Jeux (Amiga): quelle est en fait leur véritable résolution ?

Forum Amiga Gaming Jeux (Amiga): quelle est en fait leur véritable résolution ?

  • Ce sujet contient 63 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crisis, le il y a 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #148839
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2817

    Bonjour,

    Ben oui ! Car les jeux étant très rarement en plein écran comme certains « Team 17 », quelle est donc leur véritable résolution ? :yes:

    Beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous, ont une fenêtre de jeu plus ou moins réduite par rapport au « plein écran ».

    L’Amiga serait-il moins puissant que ce que l’on voudrait bien le croire ?

    On nous aurait menti ? :lol:

    Pas taper ! Mr Green Big

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 63)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #153676
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2817

      En jouant au portage de « Turrican II » sur l’AGA, j’ai repensé aux animations qui sur consoles sont moins fournies en étapes. Genre pour « Riscky Wood » sur « Mega Drive » ou « Contra III » sur « SNES ».

      On a peut-être pas souvent du plein écran, mais on a plus de fluidité dans les animations sur « Amiga ». :yes:



      #153867
      Garfield56
      • Level 1
      • Messages : 16

        -kimy

        Riscky wood quel plaisir ce jeu !

        que de souvenirs aussi avec les jeux Bitmap Brothers 😉👍

         

        #153883
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2817

          Compare avec la version Megadrive, c’est flagrant pour les animations. ;-)

          #154017
          Garfield56
          • Level 1
          • Messages : 16

            Je regarderai pour la version Mega,de toute façon les animations Amiga et St était sacrément soigné tu parles à un convaincu 😃👍 les têtes de mort dans Gods quand tu fracasses les petites sorcières c’est juste sublime !!!                        A l’époque j’avais halluciné mes potes aussi 👍

            #154027
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2817

              Je n’ai pas joué à « Gods » depuis plus de 30 ans, donc j’avais oublié. Par contre, je pense souvent à la fluidité des animations dans « Leander » pour les ailes des oiseaux, ça m’avait marqué à l’époque ! :yes:

              #154036
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4173

                les têtes de mort dans Gods quand tu fracasses les petites sorcières c’est juste sublime !!!

                Ah ça parle de GODS, donc je ne suis pas loin… :-p

                Tu as Ô combien raison, cet effet était vraiment réussi.  Quel jeu … :heart:   … pardon je m’égare.   :-p

                 

                Très belle chute Bud!

                #154040
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2817

                  Je me rappelle surtout de l’animation mécanique du héros !

                  Je sors !

                  #154049
                  Logo
                  • Level 6
                  • Messages : 252

                    Et une SNES PAL 50 Hz sur CRT, ça fait du plein écran peut-être mon bon Môsieur ? ;-)

                    Plus serieusement, ce que j’ai toujours regretté c’est qu’il n’ait pas été conçu un système de centrage vertical automatique lorsqu’un programme conçu pour respecter les 200 lignes du NTSC était exécuté sur un système PAL. Ce qui était frustrant, c’était de se traîner cette contrainte de la zone vide noire en bas, alors que les zones géographiques principales du NTSC (USA, Japon) comptaient très peu d’utilisateurs d’Amiga, ces derniers se trouvant massivement en Europe, comme chacun sait.

                    #154060
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2817

                      La SNES comme les autres consoles, c’était pas cool les bandes noires !

                      Ce centrage vertical, je l’ai également demandé… :whistle:

                      WinUAE le fait, mais comme j’ai modifié un peu la surface de ma fenêtre, ça semble ne plus fonctionnait. Je suis sur la 2.0.0.0 car tout marche bien chez moi.

                      #165459
                      Crisis
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 3

                        Bonjour tout le monde

                        Kimy, je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je peux. Pour avoir été infographiste et démo maker sur Amiga, je connais un peu le sujet aussi je te partage ce que je sais.

                        Le problème du fenêtrage sur Amiga provient d’une GROSSE bêtise de conception de la machine, à savoir les résolutions qu’offre son chipset.

                        L’OCS propose en réalité 4 résolutions overscan (full screen) PAL :

                        362×284 (low res)

                        362×567 (low res interlace)

                        724×284 (high res)

                        724 x 567 (high res interlace)

                        Pour simplifier, le NTSC sur Amiga n’est qu’un switch au 60hz de ces résolutions.

                        Toutes les résolutions connues de l’arcade ou de l’Amiga (etc.) ne sont en réalité sur Amiga que l’exploitation d’une zone d’affichage dans ces résolutions. Les classiques 320×200, 320×224, 256×224, 320×240, 320×256, 320×512, 640×256, 640×512, etc. viennent se positionner dans les 4 résolutions de base.

                        L’Amiga ne possède aucune des résolutions classiques du monde du jeu vidéo, pour lesquelles les modlines aux petits oignons assurent un affichage plein écran sur chacun des matériels d’ordinaire les supportant / proposant.

                        Il est donc aisé de comprendre pourquoi, surtout dans le cas de portage (Arcade, AtariST, Console) sur Amiga, nous avions systématiquement une zone d’exploitation très réduite de notre vaste overscan et donc, un effet fenêtré.

                        C’est malheureux et triste à dire mais autant ce choix était payant avec un Genlock pour l’incrustation graphique, autant pour tout le reste c’était la pire des choses à faire, surtout cumulé à une gestion des couleurs par bitplans/planar. Mais c’est là un tout autre sujet.

                        Espérant t’avoir apporté un petit éclairage technique.

                         

                        Cdlt

                         

                        Chris



                        #165467
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2817

                          Merci ! Je n’étais pas allé creuser aussi loin. ;-)

                          Je savais pour les résolutions de la Megadrive, la Neo Geo, le CPS1/2 et d’autres.

                          On ne va pas se plaindre quand même ! :lol: :lol:

                          #166876
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2817

                            C’est ce qu’on disait plus haut.

                            Je ne pensais pas avoir autant de succès ! :yes:

                            #166923
                            flaco
                            • Level 5
                            • Messages : 182

                              Hello Kimy, tu tchate avec les bots de spam maintenant ?

                              #166933
                              Staff
                              Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14619

                                Hello Kimy, tu tchate avec les bots de spam maintenant ?

                                Nettoyer, merci flaco d’avoir alerté avec ta réponse. Je ne suivais pas ce sujet :)

                                #166973
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2817

                                  Ben zut alors ! A part que c’était un « pavé », on en voit souvent sur les forums même faits par des humains, c’était bien écrit.

                                  J’ai donc raison d’être contre les « I.A » ! :yes:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 63)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.