Jeux (Amiga): quelle est en fait leur véritable résolution ?

Forum Amiga Gaming Jeux (Amiga): quelle est en fait leur véritable résolution ?

  • Ce sujet contient 63 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crisis, le il y a 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #148839
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2818

    Bonjour,

    Ben oui ! Car les jeux étant très rarement en plein écran comme certains « Team 17 », quelle est donc leur véritable résolution ? :yes:

    Beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous, ont une fenêtre de jeu plus ou moins réduite par rapport au « plein écran ».

    L’Amiga serait-il moins puissant que ce que l’on voudrait bien le croire ?

    On nous aurait menti ? :lol:

    Pas taper ! Mr Green Big

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 63)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #149023
    Bruno
    • Level 6
    • Messages : 347

      Beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous, ont une fenêtre de jeu plus ou moins réduite par rapport au « plein écran ».

      Tous les jeux occupent la totalité de mon écran ;-)

      Il faut bien penser à régler la taille de l’image avec les potentiomètres adéquats du moniteur…cathodique, évidemment. :lol:

      En 1990, la question de la résolution n’avait pas une si grande importance puisque les écrans cathodiques régnaient en maîtres absolus et qu’il est aisé d’agrandir leur image.

       

      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2



      #149025
      demether
      • Level 9
      • Messages : 974

        c’est ce que je faisai sur mon 1085S ! sur certains jeux, d’autres je m’en foutais simplement…

        #149033
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2818

          On touche les potentiomètres à l’extrême et ils lâchent ! Un collègue trop pointilleux l’avait fait trop souvent.

          Coucou Serge, si tu nous lis ! :lol:

          #153095
          Sokolovic
          • Level 2
          • Messages : 32

            Hé ! Hé ! Voilà pourquoi j’ai ouvert ce topic. :-p Je savais qu’il y avait de la matière pour discuter. Il ne faut pas oublier que les consoles ont tout en cartouches, donc c’est transférer d’elles vers les différentes RAM et processeurs, donc même en ayant peu de mémoire, on est tranquille.

             

            Certes…. Mais alors quid du Mega CD ou de la PC engine CD ? Ces consoles n’utilisaient pas de cartouches et pourtant elles ne semblaient pas souffrir de limitation par rapport au support cartouche. 44 tout en ayant une ram famélique comparée à celle de l’Amiga ou du 1200.

            #153101
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2818

              Les jeux n’étant pas avec des graphismes au delà de ceux en cartouches ou juste améliorés, le CD était très très souvent lu en « Direct-to-Disc » pour les pistes audio et les animations, donc ça ne faisait que passer en RAM. :yes:

              Le Mega CD avait quand même 512 Ko de RAM:

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Mega-CD

              Pour la « PC Engine », comme je ne l’ai jamais trop regardée, je ne sais pas, vu qu’elle a juste 8 Ko de RAM. Avec un cache au niveau du lecteur CD, on doit pouvoir faire quelque chose avec…

              https://fr.wikipedia.org/wiki/PC-Engine

              #153110
              Sokolovic
              • Level 2
              • Messages : 32

                Mais du coup ça ne marchait pas aussi pour le CD32 ça ?

                Parce que j’ai toujours lu que l’avantage des jeux sur support cartouche c’était de ne pas avoir à stocker les données graphiques et sonores dans la RAM alors que l’Amiga devait le faire.

                Le CD32 aurait dû être affranchi de ces limitations et à minima ne pas avoir une version de Flink aussi inférieure à la version Mega CD par exemple alors que le CD32 a 4 fois plus de RAM, un 68020 cadencé a une vitesse plus rapide et un lecteur CD double vitesse. Ou alors la version de Flink sur CD32 est juste une version Amiga copiée sur le CD qui est utilisé comme un disque dur et donc copie toutes les données dans la RAM mais pas a la volée.

                #153111
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2818

                  Je n’ai pas trouvé si les « (Super) CDROM² » embarque de la mémoire en plus…

                  Par contre, le « Super System » ajoute 192 Ko de RAM à la machine, ce que je pensais en parlant de « caches » avec le lecteur CD. :yes:

                  PC Engine (TurboGrafx-16)

                  « Flink » doit être un portage direct de l’Amiga. La console ne fonctionne pas comme les Japonaises, donc il aurait tout fallu changer pour faire comme sur les autres, sans parler des « Chips Amiga ».

                  #153112
                  stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1076

                    Salut,

                    Il n’est pas simple de comparer toute ces technos et consoles vue qu’elle sont en fait bien différentes et ne fonctionne pas de la même façon.

                    Pour les cartouche,  on peut voire cela comme de la ROM et voire RAM dans certaines.
                    Bien sur en fonction de la consoles.

