Bonjour tout le monde
Kimy, je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je peux. Pour avoir été infographiste et démo maker sur Amiga, je connais un peu le sujet aussi je te partage ce que je sais.
Le problème du fenêtrage sur Amiga provient d’une GROSSE bêtise de conception de la machine, à savoir les résolutions qu’offre son chipset.
L’OCS propose en réalité 4 résolutions overscan (full screen) PAL :
362×284 (low res)
362×567 (low res interlace)
724×284 (high res)
724 x 567 (high res interlace)
Pour simplifier, le NTSC sur Amiga n’est qu’un switch au 60hz de ces résolutions.
Toutes les résolutions connues de l’arcade ou de l’Amiga (etc.) ne sont en réalité sur Amiga que l’exploitation d’une zone d’affichage dans ces résolutions. Les classiques 320×200, 320×224, 256×224, 320×240, 320×256, 320×512, 640×256, 640×512, etc. viennent se positionner dans les 4 résolutions de base.
L’Amiga ne possède aucune des résolutions classiques du monde du jeu vidéo, pour lesquelles les modlines aux petits oignons assurent un affichage plein écran sur chacun des matériels d’ordinaire les supportant / proposant.
Il est donc aisé de comprendre pourquoi, surtout dans le cas de portage (Arcade, AtariST, Console) sur Amiga, nous avions systématiquement une zone d’exploitation très réduite de notre vaste overscan et donc, un effet fenêtré.
C’est malheureux et triste à dire mais autant ce choix était payant avec un Genlock pour l’incrustation graphique, autant pour tout le reste c’était la pire des choses à faire, surtout cumulé à une gestion des couleurs par bitplans/planar. Mais c’est là un tout autre sujet.
Espérant t’avoir apporté un petit éclairage technique.
Cdlt
Chris