n’apparaissent pas en mode un joueur.

    Un second joueur (qu’il s’agisse du joueur 1 ou du joueur 2) peut rejoindre le jeu à n’importe quel moment ; les capacités des deux joueurs étant fixes et ceux-ci recevant une vie tous les 10’000 points, il n’y a pas de malus particulier à rejoindre une partie déjà engagée, hormis le plus grand nombre d’ennemis.

    Configuration minimum:
    ECS
    Ks3.x
    68020 ou équivalent

    (Fast Ram nécessaire pour la version ADF, le jeu est décompressé en RAM avant d’être lancé)

     

    TéléchargementHDD / ADF

     

    Autres jeux porté par Meynaf:
    Zorgons revenge (2016 Meynaf)
    Dungeon Master Custom Dungeons (2011 Meynaf)
    Heroes of Might and Magic II (2008 Meynaf)

    Source:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joust
    https://www.mobygames.com/game/joust
    http://meynaf.free.fr



    #53802
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

    A force tout les titres ST vont être sur Amiga ^^

    Merci Meynaf ! (Il n’y a que moi qui pense au pâté à chaque fois qu’il voit ce pseudo ?  :lol: )

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #53805
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 502 Messages

    Avec un semblant de doc, j’ai enfin compris comment cela s’y jouait :)

    #53853
    Mutt2828
    Mutt2828
    • 145 Messages

    Merci Meynaf ! (Il n’y a que moi qui pense au pâté à chaque fois qu’il voit ce pseudo ? :lol: )

    Non-non t’es pas le seul! Par contre ils sont meilleurs en jeux vidéo qu’en paté! :-p

     

    #53857
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 502 Messages

    Euh… Meynaf, henaff … c’est quand même assez différent

    #53911
    Mutt2828
    Mutt2828
    • 145 Messages

    Ben…c’était juste une boutade. :-p

     

    #53953
    Jeeg
    Jeeg
    • 100 Messages

    Meynaf le soft du mataf. Comprenne qui pourra ! :lol:

    Quoi qu’il en soit il fait du bon boulot le gars ! :good:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.