                    Par exemple pour la Super Nintendo il y a eu des cartouches de 2Mbits (250Ko) à 32Mb (4Mo).
                    Pour la ‎Super NES‎ il y avais une mémoires pour sauver le score (avec pile de mémoire).
                    Pour certaine console il y avais même des puce additionnelles dans les cartouches pour améliorer la console.

                    Pour le CD, c’est pareil il y a plusieurs façon de l’utiliser, comme ROM, comme stockage de fichier, pour le son, …
                    Sur CD32 il faut effectivement mettre en RAM le programme et les données, seul la piste audio peut être lu pendant le jeux (bien sur on vas bien réussir a trouver un jeux qui fait autrement ;-) )

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #153113
                    Sokolovic
                    • Level 2
                    • Messages : 32

                      Microcosm par exemple ! Toutes les données FMV (les « tunnels ») sont lus en direct (alors que l’audio provient du chipset Amiga ce qui est assez marrant quand on se rappelle des test disant que les musiques de qualité CD étaient extraordinaires). On voit d’ailleurs la différence avec la version Mega CD qui est bien plus moche pour le coup.

                      #153116
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2818

                        Le système Amiga n’est pas fait pour être utilisé sur une console, donc il aurait fallu redévelopper un grande partie de la ROM. Ça a un coût et elle devait sortir rapidement. :yes:

                        Le « MegaCD » a été mal exploité. Et la CD32 également…



                        #153120
                        Sokolovic
                        • Level 2
                        • Messages : 32

                          Il y avait un projet de faire des cartouches pour l’Amiga 500. C’était System 3 qui avait bossé dessus. Elles devaient aller sur le port latéral. Aucune idée de comment ça aurait fonctionné par contre.

                          Et je me rappelle aussi qu’on nous avait fait miroiter des jeux en cartes pour le port PCMCIA des A600/1200.

                          #153123
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2818

                            Pour le port PCMCIA, il me semble bien avoir lu ça sur Joystick à l’époque. Par contre, pour le 500 avec des jeux sur cartouche (ça aurait été un bon défi pour pouvoir les copier sur disquettes :yes: ), je n’ai pas de souvenirs…

                            L’un ou l’autre, ça aurait coûté bien trop cher et coupé certaines machines d’une partie des jeux.

                            #153125
                            Sokolovic
                            • Level 2
                            • Messages : 32

                              Pour le port PCMCIA, il me semble bien avoir lu ça sur Joystick à l’époque. Par contre, pour le 500 avec des jeux sur cartouche (ça aurait été un bon défi pour pouvoir les copier sur disquettes :yes: ), je n’ai pas de souvenirs… L’un ou l’autre, ça aurait coûté bien trop cher et coupé certaines machines d’une partie des jeux.

                              Tu as une discussion sur eab à ce sujet avec les articles de l’époque.

                              http://eab.abime.net/showthread.php?t=80802

                              #153158
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2818

                                Merci ! Pour la SNES, je n’ai pas eu le temps hier, c’était une bonne machine, mais avec son CPU à seulement 3.58 Mhz qui descendait à 2.68 Mhz et aussi 1.79 Mhz selon les opérations et le type de cartouches (LoROM et HiROM), on a eu des ralentissements sur de trop nombreux jeux !

                                Du coup, il y a des patchs pour corriger ça sur Contra 3, Darius, Super R-Type… C’est vraiment dommage d’avoir économiser sur ça car avec un CPU genre deux fois plus puissant ou mieux avec un de la puissance et de la flexibilité du 68000, ça aurait été génial. Certainement une histoire de coûts comme très souvent.

                                En plus, selon la programmation, l’optimisation, le langage utilisé, on a du perdre encore en vitesse d’exécution…

                                La NES aussi a eu des « Mappers » dans ses cartouches pour étendre ses capacités. Mais, c’est une autre histoire. :yes:

                                #153189
                                Sokolovic
                                • Level 2
                                • Messages : 32

                                  Le système Amiga n’est pas fait pour être utilisé sur une console, donc il aurait fallu redévelopper un grande partie de la ROM. Ça a un coût et elle devait sortir rapidement. :yes: Le « MegaCD » a été mal exploité. Et la CD32 également…

                                   

                                  N’étant as trop versé en programmation ni en technique, je veux bien que tu m’expliques de façon pas trop complexe :-p pourquoi c’est lié à la ROM et si Commodore aurait pu réellement résoudre cela.

                                  Parce que j’ai beau retourner les specs de chaque machine dans tous les sens, j’avoue que la sous exploitation du CD32 me laisse un peu pantois.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 63)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.