- Ce sujet contient 79 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sokolovic, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Sujet
-
Je ne sais pas du tout ou l’exprimer, parce que ce que j’ai à dire n’est pas forcément très intéressant, mais en même temps, certains auront envie de le lire, et moi, faut que je le sorte.
Je me penche sur les capacités hardware de l’Amiga. Le Blitter, le Copper. On sait tous plus ou moins ce qu’ils font. Perso je ne m’en était jamais trop préoccupé, j’ai attaqué le code ASM à l’époque de la 3D, période dans laquelle on parlait plus des limitations de l’Amiga que de ses qualités. Cette période où on essayait de mimiquer le PC à coup de chunky 2 planar et non d’exploiter notre matériel à son maximum.
J’en suis à peine à gratter la couche de neige sur l’iceberg, et pourtant, je découvre des choses intéressantes.
Alors je vais parler de gâchis. Pas tellement pour les machines ECS/OCS, à cette époque, l’Amiga était le must, les développeurs en prenaient soins. Alors je dis pas, il n’y avait pas les même contrôle qualité que chez Nintendo ou Sega, qui n’auraient jamais permis à US Gold de faire ce qu’ils ont fait, mais dans l’absolue, l’ECS/OCS, on est bon.
Mais là je suis en train de pleurer sur l’AGA, qu’on voit généralement comme un ECS 256 couleurs. C’est globalement vrai. Mais y’a tellement d’extensions… Un Copper et un Blitter plus rapides, des registres étendus, des sprites immenses, plein de petites différences qui font que si on met tout bout à bout… on a jamais vu de jeu exploiter l’AGA en fait. Saviez vous seulement qu’on peut utiliser des sprites super-hires (1280) dans une résolution classique (320)?
Alors pourquoi je dis ça. J’ai toujours regretté de voir certains jeux, même 2D, maltraités sur Amiga. Je pense souvent à Street Fighter 2, qui n’a pas attendu Doom pour lancer le déclin de l’Amiga. Vous avez vu la gueule des adaptations qu’on a?
J’ai toujours pensé qu’un 1200 ou une CD32 pouvait avoir un bien meilleur portage de ce jeu. Là que je met un peu les mains dedans, je me rend compte que la réalité est encore pire. Un 1200 ou une CD32 pourraient reproduire ce jeu quasi à l’identique, avec des graphismes à peine adaptés en couleurs, et des sprites tout aussi grands.
Et le pire, c’est que ça forcerait même pas sur le hard…
Bref, ce post est totalement inutile. Juste le mec qui se réveille avec 25 ans de retard: l’AGA n’a jamais été exploité…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.